Normandie Nue
    2,9
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 28 juin 2018
    L'idée est en elle même est sympathique et le sujet relativement bien traité.
    J'ai bien aimé la représentation de la campagne qui est assez fidèle vivant moi aussi e. campagne.

Cependant le film se décompose un peu et le scénario devient un peu confus à traiter de trop personnages en même temps notamment celui joué par Demaison qui clairement n'apporte strictement rien à l'histoire.

C'est trop décousu pour rester cohérent et agréable à suivre dommage car le film a des qualités certaines et Cluzet est convaincant dans son rôle
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 juin 2018
    Auteur de quelques jolies comédies dramatiques ces dernières années, Philippe Le Guay semble vouloir ici revenir à quelque chose de plus léger, plus « grand public ». Le résultat n'est ni bon, ni mauvais. J'avoue que je n'ai pas énormément de choses à écrire sur « Normandie nue » : je le trouve à la fois sympa et plutôt chaleureux, prenant un minimum en compte l'actualité et la situation agricole en France, mais assez discutable, voire caricaturale dans son regard sur l'opposition rural-urbain, quelques séquences étant à la limite du ridicule et certaines sous-intrigues pas d'un intérêt majeur, tout comme plusieurs personnages secondaires, pas des plus subtils. Après, ce n'est pas désagréable, François Cluzet fait le boulot et ce petit côté « Full Monty paysan et français » a quelque chose de frais, la dernière partie évitant assez joliment d'être trop prévisible. Loin d'être un incontournable de 2018, mais un petit film avec un minimum de fond et d'énergie : c'est peu, mais le temps d'une soirée, cela peut faire l'affaire.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 7 juin 2018
    Il ne se passe foncièrement pas grand chose, mais cette chronique rurale réussi malgré tout à être tendre et attachante, dans ses beaux paysages normands. Philippe Le Guay livre là un film bienveillant, sans trop tomber dans les clichés, et mené par une bande de joyeux lurons, François Cluzet (toujours juste) en tête. Sans oublier les seconds couteaux, tout aussi justes. Cela aurait juste mérité une véritable fin, plus travaillée et moins bâclée (-0.5 point)... dommage...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 juin 2018
    « Normandie nue » est une comédie ancrée dans une réalité sociale en France. Les éleveurs sont touchés par la crise et le lobbying s’attaque à la viande. Au Mêle sur Sarthe, les habitants et exploitants de fermes acceptent la proposition d’un célèbre photographe américain de poser nus dans un champ pour se faire remarquer dans les médias et après plusieurs tentatives échouées de bloquer les routes avec leurs tracteurs. Le réalisateur s’est entouré de comédiens professionnels tels que François Cluzet, Toby Jones ou François-Xavier Demaison ainsi que de vrais éleveurs du Perche pour nous offrir un divertissement efficace de part une histoire qui ne tombe jamais à plat et une mise en scène plutôt plaisante. Les paysages du bocage y sont également filmés avec amour de la France. Finalement « Normandie nue » respire la solidarité plus que vraiment exposer un problème en France.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 mai 2018
    Premier constat, si le réalisateur porte un regard bienveillant sur les paysans il n'en demeure pas moins qu'il se perd dans des clichés nombreux. Le soucis est que ces deux paramètres ne se confondent jamais ce qui rend le narration bancale et peu plaisante. Heureusement, les acteurs sont bons (bonus particulier pour Toby Jones sous-exploité, Philippe Rebbot touchant), quelques scènes sont assez drôles et la sincérité du projet permet d'atténuer les maladresses. Pas désagréable ni déplaisant mais trop didactique et moralisateur pour convaincre pleinement.
    Site : Selenie
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mai 2018
    Pour sauver le village de la faillite, un village doit poser nu sous l’œil d'un photographe de renommée mondiale. Une idée originale, des personnages sympathiques mais un film trop creux et décevant spoiler: Qu'apporte la photo ? Des liens plus forts entre les villageois
    . Un peu décevant de voir ce final convenu, le film demeure sympathique.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 mai 2018
    On s’ennuie ferme..digne d'un mauvais téléfilm France 3, qu'est ce que c'est long : 1h49 sérieusement? C'est long pour une histoire de photo....ça brode ça brode, les personnages secondaires ne servent à rien, seul Cluzet sort son épingle du jeu (mais est ce étonnant)?
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mai 2018
    Une jolie ode à la nature et une voie originale du combat des agriculteurs et éleveurs pour sauvegarder leur métiers, leurs savoir-faire. Le film a le mérite incroyable de crédibiliser incroyablement cette opportunité de photo nue. Cela paraît fou, mais crédible et cet aspect donne une grandeur, une sincérité et une touchante émotion accrocheuse.
    danieldasilva38
    danieldasilva38

Publiée le 14 mai 2018
    Malgré un casting magnifique et quelques répliques bien drôle, je trouve que ce film souffre d'un récit souvent prévisible où certains personnages incohérents n'apportent rien et font même des choix ridicules. Sans plus...
    Publiée le 10 mai 2018
    Acteurs pas crédibles surtout cluzet qui n'a pas du voir un paysan depuis longtemps. Même l'histoire n'est pas crédible ya pas autant d'agriculteur dans un petit village comme ça. Bref un film de parisiens sur la campagne
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 10 mai 2018
    Le film propose un postulat de base intéressant sur la crise agricole et paysanne mais comporte trop de sous-intrigues, pour la plupart inutiles, et la réalisation est bancale, de par le jeu d'acteur et une mise en scène assez plate. L'enjeu principal s’essouffle au final rapidement, pour un final qui laisse sur sa faim.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 10 mai 2018
    Dans un village normand le maire essaie de sauvegarder l'activité agricole et d'élevage. Le type de film sympathique comme on en faisait dans les années 50 avec Bourvil. On assiste surtout à une belle galerie de personnages, tous très bien dessinés en évitant certains clichés. C'est une comédie réussie, genre feel good moovie dans laquelle on s'installe comme dans un bain chaud. Cluzet est comme toujours excellent dans la variété et la vérité de son jeu. Lintrigue n'est pas renversante, mais les auteurs arrivent grâce à des micros-histoires dans l'histoire à retenir notre attention.
    ludovic l.
    ludovic l.

Publiée le 3 mars 2018
    très bon film qui retrace bien la situation actuelle avec les éleveur et agriculteur.du bon cinéma surtout lorsque le rôle principal Francois Cluzet et surtout une bonne crise avec ce champ chollet.
    Cécile T.
    Cécile T.

Publiée le 21 février 2018
    Un sujet d'actualité traité sans prétention. L'angle choisi est original et plutôt bien traité. Les personnages sont attachants. La détresse des agriculteurs a été, à mon avis, un peu survolée.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 20 février 2018
    Bonne comédie rurale et d actualité. François Cluzet comme d habitude excellent dans la peau dun homme ordinaire. Je recommande malgré le fait que l'on reste sur sa faim et fin un peu brutale.