La Robe du soir
    2,9
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Robe du soir ?

Dan C.
    Dan C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 novembre 2023
    Ce film vaut vraiment le coup d'être vu, ne serait-ce que pour la prestation de Alba Gaïa Bellugi qui porte quasiment le film à elle toute seule du haut de ses 12 ans. La description psychologique du désordre adolescent, confronté au sentiment amoureux et au rejet de la sphère sociale est ici particulièrement bien réalisé.

Contrairement à certains avis, je n'ai pas trouvé Lio ni les autres acteurs particulièrement mauvais, c'est plutôt leurs rôles qui sont inconsistants. Je trouve notamment que les interactions des deux principaux adultes (la prof et la mère) avec l'adolescente sur des moments clés sont insipides.
    Quasiment aucun dialogue constructif pour l'aider, aucun regard porté sur son mal-être qui est pourtant comme un livre ouvert. A fortiori sur la fin, cette dernière discussion entre l'élève et la prof qui est le moment le plus attendu et finalement très fade, décevant.

En fin de compte je me dis que la jeune Laura, comme n'importe quel ado spectateur du film, n'a pas pu tirer d'enseignement de leur part sur ce qui s'est passé, dommage.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 31 janvier 2022
    c'est nul. RIEN A SAUVER, le film est affreusement long heureusement que j'ai accéleré, la plupart des scènes ne sont pas du tout intérssante, des scènes dans une classe ou des scènes d'une fille qui déprime. c'st long pas intéressant nul.
    Lulu P.
    Lulu P.

Publiée le 28 octobre 2019
    Ce film retrace la vie d'une adolescente et de sa relation avec sa professeur . Un film plein de charme.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 13 juillet 2013
    Rien à dire sur le fait que le scénario reste hyper moderne, hyper réaliste et d'époque. Relativement, l'histoire est très solide et basique, ce qui devait se ressentir dans le contenu. Mais au final, Lio est bien plus mauvaise que l'actrice principale du film, c'est à dire la petite fille. Ca manque énormément d'atmosphère, on est souvent face à un silence qui reste assez inquiétant en terme de qualité. Le film ne donne aucune émotion, ni de peur, ni de mal... Le film est passé à côté de son travail de prise de conscience.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Le début de ce film est prometteur. Malheureusement, dirais-je, il n'y a que le début ! Premièrement, Lio c'est la boutade de ce film, le gag ! Lio elle est bonne pour banana split pas pour un tel rôle, ce n'est pas ce que j'attendais du rôle de cette professeur ! Par contre, Alba Gaia Bellugi est, quant à elle, très bonne ! Elle est ce qu'elle doit être, son comportement bien qu'angoissant m'a passionné. Mais sans aucun doute, Lio n'aurait pas dûe faire partie de ce casting, malgré que j'admire Lio en générale. De toute évidence ce film est à voir une fois dans sa vie car il porte une morale, un message à certain(e)s qui, dans la vie de tous les jours, s'imagine les propriétés de quelque professeur et cette professeur de Français explique clairement le but d'un professeur, au final du film. spoiler: C'est à dire, voir une réussite, faire des élèves une réussite grâce à eux, sans pour autant, porter de l'affection.
    Merci Alba pour ce rôle .. !
    Publiée le 22 août 2012
    On ne croit pas une seule seconde au scénario, au jeu de Lio, à ses "rapprochements" avec Antoine ni à la petite qui vénère sa prof dont elle mange un cheveux (ridicule)... Un film fait de plans interminables avec fond de musique : est ce un film ou un clip vidéo ? Toutes les 2 minutes (sans plaisanter) on revoit la jeune fille pleurnicher sur son lit ou dans le bus. Vide, inintéressant, pas crédible. Lio est encore une fois catastrophique, juste venue pour pousser la chansonnette au début du film.
    Je n'ai regardé ce film que pour Lucie Bourdeu qui joue Natasha qu'on a très peu vue.
    Publiée le 5 août 2012
    Ce film aurait été beaucoup mieux sans Lio . Comme dit dans les commentaires précédents , elle ne fait que lire son texte . Elle semble n'avoir AUCUNE notion de comédie ! Mais c'est le réalisateur qu'il faut blâmer...
    Paprika-Choco
    Paprika-Choco

Publiée le 22 juin 2013
    Je ne comprend pas comment on peut laisser jouer Lio. Elle n'est pas crédible une seule seconde dans ce film qui aurait sans doute pu etre beaucoup mieux sans elle. Elle ne fait que réciter son texte avec toujours le même ton, une vraie catastrophe qui se fait d'autant mieux sentir que l'autre actrice principale qui ne doit avoir que 12 ou 13 ans joue bien mieux. C'est surement le seul point positif de ce film souvent trop caricatural.
    Publiée le 7 août 2011
    un trés beau film qui tardetoutefois un peu à demarrer, plein de tendresse et d'émotion, la jeune actrice Alba Gaia Bellugi est tout simplement époustouflante tant elle arrive a faire transprier et communiquer son mal-être.Je respecte l'avis de ceux qui n'ont pas apprécié ce film, mais la clé pour y arriver est sans doute de se mettre dans la peau de juliette la petite heroïne!
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 22 juillet 2011
    Juliette, 12 ans, voue à sa prof de français, Mlle Solenska (Lio) une très belle quadra, une admiration sans failles. Film sympathique avec une jeune actrice en devenir.
    Publiée le 22 juillet 2011
    J'ai bien aimé, ce film est plus émotif qu'il n'en parait.
    C'est un très beau film et Lio joue énormément bien le rôle !
    A la fois triste, et très communicative je vous recommande vivement ce film
    Publiée le 27 juin 2011
    je ne développerai pas le jeu des acteurs, le coté ennuyeux, ... je rajoute juste que c'est très moraliste, pour nous faire croire encore que l'éducation a un rôle dans notre société, alors qu'il n'en est rien.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 19 juin 2011
    Lio devrait arrêter le cinéma, cela ne consiste pas uniquement à réciter son texte! Quand au film lui même il est long, ennuyeux et parfois grotesque.En bref: sitôt vu sitôt oublié.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 juin 2011
    Un film ennuyeux où il ne se passe rien. Lio récite son texte et n'a aucun charisme, même aucune allure bien qu'elle ait voulu donner une autre image d'elle. La seule qui tire son épingle du jeu est la jeune actrice, le reste on l'oublie une fois le générique de fin. Dommage.
    Publiée le 9 juin 2011
    Bon bon bon.. assez d'accord avec la plupart des commentaires.

Tout d'abord l'ambiance générale un peu lancinante colle tout à fait avec la période pré-adolescente. Tout en impression, en lenteur, entre-coupé de crises (colère bagarre) qui ramène à la réalité. Dommage que le cadrage et le montage rappelle trop souvent celui d'un téléfilm de TF1.

Le thème abordé est intéressant. Une pré ado male dans sa peau qui s'attache à une prof qui se veut beaucoup trop familière avec ses élèves: ne fixant pas les limites entre l'autorité, la séduction et le copinage. ce qui aboutit évidemment à un drame et une perte de repères. Le problème est qu'entre les incohérences et la caricature à l'extrème on n'arrive pas à croire à l'histoire générale(comme c'est le cas de la majorité des films sur le sujet). Mais cela passe encore.

Mais quand on en vient au jeu d'acteur et c'est là que ça devient intéressant: ce film devient une véritable leçon de jeu entre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Entre d'un côté une Lio insoutenable, énervante .Quand va-t-on arréter de donner des rôles à des personnes hypermédiatisées dont l'incapacité actorale saute aux yeux: Ca récite, ça pose, ça s'exhibe ça empèche du coup complètement au film de décoller . Sans compter qu'on ne peut que la comparer à la petite étoile montante (je l'espère) :Maria Alba Bellugi qui porte littéralement le film. Les autres enfants sont crédibles hormis l'ersatz de JB Mounier qui joue le rôle d'Antoine et sophie Mounicaud impeccable. S. Mounicaud à qui au passage j'aurais attribué le rôle de la prof.

L'intérêt principal de ce film réside donc dans la prestation exceptionnelle de la petite Maria Alba qui m'a fait penser à une certaine effrontée. Cette enfant est à la fois crédible, touchante, naturelle, attachante et belle.Il transparaït en elle le charisme et le talent naturel des Jean-Pierre Léo et autre enfants du cinéma . Reste alors à la petite Maria Alba à trouver son Claude Miller.