Mon compte
    La Robe du soir
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • L'Express
    • Excessif
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Express

    par Christophe Carrière

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Excessif

    par Geoffrey Crete

    La Robe du soirI fait partie de ces belles surprises d'autant plus agréables que nous n'en attendions pas grand-chose.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    La robe du soir offre un regard juste et sensible sur l'adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Myriam Aziza tisse, sans froufrous, le portrait original d'une ado à la dérive, sans contourner les thèmes-écueils que sont la pédophilie ou le suicide des jeunes. Si Lio s'en sort avec brio, Alba Gaia Bellugi, elle, se taille dans cette "robe du soir", un joli costume d'actrice.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Myriam Aziza réussit son premier film en état de grâce : tout sonne juste dans ce drame (...) On attend avec impatience son second long métrage.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Tout en retenue, le premier long-métrage de fiction de Myriam Aziza (...) procède par petites touches naturalistes. Et décrypte, mine de rien, des préoccupations bien dans l'air du temps.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Rarement traité au cinéma, le sujet du film aurait gagné à être abordé de manière moins timide, et plus libéré de la trame très écrite et linéaire de son scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site Studio Ciné Live .

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Cécile Mury

    Myriam Aziza réussit un récit singulier sur la construction de l'identité, attachant, malgré quelques longueurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mais la mise en scène manque d'aspérités et de parti pris (symptôme de sa banalité  : le recours 
aux scènes de rêve).

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Un scénario bancal et une direction d'acteurs trop faible (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle

    Si l'idée est de faire valoir les charmes de Lio, la mission est accomplie. Sinon, voilà un sujet qui pourrait être émouvant, gâché par la complaisance et la maladresse, malgré le talent de la petite interprète.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) le récit paraît trop lisse, balisé, perméable aux clichés (...). Tout cela finit par lasser et bâcler le vrai sujet (...), un peu comme dans un téléfilm démonstratif, genre L'Instit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Tout est commenté, surligné par des dialogues souvent lourds et une mise en scène figée, peut-être bien frileuse, qui ne laissent aucune chance aux personnages d'exister pleinement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par F.C.

    Myriam Aziza n'évite pas la caricature : dialogues trop osés pour sonner juste, tenues de la prof (...) trop branchées pour être crédibles, personnages du principal déjà vu mille fois...

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top