Sans un bruit
    12992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit ?

Publiée le 6 janvier 2019
    Le concept du film est très intéressant surtout en parallèle avec notre société hantée par le bruit constant. Cependant, c'est plus un enchaînement de situation qu'une réelle histoire avec une situation initiale un élément perturbateur et un dénouement... C'est sympa à regarder et assez oppressant mais cela manque de liant...
    Lauriane
    Lauriane

Publiée le 6 janvier 2019
    'Sans un bruit" est une film dans l'ensemble fort sympathique et intéressant qui met en scène une famille, jouée par de très bons acteurs (je salue la prestation d'Emily Blunt) qui doivent survivre dans un monde post-apocalyptique sans faire de bruits. Sur le papier l'idée à l'air géniale et elle l'est., cependant, tout au long du film on voit que cette idée à ses limites.
    En effet le film est bourré d'incohérences invraisemblables qui gâchent tout et surtout l'immersion du spectateur.
    J'ai soufflé, j'ai mis pose à je ne sais combien de reprises tellement il y a avait des incohérences: spoiler: la quantité de fois où les personnages ont fait du boucan sans attirer aucune créatures, le fait que personne, pas même des scientifiques n'ait pensé à détruire les créatures en leur bousillant le seul sens qu'elles ont grâce à des ultra sons par exemple, les créatures qui sont très rapides et fondent sur leur victime en un temps records mais qui quand le père met sa femme et son bébé dans la cave et que le bébé se met à crier, ces mêmes créatures ne courent pas, au contraire elles prennent leur temps pour arriver; de même, si les créatures sont attirés par le bruit, logiquement elles devraient être attiré par TOUS les bruits (la pluie, les orages, les ouragans, les rivières, les oiseaux et autres animaux etc...).

Même si l'intrigue est très intéressante, les acteurs géniaux et les effets spéciaux performants, il ne reste que les (trop) nombreuses incohérences gâchent réellement le film.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 4 janvier 2019
    Un film à suspense assez original, qui tient en haleine sur toute la durée, ambiance oppressante bien retranscrite à l’écran, et des acteurs convaincants. À voir pour les amateurs du genre
    Publiée le 3 janvier 2019
    une étoile aller pour les 20 premières minutes
    après beaucoup trop d'incohérences
    spoiler
    ils ont une pièce où ils peuvent parler mais le film il met 20 minutes sans paroles
    il a un fusil à pompe alors qu'on est aux États-Unis donc un pistolet avec silencieux cela se trouver
    et enfin vu que les monstres elles ont une ouïe très développé forcément les ultrasons elle aime pas ça.
    en gros on aurait pu finir le film en 5 minutes
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 3 janvier 2019
    Un très bon film qui distille de la tension et qui tient principalement sa force du jeu des acteurs contraints de ne pas parler et d'utiliser un langage par les signes et du bon scénario même si certaines scènes font penser au jeu du chat et de la souris façon Jurassic Park avec les vélociraptors. Une réussite.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 juillet 2022
    Le retour de John Krasinski à la triple casquette suscitait énormément de questions au concept qu’il lance, car il ne fait que souligner un code du genre horrifique. Mais la virtuosité relance le projet et la transpose à merveille sur l’écran, avec sobriété et efficacité. On lui donne alors un titre provocateur, mais qui aura toute une justification dans la mise en scène, souvent poussive et amenée par prétexte, les uns après les autres. Et au-delà de ce manque de justesse d’écriture, l’expérience sensorielle reste le joyeux pour lequel nous sommes venus redécouvrir le suspense et la tension devant un écran où le silence nous possède et nous guide vers notre avenir, qu’il soit glorieux ou non.

