Life in a Year
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life in a Year ?

Jorik V
    Jorik V

Suivre son activité 881 abonnés Lire ses 1 723 critiques

Publiée le 5 octobre 2021
    A la lecture du synopsis, il est certain que l’on se dit : « Sortez les mouchoirs! ». Et on aura qu’à moitié tort tant cette histoire à forte teneur lacrymale nous fait pleurer. On ne peut lui reprocher intégralement puisque c’est le but de ce type de films extrêmement dramatiques. Cependant on tempérera quelque peu notre propos par le fait que cette petite histoire sentimentale n’en rajoute pas et ne nous prend pas en otage par l’émotion ou un pathos excessif et de mauvais aloi. Du moins pendant une très grosse partie du film... « Life in a year » tente - et y parvient la plupart du temps – à ne pas en rajouter et ne pas tomber dans la surenchère tragique. Mais avec une telle histoire, il était en effet peu probable de faire un film joyeux du début à la fin. Rares sont les œuvres qui réussissent à faire rire avec des sujets comme la mort ou la maladie à l’image de « La vie est belle » de Robert Benigni avec les camps de concentration, qui s’apparente à un cas d’école.

En effet, ici on nous narre la rencontre entre un lycéen promis à de hautes études qui va se retrouver perturbé par sa rencontre avec une fille de son âge qui a déserté l’école et est atteinte d’une maladie incurable. Une fille dont il va tomber éperdument amoureux. Contre l’avis de son père, il va tout faire pour lui faire vivre le meilleur et partager leur amour jusqu’à sa mort inéluctable. Pendant un an. Dans le genre, « Nos étoiles contraires » avait ouvert la voie, dans un équilibre parfait de romance et de drame, et avait fait chavirer tous les cœurs de la planète. Une sorte de formule magique parfaite et qui avait réussi à nous émouvoir aux larmes tout en gardant honneur et pudeur, sans en rajouter dans le dolorisme et la tragédie. « Life in a year » n’est certes pas de cet acabit mais il se défend, notamment dans ses deux premiers tiers, emplis de bonnes ondes et d’humour. Les clichés sont évités, le duo principal est en osmose totale et cette histoire parvient à surprendre par instants.

On apprécie aussi les confrontations entre le père et le fils quant à l’avenir du second. Ce sont les meilleures scènes du film et cela ajoute plus de fond à l’histoire sentimentale. Mais dans la dernière demi-heure, Mitja Okorn se lâche pour son premier film. Les séquences tristes et faisant vibrer notre corde émotionnelle à l’approche du décès s’enchaînent avec plus ou moins de réussite. Si certaines font vraiment fonctionner l’émotion de manière naturelle (le mariage), d’autres apparaissent un peu trop surfaites et pas forcément utiles (l’histoire de la mère de la malade est un ajout de trop). Mais c’est surtout l’accumulation de toutes ces scènes sur si peu de temps qui s’apparente presque à du mauvais goût et qui nous gêne. « Life in a year », par sa sincérité et son naturel, évitait de cocher toutes les cases de la bluette sentimentale lambda pour ados. Dommage que la fin fasse machine arrière trop subitement et avec un surdosage de sucre presque écœurant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 187 abonnés Lire ses 3 816 critiques

Publiée le 22 janvier 2022
    Un enfer de mélo adolescent déjà vu mille fois, plein de bons sentiments certes, mais d'une niaiserie affligeante, porté par un couple qui manque cruellement d'alchimie.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 812 abonnés Lire ses 16 855 critiques

Publiée le 5 janvier 2022
    Life in a Year est un film de drame et de romance dans lequel nous voyons un garçon de 17 ans tomber amoureux de la fille de ses rêves. Il découvre plus tard que sa vie va bientôt se terminer et il essaie de vivre avec elle une vie entière en uniquement un an et ils sont confrontés à de nombreuses difficultés. Je dois admettre que je n'attendais pas grand-chose de ce film et qu'il m'a vraiment déçu. L'intrigue était simple et ennuyeuse sans aucun suspense ni rebondissement qui la rendrait au moins intéressante. Il rappelle également une mauvaise copie d'autres films du même genre. Les interprétations de Jaden Smith qui joue le rôle de Daryn et de Cara Delevingne qui joue le rôle d'Isabelle sont inférieures à la moyenne et je pense qu'ils n'ont pas atteint leur potentiel en tant qu'acteurs ou actrices. L'interprétation de Cuba Gooding Jr dans le rôle de Xavier était bonne mais pas suffisante pour sauver ce film en entier...
    Francky64
    Francky64

Publiée le 5 août 2022
    film assez prenant et émouvant. le retour de Jaden SMITH après le raté d'after earth est réussi et prometteur.
    Ce film est passé inaperçu en France, une diffusion à la télévision uniquement, dommage
    Sabia Mchangama
    Sabia Mchangama

Publiée le 18 avril 2020
    EXCELLENT film . Rien d'autre a ajouter tellement je l'ai aimé ✨ Il y avait de l'amour des rebondissements. J'ai bien aimé de personnage de Jaden Smith 💫
    Nini 9.
    Nini 9.

Publiée le 19 janvier 2022
    Histoire d'amour touchante et poignante entre 2 êtres qui n'était pas sensés se rencontrer.une ode à la vie et à la musique rap
    Vincent Mudry
    Vincent Mudry

Publiée le 2 octobre 2021
    Film un peu long mais qui touche quand même le spectateur qui se saura laissé prendre par l histoire.
    Ps belle performance vocale de l acteur principal