Sans un bruit
Note moyenne
3,7
15369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

854 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
287 critiques
3
254 critiques
2
127 critiques
1
58 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2018
Angoissant, stressant.. On finit par avoir peur de n'importe quel bruit. Un très bon film avec de jeunes acteurs qui ne font pas "potiches" ou proie facile.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2018
Avec son troisième film, John Krasinski change complètement de registre et nous plonge à une époque où un simple éternuement pourrait causer notre mort... La raison ? Des créatures venues d'on ne sait où qui chassent au son grâce à leur ouïe ultra développée. Les scénaristes dont fait partie Krasinski ne s'intéressent pas au pourquoi du comment, ils se focalisent uniquement sur cette famille qui vit isolée de tout. Ils s'en sortent plutôt bien étant donné donné la situation, mais bien sûr, les scénaristes un peu sadiques compliquent la situation avec des éléments qui rendent cette vie plus difficile à mener comme la grossesse d'Evelyn, un enfant dissipé ou encore la petite sourde et muette. Pour un film de science-fiction d'épouvante, "A Quiet Place" est un film très original. Il n'y a pas de personnages qui braillent ou qui crient à la moindre raison ce qui change, mais uniquement un silence oppressant qui nous accompagne tout le long et qui renforce l'excellente ambiance du film. On est vraiment happé par cette atmosphère pesante même dans les moments "faibles" qui sont très bien gérés par le réalisateur qui nous fait comprendre que tout basculer à chaque instant ce qui nous maintient en alerte et nous tient en haleine jusqu'au bout. Ce n'est pas la première fois que le silence joue un rôle à part entière dans un film, il y avait eu les très bons "Hush" et "Don't Breath", mais ce film est différent déjà parce qu'il s'agit de monstres (qui sont très bien faits d'ailleurs) et parce qu'il repousse les limites du concept. Une fois l'histoire lancée, on suit les événements quasiment en temps réel et à partir de ce moment-là le film est très intense et efficace. Il y a des incohérences, c'est évident, mais quand on est pris par l'histoire, on n'y prête pas attention. En somme, un très bon divertissement aussi tranquille qu'angoissant.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2018
Un film dont le thème n’est pas original étant en vogue, mais dont les circonstances, elles, sortent de l’ordinaire. Un thriller qui nous fait réellement nous enfoncer dans le siège. Un début un peu lent et dont le silence surprend car ce n’est pas habituel, mais au final l’effet est bien là et réussi.
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2018
Voilà un film avec un concept plaisant et original, survivre sans faire un bruit sous peine de mourir rapidement, cela ouvre un nombre énorme de possibilités en termes de scénario, de suspense et d’angoisse. Malheureusement « Sans un bruit » ne parvient pas à faire un film entier sur cet excellent concept.

Si le réalisme de la réalisation, le jeu des acteurs (parfaits de bout en bout), une intro réussie et le manque d’informations volontaire nous plongent rapidement dans un stress permanent avec même quelques pointes d’angoisse, ces dernières se font moins nombreuses à mesure qu’avance le film, tout comme la sensation de stress général qui diminue doucement mais surement à mesure que les minutes passent, et ce sans jamais réussir à créer un regain de tension pourtant indispensable à ce genre de film.

