Normandie Nue
    2,9
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 22 janvier 2018
    Jolie chronique paysanne qui nous démontre assez bien les difficultés des agriculteurs et éleveurs, leurs combats pour survivre dans une mondialisation qui les assassine. Mais ce qui fait la force de ce film est la vision plus que précise et exacte de Philippe le Guay sur le caractère de cochon de nos compatriotes, râleurs, de mauvaise foie, égoïstes et égocentriques, exigeants vis à vis des autres mais refusant tout sacrifice collectif .... bref le vrais française moyen de base qui savent également, rire, bien vivre, aimer leur terre et leur village et prêts à tout oublier devant le verre de l'amitié. François Cluzet et tous les seconds rôles sont excellents, les dialogues fusent, il y a bcp d'humour et le temps passe vite car le rythme est rapide. Cette gentille comédie n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon petit film divertissant.
    Jacques L.
    Jacques L.

Publiée le 21 janvier 2018
    Je mets chef d’œuvre, pas cinématographique sans doute, mais d'HUMANITÉ. J'ai trouvé ce film sensible, drôle, d'actualité et, surtout, très touchant. Tous les acteurs et actrices sont justes. Le réalisateur et scénariste (avec 2 co-scénaristes) aime ses personnages, aime les gens.
    J'avais beaucoup aimé aussi un de ses films précédents : "Les femmes du 6ème étage".
    Merci à tous les "producteurs" de ce film.
    Sequence du spectateur
    Sequence du spectateur

Publiée le 21 janvier 2018
    FILM drôle mais aussi émouvant qui met en exergue les difficultés que traverse le monde paysan confronté à une mondialisation sans pitié.
    Acteur de valeur François CLUZET est entouré de bons acteurs qui valorisent ce film.
    Publiée le 21 janvier 2018
    très moyen...mise en lumière des difficultés de la filière de l'élevage en normansie. scenario un peu mou. manque d'actions. quelques pistes pour consommer autrement.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Les paysages sont magnifiques, faut aimer la Normandie (et j’adore!) mais le scénario est plat, c’est pzrfois pas super bien joué. Je recommanderai pas forcément
    Laudrin T.
    Laudrin T.

Publiée le 21 janvier 2018
    Bon divertissement de temps de pluie.... fan de Cluzet même avec un film moyen il reste bon....la fin est un peu rapidement bâclée par le réalisateur
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 21 janvier 2018
    Avec '' Normandie Nue '', Philippe Le Guay signe une comédie tendre et cocasse qui lève le voile sur la vie d'un petit village de Normandie, Le Mêle-sur-Sarthe, et les difficultés de plus en plus importantes rencontrées par les agriculteurs. Cela jusqu'à ce qu'un projet plutôt inattendu vienne bousculer leur quotidien... François Cluzet est impeccable, comme toujours. Quant à François-Xavier Demaison, il est plutôt convaincant dans la peau du bobo parisien blasé par la vie campagnarde. Mention spéciale également aux autres acteurs, moins connus, qui viennent compléter ce scénario normand peu banal ! On citera notamment Philippe Rebbot, émouvant dans la peau de ce paysan au bout du rouleau. N'oublions pas enfin le duo britannique du film : Toby Jones et Vincent Regan.
    En définitive, " Normandie Nue " se laisse agréablement regarder. On est sûr de passer un bon moment.
    Leon C
    Leon C

Publiée le 21 janvier 2018
    Petite comédie gentille sur la province et le monde rural, quelques bons dialogues, de bonnes répliques qui font rire. Un bon moment de détente tout en traitant la problématique du monde paysan.
    taaf
    taaf

Publiée le 18 mars 2018
    Le monde paysan et la campagne française en crise sont explicites dans le film avec une distribution au top. Cluzet bien sur mais tous les autres le boucher est exceptionnel gregory gadebois , les paysans philippe rebbot, patrick d'assumçao.
    Mais le plus fort , c'est le sous texte, le non dit. Il y a la force des relations entre les êtres , le boucher et sa femme gisèle pour laquelle il veut garder l'intimité d'une relation qui est pour lui vitale, le bubu parisien et sa fille ado qui lui fait comprendre qu'il aime la ville et qu'il faut qu'il accepte finalement qui il est. Le paysan qui va marier sa fille ,elle qui le lui rappelle souvent que c'est ça l'important. Le lien qu'il a avec elle. Et puis ca parle du terrible temps qui passe, du numerique qui tue l'argentique avec le fantastique magasin photo de la place du village, resté en l'état. Un lieu autrefois central ou tous venaient chercher un peu d'eternité.Et puis la reflexion sur l'americanisation de la societe. Tres belle scene quand le photographe americain superstar de son art redecouvre dans le magasin de photo la vraie photo d'antan, celle d'une marque americaine, Kodak, symbole de l'innovation et d'une certaine forme d'imperialisme culturel et technologique americain , un peu comme avec les GAFA d'aujourd'hui.
    Et puis il y a ces paysans qui jouent dans la paille comme des gamins a la fin du film. De la vie. Bref, un film a mediter, remediter pour aller au dela de l'image trop evidente qu'il annonce et affiche. J'ai pas vu les autres films de philippe le guay mais je vais me precipiter pour les decouvrir.
    Olivier B.
    Olivier B.