On nous intimide d’entrée avec la fameuse mise en scène immersive, où l’environnement tel que nous le connaissons est sujet à un son. Que ce soit dans l’utilisation d’objets ou des habitudes quotidiennes, l’heure est venue de s’adapter, à régresser et d’évoluer dans le sens où la survie prédomine. La notion de groupe est régie par l’unité, où chaque membre d’une famille essaye de trouver sa place dans ce monde. Il appartient notamment aux vivants, or des créatures semblent dominer toutes ces espèces qui ne savent pas se faire discrètes. Lee Abbott (John Krasinski) et sa famille errent sur des routes et finissent par trouver un refuge convenable pour vivre dans cet univers post-apocalyptique, où les humains se font rares et les vivants encore moins. Il ne reste que les sons ambiants, où les éléments reprennent leur droit en passant au premier plan. C’est aux côtés du père de famille qu’on découvre ce rapport à la nature, qu’on peut croire disparu ou dissipé par un monde régi par les mouvements de l’Homme.

Par ailleurs, la recette familiale viendra justifier tout un arc narratif un peu redondant, mais servira magnifiquement le propos. Evelyn (Emily Blunt) est une mère qui tient des responsabilités limitées, mais qui ne reste pas moins une femme forte, sachant même sa situation la handicaper. Sa présence rassure, mais le contraste est tenu par la proximité au danger. Elle fait face à la réalité, telle la femme au foyer, alors que le mari prend ses responsabilités pour faire vivre ses enfants et que ces derniers s’épanouissent dans la brutalité de la vie. Marcus (Noah Jupe) est le cadet qui est effrayé. Il est hésitant à l’idée de voir sa famille s’éloigner et se mettre en danger. Mais il faudra également prendre ses responsabilités et s’adapter au monde indomptable qui le conditionne à rester muet. Quant à Regan (Millicent Simmonds), cette jeune fille est plutôt instable et suggère la part humaine et se révolte dans cette famille qui passe tout au silence. Elle n’hésite pas à rendre le traumatisme familial crédible, mais qui pousse avec un peu trop d’élan pour qu’on puisse pleinement prêter attention à sa surdité, élément sous-exploité.

Tout cela pour dire que « Sans Un Bruit » décrit notamment l’endroit depuis lequel le spectateur se trouve. Ce titre cristallise tout son concept et parvient à l’exploiter dans un registre qui nous préserve du danger. Nous vivons à l’unisson avec ces personnages qui ne prennent pas la fuite, ils résistent. Ils se battent pour la famille et jusqu’aux sacrifices nécessaires. Ce ne sera pas dans l’originalité que la surprise saura nous séduire. La réflexion sur le fait d’être parent est bien intégrée au discours qui se veut subtil et nous en dégustons chaque moment où le langage visuel prendra un sens plus fort dans les complicités qui se dessinent et qui se renforcent au fur et à mesure des péripéties. Et pour revenir au bruit, il est essentiel de retenir cette rupture avec la civilisation qui s’est fait détruire par des monstres, dont la métaphore rappelle le chaos qui oppresse notre quotidien. Le silence symbolise la sécurité, ce que tout parent cherche à préserver et à instaurer au sein d’une famille à unifier. Toujours furtif dans le développement, où l’atténuation du son aide un peu, ce concept ressort gagnant à partir d’une expérience qui s’ouvre à nous telle la lecture la plus calme au chevet de notre sommier.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 janvier 2019
    Un film réussi , au scénario pourtant improbable, et une partition presque muette.Il fallait réussir à intéresser le spectateur et rendre le sujet crédible. Le jeu d'acteur est excellent , juste dans le ton et donne toute la crédiblité au scénario, on y croit , on adhère. C'est une sorte de challenge émotionnel . Et le final est superbe ouvrant les perspectives attendues.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 30 décembre 2018
    Le film était porté aux nues par toute la critique, et effectivement, une fois le film visionné, j'ai compris l'engouement. Sans être révolutionnaire, le film se base sur un concept qui est respecté de bout en bout et surtout exploité avec beaucoup d'intelligence et de trouvailles tant visuelles que scénaristiques. La menace est réelle, anxiogène, et d'autant plus intense que l'on s'attache à tous les membres de cette famille. En terme de mise en scène et de réalisation, c'est efficace, nerveux et réfléchis. En gros, un très bon film de genre à découvrir au plus vite !
    ArSkoliad
    ArSkoliad

Publiée le 28 décembre 2018
    spoiler: Comment ça se fait que personne n'a eu l'idée de tendre un piège aux monstres, vu qu'ils n'ont vraiment pas l'air malin : genre un trou avec des réveils, des pétards et tout ce qui fait du bruit, puis ils y foutent le feu ? Ou s'ils sont indestructibles, les garder enfermer dans un endroit vraiment solide ? Et comment ça se fait qu'en plus d'un an et quelques mois, personne n'a réussi à se rendre compte avant cette famille d'abrutis que les monstres peuvent être blessés par certaines fréquences ? (même dans Mars Attack, ils y arrivent). Il n'y a pas d'autres bruits émis sur ces fréquences-là ailleurs dans le monde ? Les monstres n'ont-ils pas non plus attaqué les usines à journaux ? (non, parce qu'apparemment, ils ont pu tirer leurs éditions tranquillement pour dire à tout le monde que des monstres sensibles au bruit étaient en train d'attaquer... ou alors, ils ont utilisé des rotatives silencieuses ?) Comment le gamin peut-il avoir l'idée de jouer avec une fusée qui fait du bruit alors que ça fait 89 jours que des monstres massacrent tout ce qui fait du bruit autour d'eux ? Pourquoi les personnages passent-ils leur temps à se mettre un doigt sur la bouche pour s'intimer de ne pas faire du bruit (effet dramatique usé jusqu'à la moelle tout le long du film), sachant que de toute façon, ils ne sont JAMAIS censé faire du bruit (pas seulement quand ils s'intiment de se taire) puisqu'il y a des monstres qui les attaquent dès qu'ils en font ? Pourquoi la mère tire-t-elle comme une tarée sur son sac quand il se prend dans quelque chose dans les escaliers, alors que le reste du temps elle est super prudente ? Un type qui lève sa hache en l'air, ça fait plus de bruit que deux gamins qui courent jusqu'à un pick-up et qui montent dedans ? Je suis désolé, je reviens sur les monstres : s'il suffit d'avoir un bruit plus fort pour être pénard, pourquoi ne pas simplement diffuser de la musique ou n'importe quoi en permanence autour d'eux ? Ou pourquoi ne pas s'installer prêt de la cascade ? Ou au moins pour l'accouchement ? Pourquoi le père jette-t-il la hache par terre avant de se faire attaquer par le monstre ? C'est en signe de pacifisme ? Quel est l'intérêt d'exposer dans sa base un tableau avec juste écrit dessus "Monstres", "Quelle est leur faiblesse" et deux ou trois autres idioties de ce genre, sans rien d'autre ? Est-ce que j'ai bien vu le même film que les critiques ? Est-ce que les critiques ont bien vu le film ? Est-ce qu'elles étaient droguées ? Pourquoi les personnages utilisent-ils de l'alcool à brûler pour allumer leur feu, alors que de toute évidence, dans un monde apocalyptique, l'alcool à brûler finira sûrement par manquer à un moment ou un autre, je veux dire, pourquoi ne pas plutôt utiliser du bois par exemple ? Comment une fille sourde peut-elle s'en sortir dans un monde où des monstres attaquent au moindre bruit sachant qu'elle ne se rend pas compte quand elle en fait ou non ? Comment peut-elle résoudre l'intrigue tranquillement au moment où elle se retrouve face à face avec un monstre prêt à décimer sa famille alors qu'elle a eu trois fois l'occasion de comprendre avant ça, et qu'elle n'a jamais été foutue capable de le faire ? Comment les gamins peuvent-ils s'enfoncer dans le grain quand ils sont dans le silo, mais pas le monstre malgré ses gesticulations ? Combien de temps nous servira-t-on encore le cliché du gamin rebelle qui ne veut pas faire ce qu'on lui demande ? etc.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 mars 2020
    Si j'avoue avoir été un peu déçu par le dernier acte et notamment de la dernière séquence du film, "Sans un bruit" m'a tout de même fait passer un excellent moment de cinéma. L'histoire assez ambitieuse est vraiment très novatrice, la mise en scène comporte beaucoup de suspense et de scènes flippantes spoiler: (la séquence de l'accouchement dans la baignoire est une très belle preuve)
    , les effets spéciaux sont réussi et le casting est franchement à la hauteur des attentes. Mention spéciale d'ailleurs concernant la performance tout en justesse d'Emily Blunt.
    Publiée le 17 décembre 2018
    La suite de Signes de M Night Shyalaman. Films à Jump Scare basé sur le bruit. Une bonne histoire, de bons acteur, le film n'est pas trop long. Un bon moment
    BanlieueSud Z
    BanlieueSud Z

