Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France. En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) Aucun pathos dans cette histoire aussi dramatique qu'elle est simple, à l'image de la douce musique de Wasis Diop : Haroun préfère suggérer par des gestes, des remarques, des faits. Le beau plan fixe de la scène d'anniversaire est à la mesure de son regard : avec les lumières de la banlieue comme environnement à travers la baie vitrée, comme un balcon sur le monde, la famille recomposée improvise un vivre ensemble et reconstruit ...
Lire plus
Min S
43 abonnés
431 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 février 2018
Je deviens une grande fan de Sandrine Bonnaire, elle jeux toujours très juste, dans ce film elle sait transmettre à le spectateur son empathie pour l’homme qu’elle aime et à ses enfants.
Un film très dur sur le déracinement et la difficulté de tout recommencer dans un pays étrangère. Je n’ai pas trop accroché à la mise en scène, il me manquait un brin de sincérité? Les acteurs ( a part Sandrine) plus ou moins convaincants? ...
Lire plus
velocio
1 034 abonnés
2 925 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2018
Il existe plusieurs façons de traiter le drame des migrants au cinéma. Dans "Une saison en France", le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun en a choisi une qui s'écarte de celles qu'on voit le plus souvent. Ici, Abbas, le personnage principal, est arrivé en France depuis une bonne année avec sa fille Asma et son fils Yacine. Alors qu'il était professeur de français à Bangui, la capitale de la République Centraficaine, il a fui son ...
Lire plus
poet75
247 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 février 2018
spoiler: « J’étais un étranger et tu m’as accueilli ». Cette phrase, Abbas (Eriq Ebouaney) l’a écrite dans la lettre qu’il a laissée à Carole (Sandrine Bonnaire), la femme qu’il a rencontrée en France et qui, en effet, lui a ouvert non seulement sa porte mais son cœur.
Abbas, tout comme son frère Etienne (Bibi Tanga), ont dû fuir leur pays, la République centrafricaine en proie à la guerre civile. Tous deux sont ...
Lire plus
Après Grigris présenté en 2013 au Festival de Cannes et de nombreux documentaires et fictions consacrés au conflit tchadien, Mahamat-Saleh Haroun, également ministre de la culture du Tchad, s'intéresse avec Une saison à Paris à la question des réfugiés et des demandeurs d'asile. Le metteur en scène voulait, avec ce film, questionner la mémoire de l’exil qui se fabrique en France et montrer des visages que l'on ne voit pas souvent dans le cinéma d
Lire plus
Le choix de la Centrafrique
Le héros du film, Abbas, n’est pas tchadien. Mahamat-Saleh Haroun a voulu en faire un réfugié centrafricain pour des raisons d’actualité, puisqu'il s'agit d'un pays en difficulté où la violence est particulièrement présente et où la guerre civile fait rage. "Et c’est un pays très lié à la France par son histoire : pensez aux diamants de Bokassa, à l’opération Sangaris. Comme beaucoup de pays africains francophones, cette nation est un peu une inv
Lire plus
Une triste réalité
Contrairement aux réfugiés syriens par exemple, les réfugiés Centrafricains sont moins médiatisés. "Il y a 400 000 réfugiés centrafricains au Tchad, j’ai visité leurs camps, ils ont fui une violence atroce. Nul ne fuit son pays avec le sourire aux lèvres", explique Mahamat-Saleh Haroun.
Ce film est un petit joyau de sensibilité et d'émotions et il ne peut laisser personne indifférent. Le sort de cette famille de réfugiés m'a bouleversé et vraiment j'en suis ressorti tout chamboulé. Mon seul petit regret : un rythme trop lent, une réalisation un peu monotone et c'est bien dommage car si le film avait été un peu moins pompeux cela aurait été un vrai petit chef d'oeuvre. Un gros coup de coeur tout de même !
FreFre R.
Sandrine Bonnaire ! La représentante parfaite des films français pourris.
Layne S.
Le cinéma Français est mort, encore un film de feuj pro métissage, les blancs c'est le mal, vive l'immigration (de masse) les migrants sont gentils et les blancs sont méchants.Et quand je lis : un film Français de Mahamat-Saleh Haroun ça me fait mal aux yeux et au coeur !C'est même plus possible de voir un film Français sans le juif de service, le black lourd, le métèque et quand c'est un blanc, c'est le Lindon, le Lelouche gauchiste, les Pierre Niney et cie, ma soeur a plus de charisme qu'eux !
arnaud1972
un film terrible et poignant dont on ne ressort pas indemne, la scène finale à Calais est bouleversante!
Kao-BB
Heureusement, quoique le travail a déjà été fait...
nikos182
Vous devez être déçu, c'est le calme plat !
CC30
Le Grand remplacement En Marche !
Docteur_Kino
waouh ! impressionnant mecton(ne) ^^, .. lol... quand je dis sujet difficile, je ne parle pas du film, je parle des ''commentaires qui traitent du sujet du film'' (d’ailleurs tu en ai la preuve ultime =) et quand je dis ''à voir'', j'attendrais certainement de la voir à la tv car ça fait un bail que je ne vais plus voir un film au cinéma ..après j’espère avoir le droit d'aimer ds acteurs comme sandrine bonnaire et Eriq Bouaney ...avec ton aimable autorisation..merci (c'est la première fois que l'on me traite de bobo et d'antiblanc ...il y a un debut a tout !! c'est presque irréel ... lol)
Kao-BB
Plus sérieusement j'imagine pas la tête de ce forum à partir de la semaine prochaine...
Mario B.
Les bobos et les communautaristes antiblanc se feront un plaisir d'aller voir un énième film pour cracher à la gueule du français moyen. Un sujet difficile lol, un sujet qui est le fond de propagande culturel depuis 30 ans. Comme si c'était difficile à filmer et à montrer. On ne bouffe que de ça du matin au soir.
Docteur_Kino
2 acteurs fabuleux, un sujet difficile (voir commentaires ci dessous) bref un film à voir
Kao-BB
Oui effectivement Mario, tu m'as démasqué, je suis un communautariste immigrationniste africain subsaharien anti-blanc venu marabouter ces stupides Européens pour leur faire aimer la tolérance, les couleurs de peau, leur imposer l'Islam, les priver de leur Justin Bridoux, soumettre leurs femmes au nom de l'islamo-féminismo-communisme, et faire en sorte que leurs garçons jouent à la poupée et leurs filles au bricolage, Boubou en tremble déjà. Et bien sûr pomper toutes les allocs des Français avec mes potes couleur ébène, comme s'il n'y avait pas des types qui frauderaient le fisc de façon largement plus conséquente sur l'économie...
blackgargamel
C'est sûr que le cinéma français n'allait pas faire un film sur Laura et sa cousine Mauranne, égorgées par un migrant à Marseille.
MGM-ranger
Tout à fait....Dans la période actuelle, on ne peut plus rien dire, plus rien penser qui soit contraire à la pensée dominante. La plupart des médias forment une sorte de tribunal de la pensée unique, ils usent et abusent de leur pouvoir d'influence. Le cinéma est devenu un outil de persuasion qui endoctrine le peuple.
Aboleth
Oui mais pour ça faudrait un peu de liberté ... et les gentils sont pas trop tolérants avec les idées des autres.
MGM-ranger
Énième outil cinématographique politisé à outrance à ranger dans l'étagère aux côtés de La marche, Chez nous, Samba ou encore Un français. On retrouve le brave homme (africain/arabe de préférence, noir idéalement) qui débarque pour tenter sa chance au pays des fascistes coloniales. Le problème : il n'y a pas de boulot, ni de logement.C'est facile de faire des films positif sur une certaine immigration et a charge contre un racisme caricatural bien souvent fantasmé et exagérer. Faire un film historique qui retrace tout les aspects négatif de l'immigration et qui tenterait d'expliqué le phénomène complexe du racisme réel par contre, c'est plus dur... Ce serait politiquement pas très correct...De toute façon que faut il espérer du cinéma Français ? A quelques exceptions, Ils sont devenu les porte parole de l'idéologie politique dominante, ils sont nul en fiction (voir pour tout le reste), et après ils s'étonnent qu'on préfère regarder des blockbusters américains... lls ne se rendent même pas compte, que ce genre de film a le don d'énerver de plus en plus la populace (aussi juste peuvent ils l'être). Et pas besoin d'être adhérant au FN pour commencé à se rendre compte de cette propagande pro mondialiste, pro immigrationniste devient de plus en plus gerbante. Les gentils immigrés stigmatisés d'un côté, et la méchante France et ses méchants racistes de l'autre... Super non ? Bienvenue dans le monde manichéen de l'idéologie dominante et qui est en train de ruiner la créativité, et la liberté d'expression.A quand un film sur l'injustice subit par les pieds noirs d'Algérie et sur les méfait du FLN ? A quand un film qui retrace la haine de la France et des valeurs de la République propagées dans les cités et banlieues parisiennes ? A quand un film sur les victimes de l'immigration ? A quand un film sur la sur représentation des étrangers dans la criminalité et dans les prisons française ?Je n'ai rien contre ce genre de film, mais le monde, et l'histoire n'est pas manichéenne. Il serait donc logique qu'il existe aussi des films avec une autre vision et avec d' autres point de vue que celle que l'on nous impose massivement depuis une bonne vingtaine d'années.
Mario B.
De la part d'un communautariste africain actif et anti blanc, ça nous fera toujours rire.
Mario B.
C'est en France ça? Toujours la même propagande. Une femme blanche. Un homme noir. Jamais l'inverse. Propagande pro migratoire et metissolâtre. Le cinéma français ne sait plus faire que ça.