219 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
80 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
26 critiques
3
6 critiques
2
6 critiques
1
18 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 janvier 2018
ah que voila un bon film de guerre français. Et c'était pas gagné parce qu'étant Alsacien j'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre ma région à moins que de sérieux bouleversements sismiques aient changé brutalement la cartographie. Je doute fortement que ce film ait été tourné en Alsace. Mais passé ce désagrément qui m'a parfois un peu gêné, je n'ai pas été déçu. Oyé Oyé, alors qu'on aurait pu finir par croire que seuls des soldats américains de la 101eme avaient combattu en France on nous montre enfin des français bien de chez nous combattant en uniforme de troupes d'élites. ça change des traditionnels collabos montrés dans les films . Ces soldats et cette histoire sont montrés à échelle humaine. Ils ont soufferts et les peurs, les émotions sont parfaitement décrites, le tout servi par des acteurs convaincants, bien qu'inconnus. Et ce qui fait notre histoire d'Alsaciens, nos incorporés de force, est évoqué ici, certes de façon un peu unilatérale, mais là encore de façon très humaine, voire déchirante. On peut quand même regretter l'absence des combats à l'intérieur même de Jebsheim, puisqu'on ne se focalise ici que sur ceux dont la mission était de tenir les abords . Mais niveau combats on est quand même servis avec de nombreuses séquences assez réalistes, même si cela ne constitue pas l'attrait principal de ce film. On n'évite pas quelques longueurs mais le syndrome du film français a la peau dure . Malgré ça c'est un très bon film qui mérite d'être vu
Ce film prétend évoquer le "Stalingrad" alsacien, les combats pour réduire la "poche de Colmar" Rien de tout cela. On y voit tout juste quelques escarmouches entre des soldats alliés, français et américains que rien ne distingue les uns des autres, ni l'uniforme ni la langue, visiblement très mal équipés, et des allemands bien plus nombreux, bien armés, qui finissent toujours par prendre la poudre d'escampette. Surprenant parti pris et absolue non crédibilité. Supposée se situer près de Jebsheim, village du Ried alsacien, situé en terrain parfaitement plat, l'action est filmée dans un paysage montagneux. Ce film régionaliste, qui aborde de manière très sommaire et abracadamentesque le problème des "malgré nous" déroutera le spectateur alsacien ou tout simplement familier de cette région et de son histoire. Les dialogues sont improbables et les scènes où les protagonistes échangent pensées et sentiments s'étirent et se renouvellent à l'ennui. Vous n'apprendrez rien sur les combats en Alsace, rien de plus que dans Indigènes, qui avait le mérite d'être bien interprété et bien mieux construit. Inutile de perdre son temps.
Très bon film à voir et à revoir, il montre bien la réalité des choses comme elles se sont passées. Très poignant et on ne quitte pas les yeux de l'écran. Moi qui aime l'histoire de la guerre, je trouve ce film réaliste et il nous montre tous ce que les films d'aujourd'hui sur la "guerre" nous cachent comme la mort subite ou encore la réalité sur les conditions de vie lors des attaques des ennemis. Très bon film !!! (les deux jeunes du fond à Villefontaine :) )
Quelle déception... ... j avais hâte de voir ce film puisqu habitant tout près de Colmar Jebsheim... la bande annonce pouvait donner envie... au final : lenteur!!! les 2h20 ne passent pas y a rien à faire... mauvais jeu des acteurs... faut dire que les dialogues au ras des pâquerettes n aident pas... des armes factices, qu on croirait à amorces (les acteurs miment -grossierement- le recul au moment du tir...)... mise en scène et réalisation sans aucune originalité... bref... faut être motivé pour regarder jusqu' au bout...