On m'a forcé à y aller ! ;-

Sans blague, j'étais plutôt dubitatif face à cette comédie grasse qui au final m'a paru lourdingue...
    Les acteurs font leur taf, sans plus, Grégory Gadebois joue mal ou alors son rôle est nul...
    Quant à Cluzet, j'ai trouvé qu'il forçait le caractère du personnage...
    Il était temsp que ça se termine, le film est quand même sans grand intérêt...
    Non, on ne peut pas dire que j'ai été déçu, je m'attendais à quelque chose de plutôt quelconque...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 janvier 2018
    Le petit village du Mêle-sur-Sarthe s'enfonce dans la crise de la viande. Son maire (François Cluzel) voit l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique quand un célèbre artiste américain (Toby Jones) lui propose de déshabiller la population sur un champ qui lui a tapé dans l’œil. Reste à convaincre les habitants.

J'ai un faible pour les films chorale. Qu'ils soient français ("Les petits mouchoirs", "Le Sens de la fête") ou américains ("Babel", "Collision"), j'aime la richesse de leurs sous-intrigues, le talent du scénariste à les entrelacer, les rôles en or qu'ils offrent à leurs nombreux acteurs. C'est donc, malgré son pitch cucul, avec un a priori favorable que je suis allé voir le dernier film de Philippe Le Guay qui en avait déjà signé deux : "Le Coût de la vie" et "Les Femmes du sixième étage".

Car si "Normandie nue" est organisé autour d'une intrigue principale (le maire parviendra-t-il à convaincre ses concitoyens de poser sous l'objectif du photographe américain ?), il en articule plusieurs. On y croise un Parisien en mal de verdure, hélas allergique à la campagne (François-Xavier Demaison tordant), un boucher jaloux qui refuse que sa femme se dénude au nez de ses voisins (Gregory Gadebois toujours parfait), un paysan dépressif qui ne se console pas du suicide de son père et se bat pour récupérer le champ dont il a été spolié (la grande silhouette dégingandée de Philippe Rebbot), un jeune revenu au village le temps de vendre la boutique de son père (Arthur Dupont). C'est beaucoup. C'est sans doute trop. Et c'est inégal. Par exemple les saynètes avec François-Xavier Demaison, pour hilarantes qu'elles soient, n'ont aucun lien avec l'intrigue principale.

Sans doute Philippe Le Guay parvient-il à croquer avec tendresse le monde paysan - comme il le faisait avec autant de bienveillance pour le monde des chambres de bonne parisiennes. Sans doute peut-il s'appuyer sur une distribution impeccable, au premier rang de laquelle se distingue comme d'habitude François Cluzet dont je suis un fan de la première heure et dont le jeu, aussi répétitif soit-il, ne me lasse pas. Mais cette comédie gentillette à l'issue convenue n'a pas le piquant du "Sens de la fête" - dont la réussite doit beaucoup aux dialogues ici bien fades. Elle n'a pas la grâce de "La Famille Bélier" ou l'acuité de "Petit paysan" qui, l'un et l'autre, avaient pour cadre la campagne française et qui, chacun dans leur registre, ont connu un succès public mérité.
    Publiée le 20 janvier 2018
    juste un bon film, pas manichéen,
    qui dit bien sur les difficultés des paysans mais aussi pourquoi on en est arrivé là... belles images de Normandie.... du bon cinoche !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 janvier 2018
    Film assez plaisant et divertissant mais pour autant sans intérêt particulier et sans aucunes émotions éprouvées. Un petit passe temps agréable sans être impératif.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 20 janvier 2018
    Voilà un film qui divise beaucoup je ne comprend pas qu'un film qui ai reçu le label des spectateurs UGC ai d'aussi mauvaises critiques , bon sans un être un très grand film c'est pas mal la Normandie est Magnifiquement filmée juste dommage que les acteurs dans la globalité joues mal
    Marie Claude H.
    Marie Claude H.

Publiée le 20 janvier 2018
    Reflète la réalité du monde rural
    Acteurs décors superbes
    Bon scénario