Matrix Resurrections
Note moyenne
2,6
12764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 376 critiques spectateurs

5
161 critiques
4
213 critiques
3
180 critiques
2
267 critiques
1
258 critiques
0
297 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ciné-13
Ciné-13

173 abonnés 1 424 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 janvier 2022
Scénario brouillon, répliques insipides, jeux d'acteurs inexistants et combats invraisemblables, ces 2h30 m'ont paru interminables!
Victor B
Victor B

2 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2022
Extrêmement fort dans sa réflexion méta et très bien mis en scène. Servi par de bons acteurs et des effets spéciaux géniaux, Lana Wachowski offre ici un très bon film qui vient réveiller la matrice et les consciences 20 ans après la trilogie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2022
Je ne comprends vraiment pas tous ces commentaires négatifs. J ai adoré retrouver ces personnages cultes. Je m attendais au pire et j ai bien fait de vouloir me faire ma propre opinion. Pour les amoureux de Matrix, avant de regretter de ne pas y être allé foncez! Le scénario est top, je n ai pas vu le temps passé. Tellement agréablement surprise!
Mick O.
Mick O.

26 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2022
Matrix Resurrections est extrêmement bavard, long, souvent niais, et ne repose que sur le souvenir des premiers épisodes.
C’est parfois agréable mais surtout très lassant.
Fade et sans surprise donc.
Adolian
Adolian

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2024
Matrix résurrection est la suite directe du 3e opus. Scènes d'action, Matrice, nouveaux personnages, anciens et d'autres entre les deux... la résurrection de la franchise est-elle à la hauteur de ses prédécesseurs et apporte-t-elle vraiment du nouveau ?

Eh bien cassons le mythe directement, non pas vraiment. A la manière d'un Star Wars 7, le scénario reprend presque trait pour trait histoire et enjeux des films précédents : un élu, une matrice, des machines, des Hommes piles, un monde réel désolé et une humanité vivant cachée et aussi bien sapée que Jacouille. Ok rien de neuf quoi. Pire, on balaye les évènements des films précédents d'un revers de la main, tout cela n'aura servi à rien. Ah si pardon, spoiler: les Hommes peuvent enfin manger des fraises, avoir un ciel artificiel et des amis robots.
Tous les enjeux et les galères des films précédents (dont on nous abreuve de flashbacks incessants, plus pour bercer notre nostalgie que pour la compréhension du film), pour ça? C'est un peu léger non ?
spoiler: La guerre civile entre les machines
aurait pu être un arc scénaristique intéressant à développer, mais malheureusement elle ne fait l'objet que d'une brève explication, illustrée d'un flashback cette fois-ci éclair.
L'utilité de ces spoiler: nouveaux alliés
est d'ailleurs bien futile dans l'histoire. Aucun personnage réellement développé, la plupart ne servant qu'à des facilités scénaristiques pour les "casses de sauvetages". Car oui le film se résume presque à cela au niveau des enjeux.

Les personnages secondaires sont totalement inutiles et sans personnalité, à part spoiler: Morpheus
et Bugs (qui nous explique bien la signification de son prénom, car nous sommes trop stupides pour comprendre...) vous souvenez-vous des prénoms des autres membres de l'équipage ? Non ? C'est normal on s'en fout. Le film ne s'arrête jamais, il ne prend pas le temps de se poser, pour des scènes sans autre intérêt que de nous montrer des moments de la vie, dans le vaisseau, dans la ville, le simple quotidien des personnages, pour les ancrer dans l'histoire, leur donner du caractère et nous aider à nous y attacher.

Les membres de ce nouvel équipage réussissent un exploit avec Néo, expliquant qu'il serait impossible de le renouveler. Et hop, 15 à 20 minutes plus tard, le scénario nous sort de son chapeau magique un personnage ayant une solution et une motivation suffisante pour aider. Sérieusement, c'est d'une facilité déconcertante pour un film de cet ampleur.

Le personnage de Néo n'est plus que l'ombre de l'élu qu'il était autrefois. Ses combats ont perdu de leur superbe, il se contente d'agiter les mains pour user d'un seul et unique pouvoir, comme on spam un bouton pour frapper dans un jeu vidéo (puisque le film aime la référence). Son retour parmi l'humanité après son exploit est fade et presque inaperçu, à part quelques "fanboys" qu'il croise rapidement.

