Matrix Resurrections
Note moyenne
2,6
12764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 376 critiques spectateurs

5
161 critiques
4
213 critiques
3
180 critiques
2
267 critiques
1
258 critiques
0
297 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 janvier 2022
Bon j’en avait entendu parler mais fallait que je me fasse ma propre opinion :

J’aurais dû écouter les avis et les suivres ce 4 ieme volet et un gros flop c’est le bordel on y comprend rien et tout c’est flashback quel horreur tu as l’impression de revoir le premier en intégralité tellement il y en as .

Comparable à du fast and Furius tellement c’est n’importe quoi
Zarkalexia
Zarkalexia

56 abonnés 451 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 janvier 2022
Vraiment !!!!!!
Comment attendre tout un film que ça se réveille ?
Une honte pour la tribologies si en plus ça vient terminer l’histoire …
Surtout que la résurrection en elle même était bien pensée , les nouvelles technologies adaptées /
Mais entre l’histoire d’amour gnangnan le charisme zéro de Keanu reeves( si si ) et aucune remontée de souffle , vraiment très déçue
Vehk A.
Vehk A.

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2022
J'en attendais rien de spécial même si j'avais bien aimé le vent de fraîcheur apporté par les premiers, et je n'ai pas été spécialement déçu... En fait, pour tout dire, je m'attendais même plutôt justement à être déçu au vu de la note générale et des commentaires négatifs, mais ça n'a pas été le cas.

Oui, en effet, par moment ça manque du côté "millimétré" des précédents opus, question chorégraphies on a parfois des coups non portés qui se voient un peu ( Du "air kung-fu" ! ) et qui ne sont pas sauvés par les bruitages ( Mais à d'autres moments au contraire, c'est nikel, comme quoi ils savent faire quand ils veulent... Bref, il est vrai que ce n'est pas aussi bien léché que les précédents ; sans doute moins de prises et moins de temps en post-prod' ), ...Et y a même ici et là une incohérence dans la mise en scène ou le montage qui fait, certes, sérieusement tâche (Exemple: spoiler: Si quelqu'un a vu où est passé l'hélico qui n'a pas explosé, entre le moment où sa roquette est détournée par Néo et le moment où Trinity se découvre des ailes ? ...Il est allé faire le plein ? Non parce qu'ils ont le temps de rester un moment au sol, de se lever lentement, de s'approcher l'un de l'autre, de s'embrasser les yeux fermés, de découvrir seulement quelques instants après la fin de leur long baiser passionné que des troufions débarquent sur le toit, de prendre leur élan, de sauter, et seulement là, après une éternity... L'hélico disparu de tous les côtés du toit se pointe de traviole comme pour demander s'il a raté quelque-chose. C'est gros - Un hélico !
)

Côté histoire, je n'ai pas trouvé que ça sentait le copié-collé du 1, perso. Alors, oui, il y a un air de "déjà vu" par moment mais qui trouve tout à fait sa place dans l'intrigue. Oui, il y a quelques micro-extraits ici et là de la trilogie, mais je n'ai pas trouvé ça envahissant, c'est extrêmement rapide et juste pour souligner avec quelques instantanés fugaces des liens entre certains personnages. Je n'ai pas non plus trouvé qu'il serait spécialement philosophico-ennuyeux, et à ce sujet, je dirais même que les II et III l'ont me l'ont semblé bien davantage ( même si quelques trouvailles à base de cuillères tordues ont pu rendre l'Oracle à peine plus digeste, il y avait quand-même beaucoup + de baratin ésotérique que dans ce IV ! )

Je ne suis pas allé voir IV au ciné avec l'espoir d'une histoire complètement "fraîche" qui pourrait servir d'excuse à de nouvelles scènes successives de combats, à nouveau révolutionnaires pour l'époque, ou/et encore plus dantesques que dans les précédents... J'ai regardé, comme expliqué, un peu méfiant à cause de la note globale et des commentaires, mais l'esprit relativement ouvert.