La faute à un concept (je le répète pourtant très bon) qui finit par tourner en rond. Survivre sans un bruit, le concept se suffit en lui-même une bonne demie heure, mais après il faut trouver des éléments scénaristiques pour le relancer, le faire vivre, et ça John Krasinski, n’y parvient malheureusement que trop peu. Pourtant certaines idées sont brillantes mais mal ou pas exploitées spoiler: (le clou qui dépasse crée un vrai enjeu quand on sait qu’il ne faut pas faire de bruit, mais bizarrement personne ne remarche dessus après Evelyn Abott, la naissance du bébé, très bien, mais au lieu de devenir un handicap pour la survie de la famille et un enjeu il n’est jamais utilisé que pour gémir un peu et faire vaguement monté la pression, la fille sourde qui du coup ne se rend pas compte du bruit qu’elle peut faire, idem l’idée reste quasi inexploitée alors qu’elle pourrait être source d’un gros stress. La cave inondée, pareil un bon élément pour faire une scène hyper angoissante et au final totalement inutilisée)
, alors qu’elles sont bien là. Et c’est en ça que « Sans un bruit » se révèle frustrant il nous donne à voir beaucoup de bonnes idées mais ne les mène pas au bout. Du coup le film finit par tourner en rond, répétant le même schéma spoiler: (on fait du bruit-un monstre se pointe-on s’en sort)
si bien que le spectateur finit par anticiper ce qui va se passer, à partir de ce moment la situation d’inconfort disparaît. Et ce d’autant plus que film opte pour un rythme très discutable, lent et posé au début (un peu trop même), il se précipite à la fin, qui arrive bien trop vite en plus de basculer d’un film d’ambiance à un film d’action trop banal.

De plus à plusieurs reprises le film rate le coche au niveau de scènes qui auraient pu être marquantes spoiler: (le sacrifice du père qui se voit trop venir et du coup n’émeut personne, les monstres rares au début deviennent trop présents ensuite et les faces à faces monstres-humains perdent rapidement de leur impact)
et n’exploite pas correctement ces choix scénaristiques spoiler: (le quasi huis clos de la propriété familiale n’est pas assez angoissant, les sorties en extérieures sont trop calmes alors qu’elles devraient générer un stress énorme tout le monde rentrant trop facilement à la maison)
.

