12764 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 376 critiques spectateurs
5
161 critiques
4
213 critiques
3
180 critiques
2
267 critiques
1
258 critiques
0
297 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tisteph06
8 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 janvier 2022
Fan service pour les vieux fans du matrix 1. Les deux "héros" ont bien vieilli et n'ont clairement plus la patate. Fin sans poésie. Bref très décevant.
Eh bien moi, j’ai bien aimé ! et ma femme aussi, d’ailleurs. Nous nous étions refait la série la semaine précédente, et ce quatrième opus trouve parfaitement sa place au final.
Etant fan du premier, je me devais de voir cet opus par acquis de conscience (ou par espoir d'un miracle...encore).Pourquoi dépenser de l'énergie à compiler la médiocrité ? Donc pour faire court je dirais que ce film ressemble à un long métrage fait par des fans de Matrix , c'est à dire une pale imitation low cost pour les idées comme pour les scènes d'actions. Et si ce film avait été réalisé par des fans, nous aurions tous eu une tendresse particulière à excuser le côté "cheap" de la réalisation sauf que...c'est bien une production officielle avec les vrais acteurs... Affligeant ! Même Keanu Reeves n'y croit pas. Vouloir faire du fric avec les gloires du passé achève de transformer le beau en vomi.
J'ai attendu avant de faire la critique de ce film pour laisser reposer. Mais même après un temps long de réflexion il n'en ressort toujours rien d'intéressant de ce fatras confus, à part une vague réflexion sur le fait de faire une suite avec une pseudo mise en abime "déjà-vu". J'ai eu une lueur d'espoir à un moment oùspoiler: le jeu vidéo Matrix et la réalité commençait se mélanger , je me suis dit qu'on partait dans un trip à la Existenz de Cronenberg et même si ça avait déjà été fait j'étais quand même curieux du traitement proposé là. Mais non la piste est exploitée 5 mn. Bref ce film va rejoindre la liste des suites sans intérêt destinées à exploiter commercialement une gloire passée telle les Star Wars qui non seulement n'apporte rien mais casse l'univers. Il y a effectivement eu un coup de maître avec le premier Matrix mais qu'ont fait de bien les Wachowski frères ou soeurs d'intéressant depuis ? Rien. Jupiter Ascending, un navet ampoulé, sense 8, un long clip de gens qui danse avec couchés de soleil complétement vide et j'en passe...
Keanu Reeves, indécis, doit choisir entre réalités pour jouer de nouveau dans le Matrix et rechercher son amour de toujours Trinité. Du côté obscur jusqu'à la lumière, les effets spéciaux spectaculaires suivent un rythme effréné. Conte philosophique qui devient commentaire sur le monde actuel et volonté d'en sortir au nom de l'amour, encore une aventure héroïque à la limite de la folie.
Non seulement le film part dans tout les sens, mais surtout on se demande d’ou il vient ? Le premier tiers du film est entre coupé de flashbacks à la limite d’un nanard, tant il essaie en vain de revisiter la trilogie dans une dérision pas forcément en adéquation avec l’univers Matrix. Il n’y a aucune scène marquante aussi bien visuellement que sur le plan narratif bien que le film tente d’apporter quelques nouveautés car étouffées par le poids des lacunes évoquées. Il manque au casting des pointures telles L.Fishburn ou H.Weaving , les nouveaux personnages n’ont aucun charisme et le Duo C.A. Moss K.Reeves a l’air de s’ennuyer tellement leur jeu est mou. Matrix Résurrections aurait peut être mieux fait de ne pas solliciter le Phœnix afin de ne pas se brûler son film avec ses cendres...
Nostalgique de revoir Néo et Trinity, mais le scénario n'a rien de nouveau et trop de "Déjà vu". Trop de flashback sur le 1er volet, trop compliqué. En résumé un épisode de trop.
Si le film est loin d'être incroyable, d'être une masterclass, il est loin de m'avoir déçu comme beaucoup manifestement. On a là un film Matrix, et c'est un Matrix avec ce qu'on pourrait attendre d'un Matrix, j'ai aimé les idées dans le films, la grande majorité des choix scénaristiques et la réalisation. Je dénoterai simplement d'une faiblesse dans les scènes de combat, un manque de musiques marquantes, et des idées sous exploitées.
Si j'avais dû lui donner une vraie note, j'aurai mis 3,5/5 mais le bashing dont celui souffre est rude, à mon sens c'est un bon divertissement qui ne vient pas insulter la première trilogie, loin de là. J'ai aimé le moment passé devant et le recommande vivement.
Mouais, étrange comme film... ce n'est pas spécialement mauvais mais on est loin de la saga culte des trois premiers films. Toutes les scènes d'actions sont loupées, elles sont bizarre.
Un 4e volet quelques 18 ans après qui sait gérer la différence d'époque et reste dans la ligne de la trilogie. Il n'annonce rien de véritablement nouveau cependant et le sait bien. Tout est sur le concept d'une certaine légende, auto dérision et thématique principale simpliste spoiler: le lien amoureux des deux vedettes qui est au coeur du film qui ne dénature pas les précédents films. Rien d'exaltant, pas de vraie fausse note dans le principe, par contre des allégeance modales peu estimables qui sont dans le package : un peu d'horreur, spectaculaire violent, humour un peu vaseux. Cela fait que ce film à la résonnance un peu trop commerciale ne vaut pas un bien malgré tout ses efforts plutôt louable de ne pas trahir ses précédents opus.
Je fais partie de ceux qui pense que Matrix est un chef d'œuvre du cinéma, mais je parle de Matrix 1. Ni du second ni du troisième. Je pense que les frères, pardon, frères/sœurs, pardon, les soeurs Wachowski auraient dû s'arrêter après le premier opus. Ça c'est dit. Donc quand je lis tous les mauvais commentaires a propos de MATRIX 4 des fans inconditionnels de la "trilogie" déjà j'aurai du le méfier. Au lieu de ça j'ai boycotté ce film alors que j'avais mes billets en poche de peur d'être déçu en lisant les avis désastreux le jour même de la sortie en salle. Finalement j'ai fini par me le voir aujourd'hui l'histoire de me rendre compte par moi même de la "catastrophe ". Eh bien désolé de vous décevoir mes chers camarades mais j'ai beaucoup aimé. Je trouve qu'il y a une approche très poétique dans la manière de traiter la façon dont spoiler: Néo et Trinity doivent se retrouver.
Je ne suis pas d'accord quand je lis que ce film ne sert a rien. Alors certes, il n'est pas parfait mais je le préfère nettement a Realoded et a Révolution. J'aimerai développer mais je dois aller chercher mes petits à l'école. Bisou.
Matrix avait peut être de gros défauts, mais on ne pouvait pas lui enlever cette ambiance si particulière et cette mythologie qui a fait son succès. Ce 4eme opus fait fit de ce qui a fait le sel de la première trilogie et cherche désespérément à se justifier. Le résultat est sans appel : on s'ennuie et le résultat final laisse totalement froid et perplexe.
Pas le plus grand des amateurs de la trilogie, pour ne pas dire néophythe, je n'ai pas abordé ce 4ème opus avec inquiétude ou attente particulières. C'est du beau cinéma, souvent spectaculaire mais parfois sporifique. L'Histoire traînant ainsi en longueurs, perdre le fil et l'attention n'est pas de l'ordre de l'absurde, a contrario d'une écriture s'égarant de temps à autre dans la matrice. Pour les vrais amateurs du genre, l'effet 'surprise' en moins.