Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Juliette, 12 ans, timide et mal dans sa peau, voue un véritable culte à son professeur de français, Madame Solenska. Belle quadragénaire souvent provocante, Madame Solenska aime séduire son jeune auditoire : sa classe est son théâtre et ses élèves, ses meilleurs spectateurs. Persuadée d'être son élève préférée, Juliette imagine une relation privilégiée avec cette femme. Mais un jour, en se rendant en cachette chez Madame Solenska, elle en voit sortir Antoine, un élève de sa classe particulièrement beau. Chaque geste, chaque regard de Madame Solenska vers l'adolescent, chaque parole échangée vient alimenter ses soupçons. L'imagination torturée de Juliette s'emballe : pour elle, Madame Solenska et Antoine sont liés par une secrète relation amoureuse...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
37 abonnés
Lire ses 1 232 critiques
2,5
Publiée le 2 mars 2010
Un peu brouillon , mais tellement attachant !. Après un moment d'hésitattion sur Lio , j'ai été concquis .
Sylvain P
Suivre son activité
215 abonnés
Lire ses 1 262 critiques
2,0
Publiée le 2 août 2010
Petite chronique d'une fixation adolescente maladive. Si les enfants sont très convainquant, on regrettera l'interprétation de Lio, à la limite de la récitation.
velocio
Suivre son activité
700 abonnés
Lire ses 2 606 critiques
1,0
Publiée le 24 février 2010
Premier long métrage de fiction de Myriam Aziza, "La robe du soir" colle une réalisation trop molle sur un thème intéressant : la fascination qu'une collégienne de 12 ans ressent pour sa prof de français et le pétage de plomb quand elle s'imagine une liaison entre ce prof et un élève. Il y a des complaisances, des exagérations, des longueurs, les personnages ne sont guère attachants et on s'ennuie pas mal. On remarquera que les scènes ...
Lire plus
Aulanius
Suivre son activité
120 abonnés
Lire ses 1 536 critiques
3,0
Publiée le 11 juin 2011
"La Robe du Soir" est un long métrage dramatique, qui à première vue, ne paye pas de mine et pourtant ... je l'ai trouvé très réussi. En effet, il n'y a pas besoin d'y aller par des grands effets spéciaux, de grands castings ou de scénario exceptionnel pour faire un bon film. Nous découvrons la vie de Juliette, qui est en 5ème, et qui comme beaucoup d'ados vie une période difficile avec tous mes soucis que l'on peut connaître à ...
Lire plus
La Robe du soir est le troisième long métrage de la jeune Alba Gaia Bellugi, découverte à l'âge de 8 ans dans Le Temps qui reste de François Ozon (2005).
Explication de titre
"Je trouve qu'il porte justement en lui cette question de la féminité, de l'élégance et du fantasme. Le tableau de Magritte représente une femme nue face à la mer, la féminité dans son plus simple appareil, pure et sublimée par l'art. Et puis, par rapport au milieu plus prosaïque de l'école, cela déplaçait le propos, illustrait les rêveries de Juliette", explique la réalisatrice.
Alba Gaia Bellugi vue par Myriam Aziza
"C'est [Alba Gaia Bellugi] l'une des premières jeunes filles que j'ai rencontrée lors du casting. J'ai été séduite immédiatement, mais en même temps, saisie par une étrange angoisse face à elle ; elle dégageait une forme de mélancolie qui m'inquiétait. Elle collait presque trop au personnage", raconte Myriam Aziza. "Et puis j'ai rêvé d'elle ; et me suis dit que si je rêvais d'elle, c'est qu'il devait se passer quelque chose ! Je l'
Lire plus
La jeune actrice joue très juste et a mon avis ira loin mais il y a vraiment trop de longueurs dans ce film c'est dommage et Lio ne joue pas elle récite son texte.
marcfieldfr
Qualité téléfilm .... assez moyen
Caroline12
Vivement que le DVD sorte !!!!Sa a l'air d'être un super film !!Avec Lio comme prof et des élèves qui sont tous de très bon acteurs !!
melvin02430
le dvd sort quand ? :(
melvin02430
je l'ai toujours pas vu mdr
melvin02430
la note a bien baisser !!!!! moi j'irrais peut etre le voir moi de toute maniere j'ai encore a attendre jusqu'au 17 mars :(
melvin02430
moi il n'est pas a l'affiche avant le 17 mars dans mon ciné :S
gallu31
j'irai le voir Vendredi :d
BlindTheseus
Lio en prof: mais oui bien sûr.
renepoirier
Lio est venu en parler à l'émission "CINÉMA" hier samedi, et j'ai vraiment très envie de voir ce film.Mais est-ce qu'il passera dans ma ville (Lorient) je l'espère.
velocio
Une réalisation trop molle; des complaisances, des exagérations, des longueurs. Dommage : le thème était intéressant.
melvin02430
expldrrrrrr ronaldhinio
melvin02430
il a l'aire bien mais je doute que ce film soit a l'affiche dans mon cinéma
gallu31
Antoine & Juliette c'est le FACE a FACE mdrrrrrr :D
Krokodebil
J'ai vu ce film en avant première aux 22è rencontres cinématographiques de Cannes. Il sort en février, je vous conseille de le voir, c'est un excellement drame psychologique sur les troubles de l'adolescence, Alba Gaia Bellugi est formidable, Lio s'en tire pas trop mal. Atmosphère poisseuse et étouffante, onirisme parfois cauchemardesque, lenteur et sensualité, vraiment un très beau film !