Au final « Sans un bruit » souffre de bons nombres de défauts que parviennent à sauver en partie seulement un super concept de base, un jeu d’acteurs solide, une réalisation réaliste et une famille attachante. Mais voilà tenir un bon concept ne permet pas toujours de faire un bon film. « Sans un bruit » se laisse bien regarder, mais faute d’inventivité et parfois par manque d’audace il ne parvient pas à nous donner le frisson attendu.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2018
Film pas super intéressant, il manque du contenu pour accrocher à l’histoire, l’origine du chaos par exemple.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2018
Une belle surprise de film d'horreur davantage tourné sur l'ambiance glauque (et silencieuse) que sur des sursauts incessants sans intérêts que nous offrent la plupart des films horrifiques actuels. Le silence devient vite pesant, et l'on s'entend même souvent hurler (intérieurement) : "Tais-toi !" (en version courtoise), on peut dire que la mise en scène est réussie. John Krasinski (notre cher Jim mal peigné de The Office) a fait du chemin, et nous présente un troisième film réalisé vraiment propre sur le décor, les musiques, les dialogues (en langage des signes) et surtout un excellent jeu d'acteurs (on s'attache très vite à cette famille soudée dans une situation monstrueuse...). Seule la fin m'a déçue : spoiler: le sacrifice du père pour sauver ses enfants
nous promet son absence s'il y a un "Sans un bruit 2" (déjà en pourparlers, succès de celui-ci oblige), ce qui est beaucoup moins intéressant (un personnage fort et émouvant comme celui-ci nous manquera à coup sûr), de même que spoiler: le coup de fusil en pleine poire de la créature nous fait dire que, s'ils sont tués en une balle, les forces armées sont vraiment des tocards ici...
Et on aimerait voir le combat épique effleuré dans les dernières secondes, mais il est réservé à la potentielle suite, qui intéresse d'autant moins que spoiler: Krasinski
n'y sera pas, et que l'effet de surprise sera passé tout comme l'originalité du scénario. Dernier reproche : les facilités narratives et les incohérences (on ne comprend pas bien pourquoi les enfants s'embêtent à faire du feu pour être vus alors qu'ils ont une lampe torche...). Néanmoins, les situations effrayantes s'enchaînent sans longueur et avec intelligence ( spoiler: avoir fait une petite fille sourde avec la créature qui approche par derrière, l'accouchement catastrophique, le monstre qui plonge sous l'eau dans laquelle la mère a les jambes
...). Il rappelle à coup sûr les anciens films d'horreur (dont le couple d'acteurs est d'ailleurs fan), et franchement ça n'est pas plus mal car il devient plus mature que la flopée de films d'horreur pour ados qui veulent sursauter en mangeant du popcorn (dans le cinéma où il a été vu, le popcorn était remplacé par des chamallows pour ne pas faire le moindre bruit, et la salle entière a été d'un silence exemplaire tout le film. Un régal). John Krasinski signe un film par moments maladroit, mais follement entraînant, intelligent et même (soyons fous) émouvant. Un film basé sur l'ambiance angoissante à l'ancienne, une réussite.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2018
Une belle expérience! Étant un grand adepte du genre post-apocalyptique, ce film d'épouvante m'a rapidement attiré et je suis vraiment content de l'avoir vu. Si on peut relever quelques flagrantes incohérences ou facilités scénaristiques permettant d'amplifier l'intention du spectateur, ce qui fait que le film n'est pas parfait à mon sens, "Sans un bruit" est très sympathique et j'ai passé un super moment. C'est ultra captivant, on ne voit clairement pas le temps passé et on est collé au fond de son siège pendant du début à la fin. John Krasinski montre une maîtrise brillante pour son premier film dans le genre horrifique. Son personnage ainsi que celui d'Emily Blunt (ils sont d'ailleurs en couple dans la vraie vie) sont très bons et ils aident à contribuer au côté réaliste face aux événements du film. La manière de vivre des personnages est assez crédible pour s’adapter à ce mode de vie où il ne faut pas faire de bruit sauf si on veut mourir dans la minute qui suit. Il y a surtout un gros travail sur le son et c'est surement la plus grosse force du film et ce qui fait sa personnalité. Le moindre bruit va venir capter le spectateur et cela va en même temps nous aider à nous mettre à la place des personnages. La bande son de Marco Beltrami ("Logan") est parfaite je trouve pour amplifier la tension. L'ambiance est aussi remarquable, et le film m'a, à ce titre, fait penser à "Je suis une Légende". Tout ce travail sur le son va permettre une énorme immersion chez le spectateur. Au passage, il y a aussi les décors qui m'ont rappelés "The Walking Dead" et c'est plutôt cool. J'ai également été agréablement surpris par le fait que je ne m'attendais pas à voir les créatures dans autant de scènes, sachant que je les trouve, en plus, très bien faites du point de vue des effets spéciaux et visuels, malgré le budget modeste du long métrage. Bref, je suis pressé de voir la suite, car oui un second opus est prévu suite aux scores au box-office qui marque déjà le film comme l'un des plus gros succès surprises du cinéma de 2018.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2018
Jolie surprise et réussite. John Krasinski réussit son passage derrière la caméra avec une vraie maitrise du genre, des scènes flippantes, un ton et un style visuel originaux. Des maladresses et facilités scénaristiques spoiler: - pourquoi sacrifier le paternel dans une émotion surfaite? -
. Il y a même des pics de stress dantesques spoiler: (scène de l'accouchement hallucinante - culte déjà !)
.
N'en déplaise à certaines critiques, pas besoin de savoir le pourquoi du comment de l'arrivée de ces bestioles (visuellement aussi parfaites). On entre au contraire dans le vif su sujet. On devine et cela suffit. Le rythme peut déstabiliser au début avec un silence presque pesant. On se demande ce que cela peut donner sur 1h30 ? L'originalité vient de là en partie : traiter les sons autrement, jouer sur les lumières, les couleurs, les souffles, les chuchotements. C'est parfaitement rendu. La musique est présente quand il le faut. La partition est bonne.
Les acteurs sont tous géniaux avec bien sur Emily Blunt, époustouflante de douceur et force pour faire survivre ses enfants, y compris celui à naitre. Car c'est avant tout un film sur l'amour filial, le sens du sacrifice et l'importance des liens plus que sa vie même. Cela donne des scènes puissantes ou parfois maladroites, assez sentimentales.
Les enfants sont eux aussi formidables. On vibre réellement avec cette famille. Le script tient la route et la distance. Enfin une durée raisonnable qui va droit à l'essentiel spoiler: (petit bémol sur la mise en route, avec la "présentation" du quotidien, après la scène d'introduction juste horrible)
.
Un bon petit film d'horreur sans esbroufe ni trop d'hémoglobine. Un vrai film à sensation réfléchi, qui prend le temps tout en accélérant au bon moment, qui prend en compte les personnages en traitant de leurs valeurs et de leur amour. N'en déplaise encore à pas mal de critiques de "base" parfois, pas besoin de toujours voir des films d'horreur remplis de scènes violentes pour être violentes, sans idées, ni potentiel artistique. Et si on pouvait oser avoir peur en pleurant et réfléchissant sur le sens de la vie ?
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2018
Sans un bruit et plus un film plus angoissant que gore; une ambiance pesante, stressante, sans dialogue, et nuancée et rythmé plus pas des bruits des silneces des soufles, des expressions des visages, que par une musique dosée. Un mélange de Walking Dead et des films post apocalyptiques une idée originale un thriller efficace, des effets spéciaux réussis.;
je n'avais pas vu de bande annonce préférant me préserver l'effet de surprise, et j'ai bien fait, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'ai été impressionnée, angoissée. ctotché au siège en haleine du début à la fin, avec de scènes marquantes, au paroxisme de la tension du stress, on en a le souffle coupé. C'est extrêmement bien interpété, autant par les adultes que les enfants. c'est surprenant et prenant du début à la fin. flippant et réussi;
Manuella R
Manuella R