Enfin les scènes d'action sont toutes bourrées d'effets spéciaux, et ça se voit. Au début des années 2000 c'était peut-être cool, aujourd'hui c'est carrément kitsch. Dans ses premières minutes, le film se moque du "toujours plus gros, toujours plus fort" de l'industrie du cinéma, mais tombe en plein dedans sur la fin, qui devient d'une insupportable lourdeur. Fait exprès pour critiquer hollywood ? Auto critique ? Mouais, un peu facile, cela fait sens au début, mais à la fin on a l'impression qu'on a juste eu un discours hypocrite. En somme, une fin démodée, overdose d'effets spéciaux qui même pour un Matrix, devient ennuyeuse, surplombée d'une histoire d'amour neuneu au possible, avec des scènes plus nunuches que touchantes.

Résultat, ce film déçoit et donne plus envie de revoir les anciens que d'avoir une nouvelle trilogie. Epargnez-vous le massacre d'une saga culte, et sauvez 2h30 de votre vie en regardant quelque chose de mieux.

PS : R.I.P. Vincent Lambert, alias le Français saccagé sans vergogne.

Merci d'avoir lu, voyez pleins de films !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2022
Pas vraiment besoin pour moi de faire une suite à la géniale trilogie initiale, j'étais donc circonspecte... à tort. Le véritable défi était de renouveler l'intrigue, qui semblait plutôt bouclée (dans les 2 sens du terme). L'idée de base est intéressante, assez troublante et inattendue. Tout (ou presque) est finalement à refaire, et plusieurs aspects novateurs sont introduits : spoiler: l'introduction en miroir de machines "humaines" dans le monde des hommes, de nouveaux personnages plus au goût du jour, des transitions rafraîchies
... qui renouvellent le genre. Petite déception sur les effets spéciaux, certes à l'esthétique fluide, mais pas aussi novateurs que pour les précédents opus. La scène finale est tout de même bien punchy.
Le film se moque de lui-même, à une époque où certains auraient préféré une suite plus convenue, plus génératrice de profits en tirant des ficelles grossières. L'on échappe donc à l'évidence, et certains sont excessivement critiques face à l'originalité !
Côté personnages, les 2 principaux protagonistes cassent bien leur image, ce qui permet un véritable rebond de l'histoire.
Côté jeu d'acteurs, l'on comprend le challenge de s'immiscer le cycle. C'est réussi pour Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss, à l'aise dans la continuité. C'est plus délicat pour les autres, peut-être trop soucieux de vouloir bien faire, ou pas capables de faire oublier de plus charismatiques acteurs.
Globalement, un film qui n'est pas aussi innovant que ses prédécesseurs, mais qui demeure distrayant, surprenant, moqueur et original. Soyez juste ouverts d'esprit et prêts à sortir des sentiers battus, il vaut le détour.
Sébastien Saradin
Sébastien Saradin

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2022
Incompréhensible et vain, ce sont les deux mots qui me viennent à la fin de ce Matrix Déterrage.

Ce film semble entièrement dédié à offrir un happy end à Néo et Trinity, résultat c'est du grand n'importe quoi. Personne n'a d'objectif précis, personne ne sait ce qu'il fait, des gens arrivent et partent sans arrêt et sans raison, à la fin il s'est tout et rien passé et la seule question qu'on se pose c'est "à quoi sert ce film?". La réponse est simple, à rien si ce n'est à faire du simili Matrix une dernière fois (du moins espérons-le) avec des acteurs à bout de souffle comme dans un certain Indiana Jones 4.

Une poignée d'anciens acteurs (ils sont même allés recherché Lamber Wilson déguisé en clodo pour lui faire vomir des insultes, ou comment résumer un personnage en trois mots), une pelleté de petits nouveaux qu'on oubliera très vite, quelques séquences repompées de la trilogie histoire de dire qu'on parle de la même chose (ce qui n'est vraiment pas évident) et un scénario ni expliqué, ni explicable sans oublier du bullet time et de la baston.

