Normandie Nue
    2,9
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

tupper
    tupper

Publiée le 12 janvier 2018
    Ce film est niais, mal joué. Pas assez drôle pour être une comédie, trop superficiel pour être un drame social. Vraiment pathétique. Tout juste digne d’un épisode de « Plus belle la vie ». Heureusement qu’il y avait du réseau dans la salle j’ai pu m’occuper. Je mets quand même une étoile pour garder de la réserve si un jour je tombe sur pire.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 janvier 2018
    philippe le guay nous offre ici un film chaleureux à l ' image de ses personnages et à la sortie du film , on est de meilleure humeur , à la limite de l ' euphorie ( j ' exagère peut-être un peu ! ) , j ' avais déjà ressenti ce plaisir pour son film les femmes du 6ème étage , alors merci monsieur le guay et à votre prochain film ! je n ' oublie pas les acteurs professionnels ou pas , tous excellents et bien sûr françois cluzet égal à lui même , c ' est tout dire !
    tubularjeff
    tubularjeff

Publiée le 9 décembre 2017
    Vu en avt 1ère à Lyon.
    On a connu Le Guay plus inspiré. Ça lorgne du côté de Full Monty, mais sans l’humour, sans le panache. C’est comme la campagne normande, on s’en lasse vite. Trop de personnages satellites qui n’apportent rien (FXD), ou sous exploité (Gadebois). Gentil pour un dimanche après midi pluvieux.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 janvier 2018
    Sous l'habit cocasse d'une intrigue clochemerlesque (pour village percheron), à la mode du moment (se dévêtir, ou pas, en groupe et dans le pré, pour un photographe américain, fantasque et mondialement connu), Philippe Le Guay aborde, avec opportunité et réalisme, le mal-être grandissant du monde rural français. Outre une photo admirable, le meilleur atout de son nouvel opus est l'interprétation - si François Cluzet (le maire, rôle principal) tient bien sa partie, certains personnages secondaires sont incarnés par plus remarquables encore, Grégory Gadebois (le boucher) en tout premier lieu, tout simplement fabuleux, voire Philippe Rebbot (l'homme qui a perdu son champ...). Et les "anonymes", les Normands du cru, donnent une note supplémentaire d'authenticité au propos. Les "regards extérieurs", ceux des Américains (dont le... Britannique Toby Jones), comme ceux des bobos (Demaison et famille) manquant souvent, eux, d'à-propos, de liant, de naturel, l'histoire s'en affadit quelque peu. La fin, cédant à la facilité scénaristique, est un second bémol. Mais PLG reste, une nouvelle fois, un cinéaste fort intéressant....
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 janvier 2018
    " Normandie nue " est une comédie sociale française sympathique mais parfois ridicule. En effet le début du film m'a fait peur par un jeux de rôle et certaines séquences qui tourne au pittoresque cependant l'émotion et la sympathie finit par l'emporter devant le sort de ses paysans en crise.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 mai 2018
    On s’ennuie ferme..digne d'un mauvais téléfilm France 3, qu'est ce que c'est long : 1h49 sérieusement? C'est long pour une histoire de photo....ça brode ça brode, les personnages secondaires ne servent à rien, seul Cluzet sort son épingle du jeu (mais est ce étonnant)?
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 janvier 2018
    Film avec un cote franchouillard ou les personnages un peu simpliste manquent de profondeur mais malgres ces defaults le film lui reste assez plaisant a voir , quelques moments amusant et d'autres emouvant et la normandie tres bien filme qui donne presque envie d'y habiter...
    Publiée le 13 janvier 2018
    Le réalisateur a choisi un village de Normandie pour rappeler au grand public les difficultés du monde paysan français à l'ère de la globalisation.
    Filmé sous forme de comédie, un bon sujet de détente, un grand moment d'humanité.

👍
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 octobre 2019
    Je ne m’attendais pas à grand-chose n’étant pas fan des productions françaises en général, puis le thème me touchait pas vraiment. Ben le réalisateur a réussi à m’emmener dans la défense des paysans, avec toutes les tuiles qui leur tombe dessus et les conséquences pour un petit village.
    Là on se dit que j’ai aimé, ben pas vraiment. Si je reconnais des mérites au film, notamment dans son réalisme et le fait qu’il dépeigne bien la société française ainsi que les enjeux des pauvres agriculteurs, il amène également une trame classique, des acteurs de tous horizons (comprendre pas top), des clichés sur les persos (suicidaire qui se remet d’un coup, boucher basique, catho effarouché), une histoire pas passionnante non plus, des dialogues simples, un peu d’humour, une musique oubliable, une belle photo pour le coup mais beaucoup de longueurs aussi et un rythme décousu.
    Enfin tout cela ne suffit pas à justifier ma note. En fait quelque chose m’a agacé et j’ai eu l’impression qu’on me prenait pour un dé.bile profond : les histoires annexes. Elles sont inintéressantes, sans doute parce qu’elles ne sont pas assez développées, mais pourquoi les mettre alors ? Pour critiquer les Parigots qui pensent que la campagne c’est génial ? Ouah, laissez-les se gourer s’ils sont assez chtarb pour ne pas réfléchir avant. Quant à Vincent il ne sert au final spoiler: qu’à prendre la photo finale
    donc pourquoi autant de scènes ? Et là tu vois les acteurs et tu te dis qu’il fallait plus qu’un Cluzet pour faire venir les gens en salles, et tu comprends…
    Au final une histoire insolite, un environnement bien français avec toutes ses problématiques, un casting pas mal sans raison et de la bonne humeur, ce qui fait la France dirons certains, du bon et du moins bon plutôt, avec un ensemble pas merveilleux non plus on en arrive à 2/5.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mars 2020
    Loin de l'excellence chaleureuse de "Les Femmes du 6e étage", Philippe Le Guay réalise avec "Normandie Nue" une Jolie histoire humaine basée sur l'écologie et la solidarité. Avec une jolie photographie (sans jeu de mot) et sous son air de gentille comédie, le film souligne parfaitement la détresse des paysans.
    Outre la bonne prestation d'acteur du toujours efficace François Cluzet, le casting nous offre également les belles présences d'Arthur Dupont (le photographe), de Philippe Rebbot (le propriétaire du champ Chollet), de François-Xavier Demaison (le Parisien) et de Philippe Duquesne (le pharmacien) que l'on voit trop peu.
    Publiée le 14 janvier 2018
    Excellent film, on ne s'ennuie pas une minute. Manifestement les acteurs s'amusent bien et savent transmettre leur plaisir à la salle. Juste une remarque, au tout début lorsque la discussion des américains est sous titrée, il s'inscrit "plateau de Varensol" alors que le nom est "Valensole"...
    Publiée le 10 janvier 2018
    Très bon film... ASSEZ ORIGNIAL.... très bien interprété... j'avais peur d'un film documentaire un peu long..... je n'ai pas vu le temps passer....
    Publiée le 10 janvier 2018
    Non seulement ce film est archi nul mais c'est carrément honteux de caricaturer ainsi le monde paysan, normand de surcroît. J'ai passé les meilleurs moments de mon enfance chez des fermiers du Pays d'Auge, de vrais paysans au sens noble du terme, soucieux du bien-être de leurs animaux. Certes, ceux qui ont suivi les lobbys ont massacré sols et rivières, mais ce n'est pas une raison pour sortir un tel navet.
    Publiée le 13 janvier 2018
    Nul sans histoire sans intérêt !
    La caricature idiote des paysans est pitoyable...
    Les acteurs sont sans profondeur, sans dialogue..
    On peut hésiter ce navet !
    Monique S.
    Monique S.

Publiée le 13 janvier 2018
    Nous avons passé un très bon moment. Ce film est gai, rafraîchissant et renvoie aux valeurs de partage,de solidarité et de combativité