27 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2018
Un scénario original laissant quelque peu les spectateurs perplexes quant à certains passages.
L’ellipse temporel du début reste quelque peu « bâclée » et je regrette de ne pas avoir le fin mot de l’histoire.
Lisa B.
Lisa B.

18 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2018
ne pas se fier a la bande d'annonce la débilite du film atteint sont apothéose ... même les bisounours et plus traumatisant que se pseudo film d'horreur .. spoiler: déjà un gosse sa pleure faire un gosse alors qu'il faut pas faire du bruit ces du suicide
Thomas B.
Thomas B.

32 abonnés 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2018
Un film excellent innovant en terme de scénario.

Les acteurs jouent hyper bien et arrivent a nous faire prendre partie des personnages aux quels on s'attache vite.

Malgré le manque de dialogue ont arrive bien a ressentir les émotions transmises par les jeux d'acteurs

Je le recommande vivement a toutes personnes amateur ou non de film épouvante !
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 juin 2018
UNE étoile pour les monstres qui (meme si on les voit trop peu) sont bien fichus. Mais complètement d'accord avec 'Sonia F.'; j'ai du mal à comprendre les 'très' bonnes critiques. Car pour moi la mayonnaise n'a pas pris du tout, c'est long je ne me suis pas accroché aux personnages, aux enfants......Film pour moi très ennuyeux. A se demander si je préfèrerais pas retourner voir 'Hérédité' MdR! déçu - je ne me rappelle meme plus de la fin maintenant que j'y pense....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 juillet 2018
Fort heureusement le thème nous évite des dialogues neuneux et une musique suggestive ! Il y a trop d'incohérence tout au long de ce soit disant renouveau du film stressant. Mais il n'y a rien de neuf ici.
Estelle R.
Estelle R.

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2018
Un film qui change des nanar habituel avec le principe du silence qui est original et qui n enleve rien au film bien au contraire. C'est un vrai bon début mais la fin laisse vraiment sur sa faim légèrement bâclé a mon goût
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse