Normandie Nue
    2,9
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

Publiée le 7 septembre 2020
    Sympathique et sans prétention. Malheureusement remplis de facilités et de passages obligés un peu moyens. Le film vaut tout de même le détour pour Cluzet et les autres acteurs, pour son histoire originale, ses engagements et sa parole.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 septembre 2020
    P.Le Guay nous plonge dans la France rurale avec une comédie aux dialogues enlevés et portée par un François Cluzet dans un rôle proche de celui de Médecin de Campagne. Toutefois, entre pamphlets ruralistes, végans, anti-parisiens, le film dérive vers un trop plein politique qui ne devrait mettre sur le devant. Sympathique au mieux.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 7 septembre 2020
    Film qui dénonce le désarroi des agriculteurs dans un village de Normandie. Scénario minimaliste qui est centré sur le fait de savoir si la photo des habitants nus va se faire ou pas. De bons jeux d'acteur avec François Cluzet en tête de file, mais malheureusement c'est un film que je vais vite oublier.

Publiée le 13 août 2020
    Je dois dire que le personnage du photographe américain est resté une énigme pour moi. Il n'y a rien de mal à faire des photos de personnes nues. Mais pourquoi essayer de harceler toute une communauté quant il est clair dans le film que beaucoup de gens n'aiment pas l'idée ? Cela a autant de sens que de détourner un autobus scolaire sur le chemin d'une fête de Noël paroissiale et de forcer les enfants à construire des bonhommes de neige qu'ils le veuillent ou non. La fin était pour moi un peu trop édulcorée et en quelque sorte prévisible. J'étais un peu sceptique quant aux bonnes critiques a propos de ce film sur les journaux. Pour le reste Normandie Nue est le genre de film qui donne peut être des sourires (et encore) plutôt que de vrai rires...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 8 août 2020
    Film d'une mièvrerie à toute épreuve, qui se contente d'enfiler des scènes bateau et sans inspiration aucune, à la manière d'un téléfilm du service public. Le casting, d'une grande qualité, se retrouve totalement sous-exploité par cette histoire téléphonée et beaucoup trop gentillette.
    mumucine
    mumucine