Au final, j'ai bien aimé la volonté de rendre Néo plus torturé, et donc plus humain, que par le passé, et c'est précisément là, pour moi, qu'intervient la différence fondamentale entre IV et un simple copié-collé du I - on comprends clairement ici en quoi consiste la... Mise à jour. Les similitudes sont à analyser au travers de ce prisme : Je crois que c'est dans cet esprit qu'a été fait ce film ( même s'il cherche aussi quand-même à faire un minimum honneur à son matériel source en ajoutant ses propres scènes spectaculaires ) et évidemment, compte tenu de l'escalade progressive du spectaculaire de I à III, il est compréhensible que ça ait pu faire parti des attentes de personnes du coup déçues et ayant laissé une mauvaise note : Pour ma part, j'ai beaucoup kiffé les scènes sur l'autoroute du II ou encore par temps de pluie au-dessus des immeubles du III, mais ça ne me dérangeait pas forcément de revenir à quelque-chose d'un peu moins ouf, du moment que le film restait suffisamment bon dans l'ensemble pour passer un agréable moment. Et pour moi ce fut le cas.

S'il n'est donc certes pas tout à fait au niveau des précédents en terme de précisions dans l'action, voire pique un peu parce que manque parfois même carrément de finitions, cela reste à mes yeux un Matrix tout à fait bon, et même avec un scénario un tantinet plus soigné que les précédents, devant lequel passer un bon moment, pour peu que l'on n'ait pas entretenu d'attentes extrêmement exigeantes, voire limite absurdes, sur ce qu'il aurait dû être.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 janvier 2022
Je suis un admirateur de la première trilogie et surtout du premier film, si quelqu'un peut m'expliquer de quoi parle Matrix Résurrection ? j'avoue n'avoir rien compris a cette histoire sans queue ni tête !

Une étoile en hommage aux équipes qui ont travaillées de bonne foi sur ce film sans savoir qu'elles contribuaient a une des pires suite de l'histoire du cinéma.
Jean-noel Amato
Jean-noel Amato

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 janvier 2022
Long, lent, laborieux, ennuyeux, lourd, pénible, déplorable, embêtant, assommant, fastidieux, fatigant, lassant, accablant, abrutissant, hébétant. #CancelCulture
Yann T.
Yann T.

13 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2022
J’ai regardé le film sans en attendre grand chose au vu des critiques.

Globalement le film est correct mais reprends trop de points de la trilogie originale sans jamais innover.
De plus certains points esthétique nous font oublier qu’il s’agit d’un Matrix :
-Filtre vert dans la matrice presque invisible contrairement aux autres films
-Esthétiquement dans la matrice les personnages sont esthétiquement toujours très classe et surtout Neo. Ici Neo fait plus « babacool ». On comprends qu’il soit plus vieux mais quant même.
-scenes d’actions plutôt moyennes contrairement aux autres film.
-le côté épique est raté selon moi. On peut reprocher beaucoup de choses a Révolution mais le côté épique est bien présent et les combats époustouflants.

Neil P Harris fait du bon travail cependant l’acteur qui reprends Smith est à mon goût raté car il reprends mal la gestuelle de l’inimitable (pour le coût) Hugo Weaving.
Le pire a mon goût reste le « Morpheus »…. Qui est-ce?? qu’est ce qu’il fait là??? et surtout pourquoi?? Le personnage n’a aucun intérêt à part d’être une pale copie de Morpheus façon Kevin Hart.

Pour conclure, le film utilise beaucoup de raccourcies et de facilités pour dérouler l’histoire de façon trop linéaire sans jamais surprendre.
Que dire de la fin qui encore une fois termine sur une conclusion pro féministe…..je n’ai rien contre mais beaucoup trop de films font la même chose…
Lilian Collins
Lilian Collins

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2022
Pour clôturer Décembre en beauté, Lana Wachowski réssucite sa franchise culte avec un quatrième opus. Sobrement intitutlé "Résurrections", ce nouveau volet est sans doute l'un des films les plus attendus de 2021.
Je vais être franc, si j'ai bien aimé les deux premiers volets, que j'aimais pour leur photographie, leurs effets spéciaux novateurs et leur réalisation soignée, j'ai détesté "Révolutions". Un film sans intérêt, avec des effets spéciaux immondes (mention spéciale à la bataille de Zion, illisible et hideuse).
Bref, j'étais assez partagé sur le retour de cette franchise culte qui continue de diviser, craignant que ce nouvel opus suive la voie de "Révolutions". Et puis, j'ai pris connaissance des critiques plus qu'assassines, et je suis allé le voir sans grandes attentes.
Je ne vais pas réveler grand chose du scénario, car c'est l'une des bonnes surprises du film, et je pense qu'il ne faudrait pas en dévoiler trop. Toutefois, je suis obligé de dire que ce nouveau "Matrix" est totalement méta ! J'ai adoré le fait que Lana Wachowski décide de traiter des sujets comme les franchises ou Hollywood aujourd'hui à travers cette franchise.
Une partie du casting original est de retour, notamment Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, qui jouent toujours aussi bien. J'ai beaucoup aimé le traitement du personnage de Trinity, qui a réussi à me toucher. J'ai trouvé Jessica Henwick vraiment bonne dans son rôle de Bug. Cependant, j'ai des réserves sur Jonathan Groff, qui incarne un nouvel Agent Smith clairement moins intéressant et classe que le premier, qui était joué par un Hugo Weaving absolument parfait. Yahya Abdul-Mateen II n'arrive pas non plus à la cheville de Laurence Fishburne, mais c'est moins gênant car le personnage de Morpheus était prévu dès le départ pour être différent de celui de la trilogie originelle.
Mis à part ce casting en demi-teinte, le film à des atouts non-négligeables : ces effets spéciaux sont très réussis et apporte des idées visuelles très intéressantes, mais on peut également souligner la photographie, qui s'écarte beaucoup des précédents films, s'appuyant notamment sur la lumière naturelle, qui est vraiment sublime. La réalisation de Lana Wachowski est très bonne, et les scènes d'actions, bien que moins réussis que dans le premier Matrix, sont très prenantes, notamment le climax.
Le film n'est cependant pas dénué de défauts. Si comme je l'ai dit, je suis mitigé sur le casting, je n'ai pas aimé la BO, qui est clairement inférieur à celles des précédents opus. De plus, les décors, mis à part celui du café Simulatte, sont très simplistes et manquent d'originalité à mon goût. Le film, bien que ce soit voulu par rapport au message sur l'industrie hollywoodienne actuelle, est parfois assez décevant, notamment à la fin de son climax, qui semble couper l'action dans son élan brusquement.
Bref, j'ai trouvé ce film très divertissant, bien qu'en deçà du premier volet, qui reste selon moi le meilleur de la franchise. Surtout, n'y allez pas avec de grosses attentes, vous serez sûrement déçu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 janvier 2022
Il faut le voir pour le croire ! Ce film est une vaste blague du début à la fin. Tout est fait pour vous piéger 2h30 dans la matrice, ou plutôt dans votre salle de cinéma : des BA parfaitement orchestrées, la reprise d’une partie du casting originel, le tout réalisé par l’une des réalisatrices de la saga Matrix, Lana WASHOWSKI. On se demande d’ailleurs qu’elle mouche a bien pu là piquer pour sortir un navet pareil. Je ne vais pas revenir sur la montagne de défauts du film, d’autres l’ont déjà fait à ma place. Je me contenterais de citer l’une des répliques de Cypher dans le premier film : « Si tu vois [Matrix résurrection], t'as qu'a faire comme nous : tu te barres, tu te barres, mec, si tu tiens à la vie ! »
Squall L.
Squall L.

