Le Locataire
    1590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

Publiée le 2 mai 2020
    ah la la ce film est une vraie bouillie pour chat, dan la lignée des "vraies oeuvres " de Polanski, c'est à dire un "humour absurde" , qu'il a fini par laisser de côté pour se comporter en vrai american realisator, soit faire des films de commande. Il est cependant est intéressant de voir la dialectique utilisée pour qualifier les films de Polanski dans le peu de critiques ci-dessous: dans l'un on parle du décès de sa femme, dans l'autre on parle "de son exil forcé " des USA sans parler du pourquoi. cet argumentaire commence à être lassant; à l'époque il vivait avec Nasstasja (tout de même)
    HERVEDICAPRIO
    HERVEDICAPRIO

Publiée le 6 avril 2020
    INTERMINABLE ..........Ce film est d'une longueur, il ne se passe pas grand chose pendant 2h Un film sans queue ni tete ; en clair, passez votre chemin ou sur un autre film . tout m'a ennuyé dans ce film : les dialogues, le jeu des acteurs , roman polanski , la photographie , elle, participe a l'effet glauque voulu par le réalisateur (mais dieu que c'est laid!!!)
    Après avoir vu J'ACCUSE . je me suis dis pourquoi pas LE LOCATAIRE un film dans l'epoque de ROSEMARY BABY Eh, bien encore plus long.........mais que ce film a trés mal vieilli!!!!!
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 2 avril 2020
    Une atmosphère lugubre et malsaine où Polanski est aussi bon réalisateur qu'acteur. Un film au thème en clin dans plusieurs films de Polanski à savoir le voisinage.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 31 mars 2020
    Petit film horrifique sur l'incitation au suicide, Le Locataire met en scène Polanski himself entouré de gens à la fois bizarres et quasi réalistes. L'ambiance étouffante qui s'en dégage met forcément mal à l'aise avant de comprendre que probablement, c'est le locataire lui-même qui est fou. Polanski s'est entouré d'Isabelle Adjani, mais aussi plus étonnamment de plusieurs membres de la troupe du Splendid : Jugnot, Balasko et Blanc.
    Publiée le 21 novembre 2019
    Que c'est linéaire, il ne se passe rien sans qu'on recommence avec ce cinéma au scénario encore schizophrène, du début à la fin que sera qu'un autre bordel problématique ce film, la réalisation kiffe le sujet littéraire, ça lui correspond terriblement.
    Il est devant la caméra pour masquer la pauvreté de l'intrigue, de divers tranches de vie parisienne à l'époque, les cigarettes choisissent la marque populaire, Gitanes, Marlboro, les prix, ça fume dans le camion de passagers barges.

Un tour dans les champs peut-être avec un Coca-Cola, il a des goûts bizarres ce roman, on comprend mieux sa psychologie égocentrique, la femme est en lui, Isabelle Adjani, faisant aussi un film à propos de ça.
    Une interdiction qui ne mérite pas son statut, la plus effroyable des réalisations françaises terrifiantes, avec des bandages qui se recouvre et découvre à la fenêtre voyeuse, c'est ça, prenez-nous pour des poires.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 juin 2019
    Le locataire est un film d'angoisse assez réussi de la part de Roman Polanski.
    Après Rosemary's Baby, Polanski délivre un film très inquiétant. La sensation d'angoisse est très bien amené.
    La mise en scène est parfaite et laisse un sentiment de malaise omniprésent dans l'immeuble.
    Le film prend une dimension ultra-flippante lorsque le personnage principal commence à se transformer physiquement peu à peu en Simone Choule (ses hallucinations sont de plus en plus violente). Le voisinage est particulièrement oppressant.
    La fin est assez étrange spoiler: (double tentative de suicide, visions infernales, puis revisionnage de la scène de l'hôpital, cette fois-ci du point de vue de Simone Choule)
    Côté casting : c'est plus imparfait. Roman Polanski est un bien meilleur réalisateur qu'acteur. J'ai trouvé son interprétation assez fade tout comme celle dans le Bal des Vampires. Et ce, alors que son personnage est particulièrement intéressant à suivre. C'est dommage car c'est à travers son interprétation qu'on est censé apprécié le caractère anxiogène de ce film.
    Le reste du casting est plutôt convaincant : Isabelle Adjani, Melvyn Douglas, Rufus, ….
    C'est assez étrange de retrouver dans ce film d'angoisse trois membres de la troupe du Splendid (Michel Blanc, Josiane Balasko et Gérard Jugnot).
    Bref, au final, c'est réussi.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 mai 2019
    Pour son dixième long-métrage, Roman Polanski revient vers le fantastique et conclue ce qu'il nomme la Trilogie des Appartements Maudits en adaptant le roman "Le Locataire Chimérique" de Roland Topor où un jeune immigré polonais loue une chambre miteuse dans un immeuble banal de Paris. Plein d'entrain et désireux de s'intégrer du mieux possible, le dénommé Trelkovsky fait fi du suicide de la précédente locataire et des avertissements douteux du propriétaire et emménage sans tarder dans l'appartement. Entre collègues de boulot franchouillards, jeune et mystérieuse jolie fille étrangement avenante et voisins peu aimables, Trelkovsky semble ne jamais vouloir déranger qui que soit, se pliant aux lois de ce nouveau pays, de ce nouvel immeuble, de ces nouveaux compatriotes. Le bar d'en bas n'a jamais les cigarettes qu'il fume et lui propose constamment un chocolat chaud, lui qui veut des Gauloises Bleues et un café. Une simple crémaillère et il est déjà considéré comme un semeur de trouble. Et puis l'appartement regorge de mystères que Trelkovsky a du mal à élucider. Polanski s'octroie le rôle-titre avec brio, lui-même réfugié polonais, incarnant ce jeune homme tranquille qui sombre peu à peu dans la paranoïa la plus dangereuse et la plus destructive, un thème qu'avait déjà mis en scène le réalisateur dans le mémorable Rosemary's Baby. Ici moins étouffant, plus bizarre, plus humoristique aussi, le thème reste pour autant efficace, la mise en scène toujours aussi méticuleuse et novatrice de Polanski nous happant une fois encore pour ne pas nous lâcher, même lors de séquences inattendues et déroutantes. D'une maîtrise époustouflante, frôlant la perfection en dépit de quelques longueurs, Le Locataire reste une oeuvre sensiblement majeure dans la filmographie de son auteur, décidément l'un des maîtres du fantastique européen, créateur d'ambiances et questionneur de première. Dommage en revanche que le film ait été tourné à la fois en anglais par certains acteurs et en français (redoublé par la suite) par d'autres ; on aurait préféré un tournage intégralement français pour cette histoire parisienne, ce qui aurait rajouté une crédibilité supplémentaire dans la diégèse du film.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 22 avril 2019
    Un des grands classiques du cinéma que je n'avais toujours pas vu. Je dois dire qu'au début j'étais sceptique. Il faut avouer que niveau photographie, c'est assez laid, niveau musique, c'est très pauvre et côté scénario, il ne se passe pas grand chose. Du moins, la première heure! Oui, le film fait 2 heures, et Roman Polanski pose le cadre pendant une heure entière. J'ai bien cru que le film allait être comme ça jusqu'à la fin, et j'ai même cru que j'allais le stopper avant d'arriver au bout. Mais ça valait le coup de tenir. Car dans la deuxième, la folie commence et on est entraînés dans une sorte de délire paranoïaque schizophrène. La musique se fait plus présente, et elle est très réussie, et la perfidie du scénario se met en place. Par contre, la photographie, c'est toujours aussi moche, mais bon, je suppose qu'on ne peut pas tout avoir, malheureusement. Et puis arrive cette scène finale, cette idée génialissime que je ne dévoilerai pas : du David Lynch avant l'heure.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Dans ce film, le locataire nous amène à l'accompagner dans son effroyable descente aux enfers, il est vrai quelque peu occasionnée par un contexte bien glauque, celui de son immeuble, de ses voisins, et finalement par tout ce qui l'entoure. Pourtant il ne fait rien ou peu pour s'en détacher, et si la folie est d'abord en nous même ? Il n'y a pas de doutes que Polanski est un grand metteur en scène ainsi qu'un très bon comédien (dans ce cas il est l'interprète principal), entouré par un mémorable cast d'excellents français et américains. Le directeur de la photographie est l'immense Sven Nykvist, le même de Igmar Bergman. Ce film est sans autre à retenir.
    elise c
    elise c

Publiée le 1 décembre 2020
    Je ne connaissais Polanski qu’à travers les scandales et le boycotte de la clique bien pensante du cinéma. J’ai le plaisir de découvrir le génie de Polanski. Après avoir vu Rosemary ‘s baby, j’ai décidé de poursuivre les films du répertoire du cinéaste. Le locataire est un chef-d’œuvre d’épouvante. Glauque à souhait, dérangeant avec une ambiance de huit-clos; le spectateur est pris en otage tout le long du film au coté de ce locataire tiraillé. Dans ce film, le réel et la folie se font concurrence et le spectateur est tenu en haleine jusqu’à la fin. On se sent pris au piège dans cette ambiance macabre et sectaire. Finalement, à la fin on en vient à se demander si les faits sont réellement tels qu’ils apparaissent au spectateurs. Ne sont-ils pas plus subtils? 5/5
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 31 mai 2018
    Un excellent film à l'ambiance dérangeante à souhait. Le réalisateur utilise avec talent une palette d'effets sonores et visuels simples mais à l'efficacité redoutable pour décrire une inéluctable descente vers la folie, dans ce lieu peuplé de personnages inquiétants et de sombres corridors.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mars 2018
    Ce film réalisé par Roman Polanski, sorti en 1976 et adapté du roman "Le Locataire chimérique" de Roland Topor est très bien fait. Il fait parti de sa trilogie des appartements maudits avec "Répulsions" et "Rosemary's Baby", le film met donc en scène un polonais qui trouve un appartement à Paris mais dont le comportement des voisins est plus qu'étrange. Ne connaissant pas du tout l’œuvre originelle, à savoir le roman, je ne sais absolument pas si le scenario est fidèle à ce dernier ou non mais en tout cas, le film nous plonge dans un délire psychologique assez particulier. Effectivement, il n'y a que Polanski pour nous pondre un film pareil, lui qui adore aborder les thrillers psychologiques bien barrés et bien-sûr, la folie. Et ici, on est servis. Je n'ai pas vu "Répulsions", mon seul point de comparaison avec un de ses films similaire est donc "Rosemary's Baby" et comme dans ce dernier, la suspense et la folie monte tout doucement mais sûrement pour en arriver à un final bien surprenant qui nous met pour ainsi dire la tête à l'envers. Ici, nous avons une fin ouverte avec de multiples interprétations qui vont de la plus plausible à la plus farfelue ( spoiler: la plus plausible étant que Trelkovsky ait sombré dans la folie et la plus farfelue mais néanmoins intéressante étant que le personnage principal soit dans une sorte de boucle temporelle où il serait à la fois Simone et lui-même
    ). Le film fait donc sombrer petit à petit le personnage principal dans la folie mais également dans le complot et la paranoïa, un des grand thème du film, et c'est vraiment très bien fait car soit le spectateur choisit de sombrer avec le personnage principal ou alors il décide d'adopter un raisonnement plus réaliste. C'est pourquoi je pense qu'il faut voir le film deux fois en adoptant les deux visions car tout d'abord, ces deux sortes de lecture sont aussi intéressantes l'une que l'autre mais en plus, cela permet de voir des petits détails que l'on ne remarque pas forcément au premier visionnage. Car oui, Polanski ne laisse rien au hasard et la réalisation nous le fait bien comprendre. Chaque plan, chaque scène, chaque mouvement de caméra est étudié afin de rendre le tout encore plus "réaliste". On a également un côté malsain dans le film très présent mais surtout très pesant car il arrive un moment où on se sent réellement mal à l'aise. Le film est long d'un point de vue du rythme mais pourtant, on ne s'ennuie pas car Polanski prends le temps de mettre en place les choses et il y a toujours une part de mystère que l'on veut absolument découvrir, on se cantonne donc à son écran pour découvrir la fin avec impatience (ou aller lire des théories sur Internet) ! Pour ce qui est des acteurs, nous avons-là un très beau casting, jusque dans les seconds rôles qui mettent en avant multitude d'acteurs français et dans les rôles principaux, nous avons Roman Polanski et Isabelle Adjani qui jouent très bien. "Le Locataire" est donc un film puissant et malheureusement trop peu connu du grand public.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    L'un des films les plus connus de Roman Polanski. Et l'un des plus estimés également. Cependant, malgré son idée de base très accrocheuse, je suis au regret d'avouer que ce « Locataire » m'a laissé sur ma faim. Le problème ne vient pas de l'idée de Polanski ou de ses intentions. Mais bel et bien de l'agencement de son idée. Pendant près d'une heure et demi, j'ai eu la désagréable sensation que le cinéaste tournait autour du pot. Peut-être va-t-on me dire que Polanski cherchait avant tout à créer une ambiance visant à faire comprendre qu'il y a un truc pas net qui se passe. D'accord, je l'ai bien vu ça, mais à mon goût, c'est étonnement plat. Et il faut attendre la dernière demie heure pour que le film bascule dans une dimension paranoïaque concrète. Dimension dans laquelle il aurait du basculer bien avant. Même si ce « Locataire » est bien loin d'être un mauvais film et qu'il ne s'oublie pas de sitôt, il m'a quand même peu emballé. Dommage pour moi.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 3 septembre 2017
    Chef d'oeuvre du film de genre, 'Le Locataire' est parfois drôle, souvent terrifiant. Surtout, il a le mérite de résister à une unique interprétation : où se situe la limite entre les hallucinations du personnage et la réalité ? qui est-il vraiment ? le film doit-il être compris plus largement comme une fable sur l'anti-sémitisme ?
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 août 2017
    Je regarde rarement les vieux films mais la personnalité du personnage principal et l'ambiance curieuse de l'immeuble m'ont intrigué.
    Dommage, la suite n'a pas satisfait ma curiosité sur la direction finalement prise.