Les Grands Esprits
    2108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Esprits ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 14 mai 2018
    Le professeur d'un lycée réputé de Paris est envoyé en banlieue après avoir tenu un discours éducatif qui a plu au ministre. Le film politiquement correct par excellence, les gens des cités ne sont pas si mauvais que cela, il suffirait d'avoir de bons professeurs pour que cela fonctionne. C'est surement en partie vrai mais la partie sociale plus large manque un peu. Le film est sympathique et pour qui ne cherche pas de vérité sociologique c'est même recommandable. Denis Podalydes amène sa générosité et emporte notre adhésion.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 1 février 2018
    Très beau film de lycée de banlieue, loin des clichés (peu d'agressivité verbale), drôle, attachant, touchant, bienveillant, solaire et optimiste.
    Denis Podalydès est très juste et émouvant.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 avril 2020
    Un film avec des scènes de classes vraisemblables et quelques bonnes leçons de pédagogie que j'ai moi-même pratiquées durant ma carrière. À voir par tous les enseignants et surtout ceux qui se destinent à ce métier.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 septembre 2019
    Finalement pas très original sur le papier, ce long-métrage sur un professeur de lettres muté dans un collège situé dans une zone sensible vaut surtout pour la performance de ses acteurs. Les enfants d’abord, magnifiques de naturel, puis surtout Denis Podalydès, complètement habité et collant tellement bien à ce personnage qui va s’ouvrir aux autres. Ce n’est pas moralisateur, ça ne donne pas de recette miracle, mais ça se laisse bien regarder, surtout que certaines scènes sortent du lot, notamment celle relative à Versailles. Bref, ce n’est pas un grand mais un bon film !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 23 septembre 2017
    faire aimer l'école, faire aimer la langue, faire aimer le travail. le fabuleux Denis P s'y emploie avec une énergie débordante. sa classe est loin d'être facile, mais son amour du métier lui donne une énergie fantastique. avec une réalisation si réaliste qu'on se croirait dans la classe, c'est parfois des envolées lyriques de toutes beauté, les enfants sont extraordinaires.
    un bémol pour moi : pourquoi ces chansons en anglais alors qu'on étudie la merveilleuse langue française. (c'est ma demi étoile)
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 mars 2022
    Surprenant car je ne m attendais pas à cette qualité dans le jeu de tous les comédiens. Même si au niveau du scénario on a déjà vu ça pleins de fois et dans des genres différents ici ce qui peut faire la différence c est cette volonté farouche qu a ce prof finalement très classique de sauver des enfants des ghettos des banlieues par la connaissance. Une jolie comédie.
    Elisabeth T
    Elisabeth T

Publiée le 13 décembre 2017
    Une déception. Les fausses critiques publiées laissent croire que c'est un film. réussi Denis Podalydès s'est fourvoyé. On ne croit pas un instant à cette histoire totalement improbable et irréaliste qui semble tout ignorer de la réalité des classes où ce prof prétend enseigner. A oublier très vite.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 octobre 2018
    Ce premier film du réalisateur Olivier Ayache-Vidal n’a malheureusement pas trouvé son public. Pourtant, il raconte une histoire intéressante : comment un bon professeur du meilleur lycée parisien va redécouvrir son métier et changer sa pédagogie en enseignant dans un collège de zone d’éducation prioritaire. C’est un film dans le même genre que « La Mélodie » sorti au Cinéma à peu près à la même période et qui lui aussi avait eu un box-office plus que limité. C’est dommage car ces films ont un vrai contenu. A voir, comme moi, lors de sa diffusion télévisée.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 26 septembre 2017
    Belle surprise! Le film respire de bienveillance et sensibilité avec des scènes d'une extrême délicatesse qui saisissent assez et vont droit au coeur spoiler: (la scène des anagrammes, la scène finale, la scène des au revoir entre Agathe et le prof)
    . J'ai craint pourtant au début une énième caricature du film de banlieue. Les clichés abondent au début d'ailleurs. Puis, qq chose happe et prend. L'interprétation de Denis Podalydès déjà, juste sublime et intelligent. Son rôle n'est pas franchement des plus empathiques. On a tous eu un prof qui se croit au-dessus de tout et casse l'élève avec son petit pouvoir. Son personnage se ré-ouvre à l'autre peu à peu et cette transformation reste crédible et pertinente : quand l'autre et la transmission retrouvent un sens, quand son métier redevient beau et créateur, quand on met son savoir uniquement au service humble de l'autre, qu'on prend tel quel. Ce film touche d'autant plus quand on est soi-même dans l'aide à l'autre. On y retrouve toutes ces valeurs qui font avancer jour après jour, malgré la lourdeur de la tâche, les désillusions, les contraintes et limites (des moyens et de l'administration! Bons exemples pitoyables encore une fois), la fatigue, l'usure ; mais aussi la passion, la volonté, la foi, les petits bonheurs simples d'une petite réussite presque banale. Les acteurs sont tous épatants et plein de vigueur et d'énergie qui boostent. Mention au jeune héros qu'on aime rapidement, autant qu'on a envie de claquer comme ce prof. Rien n"est rose, rien n'est noir. Ici, des jeunes pas simples, embarqués dans leur réalité par forcément évidente, mais qui ne sont pas bêtes pour autant, qui savent écouter et avancer si on les porte, et surtout, si on les respecte comme il se doit spoiler: (belle méthode pédagogique d'ailleurs choisie par ce prof, celle de la valorisation, avant l'égo. Belle leçon encore - puisqu'il faut encore le prouver - que le système éducatif actuel, avec la notation, ne créé que des échecs et des classements)
    J'ai donc beaucoup aimé cette vision généreuse et porteuse à la fois de la réalité et d'utopie salvatrice. Pour moi, pas de stéréotypes malgré les personnages des jeunes profs odieux et moqueurs. Non, des profs désabusés et qui se protègent surtout pour ne pas tout perdre de leurs idéaux. L'histoire également avec la jeune prof Agathe est vraiment bienvenue et délicate.
    C'est vif, touchant (voire bouleversant), c'est parfois cliché spoiler: (la chorale finale)
    , la réalisation est classique. Mais, c'est un film qui fait du bien, qui redonne de l'envie dans ces métiers d'accompagnement des jeunes en difficultés qui sont laissés de côté ou qu'on ne veut pas voir tout simplement, car ils sont le reflet de nos sociétés malades que nous créons et rejetons. Si on s'écoutait plus, si on ne prenait pas peur des clichés et d'oser au moins soutenir une seule personne comme ce prof ?
    Merci et bravo à tous !
    Min S
    Min S

