Mon compte
    Une Saison en France
    Note moyenne
    3,2
    21 titres de presse
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Première
    • VSD

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Le réalisateur tchadien suit ses personnages sans dolorisme, misérabilisme ou rage dénonciatrice. Mais avec un mélange de précision réaliste et de vibration humaniste qui déjà faisait le prix de ses films précédents ("Daratt", "Un homme qui crie", "Grisgris").

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Une saison en France renoue avec ce mélange de tension sèche et d’impériale retenue qui infuse les plus beaux films de l’auteur.

    L'Humanité

    par Aurore Garot

    Un film qui illustre, sans tomber dans le misérabilisme, des vies gâchées par des guerres incessantes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film juste et sensible

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Comment traiter plus vite les demandes d’asile pour qu’en cas de refus, les réfugiés puissent éventuellement tenter leur chance dans un autre pays que la France ? C’est une question sous-jacente que pose le réalisateur tchadien dans son film émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Un film intimiste et juste.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Sobrement mis en scène et remarquablement interprété, un film qui, malgré ses maladresses, jette un regard hélas pertinent sur la situation des demandeurs d’asile, ici et maintenant.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Comme les autres films du réalisateur (notamment Un homme qui crie, 2010), Une saison en France émeut pour mieux inviter à la réflexion. Ici, le regard de Sandrine Bonnaire, qui joue l’amie d’Abbas, reflète admirablement le souci de l’autre, mais aussi une interrogation inquiète sur son sort incertain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    "Une saison en France" parait donc peut-être plus beau dans ses intentions que ce qu’il est réellement sur l’écran : à se tenir en permanence sur la brèche, paralysé par la peur de céder au pathétique d’un côté et celle de ne pas rendre assez justice de l’autre, le film est comme sous-investi. [...] De cette position embarrassante du funambule, Haroun s’en sort par le haut.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Malgré un rythme faiblard, il est impossible de rester insensible (...).

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    La première force du film de Mahamat-Saleh Haroun, c’est de donner un corps au migrant. Une identité autonome qui ne serait plus un symbole générique mais une force charnelle et organique.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un film austère et engagé, où l’indignation et la mélancolie paraissent inextricables, et où le jeu appliqué des acteurs amplifie cette impression de malaise ambiant.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Que cette histoire débouche, lors d’un final bouleversant, sur les dunes désolées de la « jungle » de Calais, alors démantelée, et le fil amoureux est soudain suspendu par la sidération devant l’étendue d’un désastre plus vaste, dont le vide vertigineux est peut-être le signe ultime de notre époque.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    On adhère ainsi à ce que montre Mahamat-Saleh Haroun tout en regrettant que le film, attachant, soit un brin trop conforme à ce qu'on en attend.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    S’ils brillent tous, jusqu’aux personnages les plus secondaires, par leur forte présence à l’écran, que renforce la délicatesse de plans s’attardant longuement sur leur visage dans des situations on ne peut plus quotidiennes […], la mécanique trop attendue du scénario, la pédagogie excessive des dialogues, plombent le propos.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Un sujet fort, traité avec dignité et profondeur, mais desservi par une réalisation et un rythme atones.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Désireux de nous démontrer que nul ne fuit son pays le sourire aux lèvres, Mahmat-Saleh Haroun se lance dans un récit trop didactique pour être réellement poignant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Ce cinéaste tchadien a le bon regard, la bonne attitude, mais pas le bon tempo : scènes trop longues, rythme mal maîtrisé, images souvent ternes. Un film qu'on aimerait aimer. Attendons le prochain…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Un film très explicatif qui repose sur un scénario ténu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Thierry Chèze

    Il manque un souffle, une main un plus tendue vers le spectateur, une ambition formelle qui n’auraient fait que renforcer le mélange de tension et de mélancolie existant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    VSD

    par Bernard Achour

    L’histoire de ce migrant africain en attente de régularisation pose de vraies questions et comporte de beaux moments malgré l’approche très didactique et de terribles maladresses d’interprétation.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top