Cela aurait pu être un bon film avec une partie de la seconde guerre mondiale enfin éclairée, mais la qualité des acteurs est vraiment bien médiocre ...ce qui enlève tout intérêt au film.1.5/5
Oui, j'ai vu le film en streaming, car je n'ai pas forcément les moyens d'aller au cinéma pour être déçu. Mais là, j'achèterai quoi qu'il en soit le DVD car c'est une très bonne surprise ^^ Oui c'est un film à petit budget, et le jeu d'acteur n'est pas le meilleur qui soit (attention, je e dis pas qu'il est mauvais). Mais l'histoire est belle, on ne voit pas passer les 2h20 (enfin c'est mon cas ^^), et surtout j'ai trouvé le film prenant et réaliste. On ressent la laideur de la guerre, l'incompréhension des soldats qui avance en espérant simplement survivre, les médecins dépassés qui culpabilisent malgré tous leurs efforts, etc. Et surtout, le thèmes des "malgré nous" est superbement mit en scène (surtout que je ne connaissais pas ça, donc m'avoir appris ce pan de l'histoire de la 2eme guerre). Mon gros regret pour ce film, c'est de ne pas avoir pu participer à la campagne ulule, donc pas de DVD dédicacé pour moi :-(
un band of brother remasteriser en français avec des acteurs français. des temps morts parmis quelques scènes d'action. le scénario a du fond mais la mise en scène casse tout. dommage
L'histoire général et le contexte sont superbe. Je suis Alsacien et j'ai été agréablement surpris de voir qu'un film traite des combats qui s'étaient déroulé dans ma régions et plus encore par un régiment français. L'idée de rendre hommage à ces soldats, peu connus, était bonne idée.
Malheureusement le film n'est pas à la hauteur...
Les dialogues sont affreux : toutes les phrases clichés d'un film de guerre sont balancées en 20min et répéter durant tout le film et les trop nombreux dialogues lui font perdre une bonne partie de son intensité, je me suis même demandé si je ne regardais pas une parodie de film de guerre. Le film traine ainsi en longueur..
La plupart des scènes d'action sont juste passables, certes limitées par le budget de la production, mais d'autres sont ridicules spoiler: comme lorsqu'un groupe de soldats courent 50m à découvert pour se poster à 10m des allemands (plus nombreux également) sans que ceux ci ne les voient (et il arrivé de face en plus), vident leur chargeur en manquant 90% de leur coups (à 10m, tu parles d'une troupe d'élite) et repartent se taper les 50m sans subir la moindre perte . Les effets spéciaux sont par contre assez bien géré au vu du budget du film.
La musique aussi est un gros point noir : elle ne permet pas du tout de rentrer dans l'action (elle manque de dynamisme et d'un côté un peu épique pendant les affrontement) et la plupart du temps est même totalement inexistante, ce qui rend le film assez plat..
Le jeu d'acteur était moyen, mais il est difficile de le juger correctement avec la qualité des dialogues qui le rend très peu naturel.
Je ne recommande pas du tout ce film, contentez vous de la bande annonce qui est beaucoup plus prenante et intense.
film intéressant et traitant d'un theme jusque là tres peu abordé : la participation des forces françaises libres aux combats d'apres juin 1944, aux cotés des forces US,et particulièrement l'hiver 44, dans les Vosges et en Alsace. Il y eut bien le film "la neige et le feu", en 1991, mais par trop romançé. "winter war" a l'avantage d'être un vrai film de guerre, avec cependant une anomalie : les frères d'arme américains ont un super accent français, voire parisien, enelvant une bonne crédibilité au scenario. Quelques moments poignants cependant. Quoi qu'il en soit, film 20 fois meilleur que le "indigènes" insipide, malsain et bourré d'incohérences.
Un film de guerre qui nous fait ressentir ce que les soldats français ont pu connaitre dans cette période historique peu connue, le tout superbement réalisé et filmé,les scènes de combats sont crédibles,les images superbes,la musique de qualité, elle sert bien le jeu des acteurs tous excellents qui arrivent à nous toucher droit au coeur.Ce qui n est pas toujours le cas dans les différents film de ce genre que j'ai pu voir.
J'ai eu la chance de voir ce film en avant première. C'est un film qui malgré le petit budget est largement à la hauteur des films à grands budgets. Les séquences sont très bien filmées. Le jeu des acteurs excellent, l'histoire très intéressante. Ce film m'a permis de connaître une partie de la fin de la guerre 39-45 qui n'est pas très connue, quand les alsaciens ont été enrôlés de force par les allemands pour combattre les forces françaises. A voir absolument.
j ai vu ce film en avant première en présence du réalisateur et d'un des acteurs , je l'ai trouvé très bien construit, il évoque des événements pas toujours très connus. les acteurs sont convaincants et justes . on se rend compte de ce qu'on pu endurer ces jeunes soldats. Ayant connu cette période, cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs, et il est important que les jeunes générations connaissent ces événements qui ont eu lieu dans notre pays.