Publiée le 6 mai 2018
    J’ai regardé ce film avec mon enfant de 10 ans qu’ira au collège l’année prochaine, il a tout de suite accroché, bien rigole mais aussi il a fait des observations très pertinentes sur les sujets traités et bien évidement pour moi est un vrai plaisir de partager ce genre de film constructif.
    Je le conseille vivement.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 4 octobre 2017
    Pas un chef d'oeuvre mais film plaisant, qui essaie d'éviter les clichés sur la banlieue. L'intérêt du film se situe surtout en préambule quand le prof des beaux quartiers se retrouve malgré lui dans un établissement difficile. C'est quand même plein de bons sentiments, mais Podalydes est super comme toujorus !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 14 septembre 2018
    Déjà Podalydès, tu regardes ! Un rôle taillé sur mesure où son éloquence sera sur le devant de la scène, et ce d'emblée avec la scène jubilatoire de la remise des copies à ses élèves. Un film fort, humain, vrai, émouvant, drôle, intelligent, critique reposant sur des dialogues justes et des acteurs formidables (Denis Podalydès en tête, ainsi que ces élèves naturels et attachants qui apportent un vrai coup de fraîcheur au film et beaucoup de justesse), qui pointe avec brio et humour les dysfonctionnements de notre système éducatif, tout en rendant hommage au travail difficile des enseignants. Une confrontation de deux mondes diamétralement opposés mais aussi une très belle leçon de vie et d'espoir en son prochain. Cela aborde également la terrible frontière fine comme du papier à cigarettes entre réussite et échec, délinquance et érudition qui peut exister dans les ZEP.
    Un film qui doit beaucoup parler aux profs et évoque cette aberration de nommer des professeurs débutants dans les quartiers les plus difficiles. Ici François Foucault ne renonce jamais à ses principes (le savoir, le respect, la politesse qui passe par un vouvoiement sans faille) et finira par se faire apprécier de ses élèves (malgré toutes les limites qu'il leur impose et la sévérité qui les accompagne) tout en les faisant progresser.
    Michael D
    Michael D

Publiée le 23 octobre 2017
    Un film sympathique cousu de fil blanc, prévisible à souhait mais dont l'ambiance et les personnages sont émouvants. Les clichés sur les lycées de banlieues sont bien là mais c'est fait avec finesse.

Dommage que ce genre de film vise à vouloir imprégner avec un bazooka un message politique.

A voir pour passer un boin moment.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 août 2020
    La réussite des Grands esprits tient à l’extrême justesse avec laquelle il aborde le milieu scolaire, se saisissant d’un personnage principal à la fois extérieur à l’établissement – puisqu’il quitte le cinquième arrondissement de Paris pour la banlieue – et doté d’un savoir-faire, d’une expérience en matière d’enseignement. C’est cette position instable qui fascine dans la mesure où nous assistons aux secousses endurées par un intouchable ou prétendu intouchable, celui qui se plaisait à humilier, à rabaisser, à décourager. L’ensemble du long métrage d’Olivier Ayache-Vidal se construit comme un miroir réfléchissant jusqu’à les confondre les images du professeur et de l’élève, tous deux réunis enfin sur le banc lors de la fête de l’école tels deux amis partageant un même statut – malheureux en amour. Pour y parvenir, le réalisateur joue sur les contrastes qu’il accentue de plus en plus : Seydou visite le château de Versailles, bastion de la connaissance et du savoir, François se rend dans la cité où vivent Seydou et sa tante ; les deux visites provoquent des incidents qui raccordent les personnages à leur position de marginalité au sein d’un espace culturel qui ne veut pas d’eux. Seule l’école apparaît comme le lieu d’un partage véritable puisqu’axé sur la confrontation, presque au corps à corps, entre deux milieux, deux trajectoires qui tentent de s’harmoniser avec en points de contact le savoir et sa transmission. Deux excellents acteurs confèrent au film authenticité et chaleur : le jeune Abdoulaye Diallo est aussi amusant que touchant, Denis Podalydès incarne à la perfection ce professeur de français contraint de tenir parole, de mener à bien son engagement en le déplaçant depuis le terrain de la parole et des grands discours vers celui de la salle de classe, concrétisation qui révèle en creux les dysfonctionnements du système scolaire contemporain. Une œuvre immense, une réussite totale.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 24 décembre 2023
    Film assez convenu et un peu trop manichéen porté par polyades qui comme à son habitude magnifie le rôle qu'on lui donne
    A voir