Je pense que Matrix 4 a été mal compris. Et on ne peut pas vraiment blâmer ses détracteurs. Ce film se veut une représentation de comment sa créatrice voir la saga Matrix, en nous rappelant que tout ce qui a été compris de la trilogie n'est que secondaire par rapport à ce qui importait véritablement. Matrix 4 est, de ce fait, plus cryptique que les autres, car il demande non pas une analyse objective mais un véritable investissement et une projection à travers les yeux d'une des personnes qui a créé Matrix. On peut donc considérer que ce film est une autobiographie, et sa première partie est très réussie en ce sens. Matrix 4 est un film sur une douce nostalgie, tout est axé autour du souvenir, de la mémoire, et de ce que l'on retient : Mnémosyne, hovercraft de cet opus, est aussi la déesse de la mémoire.
Dès lors que l'on prend en compte cela, le film devient vertigineux de sens, révélant une palette d'émotions contraires, de peurs viscérales et c'est très rare qu'un film se confie autant à nous, comme si nous prenions la place du psychothérapeute.
Maintenant, est-ce que c'est un bon Matrix ? C'est ça le problème. C'est un bon film, avec de beaux messages, une grande profondeur et des sujets qui n'avaient pas été explorés jusqu'alors dans la saga... Mais force est de reconnaître que le film parfois peine à convaincre sur d'autres plans. Premièrement, dans son traitement du déjà-vu : certes, le film est axé sur la mémoire, mais on a parfois la sensation de revivre des scènes déjà vécues dans la saga avec moins d'intensité. Deuxièmement, dans son scénario :
il n'est pas clair sur la façon dont Néo a créé son jeu. Par exemple, l'Agent Smith qui sort l'une de ses phrases les plus célèbres en disant à Néo que c'est lui qui l'a écrite alors que dans la saga originale, Néo ne l'a jamais entendue. On acceptera là que le film Matrix a été lui-même conçu par la Matrice dans l'esprit de Néo sous la forme d'un jeu-vidéo, mais ça reste un peu flou.
Et enfin, et surtout, les scènes de combat : elles qui étaient si inventives et si bien filmées, là, on reste sur notre faim. C'est confus, et il n'y a que trop rarement cet effet "waouh" avec des ralentis bien sentis, des coups qui font mouche, des poses cultes. Certes, le film se veut plus intimiste, mais dans sa deuxième partie, on dirait qu'il s'assume moins. Même en termes de décor, je trouve que la matrice de cet opus a une personnalité, c'est indéniable, mais elle est moins marquante et étouffante que celle de la trilogie originale. C'était d'ailleurs une force : dans la première trilogie, on se sentait nous-mêmes prisonniers quand Néo était dans la matrice.
Pour finir, on peut aussi regretter quelques facilités scénaristiques, surtout sur la fin.
En bref : Matrix IV est un très bon divertissement, qui a de quoi faire réfléchir, et qui peut se lire d'une multitude de façons. Il est très riche, très intéressant dans son propos dès lors qu'il nous parle (ce qui est mon cas), et c'est pourquoi je le note bien. Sur le fond, c'est donc un très bon film, mais sur la forme, paradoxalement, ce n'est pas un bon Matrix... Mais faut-il prendre ce film comme une œuvre à part entière, ou comme le quatrième volet d'une saga ?