12764 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 376 critiques spectateurs
5
161 critiques
4
213 critiques
3
180 critiques
2
267 critiques
1
258 critiques
0
297 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien Bonnet
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 janvier 2022
Garantie sans spoiler ! J'écris ma première critique car si je les lisais avant de voir un film je ne serais sûrement pas allé voir ce Matrix 4 qui est finalement (eh oui vous comprendrez pourquoi en lisant la suite) une EXCELLENTE SUITE de la première trilogie dont je suis fan. Je me garde le mot CHEF D'ŒUVRE pour moi car je le trouve trop subjectif. Ceux qui mettent 1 étoile ne se rendent pas compte du tort qu'ils peuvent causer à la production du film et peut-être nous priver de deux autres films qu'il serait dommage de rater vu le potentiel narratif et philosophique de cette suite. Bref, sans en dévoiler l'histoire ni ce que j'en déduis de cette nouvelle matrice, je peux vous dire qu'il m'a fallu le voir deux fois pour bien comprendre et apprécier cette suite ( il m'avait fallu plus encore pour comprendre réellement le 2 et le 3, seul le premier Matrix est grand public et peut se regarder sans "se prendre la tête ni se griller les synapses" (citation pour ceux qui l'ont déjà vu). La première heure de mon premier visionnage ? J'aurais mis 1 étoile. A la fin du film j'en aurais mis 3/4. Après le second visionnage, je mets 5 étoiles sans hésiter y compris pour la première moitié du film qui est vraiment déroutante... Je n'ai qu'une hâte : poursuivre la réflexion avec deux prochaines suite ! Si vous aimez la première trilogie svp regardez le deux fois avant de donner un avis, mais regardez-le ne passez pas à côté...
Certains apprécient le côté provocateur de ce Matrix et de sa critique directe envers les gros studios hollywoodiens qui poussent les sagas à bout pour faire des suites. Certes, le message est plutôt intéressant et il est surtout parfaitement bien amené. Mais en dehors du fan-service évident, il ne reste rien dans ce film. On revoit quasiment les films précédents avec des acteurs différents, et au-delà du message que veut faire porter le film, on sent tout de même que ça ne passera pas et que les producteurs continueront. En gros, c'est bien joli, mais ça ne sert pas à grand-chose.
La pression médiatique et les fortes attentes des innombrables fans devaient être telles que Lana Wachowski a attendu près de 20 ans avant de nous replonger dans « la matrice ». C'est d'ailleurs sans sa sœur Lilly qu'elle se lance, cette fois, pour une inhabituelle réalisation en solo. Pour autant, dès les premières minutes, on comprend que la franchise repart sur des bases solides... en exploitant le même univers futuriste avec un niveau technique et artistique qui frise la perfection. Dans le même esprit, c'est avec un réel plaisir qu'on retrouve les deux acteurs principaux qui incarnent à la perfection des personnages qu'on pensait pourtant « gravement morts ». Passé la première surprise... et même s'ils ont forcément vieilli (tout comme nous, inutile de le préciser), Keenu Reeves et Carrie-Anne Moss sont donc de retour, en pleine forme et avec plein de nouvelles questions existentielles. Du coup, on se « tord » encore les méninges (le mot est faible) pour tenter de garder un pied dans la réalité sans perdre le fil de cette histoire, éminemment « capillotractée ». Comme vous l'avez compris, cette « résurrection » est parfaitement maîtrisée... même si les scènes d'action me semblent un tout petit peu moins spectaculaires et originales que leurs grandes sœurs de l'époque... mais là, je « chipote » un peu et j'attends, bien évidemment, la suite avec beaucoup d'impatience !
