Normandie Nue
    2,9
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

Hinoubhourlemou
    Hinoubhourlemou

Publiée le 25 février 2024
    Excellent film, très bien tourné et réaliste. On rigole bien même si le sujet n'est pas drôle bien que d'actualité même cinq ans après...
    Saint Hilary
    Saint Hilary

Publiée le 2 janvier 2024
    Je viens de regarder Normandie Nue à la TV hier soir. Petits moments de bonheur, devant un film juste aux personnages attachants. Pour qui aime la campagne, pur qui aime la photo et surtout pour qui aime le boudin film à prescrire, n'en déplaise au pharmacien de Normandi Nue.
    SB88
    SB88

Publiée le 2 janvier 2024
    Ça alors ! Le film n'a pas un grand intérêt ! Le scénario oublie l'objectif principal de traiter de la crise dans nos campagnes en se concentrant de façon obsessionnelle sur ce qu'il y a de plus banal : la nudité ! Un court métrage aurait suffit car ça tourne en rond (voir pas rond !)
    2,2/5
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

3,5 étoiles - Normandie Nue

Une belle surprise ! C'est plein de bons sentiments et d'humour franchouillard finement distillé. Une belle image d'humanité douce et touchante. Et, de surcroît, le tout est bien scénographié et très bien scénarisé ! Je pense que Goscinny et Uderzo auraient vraiment apprécié ce film. Perso, j'ai aimé la fraicheur vivifiante de ce film : que du sourire et des gloussements de rire ci et là. Bref, que du bonheur ! Merci au réalisateur Philippe Le Guay et à tous les acteurs pour leurs belles prestations !
    Lucblaimontfoucaud
    Lucblaimontfoucaud

Publiée le 2 janvier 2024
    en vrai la note du film aurait pu être excellente mais comme on se concentre sur trois intrigues et qu'une seule est vraiment bonne les deux autres sont un peu bof... l'intrigue autour des agriculteurs du maire est excellente génial quasiment rien à redire. Seulement l'intrigue autour des deux amoureux là derrière est hyper pénible c'est assez gavant et malheureusement c'est pas la seule sous intrigue un peu nulle... la sous-intrigue autour des Parisiens et de la petite fille végan là bien qu'elle dure pas très longtemps et un peu nul mais c'est pas non plus hyper gênant malheureusement on montre à la fin qui préfère retourner à Paris plutôt que rester lutter pour la campagne et ça ça m'a un peu déplu. Au final le film sortir plutôt bien mais il aurait pu être vraiment excellent.
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 2 mars 2023
    Plonger en Normandie nue !

Film rural appréciable à regarder. Une production se basant autour d'un sujet prêtant à sourire pour la bonne cause. L'histoire montre bien la vie d'un petit village reculé avec ses préjugés, le regard des autres, etc... Le sujet de fond sur la difficulté du monde agricole est bien exploité et sonne juste car servit par un bon casting. François Cluzet en maire dévoué de sa commune est à sa place. L'ensemble fonctionne assez bien pour que le spectateur passe un assez bon moment. Il aurait été intéressant que le film montre les effets de l'après cliché et les éventuels retombées. C'est un choix artistique qui peut se discuter et aurait sûrement amené un plus au film !
    Humanity Patriot
    Humanity Patriot

