Fille d'un père militaire et d'une mère universitaire qui fuient la dictature de Salazar, Wanda Ribeiro de Vasconcelos passe une grande partie de son enfance à Bruxelles. L'adolescente rebelle s'enthousiasme pour le mouvement punk et s'oriente très tôt vers la musique.En 1979, Banana split inaugure une longue série de tubes qui vont faire de Lio – pseudonyme choisi en référence à la bande dessinée Barbarella - une chanteuse très populaire. La première apparition de Lio sur grand écran, dans Les Années 80 de Chantal Akerman, donne le ton d'une carrière qui privilégie le cinéma d'auteur et les films de femmes. En 1985, Didier Haudepin offre à Lio son premier grand rôle dans Elsa, Elsa. Femme de Belmondo dans Itinéraire d'un enfant gâté de Lelouch, l'actrice est souvent au coeur de chassés-croisés amoureux (Après l'amour de Diane Kurys, Chambre à part). Du ...
Lire plus
Camille Japy, Lio, Ariane Seguillon, Florence Thomassin Interview : Tiger Lily, quatre femmes dans la vie
La chanteuse et comédienne Lio est sur le point de terminer, aux côtés de Clara Augarde, Michel Galabru et Thierry Neuvic,…
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
willycopresto
En dépit des apparences, la jolie Lio n'est ni française, ni belge mais portugaise à la différence de sa toute aussi jolie soeur Héléna qui elle est belge ! La jolie star a participé à une fort intéressante émission sur une chaîne TV belge dans laquelle le but est de parler sans fards : la vérité, rien que la vérité ! Et dans ce domaine elle excelle comme le témoigne Alain Chamfort, un de ses amours de jeunesse qui relate "que Lio savait ce qu'elle voulait, et qu'avec elle, sa maison de disques ne rigolait pas tous les jours !" L'interprête de "Banana Split" qui a apparemment su rester simple se révèle une personne d'une grande sensibilité, et qui ne cache pas ses coups de coeur (elle a eu six enfants de quatre pères différents) comme ses coups de gueule : ici contre Télérama et Serge Gainsbourg hyper-misogynes ! Je ne regrette pas d'avoir vu cette émission au cours de laquelle elle revendique ses cheveux blancs et son droit de vieillir comme elle l'entend, sans user d'artifices.