Finalement le film se résume au triste synopsis élaboré lors de la réunion de brainstorming du début du film, qu'on espérait n'être qu'un boutade, mais en fait non. C'est le film entièrement résumé et c'est sans doute le plus navrant.

Bref un opus qui ne rejoindra certainement pas les anciens dans ma vidéothèque. et que je vais tâcher d'oublier (comme Indiana Jones 4, encore une troublante coïncidence!).
Gilles M
Gilles M

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2022
L'exemple type de film produit uniquement dans le but de faire de l'argent : histoire incompréhensible, flash back incessants, jeu d'acteur flippant, effets spéciaux à outrance... bref, mieux vaut garder en tête le tout premier opus et ne pas se torturer à regarder celui-ci.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 janvier 2022
Nous étions 2 et nous n'avons pas aimé car trop de lenteur dans les monologues et autres discussions, trop de blabla, film trop long (on peut enlever 40 minutes), les combats sont filmé trop prés donc on ne voit rien (contrairement a par exemple Kingsmann) De plus, des scènes pas du tout logique comme : spoiler: vers la fin, quand Néo et Trinity sont sur le toit de l'immeuble avec les 2 hélicoptères après que l'un 2 est détruit, Trinity regardent tranquillement le soleil ce lever alors que l'autre hélicoptère devrait logiquement les attaquer, il reparaîtra bien après que Néo et Trinity aient sauté, et ne sera même pas détruit....
Je ne le conseil pas, il vaut mieux rester sur les prétendants. Si suite il y a, ce sera sans moi.
Mengzi
Mengzi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2022
On sent que les Wachowki se sont lâchés, et honnêtement bah j'ai pas mal aimé !
J'ai pas compris grand chose, ça c'est sûr, mais ça m'a plu, particulièrement la première heure en fait, tout ce qui nous sort du Matrix classique. Franchement c'est pas si mal ha ha.
Julien L
Julien L

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2022
Insipide, creux et ennuyeux. N'apporte pratiquement rien à la trilogie originel, on a bien du mal à saisir les tenants et aboutissants, si encore la mise en scène, les scène d'actions sauvées le reste mais même à ce niveau c'est complètement raté, un véritable naufrage.
Alexandre Paquet
Alexandre Paquet

Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2022
Matrix 4 est le roi des navets ! Comment faire d’une trilogie qui a si bien marché, une suite aussi abominable ! On a l’impression de se trouver dans une version parodique, genre de comédie mal interprétée. Neo a l’air d’un drogué en manque et quoi dire de Morphéus. Pitoyable et décevant. Ne perdez pas 2 heures de votre vie dans cette matrice nul à chier.
Duncan Hittin
Duncan Hittin

Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2022
Bonjour,
C'est avec un profond regret et un dégout particulièrement prononcé que je déconseille et même interdis le visionnage , après avoir vu ce matrix qui n'en a clairement que le NOM !!!!
C'est un remix grossier et odieux qui pioche sa trame et son scenario dans la trilogie, auquel on rajoute un sérieux manque de budget, ou en tout cas une pitoyable création, réalisation, non seulement dans les costumes mais aussi dans les effets spéciaux qui ne sont en rien comparables aux effets spéciaux des précédents films !!!
Le scenario est complétement à l'ouest de ce qu'est matrix, avec une première partie totalement inutile. C'est un véritable massacre, qui tourne même à la torture pour les fans de l'univers de matrix.
C'est une œuvre que j’oublierai très vite bien qu'elle m'ait profondément choqué...
Je termine donc par ce conseil que vous invite vivement à suivre : SI VOUS AVEZ LA CHANCE DE NE PAS L'AVOIR VU, ET QUE VOUS AIMEZ MATRIX NE REGARDEZ PAS CE FILM !!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2022
Franchement, j'ai passé un excellent moment.

Pas déçus malgrès les critiques négatives.Une suite qui surprend
Skrzypczaktony13
Skrzypczaktony13

6 abonnés 115 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 janvier 2022
Là franchement pas content du tout de ce quatrième volet complètement inutile à mes yeux, pourtant très fan des 3 premiers ... là on frise le ridicule avec un scénario débile et des scènes pas top même dans les combats ... les autres films sont 200 fois mieux réussis !!
Beurk !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse