Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jean Le Gall, issu de la bourgeoisie, ambitieux, mène une carrière politique et littéraire. Pour la comédienne Janine Garnier, il abandonne sa femme et ses enfants. Janine a quitté sa famille, de modestes militants communistes, pour vivre sa vie. À la demande de la femme de Jean, elle le quitte, puis devient conseillère d’un groupe textile où elle doit résoudre le cas difficile de René Ragueneau, fils de paysan, catholique, devenu directeur d’usine. Le professeur Henri Laborit intervient au cours de ces trois récits entremêlés pour expliquer ce que nous savons aujourd’hui du comportement humain.
Appuyé sur les travaux d'Henri Laborit, médecin et neurobiologiste qui propose une grille de lecture. Alain Resnais raconte trois histoires, trois destins de personnages nées en France, au milieu du 20e siècle et nous parle du déterminisme, des comportements prédéterminés, les rapports qui régissent la société mais aussi de l'affection, de la domination dans les rapports humains. Le montage est savant, faisant résonner situations et ...
Lire plus
QuelquesFilms.fr
184 abonnés
1 523 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 avril 2020
"Ce qui m'intéresse, disait Resnais, ce ne sont pas tant les personnages, ni même l'histoire, c'est la construction dramatique. Une forme. D'un côté le discours théorique du savant ; de l'autre, des individus qui bougent et auxquels ces théories s'appliquent ou non – car ils gardent leur liberté." (Propos rapportés dans Le Guide des films de Jean Tulard, coll. Bouquins, éd. Robert Laffont) Cette forme-là, qui associe donc un discours ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 423 abonnés
3 928 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 octobre 2010
C'est un film sur lequel il y a beaucoup à dire, c'est un film sur l'humain, mais qui contrairement à d'autres cinéastes, Resnais ici essaye d'analyser l'humain, de donner des réponses à tel ou tel comportement qui renvoie ensuite forcément à sa propre vie. Mélanger la fiction avec des expériences avec des rats, mais quelle bonne idée, ça remettra à sa place sans doute toutes les personnes pensant être supérieures à l'ensemble de ...
Lire plus
Hunter Arrow
96 abonnés
409 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 mars 2014
Alors là j'en vois d'avance me fustiger en me disant "Mais enfin, toi Hunter Arrow qui as aimé le Pacifim Rim et d'autres merdes provenant du consortium consumériste américain, comment oses tu critiquer un film de l'immense Alain Resnais ? Si tu ne l'as pas aimé c'est simplement parce que tu n'as pas les armes pour l'apprécier." Alors laissez moi vous dire poliment d'aller vous faire mettre chez les Jésuites de Papouasie. Si cracher sur le ...
Lire plus
Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais a reçu de nombreuses récompenses en 1980 et 1981. Présenté à Cannes, le film remporte le Grand Prix du Jury et le Prix de la Critique. Il obtient six nominations aux César dans les catégories meilleurs décors, photographie, scénario, actrice (pour Nicole Garcia), réalisateur et film mais repart bredouille. Quant à Jean Gruault, il est nommé aux Oscars pour son travail d'écriture et reçoit le David du meilleur
Lire plus
Le théâtre de la vie
Oeuvre de transition dans la filmographie d'Alain Resnais, Mon Oncle d'Amérique marque l'intrusion du théâtre dans le travail du cinéaste aussi bien au niveau de la dramaturgie que du style. Le film est découpé en actes et Nicole Garcia interprète une comédienne. Cet aspect théâtralisé se retrouve dans une partie de ses oeuvres suivantes, notamment Mélo et Smoking/No Smoking.
Gérard Depardieu retrouve Alain Resnais
Mon Oncle d'Amérique marque la deuxième collaboration de Gérard Depardieu et d'Alain Resnais après Stavisky. Les deux hommes se retrouveront neuf ans plus tard sur I want to go home. Le comédien tourna avec d'autres réalisateurs issus de la Nouvelle Vague parmi lesquels François Truffaut (Le Dernier Metro, La Femme d'à côté) et Jean-Luc Godard (Hélas pour moi).
Chose difficile à noter. La forme est captivante au début puis prétentieuse, la subversion déjà périmée à l'époque, les syllogismes du comparatif au documentaire de neurologie font la morale, le scénario est un vaudeville des plus minables, le personnage principal antipathique et sans intérêt (Resnais me semble ne s'être jamais rendu compte qu'un bourgeois médiocre est pire qu'un médiocre tout court), la lenteur et la longueur sont improbables, la redondance de l'illustration lourde... Ce film est carrément déplaisant !Reste à sauver l'audace de l'exercice, vraisemblablement porteuse d'inspirations futures (on reconnaît tous Amélie Poulain dans l'accablante demi-heure d'introduction) et, tout de même, quelques fulgurances tragi-comiques dans les situations économiques. Un énième exercice de style pour une médaille technique à Cannes, ou destiné à l'art subventionné, mais pas vraiment au spectateur.
MGM-ranger
Une belle œuvre généreuse et variée dans les thèmes qu'elle aborde. L'odyssée sur la condition humaine, les mécanismes multiséculaires de l'esprit, la dominance sociale et l'influence vitale d'autrui sur notre parcours initiatique fulgurant qu'est la vie.Certains propos neurobiologistes érudits peuvent laisser certains perplexes pour la compréhension du narrateur (j'en fais partie).Je trouve la fin indigeste. Voir le mensonge honteux d'Arlette sur sa prétendue maladie l'emportée, et la voir nargué machiavéliquement Janine... Je sais pas, je trouve ça désolant.Le casting est excellent et la musique envoutante. Un bon cru de la filmographie du maître Resnais !
arnaud1972
un film évidemment à voir mais qui par ses aspects neuro-biologiques, pré-déterminés et inconscients me laisse malgré tout à distance. INtéressant certes mais pas renversant d'un point de vue plaisir de cinéphile ( a contrario de je laimais je l'aimais, mélo, ;=l'amour à mort...)
Ksigourney
Du grand cinéma. Si le film a légèrement vieilli, le propos ne prend pas une ride. Aujourd'hui on voit des remakes à tout va mais c'est ce genre de film qu'il faudrait mettre au gout du jour pour ne pas rebuter certains.Les acteurs sont grandioses (première apparition de Catherine Frot au cinéma) et la psychologie humaine développée avec talent.