Le Locataire
    1590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 mars 2017
    pour moi le meilleur film de Polanski !!!!! tout est là : le sens de la dérision les différentes angoisses dans oublier l ' humour noir omniprésent! . Le côté fantastique qui vient également du roman de Topor est vraiment bien exploité. Les comédiens ont tous une partition incroyable et sont tous excellents d ' Isabelle Adjani en passant par Pieplu ou Fresson dans oublier la concierge incarnée par Shelley Winters . Un voyage au bout de l ' effroi !!!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2016
    Roman Polanski signe un thriller sombre et paranoïaque de grande volée. Mettant en scène un personnage atteint de paranoïa, de perte de repère physique, morphologique et environnemental, souffrant d'un mal intérieur qui l'incombe, Polanski insuffle la crainte et la désorientation dans l'esprit de son spectateur. Avec des coups de caméras grandioses et des pirouettes scenaristiques de grande volée, le cinéaste crée une ambiance oppressante, sombre et malsaine qui transfigure la décrépitude de son héros. Avec un fin ambiguë qui laisse suggérer une boucle sans fin, Le Locataire est une profonde étude de la folie sociologique et psychologique qui peut s'effondrer sur un individu évoluant dans un univers inadapté. Une belle allégorie du monde qui évolue, se délabre lentement dans une déchéance maussade, dans laquelle le héros ne peut coexister.

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 avril 2016
    Un immeuble peu accueillant et un locataire qui a des visions et se sent persécuté. Polanski prend son temps pour poser le décor et les personnages. Alors les angoisses apparaissent et la schizophrénie fait son œuvre. Comme dans Rosemary ou Répulsion, la folie vient de l'intérieur........L'environnement a une emprise sur l'homme. Film troublant et inquiétant.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 18 mars 2016
    Dernier volet de la trilogie des appartements maudits, Le Locataire condense les grandes lignes de ses aînés, à savoir la naissance de la folie dans Répulsion et la peur croissante des autres dans Rosemary's Baby, pour un résultat pas entièrement abouti. Il n'est pas facile de faire rentrer l'horreur dans le quotidien (coucou Paranormal Activity) mais Roman Polanski relève le défi sans efforts. Le film est parcouru de scènes glauques (les personnes qui restent statiques à la fenêtre d'en face) qui deviennent progressivement de plus en plus poussées (le point de rupture arrivant le soir où le personnage principal est malade). Parallèlement à cela, le comportement des voisins se dégrade. Au départ peu engageants, ils deviennent petit à petit de véritables monstres, reprochant au nouveau locataire des choses absurdes ou injustes. Le dialogue s'estompe et laisse la forte impression qu'un piège se referme sur le pauvre Trelkovsky... Le frisson est donc bien présent, mais le réalisateur semble rechigner à le pousser jusqu'au bout. Les scènes de nuit sont efficaces et aurait mérité de s'étirer, de devenir insoutenables pour le spectateur, comme le faisait si bien Black Christmas. Polanski avait largement les capacités pour le faire, mais il a choisi de terminer ces scènes brusquement, par un cut qui laisse un vide, comme s'il manquait une conclusion à ce que l'on vient de voir. Ce montage pas très heureux permettent de revenir aux scènes de jour, qui n'ont rien de très intéressant. Je pardonne le rythme lent de la première heure, qui servait à mettre tous les éléments en place, mais une fois qu'on a basculé dans la folie complète, on veut y rester ! Ces retours à la normale sont peut-être nécessaires sur le papier, mais en pratique on s'ennuie ferme. Il y a bien évidemment beaucoup plus de bien que de mal à tirer de ce long-métrage. L'ambiance horrifique est bien là, et si les insupportables scènes de jour arrivent à la chasser, elle revient au galop à la nuit tombée. Par ailleurs, les nombreux thèmes abordés et les différentes interprétations possibles font du Locataire une œuvre riche, mais un gros manque d'unité l'empêche de se hisser au rang d'excellent film.
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 7 décembre 2015
    Sorti en 1976, "Le Locataire" fait partie de la trilogie de films qui tiennent lieu dans des appartements, filmés par Polanski. La particularité de ce film est la présence de Polanski dans le rôle du personnage principal. L'histoire peut être résumée ainsi : Trelkovsky emménage dans un appartement à la suite d'une personne qui a tenté de se suicider. Très vite, cet homme observe des comportements anormaux dans son voisinage, s'ensuit une longue descente aux enfers pour un homme complètement déboussolé. "Le Locataire" nous place face à la vie d'un homme perdu face à un environnement qui le dépasse et auquel il ne peut se confronter. Après Répulsion et Rosemary's Baby, cette oeuvre vient confirmer le talent de Polanski pour installer un climat d'angoisse et de psychose dans un appartement. Sa capacité à nous surprendre est singulière, et certaines séquences sont tout simplement épouvantables spoiler: (Trelkovsky qui observe la tête de l'ancienne locataire voler derrière la fenêtre)
    . Le rythme du film souligne le côté "thriller psychologique" du tout, Polanski prend son temps comme à son habitude. Sa prestation est par ailleurs très convaincante, on ne sait pas sur quel pied danser face à son personnage qui perd peu-à-peu ses repères. L'intrigue revêt un intérêt certain, avec les thèmes de la solitude et de l'absence d'identité pour toile de fond. Malgré un final haletant, filmé avec maestria, certains passages du film accusent quelques longueurs. Le rendu global est poignant, la réalisation saisissante, on excuse donc certains moments de flottement. Ce film fait toujours son effet aujourd'hui ; il demeure, en somme, une réussite.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 20 juin 2015
    Ah Polanski c'est quand même une part de ma jeunesse, ce type m'aura fait frissonné et rire plus d'une fois. Après je dois dire que j'ai toujours eu un problème avec ce réalisateur. Je l'adore mais pas complètement, au fond j'aimerais l'aimer plus encore, l'aimer complètement parce qu'il fait un cinéma que j'aime beaucoup. En fait j'aime le mystère qu'il instaure dans ses films mais je n'aime jamais comment il le résolve. Le Locataire c'est un peu l'incarnation de tout ça. Au fond j'adore jusqu'à un moment donné où je n'arrive pas à le suivre dans son délire, ce qui n'enlève en rien la qualité de ses films c'est juste que c'est trop perché, ou simplement que je n'ai pas envie d'une résolution. Là c'est exactement ça, je commence le filme et je me dis wahou en fait il n'y a pas un mec qui arrive à la hauteur de sa réalisation en terme de thriller et de mystère, d'étrange, Fincher, Hitchcock et cie. peuvent aller se rendormir et puis au fond plus le film avance et moins j'adhère. Il y a toujours certaines choses qui me dérangent c'est que d'une part je trouve le personnage très bien écrit, genre vraiment, son truc de manque de confiance en lui, un peu naïf, timide, vraiment c'est très juste mais d'un autre côté il y trop là-dedans, j'aime pas avoir de l'avance sur le personnages, savoir ce qu'ils devraient dire et au fond ce genre d'absurdité ça me sort du film. Après j'aime beaucoup les théories du complot (comme beaucoup en fait) mais c'est à dire qu'à un moment ça part en live, complètement, et là je n'arrive pas à suivre. En tout cas ça me donne envie de me replonger dans la carrière de ce réalisateur, de voir ses films maintenant que je suis plus apte en comprendre le discours. Parce qu'au fond Polanski c'est quand même un type vachement intéressant, tout ses films fusent de références à sa propre vie toussa toussa, enfin je pense que tout artiste parle de lui avant tout mais chez Polanski ça se sent vraiment et je préfère quand il le fait par le biais d'un thriller plutôt qu'avec la lourdeur d'un Pianiste par exemple. Au fond ça m'énerve un peu parce que j'aime énormément son travail mais voilà j'ai mes limites et je n'arrive pas bien à le suivre jusqu'au bout. Après concernant le film en lui-même il y a tout, l'ambiance, le gros travail visuel, le rythme avec de longs plans, c'est esthétiquement très réussi pis l'intrigue se suit sans déplaisir. On y retrouve toutes ses thématiques : le complot, l'incarnation du mal, la folie, l'isolement, bref un autre excellent film du réalisateur.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 11 juin 2015
    Impossible de parler du film sans le spoiler étant donné que mon principal reproche concerne la dernière partie. Sinon, pour 75 % du film, j'ai trouvé ça excellent. Une ambiance glauque est posée dés le générique d'ouverture et cette ambiance colle au film sur toute sa durée, la mise en scène de Polanski est sobre mais propose des moments à la fois étonnants et extrêmement bien pensés (cf : la scène du rêve où celui ci se retrouve dans une chambre bien trop grande pour lui), le personnage d'Isabelle Adjani est très attachant et l'on tombe très rapidement sous son charme, à la manière du personnage joué par Polanski, ce qui renforce l'identification. Enfin, la bande son colle parfaitement à l'esprit du film et se révèle à la fois inquiétante et charmante. J'en arrive enfin au spoiler : spoiler: j'ai été déçu que l'on découvre la folie du personnage de Polanski beaucoup trop tôt. En effet, j'aurai aimé que l'on conserve le doute jusqu'à la dernière minute, à la manière d'un Shutter Island par exemple. A moins d'être passé à côté de la dernière partie, je trouve que l'enjeu s'amoindri dés que l'on découvre qu'il est seulement fou. De plus, le suspense est tellement bien emmené durant le reste du film que j'en attendais un dénouement différent, moins frontal si je puis dire.

Néanmoins, j'ai passé un excellent moment devant ce Locataire, malgré un dernier quart d'heure légèrement décevant, on est clairement en face d'un très bon film !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 juin 2015
    Un film angoissant et virtuose, à la folie permanente et à la mise en scène brillante. Roman Polanski revient au thriller fantastique avec courage et met en scène la folie d'un homme avec une grande délicatesse et une infinie sincérité. Il explore les tréfonds de la paranoïa à travers un personnage passionnant qui évolue avec finesse, mais de façon totalement irréversible et incontrôlable. Les personnages secondaires sont géniaux, la musique très juste, les décors terriblement angoissants. Tout est là pour immerger le spectateur dans cette folie, et la mise en scène n'est pas étrangère au malaise grandissant que produit le film,jusqu'à un final étourdissant. Excellent.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 mai 2015
    Polanski réalisa ce film à Paris, tourné en Anglais avec des acteurs français et américain. Situé quelque part entre Psychose d'Hitchcock et Répulsion, réalisé par le cinéaste polonais quelques années plus tôt, Le locataire nous dresse le portrait d'un homme à la fois attachant et angoissant. Ce personnage principal – interprété par Polanski lui-même – va progressivement basculer dans la schizophrénie, donnant lieu à des scènes troublantes où il va connaître des transformations radicales. Portée par une inquiétante et envoûtante musique signée Philippe Sarde, ce long-métrage constitue aussi une réflexion intéressante sur la solitude d'un étranger dans une grande ville, qui, malgré tout les efforts entrepris pour s'intégrer,  reste désespérément à la marge de la société.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 mai 2015
    Film à l'ambiance angoissante, qui nous promène entre un appartement glauque, aux voisins détestables et un Paris sombre, non moins angoissant. Dans la lignée de Rosemary's baby, un film qui met mal à l'aise.
    Publiée le 20 mai 2015
    Il débute comme un film français lambda qui se situerait à Paris. Un polonais vient louer un appartement en plein arrondissement. Jusqu'ici rien d'anormal. Sauf que dans cet appartement, une femme s'est suicidée deux jours auparavant et que la pièce est déjà mis en vente. Du coup le personnage veut comprendre et commence à sombrer peu à peu. Polanski nous livre un véritable chef-d'oeuvre de frisson. J'ai été réellement impressionné par tout ce travail sur l'atmosphère et la mise en scène. Le film parait à première vue tellement normal... De plus la musique et Roman Polanski (l'acteur principal aussi) permettent encore plus de suivre les méandres de ce personnage torturé. On ne saura pas (ou peu) faire la différence avec une imagination et une réalité tout aussi étrange. Une critique des Parisiens sans doute. Bref, un bon petit bijoux de frisson rappelant son "Rosemary's Baby".
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 14 mai 2015
    Dans le Locataire on retrouve le sulfureux Roman Polanski, dans son propre rôle d'immigré juif débarquant dans un immeuble de la banlieue parisienne. Juste après le succès de Chinatown aux États-Unis, son autre chef d'oeuvre. Le Locataire apparaît aujourd'hui comme une sorte de décomposition artistique totalement délirante. Les obsessions les plus folles, perverses et morbides du réalisateur semble ici se personnifier de façon alarmante. Vraiment paranoïaque cette lente dérive vers la folie fait écho à des questions, d'enfermement, de solitude et de mort. Les décors, ou on observe le sens du détail, la musique, ou les percussions sont vraiment très malsaines. Le glissement vers le fantastique via le cauchemar s'opère et bascule peu à peu dans la vision étroite de l'esprit malade, probablement excédé par son voisinage. Un savant humour trivial, des inquiétudes métaphysiques, cocktail favoris d'un autre excellentissime réalisateur juif: Woody Allen. Le casting du locataire est vraiment magique puisque on découvre avec bonheur quelques acteurs de la troupe du splendide comme Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Michel Blanc et l'excellent Claude Pieplu. Véritable pépite que j'ai vraiment plaisir à découvrir, tel un objet rare qu'on déterre des années après.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mai 2015
    Quasiment 9 ans après Le Bal des vampires et Rosemary's Baby Roman Polanski clôturait ce que j’appellerais une sorte de trilogie avec Le Locataire, pourquoi une trilogie ? Car je trouve que ces trois films se ressemblent étrangement, surtout du point de vue technique et mise en scène, voir même niveau réalisation, il y a cette même folie, presque ce même ton mystiquement drôle et angoissant.

Enfin bon, j'entend que du bien de ce film depuis qu'un collègue du site, SpaceTiger7 pour ne pas le citer, me l'a vendu comme du pur génie, n'écoutant que mon instinct et pas l'avis des autres je n'avais pas prévu de me jeter dessus de suite, j'aurais juste attendu l'occasion de le voir quand il passerait à la télé par exemple.
    Et vl'à ti pas qu'il passe ce bougre, hier soir, lundi 11 Mai à 22h40, du coup comment faire un bras d'honneur à ce film et se débiner ? Impossible, je dois aller au bout, je dois voir ce film, donc juste après avoir maté l'émission sur ce bon vieux Renaud, je me laisse emporter par le pédo.... euh Polanski.
    M'attendant à un film bizarre et possiblement peu captivant j'y allais quand même la tête baissée mais comme toujours sur arte avant la diffusion d'un film, quelqu'un vient rapidement brosser son portrait accompagnés d'images du film, et je dois dire que les quelques images montrées m'ont bien donné envie.

Je me pose pépouze dans le noir sur mon plumard... (ça rime !!!)... avec un verre de pinard... (ouais non, finalement ça va pas le faire^^).
    Voilà que le film se lance, on y suit un homme venant louer un appartement dans un immeuble à Paris, un Polonais travaillant dans un service d'archives, il apprend de la concierge que la chambre qu'il est prêt à payer une assez forte somme était occupée par une femme qui s'est jetée par la fenêtre.
    Déjà ça pose les bases, on sait qu'il va se passer quelque chose, monsieur Trelkovsky dont on ne connaîtra jamais le prénom s'installe donc dans cet endroit assez froid où les voisins semblent peu accueillants. Peu à peu le jeune homme à l'allure d'un Tintin se retrouve à subir d'étranges situations, les voisins se plaignent du bruit qu'il fait la nuit alors qu'il n'en fait rien, ses détritus de poubelles tombés dans l'escalier disparaissent, les voisins restent debout figé au toilette et j'en passe.
    Le pauvre homme obligé de fumer des Malboro puisque ses gauloises bleues ne sont plus disponibles va peu à peu sombrer dans un délire inextricable, pourquoi ? Pourquoi l'ancienne locataire avait voulue se suicider ? Pourquoi, pourquoi et pourquoi ? Bah on s'aura pas, à nous de pondre une hypothèse, est-ce que l'appartement est hanté ? Possible mais aucune confirmation de quelque sorte que ce soit.

Le mec présentant le film sur arte clamait haut et fort que le film était un des plus angoissants jamais fait, sans être vraiment d'accord, je dois bien avouer que mater en pleine nuit ce délire, ça fout un peu les boules de temps en temps. Notamment la première scène où l'on voit quelqu'un figé au toilette.
    Comme souvent j'en attend beaucoup des films où la réalité devient confuse et chamboulée, donc sur le coup j'en aurais voulu encore plus de la part du film, car la vraie folie n'arrive qu'assez tard, c'est mon coté "j'en veux encore" qui fait ça.
    Quoiqu'il en soit, l'histoire se déroulant presque à huis clos est clairement prenante, on veut bien sur voir jusqu'où va aller la folie du pauvre Tintin...... euh.... Trelkovsky, et elle mène là où je pense tout le monde l'attendaient, encore que le plan final je ne m'en serais pas douté, et tant mieux car il exprime toute la folie du personnage.

