Mon compte
    La Robe du soir
    note moyenne
    2,8
    138 notes dont 36 critiques
    répartition des 36 critiques par note
    7 critiques
    5 critiques
    3 critiques
    10 critiques
    9 critiques
    2 critiques
    Votre avis sur La Robe du soir ?

    36 critiques spectateurs

    jfharo
    jfharo

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 1 232 critiques

    2,5
    Publiée le 2 mars 2010
    Un peu brouillon , mais tellement attachant !.
    Après un moment d'hésitattion sur Lio , j'ai été concquis .
    Sylvain P
    Sylvain P

    Suivre son activité 172 abonnés Lire ses 1 223 critiques

    2,0
    Publiée le 2 août 2010
    Petite chronique d'une fixation adolescente maladive. Si les enfants sont très convainquant, on regrettera l'interprétation de Lio, à la limite de la récitation.
    Flowcoast
    Flowcoast

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 1 199 critiques

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2013
    Rien à dire sur le fait que le scénario reste hyper moderne, hyper réaliste et d'époque. Relativement, l'histoire est très solide et basique, ce qui devait se ressentir dans le contenu. Mais au final, Lio est bien plus mauvaise que l'actrice principale du film, c'est à dire la petite fille. Ca manque énormément d'atmosphère, on est souvent face à un silence qui reste assez inquiétant en terme de qualité. Le film ne donne aucune émotion, ni de peur, ni de mal... Le film est passé à côté de son travail de prise de conscience.
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 534 abonnés Lire ses 2 371 critiques

    1,0
    Publiée le 24 février 2010
    Premier long métrage de fiction de Myriam Aziza, "La robe du soir" colle une réalisation trop molle sur un thème intéressant : la fascination qu'une collégienne de 12 ans ressent pour sa prof de français et le pétage de plomb quand elle s'imagine une liaison entre ce prof et un élève. Il y a des complaisances, des exagérations, des longueurs, les personnages ne sont guère attachants et on s'ennuie pas mal. On remarquera que les scènes des fêtes de Bayonne ont été tournées à Lyon et que ces fêtes ont lieu en juillet-août et non pendant l'année scolaire comme le laisse supposer le film. Ça fait quand même pas mal de négatif !
    Aulanius
    Aulanius

    Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 1 477 critiques

    3,0
    Publiée le 11 juin 2011
    "La Robe du Soir" est un long métrage dramatique, qui à première vue, ne paye pas de mine et pourtant ... je l'ai trouvé très réussi. En effet, il n'y a pas besoin d'y aller par des grands effets spéciaux, de grands castings ou de scénario exceptionnel pour faire un bon film. Nous découvrons la vie de Juliette, qui est en 5ème, et qui comme beaucoup d'ados vie une période difficile avec tous mes soucis que l'on peut connaître à l'adolescence. Alba Gaia Bellugi qui incarne la protagoniste est vraiment exceptionnelle dans son rôle, elle respire le naturelle et a un grand talent pour son âge. Cependant, ce n'est pas le cas de Lio. Je pense qu'elle devrait rester dans la musique (et encore...) parce que le cinéma ne lui colle vraiment pas à la peau. Lorsqu'elle joue, nous avons l'impression qu'elle récite son texte, paradoxalement, son rôle est professeur. L'histoire n'est pas particulièrement originale mais superbement tournée avec une bande originale douce et vraiment très agréable. Elle s'accorde parfaitement avec l'ensemble des scènes. Pour en revenir, au personnage principal, elle mène une vie assez difficile, entre le manque de son père, sa mère qui passe son temps à l'engueuler, son grand frère qui ne la supporte pas. Au passage, le film semble être tourné dans le Rhône (qui est mon département) et plus précisément à L'Arbresle vue que l'on voit l'adresse de la professeur sur les pages jaunes. En bref, un bon drame sur la jeunesse à découvrir, simple mais efficace. 13/20.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

    Suivre son activité 92 abonnés Lire ses 1 100 critiques

    1,0
    Publiée le 27 février 2010
    La robe du soir ; sujet intéressant pour une réalisateur qui manque de direction ... beaucoup de longueur...
    real-disciple
    real-disciple

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 022 critiques

    1,5
    Publiée le 17 juin 2011
    Un film ennuyeux où il ne se passe rien. Lio récite son texte et n'a aucun charisme, même aucune allure bien qu'elle ait voulu donner une autre image d'elle. La seule qui tire son épingle du jeu est la jeune actrice, le reste on l'oublie une fois le générique de fin. Dommage.
    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 421 abonnés Lire ses 1 835 critiques

    1,0
    Publiée le 26 février 2010
    L'amour fait souffrir à tout âge, mais savoir surmonter ses peines de coeur rend plus fort, et fait même grandir quand on n'a que .... 12 ans. Juliette fait une vraie cristallisation sur sa prof de français, pétillante (et même provocante) quadragénaire, avec tous les risques pour l'équilibre émotionnel que comporte cette opération stendhalienne. L'idée est bonne, mais ce premier film est encore bien imparfait quant au traitement qui en est fait à l'écran - cela ne se hisse pas au-delà d'un modeste téléfilm ! Lio en prof trop aimée ne convainc pas, mais la petite Alba - Gaïa Bellugi est prometteuse dans le rôle principal.
    Thierry M
    Thierry M

    Suivre son activité 96 abonnés Lire ses 2 435 critiques

    2,5
    Publiée le 2 mars 2010
    parfois des moments tres longs, mais ca reste un bon film.La petite joue remarquablement.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 183 abonnés Lire ses 8 435 critiques

    1,0
    Publiée le 4 octobre 2020
    La Robe du soir avait une intrigue pas très intéressante malgré une performance très crédible de Juliette. Le film essaie de dépeindre les émotions d'avoir le béguin pour un enseignant sa passion et aussi l'angoisse et la douleur quand elle est complètement boycottée par à peu près toute l'école (du déjà vu cent fois). Il est intéressant de voir comment cela change également l'équation au sein de la famille parce que son frère aîné se fait maintenant des conneries à l'école à cause d'elle. La première moitié du film était cependant très lente, trop lente. Il y a de longues scènes a regarder les activités banales de Juliette à la maison a essayer d'être une fille et non un garçon manqué. Ces scènes ne sont pas nécessaires pour expliquer sa mentalité mais teste simplement votre patience et sans dialogues pendant de longs intervalles. C'est trop tranche de vie pour moi ce qui me donne pas l'impression de regarder un film mais quelque chose à côté de la plaque...
    fritzlang1971
    fritzlang1971

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 421 critiques

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2011
    Juliette, 12 ans, voue à sa prof de français, Mlle Solenska (Lio) une très belle quadra, une admiration sans failles. Film sympathique avec une jeune actrice en devenir.
    diehard5
    diehard5

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 482 critiques

    1,5
    Publiée le 9 août 2010
    Cette semaine où le Bison futé des sorties cinéma voit rouge, entre Lio et la reine des pommes, pourquoi ne pas choisir l'original ? Surtout que la présence de la chanteuse-actrice est ici supportable, même lorsqu'elle se fait la tête de Ronit Elkabetz dans la scène d'ouverture (ce qui est à peu près aussi effrayant qu'une transformation en croque-mitaine). Cette histoire d'ado qui s'entiche de son professeur bénéficie d'une approche psychologique minutieuse sinon toujours crédible. Mais toute fraîcheur et justesse de ton mises à part, l'écriture cinématographique trahit l'inexpérience de son auteur et frôle l'inconsistance et le symbolisme primaire. Dans son premier rôle, la jeune Alga Gaia Bellugi importe tout.
    trinitron
    trinitron

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 299 critiques

    1,0
    Publiée le 19 juin 2011
    Lio devrait arrêter le cinéma, cela ne consiste pas uniquement à réciter son texte! Quand au film lui même il est long, ennuyeux et parfois grotesque.En bref: sitôt vu sitôt oublié.
    yodi1
    yodi1

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 13 critiques

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2011
    J'ai bien aimé, ce film est plus émotif qu'il n'en parait.
    C'est un très beau film et Lio joue énormément bien le rôle !
    A la fois triste, et très communicative je vous recommande vivement ce film
    Jean Francois L
    Jean Francois L

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 600 critiques

    2,5
    Publiée le 1 mars 2010
    un film qui devrait toucher davantage les parents et qui leur donneront peut etre a réfléchir sur leur présence , leur amour, et l'attention qu'il faut avoir envers les pré ados et ados qui sont souvent perdus et qui cherche ailleurs des exemples , des attachements ; là le role du pré ado est tres bien joué , un scénario avec des longueurs, une prof un peu trop a la lio avec ces débordements ... ces non tabous , ces explications pas toujours crédibles au sein d'une classe... un film prenant et touchant mais...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top