Publiée le 13 décembre 2018
    Que d'ennui ! Dommage car l'idée est excellente. Dans ce monde où beaucoup d'entre nous prenons tout pour acquis, y compris nos sens, ce film met en lumière l'importance des sons et de l'ouïe. Dans l'univers de ce film on mange dans des feuilles de choux car les assiettes sont trop bruiyantes.

Donc oui le film aurait pû être une vraie réussite. Mais seulement voilà, il ne suffit pas d'avoir une idée originale et de bacler le scénario.

Le seul réel suspens est lié à la futur naissance d'un nourrisson. Comment mettre au monde un enfant dans le silence absolu, ne serait que par un accouchement qui est très souvent plutôt bruyant ! Sourires !

Le film est truffé d'incohérences. spoiler: Lorsque le père et le fils partent en expédition on a l'impression qu'ils partent super loin et finalement on s'aperçoit qu'ils sont à 300 mètres de leur ferme. D'autre part comment le père pouvait savoir à distance le moment exact de la naissance du bébé pour tirer le feu d'artifices ? Si un simple coup de fusil suffît à détruire ses créatures comment le monde actuel il pû être décimé !?

Le réalisateur a tout misé sur l'effet original de ce film silencieux en oubliant d'y incorporer une vraie histoire. Les acteurs sont bons mais la psychologie des personnages n'est pas du tout développée, par conséquent on a du mal à être empathique et à rentrer dans l'histoire.
    Achillefafa
    Achillefafa

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 février 2022
    nul nul nul nul nul, les acteurs en eux-mêmes jouent bien. Cependant, l'histoire n'a aucun sens. on s'ennuie du début à la fin. Moi qui souhaitait passer un moment stressant entre amis, j'ai rarement été aussi déçu !!! On devait boire à chaque moment stressant et au final, nous voilà, à la fin du film, verres de gin to à la main encore bien remplis. Bref si vous souhaitez perdre une soirée de votre vie, aller voir ce filme de merde !!! nul nul nul. UPour vous donner une idée, la semaine passée, en regardant ghostland, on a tous fini mort saoul plein, quitte à ne même plus s'être rappeler du film !
    Bonne soirée !!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 décembre 2018
    Une idée originale et une atmosphère inquiétante intelligemment distillée ne suffisent pas à effacer les nombreuses incohérences scénaristiques... Dommage d'avoir ruiné ce potentiel en bâclant l'intrigue!
    Nicolas M.
    Nicolas M.

Publiée le 4 décembre 2018
    Un bon divertissement avec une idée original et un spoiler: esprit un peu "Alien"
    . Le jeu d'acteur est de qualité, on sursaute de temps à autre et on reste agréablement surpris qu'un film avec un scénario aussi simpliste nous tienne en haleine du début à la fin. Je recommande vivement.