Le Locataire
    1590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

Publiée le 7 décembre 2006
    Je ne serai pas long. Pour moi c'est un chef-d'oeuvre. Un de mes films préférés.
    Publiée le 28 novembre 2006
    Autant vous prévenir, on en sort pas indemne!
    J'ai actuellement quelques ptits soucis de voisinage,ce film m'a achevé!
    Roman Polanski pose doucement mais surement une ambiance malsaine qui va vous prendre au tripes.
    La scène de fin vous scotchera définitivement.
    Publiée le 25 novembre 2006
    1976. La même année que la sortie de la fresque historique sur l'Italie de la première moitié du 20e siècle, "1900" (de Bernardo Bertolucci), Roman Polanski sort un long-métrage qui vogue sans cesse entre un quotidien très pragmatique et un délire fantastico-visuel très prenant. Roman Polanski ("Rosemary's baby") et Isabelle Adjani ("L'histoire d'Adèle H") sont les principaux interprètes de qualité du film qui ne l'est pas moins. Un grand moment de divertissement pour les uns, du pur bonheur cinéphilesque pour les autres.
    Publiée le 25 novembre 2006
    Roman Polanski nous livre l'un des films les plus personnel de l'histoire du cinéma. Comme le chant d'un cygne déclarant son amour au cinéma. Puissant.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 23 novembre 2006
    Très bon film de Roman Polanski. Il fait un peu penser à « Rosemary’s baby » par son atmosphère inquiétante. Il y a beaucoup de surprises. Bon rôles pour Isabelle Adjani et Roman Polanski. La réalisation de ce dernier est très minutieuse et détaillée.
    keating
    keating

Publiée le 22 novembre 2006
    Un très bon Polanski , mais avec quelques petits défauts quand même . Le début est assez banal , limite ennuyeux mais au fur et à mesure que le film avance j'ai de plus en plus apprécié . La rélisation , qui paraissait d'abord simple et sans intéret , devient sur la fin magistrale et atteint même un sommet d'épouvante . Mais sur la fin le film devient vraiment très compliqué .Polanski arrive a faire peur avec brio , et montre aussi comment un homme va sombrer petit a petit dans la folie . Mais c'est surtout en tant qu'acteur que Polanski impressione , il joue vraiment comme un grand malgré un role très complexe ! Isabelle Adjani joue assez juste et on notera aussi des appartitions sympathiques de quelques membres du Splendid ! Un très bon film donc , mais un peu décevant tout de même de la part de Polanski qui en a réalisé de biens meilleurs ...
    Publiée le 21 novembre 2006
    Un film étrange, au climat trouble et inquiétant, à la frontière du fantastique. L'engagement de Polanski en temps qu'acteur et réalisateur est totale et il sait s'entourer de comédiens talentueux, comme Isabelle Adjani. Les obsessions, la paranoïa, presque contagieuse, du héros l'amène vers une descente aux enfers se cristallisant autour de l'emprise d'un environnement glauque et menaçant. Une expérience cinématographique dérangeante et un des plus grands chefs-d'oeuvre de Polanski, dans la lignée de Rosemary's baby.
    Publiée le 21 novembre 2006
    Un classique du genre. Ce thriller psychologique est angoissant et envoûtant à souhait. C'est le type de film qui ne plait pas à tout le monde mais que les amateurs du genre élèvent au rang de culte très facilement. Roman Polanski interprète extrêmement bien son personnage. Quant à l'ambiance, elle est étrange et magnifiquement maîtrisée. Le Paris des années 70 apparaît bien glauque dans ce film dont le personnage principal tombe dans la paranoia puis sombre dans la folie. Mais le plus fascinant finalement c'est la diversité des interprétations qu'on peut donner à ce film, au-delà du questionnement réalité/paranoia concernant son protagoniste. Je ne mets que trois étoiles parce que je pensais ressentir plus d'angoisse et que cela n'a pas été le cas; je ne sais pas pourquoi, peut-être que ce film a mal vielli ou alors que je ne suis pas parvenue à être totalement "absorbée" par l'ambiance à cause de la petite taille de mon téléviseur...Mais bon, l'ensemble vaut vraiment le détour.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 novembre 2006
    Si les vingt premières minutes sont assez lentes, Polanski ponctue ensuite son film de multiples détails fantastiques de plus en plus présents, jusqu'à arriver à une atmosphère étrange avec une touche subtile d'humoir noir. On ne distingue alors plus la menace surnaturelle de la folie paranoïaque, ce qui donne un film très inquiétant d'autant plus que ses acteurs sont tous excellents. Par ailleurs, la chute finale en secouera plus d'un de par son absurdité délicieuse.
    Publiée le 21 novembre 2006
    même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le film, la fin m'a bien plus et j'admire la maîtrise de Polanski sur le point de vue technique.
    Mais d'où vient donc cette fascination pour les immeubles et leurs occupants??
    J'attends avce impatience de voir "Répulsion" qui semble appartenir à la famille "Votre voisin de palier vous veux du mal!"
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 20 novembre 2006
    Polanski force l'admiration puisque son histoire de locataire fou flirte constamment entre fiction et réalité... on ne sait plus trop... Ce d'autant plus que le délire paranoiaque et le cynisme qu'il se plaît à intensifier tout au long de l'un de ses meilleurs films en ajoute encore à la réalité... Tellement brillantissime et génial qu'on en reste sans voix...
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 20 novembre 2006
    Polanski monte un film à l'atmosphère angoissante et assez troublante. L'histoire de la solitude d'un homme bon, gentil et intelligent qui va basculer dans une profonde psychose et paranoia. Cependant, quelques fois ça traine un peu en longueur. Mais "le locataire" est un film à voir absolument pour son scénario, son casting et ses interprétations.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 octobre 2006
    Le meilleur film de Roman Polanski avec La Jeune Fille et la Mort. Entre rêve et réalité, raison et folie, le réalisateur s'implique totalement en s'attribuant le rôle principal de cette fable macabre qu'est Le Locataire. Le suspense s'insinue habilement dans l'esprit du spectateur qui réalise seulement en fin de film qu'il a assisté au pire cauchemar susceptible d'exister. Le film s'ouvre par un superbe générique accompagné de la musique de Phillipe Sarde, magnifique plan séquence qui annonce d'office la couleur : ce film est abominable et abominablement bien ficelé ( il aurait bien mérité l'oscar du meilleur scénario ). Polanski est magistral dans son rôle de locataire oppressé par son entourage ( ses voisins, mais aussi ses amis et ses collègues de bureau ). Il faudra noter l'apparition de certains membres du café théâtre le Splendid ( Michel Blanc en tête, mais aussi Josiane Balasko et Gérard Jugnot...sans oublier Romain Bouteille ) et la prestation d'Isabelle Adjani ( l'une de ses premières apparitions à l'écran avec Barocco ). Le suspense est à son acmé lors du machiavélique final. En définitive, Le Locataire est certainement ce qu'à fait de mieux le réalisateur d'origine polonaise ( nettement supérieur, et ce malgré des similitudes entre ces trois films, à Rosemary's Baby et Répulsion ). Méfiez vous : le Locataire est diabolique !
    Publiée le 14 octobre 2006
    Jamais convaincant le locataire se perd dans sa bêtise. Le passage primordial est lorsque Polanski se rend chez un ami d'Adjani (milieu aisé) lui demandant -de mémoire-: "N'avez vous pas de problèmes avec vos voisins(...) Aujourd'hui on fait des tas d'histoires pour rien" (bon résumé de la filmographie de Roman cela dit) Il lui répondra que non. Dans les milieux aisés, donc pas de souci, en revanche le français moyen lui est intolérant vis-à-vis de l'émigré polonais car c'est bien la description à peine dissimulée de la situation... Mauvais le film l'est aussi dans sa rupture qu'il exerce réalité/fantastique: Le film s'emballe d'un seul coup sans indice visible. Du mystérieux énigmatique on glisse dans une paranoia grotesque. Comme Chinatown et tout le reste (à part Rosemary) les films de Polanski n'ont pas de fond, de noyau... et très peu de forme.
    meeek
    meeek

Là! C'est du lourd! Avec "Le Locataire" film insidieux sur la psychose et la paranoïa, Polanski ficèle un long métrage plein (dans sa forme et dans son fond). Absolument terrifiant.