Mitigée mitigée.. Étant une fan inconditionnel de la trilogie Matrix je suis un peu déçue, car je ne retrouve pas l'ambiance des précédents Matrix même dans les couleurs, ni les costumes, ni la force des personnages, ni la crédibilité de l'histoire, il n'y a pas assez d'action (en même temps, je m'attendais forcément à être déçue quand ils ont sorti un quatrième opus 20 ans plus tard…) Bon on sent que Neo a bien vieilli il n'a plus la même niaque ! Des petits détails qui m'ont paru complètement inutiles; [SPOILERS\\ des machines qui se relient à la cause des humains, pourquoi? Trinity qui récupère le pouvoirs de Neo, pourquoi? L'amour est plus fort que la matrice elle même, pourquoi ? Tout le monde risque sa vie pour que Neo retrouve sa meuf, pourquoi ? L'agent smith se rallie à la cause de Neo au dernier moment, alors qu'il cherche à le tuer pendant tout le film, pourquoi? En réalité on ne retrouve pas l'ambiance science fiction, on a plutôt l'impression de regarder John Wick qui cherche sa meuf! Toute l'histoire tourne autour de ça, on en oublie les machines et le concept de la matrice, dommage! En revanche j'ai adoré le retour du mérovingien (Christophe Lambert) qui m'a fait mourrir de rire et la scène du saut qui est magistrale \\ SPOILERS]
D'un autre côté, j'ai beaucoup apprécié le fait de retrouver l'univers de Matrix, donc je mets tout juste la moyenne
Le film que j'attendais tant après une trilogie dont les deux derniers m'ont a peine intéresse, quelle déception, beaucoup de commentaire, que je partage, l'explique déjà bien c'est un remake sans saveur a par les deux trois bricole par ci par la ( d’où le 2,5)
20 ans après, les premières minutes ont le goût de la nostalgie... tu dieu que c'est vrai que c'était bien... Les minutes passant, on oublie vite et on se retrouve dans un Gloubi-boulga très indigeste qui compilé les trois Matrix précédents.
Je m'attendais à pas grand chose mais assurément pas à ça, je suis terriblement déçu. J'ai rarement été autant énervé devant un film. Les personnages sont des têtes à claque, déjà Néo, Morpheus qui est Hilarant faut le précisé, le Mérovingien qui n'est ni méconnaissable ni ridicule. Le film respecte une charte de représentation des minorité mais je ne vois pas d'handicapés. Madame la réalisatrice a prévenu ne pas vouloir faire de suite mais il y en aura bien une.
A éviter !!! J'aimerai effacer ce film de mes souvenirs... Tant il est mauvais et l'histoire incoreante repoussant uniquement sur le transgenre des auteurs
Le film est mieux qu'esperé. Même s'il s'agit d'un reboot, une bonne histoire de film de super héros se développe. Il faut avoir vu les 3 premiers pour comprendre, et on prend plaisir à découvrir la suite. Certains passages sont incohérents, Michel et Michel traiteront sûrement le film, mais ça n'en fait pas moins un bon film à regarder. Je recommande!
Trop calqué sur le 1er mais génial pour toutes les références et ya plus la surprise des effets spéciaux de l'époque même s'ils en rigolent dans le film (bullet-time)
D'une inutilité complète... Ce film n'a aucune raison d'être, sauf polluer un classique. Le scénario est d'une lourdeur extrême Je suis bien content de ne pas être allé voir cette daube au cinéma....
Voilà comment faire un énorme fuck à la Warner et aux fans qui n'apprécient les films que pour le "bullet time" et aux autres gadgets superficiels. Un film critique de notre époque, de notre manière de consommer des films. Un film qui comprend parfaitement ses enjeux en installant une nostalgie utile au récit. Des scènes d'actions certes moins créatives que dans les précédents opus (ce qui est voulu) mais qui restent au-dessus de toutes les créations du MCU ou autres d'ailleurs. Un film qui ne se contente pas de faire du neuf avec du vieux mais qui comprend ce qu'il ne doit pas être. Un climax de fin d'une puissance démente et d'une émotion folle.
spoiler: 1h23 : je suis encore plussssssss Parfait ?樂
Ultra déçu de tout : - les dialogues pauvres et des soucis de grammaires et syntaxes... - des personnages auxquels on ne s'attachent pas, - des scènes de combats fouillies, trop rapprochées, d'une lenteur par moment (mode entraînement?) et bien loin du niveau de ceux des anciens Matrix. - le mode zombie, mon dieu... - Un Néo perché sous Xanax
Cependant, j'ai adoré spoiler: l'instant où Tiffany redevient Trinity. (~10 secondes) mais aussi spoiler: les scènes rappelant les anciens Matrix avec en plus un rappel en image.
Quand mon fils aura l'âge pour Matrix, je lui proposerai de regarder la Trilogie.