Publiée le 19 décembre 2021
    Un tres bon moment de fraicheur dans le bocage normand.
    Bon, le probleme de l'agriculture telle qu'elle devrait etre est loin d'etre regle.
    Dommage que Demaison surjoue. Ce n'est pas tres etonnant, il est rarement bon et aurait du rester dans le one-man show, Il est vrai que c'est un vrai travail et qu'il la joue tres facile depuis bien trop longtemps,
    Par contre tous les autres sont excellents avec un Cluzet en tete, gage de qualite.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 septembre 2021
    Frais et sympathique, ce sont les mots qui viennent immédiatement à l'esprit après la vision du film. L'implication des acteurs est totale, Cluzet en tête évidemment, la photo est souvent superbe, le montage est habile agissant par petites touches, évitant les longueurs. De plus le récit fait preuve d'intelligence et se garde de tomber dans le piège de la caricature, on a là des vraies gens comme les aime Le Guay, avec leurs défauts, leurs contradictions mais aussi leur cœur. Evidemment tout n'est pas parfait, on se demande un peu à quoi sert le personnage incarné par François-Xavier Demaison (contrepoint maladroit ou bout de scénario abandonné en route ?) et puis la réconciliation entre les deux paysans ennemis est un peu simpliste. Mais qu'importe on aura passé un bon moment.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 décembre 2020
    Un film dont le succès a souffert d'une fausse bonne idée : un titre racoleur pour attirer les spectateurs, mais qui a du faire fuir toutes celles et tous ceux qui auraient pu apprécier ce film, c'est à dire celles et ceux qui aiment le cinéma plongé dans le social, le cinéma qui parle des vrais problèmes des gens dans l'époque que nous vivons.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    Cluzet s'investit dans des projets qui ont l'air de lui tenir à cœur, après médecin de campagne, le voici, ici maire d'un village, qui serre des mains aux habitants, qu'il connait depuis toujours, on y retrouve les querelles de famille, les secrets, les coups foireux, les mesquineries, on a encore tout cela près de chez nous. On aborde aussi les querelles de clochers, avec cette histoire de supermarché implanté sur la commune voisine, tout cela pour sauver les commerces de centre ville, bien imagé par la boutique du photographe qui est à vendre. Vient le nœud du problème, la cause paysanne, où il ne fait pas bon d'être agriculteurs, ni éleveurs, la faute aux pesticides, la faute au lobby vegan et autres informations relatif au gaz à effets de serre et aliments carnés dit cancérigène…
    Voilà pour les faits de société, ensuite arrive une bonne idée, des américains et plus précisément un artiste s'installe au village le temps de faire une photo dans un champs de personnes nues, la belle opportunité pour le maire d'attirer l'attention sur les problèmes ruraux; oui mais, il faut convaincre ses concitoyens !
    Un film qui, malgré quelques longueurs arrive à nous distraire, sans être moralisateur, ni caricatural, nous offre un bon divertissement plein d'humanisme avec, des gaulois récalcitrant dans toutes leurs splendeurs.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 novembre 2020
    Excellente idée ! Tout au long du film on attend avec impatience que le titre se réalise sous nos yeux ébahis. Je ne dirai pas ce qu'il en est pour ménager le suspens. François Cluzet est en pleine forme, tellement crédible dans son rôle de maire de ce village sarthois, qu'on voterait pour lui ! Les autres acteurs interprètent tous avec sincérité des personnages secondaires oubliés de nos sociétés urbanisées. Un beau film à voir, montrant comment attirer l'attention des médias au XXIè siècle.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 septembre 2020
    Tous au champ, tous à poil ! Le maire d’un petit village rural de Normandie profite du passage d’un photographe renommé pour insuffler un nouveau souffle aux revendications de ces habitants. Porté par un Francois Cluzet déterminé, cette petite comédie sympa sur le problème récurrent des paysans est agréable à suivre, malgré un rapide survol des thèmes abordés et quelques clichés superflus.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 septembre 2020
    Philippe Le Guay est un cinéaste qui se base surtout sur ses protagonistes. Normandie nue ne déroge pas à la règle. Nous sommes une fois de plus devant un film humaniste présentant une belle galerie de personnages et les difficultés rencontrées par le milieu agricole français. Le film peut donc être vu comme une œuvre cherchant à mettre en avant un monde souvent méprisé par le milieu culturel. Toutefois, il ne fait pour autant dans l’angélisme et ose pointer certaines responsabilités de la situation actuelle provenant directement des agriculteurs eux-mêmes en dénonçant certains aspects individualistes ainsi qu’une mentalité trop ancrée dans les traditions et peu encline à l’évolution du monde. Le propos est juste et assez objectif mais évite de sombrer dans le trop plein de sérieux. L’humour est très présent et est servi par d’excellents comédiens. Sans être un immense film, Normandie nue est donc un beau moment de vie à partager qui a la double qualité d’être très distrayant et de mettre en avant les difficultés rencontrées par une partie de nos contemporains.
    Mansford K.
    Mansford K.

Publiée le 16 juin 2021
    Sympathique mais vite oubliable. La première partie est tendre et réaliste sur le milieu rural normand, on s'y croirait. Puis la deuxième partie (les 45 dernières minutes environ) s'enfonce dans un patho naïf et mièvre qui frise parfois le ridicule (la scène dans la grange avec un Cluzet accroché à sa poutre et ses copains avec qui il finit par se rouler dans les foins en se marrant) et qui fait que le film semble nettement moins réaliste et perd de son charme.Certaines sous-histoires derrière celle générale de la photo sont franchement inutiles et plombent même le récit, comme l'histoire d'amour entre le cycliste et sa copine... pas crédible, pas naturel, pas bien joué, pas intéressant. Ainsi que cette famille parisienne - c'est sous-exploiter un talon comme Demaison... - dont on se demande l'utilité. Dommage qu'à aller dans tous les côtés, à brasser plusieurs sujets, "Normandie nue" se perd et nous perd, et surtout perd l'humanité de son message qui veut nous montrer toute la difficulté des paysans aujourd'hui.
    Publiée le 7 septembre 2020
    film très sympa qui aborde avec un réel humour le problèmes des petits paysans. J'admire la volonté qu'à dû avoir le réalisateur pour obtenir que des gens d'un village normand se mettent à nu pour la scène finale. Donc un grand respect pour tous ces anonymes nus. Bravo!