2 ans après Chinatown, Polanski replonge dans la démence avec Le Locataire où il tient le rôle principal, rôle qu'il porte juste parfaitement, ses réactions, son coté "ptit mec timide", enfin tout est réuni pour coller au personnage quoi, le plus surprenant étant le reste du casting, qui même si on sait que le film fut tourner à Paris est plutôt impressionnant et étrange dans un Polanski.
    Nous retrouvons ainsi quelques membres de la troupe bien connue du Splendid, Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Michel Blanc, ou encore Isabelle Adjani que je n'avais pas reconnu de suite vu son look, Rufus, Claude Piéplu et Bernard-Pierre Donnadieu pour ne citer que les acteurs français.

Et c'est là que je me rend compte que j'avais pas prévu de faire une critique aussi longue^^

Pour ce qui est du coté technique, que reprocher à Roman ? La mise en scène est soignée au possible, la démence est maîtrisée à merveille par le Polonais, sa réalisation est également un sans faute, les décors sont simples (c'est Paris hein) mais réussis, de plus il me semble que la cour du bâtiment clé du film a été reconstituée ou montée de toute pièce je ne sais plus vraiment. Coté bande son c'est plutôt entraînant et parfois mystique comme le film l'oblige.

En bref, Popolanski signe ce qui est surement un de ses meilleurs films, une réelle ambiance de folie, même si comme déjà dit j'en aurais aimé plus, mais bon, j'ai tout de même adoré une scène en particulier assez courte, c'est quand il se retrouve dans son appartement mais que tous les objets sont géants à coté de lui tout petit.
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 4 mai 2015
    Suis-je passé à côté d'un grand film ? A voir les avis presque unanimes ça semble être le cas et pourtant... Certes ce film a beaucoup d'atouts pour lui : une très bonne mise en scène, des bruitages et une bande son adéquats, les décors là c'est carrément parfait, les acteurs tous très bons dans leurs rôles - en revanche je n'arrive pas à décider si Polanski joue bien - et évidemment un scénario accrocheur. Mais passé la première heure, le rythme lent du film joue contre lui. Là ça devenait vraiment dur à tenir. Surtout la dernière demi-heure qui voit s'installer définitivement le personnage dans la paranoïa et qui s'avère tout aussi lente alors qu'elle devrait incarner un paroxysme. C'est un choix du réalisateur évidemment, spoiler: tout comme celui de voir ce même personnage s'y prendre à trois fois pour mourir,
    mais je ne le trouve pas approprié. Certes ce film à une ambiance et procure de l'angoisse (mais pas d'exagération : il ne fait nullement peur.) mais donne-t-il envie d'être vu sur 2 heures ? En outre j'ai trouvé un peu rapide et saugrenu le passage du doublement de personnalité. J'aurai justement préféré que ces minutes en trop soient réservées à développer ce saut dans l'irrationalité. C'est assez frustrant. Enfin je trouve regrettable qu'on ne cherche pas à mettre le spectateur dans une sorte de perplexité face aux évènements. Cela est présent au début, forcément, mais à mesure que les choses étranges s'enchaînent on fait le choix de dire et de montrer que le personnage devient fou. Dès lors toutes ses visions nous apparaissent pour ce qu'elles sont et contribue à faire retomber grandement la pression. C'est pourquoi Le Locataire m'apparait comme un film très bien réalisé mais avec des choix très maladroits. Plus décevant que prenant.
    best 28
    best 28

Publiée le 17 mars 2015
    Un film sur la paranoïa d'un jeune homme timide détesté de ses voisins et qui va devenir fou. Très psychologique et un peu hitchcockien même si Polanski dit ne s'être inspiré du grand maître que pour Répulsion. Des acteurs français qui étaient à leurs débuts tels que Gérard Jugnot ou Josiane Balasko sont présents. Un très bon Polanski où la folie des humains est la question. A voir donc.