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 janvier 2022
C'est difficile de se dire que ce Matrix a été réalisé par les même personnes, comment autant de talent peut autant disparaître. Fini les répliques cultes on a plus la même profondeur ni talent dans l'écriture, fini les scènes de combat millimétré ici tout est brouillon la camera saute sans cesse sans avoir le temps d'aller au bout des mouvements, manque de ralenti ou slow motion pour alterner entre les deux vitesse de lecture a part vers la fin spoiler: avec la scène des hélicoptère et course poursuite en moto on sent un léger plus sur le travail et la technique
mais sinon ça reste pauvre techniquement. La ou Matrix était avant-gardiste sur la technique et sur les FX, ici c'est complètement en dessous pourtant des années après avec la technologie actuelle, le cruel manque d'envie et de travail est trop flagrant et c'est dommage de salir cette licence que j'adore, on est a des milliers d'année lumière de la trilogie qui reste pour moi la meilleure et dont je ne me laisserai jamais ! Tout le monde n'aime pas les 3 volets mais pour moi l'œuvre est parfaite ainsi même si on peut tjr trouver des defauts mais c'est du top niveau. J'ai relancer Matrix 1 juste après et l'ambiance est tout autre.L'histoire ne tient pas vraiment non plus et les nouveaux personnage encore pire, cest flagrant quand on voit et entend les deux morpheus avant de reprendre la pillule rouge, et quand je relance Matrix 1 juste apres et que je regarde smith interrogé Neo pour la première fois quelle classe quel jeu d'acteur incroyable. Je vais maintenant essayer d'effacer ca de ma memoire et oublier qu'il existe. En dehors de Matrix, la seule réalisation qui m'a autant marqué et fait kiffer c'est Mr Robot même si c'est incomparable, il y a bcp de talent dans l'écriture et la technique. Bon visionnage quand même a ceux qui tenteront l'expérience
Frederic M
Frederic M

Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2022
Très surpris des commentaires. On retrouve largement les codes du premier Matrix, avec une certaine critique de la société actuelle. Le scénario n'est pas aussi surprenant que le premier mais reste solide. On a passé un bon moment.
Jean T
Jean T

39 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2022
OK, le scénario n'est pas dingue. Mais quand même, je suis étonné de voir de si mauvaises critiques. Fan de la trilogie, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film. C'est très bien réalisé, la dernière scène est assez dingue.
LéaM
LéaM

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2022
Contre toute attente, cette suite inattendue n'est pas si mal amenée, même si l'auto dérision sur le reboot est un peu lourde. Il est plaisant de retrouver l'univers de Matrix et d'anciens acteurs, mais un peu moins d'avoir des remplaçants de personnages phares (notamment Morpheus et M. Smith) joués par des acteurs bien moins charismatiques. Les nouveaux personnages manquent également de profondeur par rapport aux anciens (mais marrant de retrouver toute une partie du casting de Sense 8, qui appuie bien la pâte de la réalisatrice). Enfin, j'ai passé un bon moment devant un film foncièrement optimiste, qui fait triompher l'Amour dans l'adversité (allez ça fait du bien un peu de douceur dans ce monde de brutes).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2022
Ce film est un véritable mode d'emploi sur la manière de faire une suite 20 ans plus tard sans redite, tout en la continuant et en la prolongeant avec brio, sans effacer ce que la trilogie originale a proposé. Le fameux discours "meta" est quant à lui maîtrisé de but en bout, avec autodérision et provocation.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 janvier 2022
Affligeant ! De qui se moque-t-on avec cette histoire sans queue ni tête et tellement aberrante ? Une déception absolue, comme si on nous avait volé Matrix. Attention spoil : Et cette histoire de jeu vidéo pour raccrocher les wagons avec les trois premiers épisodes. C’est incroyable, même dans Dallas on aurait pas osé ! Une honte.
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2022
Un échec sur toute la ligne, en gros on efface tout et on recommence, les nouveaux personnages ou ceux qui remplacent les anciens , sont d'un manque de charisme époustouflant, Morpheus passe dans ce film pour un simple valet et on en apprend rien à son sujet, je n'ai personnellement pas aimer même si tout n'est pas à jeter à la poubelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse