Sans un bruit
    12992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit ?

Leah T
    Leah T

Publiée le 3 mars 2019
    Film très bon dans l’ensemble. Emily Blunt joue à merveille ! Les enfants sont tout aussi bons dans leur rôle. Non franchement, la réalisation de ce film est originale et perspicace.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 1 mars 2019
    Ce film thriller, inattendu, arrive à nous terrifier et est génial, avec des acteurs qui jouent super bien. J'attends une suite!!!!!
    Publiée le 13 février 2019
    Pas mauvais mais pas génial non plus.
    L'idee de base est excellente même si on a du mal à imaginer comment les creatures ont pu s installer sur 1 planète au vacarme incessant sans être désorientées.
    L'ambiance est tendue à souhait sans plonger pour autant dans le film d'horreur basique.
    Je parlerai plutôt de thriller de SF.
    Finalement la force du film est aussi sa faiblesse: l'idée de base.
    Aucun membre de la famille n'eternue jamais? Ne ronfle jamais? La fille sourde sait ce que signifie "ne pas faire de bruit?
    Le petit garçon qui meurt au début du film dans l'indifference presque générale est tout de même un 1er indice de faiblesse.
    J'ai tout de même passé un bon moment mais plus je repense au film plus je le trouve incohérent.
    J'ai préféré Bird box dans le même genre.
    Publiée le 12 février 2019
    Sans un bruit c’est l’histoire d’un monde post-apocalyptique dans lequel les survivants doivent rester silencieux afin de ne pas être repérés par les différents monstres qui rôdent. On suit alors la vie de parents qui tentent de protéger leur enfants, que l’arrivée d’un nouveau né met en danger. Le film de John Krasinski, qui a fait l’objet de critiques très positives depuis sa sortie à l’international, est très attendu en France.

John Krasinski et Emily Blunt, le couple d’acteurs, mariés depuis maintenant huit ans, sont aussi fait l’un pour l’autre sur l’écran. L’alchimie est parfaite et une vraie complicité existe entre les deux parents, qui nous offrent tous deux des performances marquantes. Les jeunes acteurs Noah Jupe et Millicent Simmonds, jouants les enfants, sont tout aussi remarquables. John Krasinski affirmait qu’il considérait le film comme une histoire de famille plus qu’un film d’horreur. Le contexte familial est intéressant et renforce le scénario déjà bien fondé. L’idée de base est en effet assez originale et fonctionne surprenamment bien. La tension est palpable dans la salle, où même les spectateurs semblent se prendre au jeu et n’émettent plus un son. Cette idée est servie par une réalisation maitrisée. Les monstres sont de belles créations, même s’il faut avouer qu’ils ressemblent dangereusement au Demogorgon de la série Stranger Things. Outre ce détail, Sans un bruit est bien tourné, le rythme est soutenu et l’action est bien repartie le long du film. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/06/13/sans-un-bruit/)
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 12 février 2019
    Sans un bruit que dire il porte très bien son titre manque cruellement de bruit de scène on ne retrouve absolument rien dans ce film, catégorie du nanar avec des gros méchant monstre avec des bruits de dinosaures mort de rire, pour la suite je ne peux rien vous dire je n'est pas du tout aimer !
    Publiée le 12 mai 2019
    Moi qui fuit comme la peste les films de Science-fiction " Ricains"... et bien, on sauve les meubles. J'ai été pas mal sous tension. J'aurais aimé en savoir plus à propos de ces sales bêtes. La science-fiction manque pour moi en général, de véridicité... alors, c'est un film divertissant qui joue son rôle anxiogène et nous met en apné plusieurs fois au long du film mais qui manque quand même un peu "d'épaisseur"!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 février 2019
    Des aliens voraces, aveugles mais dotés d'une ouïe diablement fine, ont largement dépeuplé notre planète. Quelques humains, dont une famille très organisée, tentent de survivre sans faire de bruit... L'argument de départ de ce film d'épouvante est amusant et certains moments sont assurément flippants. Dommage que le réalisateur ait recours systématiquement aux mêmes effets toc-toc-boum-boum. Dommage que le scénario nous serve le sempiternel couplet sur la solidarité familiale, ici assaisonnée de culpabilité. Et dommage, enfin, de trouver tant d'invraisemblances. Reste un film regardable au rayon pop-corn.
    Publiée le 29 janvier 2019
    Un bon film où tout les ingrédients du survival sont présents : suspense, terreur, espoir. Les acteurs sont bien dans leur personnage et le scénario est intelligemment ficelé. Ce silence vital, obligatoire pour la survie de chacun, nous plonge dans un monde que nous, enfants d'une société bruyante, ne connaissons pas. Cela a un effet fort déstabilisant tout au long du film. Quant à l'arrivée tonitruante des créatures sanguinaires, elle nous glace le sang. En résumé c'est un bon film d'horreur efficace avec une Emily Blunt, qui porte à elle seule toute la misère d'un monde cruel, où l'homme n'est devenu qu'une simple proie..
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 mars 2023
    Dans le milieu des films d'horreur, ce long-métrage a plutôt fait parler de lui à sa sortie. Et pour cause, "Sans un bruit" est un film vraiment intéressant dans son concept et dans son exécution. En effet, le but était de proposer un film sans aucun ou très peu de dialogues. L'objectif est donc de favoriser l'ambiance pour faire ressentir de la tension et de l'angoisse au spectateur. Un procédé basique pour un film d'horreur en temps normal, mais qui est poussé à l'extrême dans ce cas-ci. Globalement, ce concept va être à double tranchant. Si certaines séquences souffrent de ce manque de dialogues au niveau du rythme, l'ambiance fonctionne bien grâce à cela. Le but n'est donc pas d'y aller franc-jeu, nous savons toujours pertinemment d'où viendra la menace à la vue de ce concept. Mais justement, tout l'intérêt est là. Le but est de constamment être sous tension, avoir cette peur de voir un personnage faire du bruit, ce qui amènerait à du danger. C'était donc assez osé, mais c'est finalement très réussi. Le but est de suivre le quotidien très particulier de ces personnages, tout en sachant pertinemment la menace qui les guettes. Cette menace sera d'ailleurs l'un des gros points fort de ce projet. Leur design sera assez bien pensé et les apparitions de ces créatures réussiront facilement à vous faire froid dans le dos, et cela, dès le début du film. Il est clair que trop rarement, une scène d'introduction d'un film d'horreur m'avait autant captivé. Elle explique très vite et correctement le concept, présente parfaitement les personnages et propose une première scène de frissons que nous ne sommes pas prêts d'oublier de sitôt. Rien que pour cette introduction, je vous recommande de visionner ce long-métrage. Il fait partie des derniers gros films d'horreur populaire à avoir réussi à développer quelque chose d'aussi intéressant. Rien de révolutionnaires, il est vrai, mais l'ensemble fonctionne clairement assez bien pour captiver. Pour conclure, un film avec un joli travail d'atmosphère.
    Domi N
    Domi N

Publiée le 25 février 2019
    Voilà encore un film mauvais sans plus qui fait l'unanimité chez la presse et même chez les spectateurs. Bon les acteurs sont bon, le film changé des films d'horreurs actuels donc moins de screamers et de jumpscares mais bordel que c'est..... long et ennuyeux à aucun moment j'ai eu peur et surtout ce twist de fin est mauvais (Sans spoil) spoiler: le point faible des monstres est tellement facile à découvrir que même un enfant pourrais le trouvé.
    Avec spoilers spoiler: [spoiler]en gros les monstres ont une ouïe surdevelloper comme les chiens mais en plus encore, mais ils n'ont aucun point faible connu ducoup tout les scientifiques du monde ce sont pencher dessus sans rien trouvé et les 7 milliards d'humains sur Terre non plus alors que le réponse moi je l'ai trouvé en 25 min de film. Bon je me suis dit que c'est des être vivants dotés d'une ouïe incroyable est donc comme une très grande partie des animaux dans cette situation (les chiens par ex) ils entendent les ultrasons et oui bravo Einstein oui oui leur point faible c'est les ultrasons voilà tout sa pour dire que j'ai arrêter de regarder le film à ce moment là donc je sais pas si ils se passe quelques chose après mais bon tant pis.
    [/spoiler]
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 25 janvier 2019
    **Cette critique sera personnelle et pleine de spoilers.**

Vous êtes prévenus.

"Sans un bruit", dont je préfère le titre original "A Quit Place", est sorti en 2018 et a rencontré beaucoup de succès. J'en avais entendu parlé mais je ne m'en suis pas soucié plus que ça. Les films d'horreurs, c'est pas franchement ce que je préfère et il y en a peu qui me plaisent vraiment. Pourtant, ce long-métrage avait deux arguments pour me convaincre : John Krasinski en tant que co-scénariste, réalisateur et acteur principal, et Emily Blunt en tant qu'actrice principale. J'aime beaucoup ces deux comédiens et j'étais assez curieux de voir ce dont était capable l'acteur américain derrière la caméra. En une belle soirée d'hiver, je me suis donc décidé à finalement regarder ce film parce que je me disais qu'il y avait moyen qu'il me plaise. Je n'étais pas prêt.

Déjà, le film commence de manière hyper audacieuse. Dès la première séquence, le plus jeune des enfants meurt. Après précisément 10 minutes et 7 secondes de métrage, le plus jeune des enfants meurt sous nos yeux alors qu'il ne faisait que jouer innocemment. Très peu de films hollywoodiens osent tuer des enfants à l'écran, encore moins dès les premières minutes et encore moins si ce sont les enfants des personnages principaux. En vrai, ils sont très rares les films qui osent cela, et pas seulement à Hollywood. Cette première séquence du film frappe donc très fort dès le début. Elle prend le spectateur, elle lui présente l'univers de manière efficace, ainsi que les protagonistes de l'histoire et BIM ! En 10 minutes, les bases sont posées et le sang commence déjà à couler.

Dans "A Quiet Place", le moindre bruit peut vous tuer car des monstres aveugles mais à l'ouïe super développée rodent. Il y a donc un travail sur les sons dans ce film qui est magistral. Rien que le petit grincement d'une marche peut apporter la mort. Chaque frottement de tissus se fait entendre. Les pas de pieds nus sur le sable semblent résonner dans toute la forêt. Ainsi s'installe une tension constante, palpable, basée sur le bruit. Le film est par conséquent très silencieux, ce qui amplifie encore plus chaque bruit lorsqu'il est produit. L'idée est originale, et surtout elle est extrêmement bien exploitée avec la construction de toute une vie de famille qui vise à limiter au maximum la plus petite des nuisances sonores.

Puis, vient le final du film. Je suis bon public et plutôt sensible. Il est facile de m'émouvoir. Pourtant, je n'ai quasiment jamais pleuré devant un film. Vraiment pleurer, je veux dire. Il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux, mais c'est tout. Sauf que pendant la scène où le père de famille se sacrifie pour sauver ses deux enfants de la créature, j'ai chialé comme un gros bébé. Je n'ai pas du tout vu venir ce moment. J'étais persuadé que tous les personnages survivraient. On avait déjà vu leur enfant de 4 ans mourir devant leurs yeux, c'était bien suffisant. Mais il a fallu que la créature revienne à la charge. Elle attaque le père, puis les deux enfants cachés dans une voiture. Le père alors se relève malgré sa grave blessure, voit ses enfants, en danger, qui le regardent. Il leur dit qu'il les aime une dernière fois et se met alors à crier pour attirer le monstre. Il se sacrifie ainsi, donnant le temps à ses enfants de s'enfuir.
    J'étais dévasté devant cette scène, en proie à des sanglots incontrôlables. Jamais je n'avais pleuré comme ça devant un film. Je ne m'y attendais pas et je m'étais attaché à ce père de famille. John Krasinski est un excellent acteur et il a montré ici une performance remarquable, donnant beaucoup d'autorité et de gentillesse à son personnage en ne prononçant quasiment aucun mot. A l'instar d'Emily Blunt, juste par des gestes et expressions, il a créé un personnage auquel on s'attache, pour qui on a peur, pour qui on pleure.

La réalisation du cinéaste américain est très bonne, toute en simplicité. Il n'appuie jamais trop sur les éléments qu'il souhaite montrer. Sa caméra se montre discrète, silencieuse elle aussi, mais elle nous apprend tout ce qu'il faut savoir et nous permet d'entrer directement dans le récit. La bande originale de Marco Beltrami est également efficace. Dans un film où le son est aussi important, il était crucial d'avoir une bande originale de qualité qui prenne en compte cet aspect. Et le compositeur américain en était tout à fait conscient, créant des morceaux qui servent à intensifier les scènes, augmenter la tension et les émotions, tout en étant le plus discrète possible pour ne pas faire trop de bruit, au cas où les monstres l'entendraient.

"A Quiet Place" est donc un film qui surprend par son inventivité, par son audace, par sa tension nerveuse et par sa puissance émotionnelle. Pour son troisième film en tant que réalisateur, John Krasinski impressionne et force le respect. Le film est court, moins d'une heure et demi en enlevant le générique de fin, mais extrêmement intense. Et il restera pour moi le premier film a m'avoir véritablement fait pleurer à chaudes larmes. Et rien que pour ça, ce film est spécial et honnêtement excellent, car aucun autre n'y était parvenu jusque là, malgré leurs efforts. Je m'incline, John, tu m'as eu. Bien joué.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 janvier 2019
    Une ambiance pesante et un univers glaçant qui nous prend aux tripes dès le début et jusqu'à la fin.Pourquoi, comment, on n'en sait rien et on s'en fiche car la terreur est là et nous tient en haleine, c'est bien pour cela qu'on se lance dans le visionnage de ce film duquel on ressort pleinement satisfait.
    Publiée le 15 janvier 2019
    Malgré la maîtrise impressionnante du réalisateur sur la tension qui règne du début à la fin du film, bien qu'esquivant les nombreux écueils de son postulat de base, ce film comporte bien trop d'incohérence pour que je puisse pleinement l'apprécier. La dernière partie du film anéantit tout simplement la crédibilité de l'univers où vit cette infortunée famille. Et c'est vraiment dommage, car tout le reste navigue entre le bon et l'excellent.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 janvier 2019
    Une idée toute simple peut parfois transcender un schéma qu’on pensait maîtriser sur le bout des doigts. Un monde dévasté, des créatures meurtrières aux attaques si foudroyantes qu’on n’a pas le temps d’analyser leur apparence, une famille qui tente de survivre tant bien que mal dans les ruines de la civilisation,...ça y est, vous l’avez ? Dans ce contexte, ça court, ça hurle pour prévenir du danger, ça dégomme à coup de fusil à pompe et ça profite des accalmies pour résoudre à voix haute les fêlures familiales. Pas ici : la menace a ceci de particulier qu’elle est potentiellement indestructible, effroyablement meurtrière...mais complètement aveugle. En revanche, elle est dotée d’une ouïe sur-développée et le silence absolu reste le meilleur atout pour rester en vie. Pendant l’essentiel du film, les membres de la famille communiquent donc en langue des signes, évoluent pieds nus sur des pistes tracées dans le sable, et accomplissent leurs actes quotidiens dans un silence sépulcral : le moindre bruit autre que sourd entraîne l’apparition subite des créatures. Mine de rien, les poncifs du Survival s’en trouvent totalement bouleversés : ce sont d’autres réflexes, d’autres stratégies de survie qui doivent être mises en oeuvre, et le spectateur se retrouve, d’une certaine façon, lui aussi privé des réflexes qui s’étaient mis en place pour ce genre de spectacle. Lorsqu’un des personnages marche malencontreusement sur un clou et étouffe un cri de douleur ou pire encore, lors de la scène très éprouvante de l’accouchement, la tension atteint un niveau paroxystique, alors qu’un Survival au canevas plus traditionnel, même excellemment filmé, ne serait pas parvenu à produire le même effet. ‘Sans un bruit’ ne tient toutefois pas son pari jusqu’au bout, et c’est un peu dommage, bien sûr : à un moment, le voilà bien obligé de dévoiler ouvertement ses monstres, obligé de faire parler ses personnages sous le prétexte un brin limite qu’il suffit qu’un bruit plus fort couvre la voix humaine pour que les monstres ne la perçoivent plus. Reste qu’en dehors de ces petits coups de canif à son concept fondateur, ‘Sans un bruit’ est sans doute le meilleur Survival science-fictionnel que j’ai vu depuis des années : j’en veux pour preuve que si la majorité des productions du même genre ne provoquent chez moi qu’une absence de réaction proprement reptilienne, le mélange des notions de silence et de menace est ici tellement bien exploitées que le moindre bruit - craquement de canapé, bruit de minuterie, pet intempestif,... - qui surviendrait dans votre environnement familier au beau milieu de la séance vaudra tous les jump-scares du monde…!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 janvier 2019
    Mélange étonnant de science-fiction et de film d'horreur, " Sans un Bruit " est une série B ingénieuse, d’une redoutable efficacité, riche en scènes mémorables où, dans un futur post-apocalyptique, une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. Une œuvre d’épouvante originale qui redéfini habillement les canons d’un genre qui commencer à s'essouffler et qui apporte de bonne et vrai doses de frissons. Le casting est parfait, le film use moins de l'usage des effets-spéciaux (très réussis d’ailleurs) afin de mieux développer son intrigue qui n’en demeure pas moins d’excellente facture dans sa capacité à susciter la frousse et à restaurer la primauté de la salle, pour vivre une expérience exceptionnelle pour profiter des performances sonores très élaborées. Effectivement, le carton aux États-Unis est mérité. Un ovni du genre.