Publiée le 3 mai 2020
    Comme toujours dans les films de Philippe LeGuay, les personnages sont très bien décrits, de même que les dialogues tjs très bien écrits. L'idée de la photo de nus peut paraitre un peu naif de prime abord, mais en fait elle n'est là que pour masquer la situation des agriculteurs en grande détresse et les bouleversements du monde actuel, avec par exemple la jeune ado qui critique les éleveurs et la consommation de viande. Les acteurs sont bien évidemment tous excellents, de François Cluzet en maire hyper dévoué à sa commune, à Philippe Rebbot, en agriculteur déprimé, ArRthur Dupont et même FX Demaison, le parisien venu s'installer à la campagne. Un bon moment
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 avril 2020
    Une comédie familiale sympathique et bucolique , avec un brin de politique et des paysages bien vert. Ne restera cependant pas en mémoire. Un p'tit 3 sur 5. ----Avril 2020----
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 9 avril 2020
    j'ai vu ce film hier soir et il m'a fichu comme un grand bol d'air frais et de bonheur en cette période si triste que nous vivons actuellement, François Cluzet est énorme comme d'habitude, les autres acteurs aussi, la musique sobre et pas trop omniprésente, c'est aussi extrêmement drôle par moments, vive la Normandie et vive ce très joli film !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mars 2020
    Loin de l'excellence chaleureuse de "Les Femmes du 6e étage", Philippe Le Guay réalise avec "Normandie Nue" une Jolie histoire humaine basée sur l'écologie et la solidarité. Avec une jolie photographie (sans jeu de mot) et sous son air de gentille comédie, le film souligne parfaitement la détresse des paysans.
    Outre la bonne prestation d'acteur du toujours efficace François Cluzet, le casting nous offre également les belles présences d'Arthur Dupont (le photographe), de Philippe Rebbot (le propriétaire du champ Chollet), de François-Xavier Demaison (le Parisien) et de Philippe Duquesne (le pharmacien) que l'on voit trop peu.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 22 février 2020
    Aujourd'hui la condition des agriculteurs en France devient alarmante. Pour son petit village, monsieur le maire, Georges Balbuzard (l'excellent FRANCOIS CLUZET) devra se dépenser pour défendre les valeurs du monde agricole. Devant les revendications, les désaccords, les coups de gueule, un fond dramatique se fait ressentir. Mais comment se faire entendre par les médias, par les classes politique? Voici comment monsieur le maire veut frapper les esprits: Demander à tous les gens du village de poser nu sur une photo de groupe. A cette annonce, la vie Au-Mêle-sur-Sarthe va alors s'agiter, si bien que plusieurs aspects de personnalité se feront connaitre et donneront le ton à cette agréable comédie pleine d'humanité. La Gisèle, ancienne misse Calvados, aux formes maintenant très généreuses, épouse du bouché jaloux du village, osera-t-elle se découvrir? Et ce pharmacien très opposé arrivera-t-il à adhérer à cette pensée? Au milieu de cette campagne verdoyante, ce petit village où tout le monde se connait est comme une grande famille qui se demande si c'est bien nécessaire de faire tomber le slip pour cette cause. Ce photographe américain, Blake Newman, devant tous ces problèmes d'individualité, pourra-t-il prendre ce fameux cliché? Beaucoup de petites polémiques anciennes resurgiront à l'intérieur de ces magnifiques espaces respirant le bien-être Français. Une histoire simple, mais remplie de charme grâce à des personnages authentiques et très attachants. Un film plaisant.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 20 décembre 2021
    Une comédie humaine et pittoresque avec une savoureuse galerie de personnages, attachants et authentiques, tel est le cadre de cette « Normandie nue ». La photo qui fait tant parlée, prisme du bonheur, d’espièglerie et de crispation, génère nombre de clichés, mais le slogan "Tous à poil" a un effet euphorisant et entraîne indubitablement le sourire. Au charme naturel de la campagne française et de ses rugueux personnages, la qualité des plans et de la prise de vue ajoute une dose de bonheur et de sérénité. A noter l'originalité du scénario qui lorgne du côté de certaines comédies anglaises (Full Monty par exemple). Bon moment garanti !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 décembre 2019
    Ce film réalise la performance de parler d'un sujet grave par le rire, l'émotion, l'entraide et la solidarité du monde paysan.
    Ce village qui se met à nu pour exister fait surtout cela pour prouver l'amitié qui les lie et le film est formidable pour ça.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 octobre 2019
    Je ne m’attendais pas à grand-chose n’étant pas fan des productions françaises en général, puis le thème me touchait pas vraiment. Ben le réalisateur a réussi à m’emmener dans la défense des paysans, avec toutes les tuiles qui leur tombe dessus et les conséquences pour un petit village.
    Là on se dit que j’ai aimé, ben pas vraiment. Si je reconnais des mérites au film, notamment dans son réalisme et le fait qu’il dépeigne bien la société française ainsi que les enjeux des pauvres agriculteurs, il amène également une trame classique, des acteurs de tous horizons (comprendre pas top), des clichés sur les persos (suicidaire qui se remet d’un coup, boucher basique, catho effarouché), une histoire pas passionnante non plus, des dialogues simples, un peu d’humour, une musique oubliable, une belle photo pour le coup mais beaucoup de longueurs aussi et un rythme décousu.
    Enfin tout cela ne suffit pas à justifier ma note. En fait quelque chose m’a agacé et j’ai eu l’impression qu’on me prenait pour un dé.bile profond : les histoires annexes. Elles sont inintéressantes, sans doute parce qu’elles ne sont pas assez développées, mais pourquoi les mettre alors ? Pour critiquer les Parigots qui pensent que la campagne c’est génial ? Ouah, laissez-les se gourer s’ils sont assez chtarb pour ne pas réfléchir avant. Quant à Vincent il ne sert au final spoiler: qu’à prendre la photo finale
    donc pourquoi autant de scènes ? Et là tu vois les acteurs et tu te dis qu’il fallait plus qu’un Cluzet pour faire venir les gens en salles, et tu comprends…
    Au final une histoire insolite, un environnement bien français avec toutes ses problématiques, un casting pas mal sans raison et de la bonne humeur, ce qui fait la France dirons certains, du bon et du moins bon plutôt, avec un ensemble pas merveilleux non plus on en arrive à 2/5.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 31 juillet 2019
    Bizarrement, avec un script que je suis tenté de qualifier de minimaliste pour être le plus gentil possible, le film se laisse regarder et s'avère plutôt agréable. Probablement parce que la photo est très belle, que la réalisation est correcte et que les acteurs font leur job correctement, à une ou deux exceptions près.
    La fin du film, en roue libre, sans queue ni tête, est complètement ratée.
    Et chacun décidera si la pudeur de jouvencelle dont fait preuve le réalisateur pour tout ce qui touche à la nudité est attendrissante, hors sujet ou ridicule.
    Publiée le 20 juin 2019
    poussif, lourd à démarrer, François Cluzet pas très convainquant, l'idée était originale, mais au final ça part dans tous les sens avec des va et vient, l'intérêt du spectateur finit aussi par s'en aller !