Le Locataire
    1590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2014
    "Le locataire" donne l'impression de regarder un film d'épouvante fantastique, mais c'est en fait une plongée dans la folie que nous propose Polanski. Souvent rudement efficace et angoissant, le film connait quand même quelques petites baisses de régime par ci par là, mais Polanski montre encore une fois toute l'étendue de sa maîtrise.
    Publiée le 11 décembre 2013
    Un superbe cru de Polanski
    le locataire est un des films qui fait partie de la trilogie de l appartement
    La réalisation est totalement maitrisée , ultra moderne pour l époque , les décors sont incroyables et le Paris populaire des années 70 superbement filmé
    Vraiment , avec les petits cafés , les personnages folkloriques , je pense qu il a parfaitement retranscrit sa ville d accueil ou du moins l idée qu il s en est fait .La symbolique est évidente , l étranger, le faible , le timide , qui ne fait pas partie de la communauté , persécuté sans raison logique ou qui se sent persécuté peut être de manière paranoïaque , tant il se sent différent , et qui n arrive pas à s intégrer ou à être intégré malgré sa bonne volonté et son désir de faire profil bas .Il prendra la place d une morte pas tout à fait morte , spoiler: et supportera la même malédiction ,celle d un être faible qui subit les avanies du monde extérieur hostile .Même l appartement qui est au cœur de l intrigue ne lui sera plus d aucun secours et , de cocon familier , se transformera en ennemi à cause des voisins antipathiques et attachés à leur normalité ou de la folie du jeune franco polonais .

Mais ce film , je pense dénonce aussi la force des clichés sur autrui spoiler: , persuadé que ses voisins veulent le transformer en simone choule , il va par bravade se conformer à leur désir , se condamnant lui meme et se perdant lui meme , adoptant une forme de rebellion de faible , dont il sera la 1 ere victime .

Avec bien sur le thème de la schizophrénie , de l identité , du flou entre réalité et folie humaine , déjà traités dans la trilogie des appartements , Rosemary s baby mais surtout répulsion avec Catherine Deneuve .
    L histoire ( quoique prévisible ) et le scénario sont bien maitrisés , les personnages sont juste parfaits ( y compris les petits roles ) Isabelle Adjani en fille barrée ) , mais aussi roman polanski qui arrive à apporter une touche comique dans cet univers à la fois glauque , bizarre et drole qui lui sont caractéristiques . spoiler: Les passages sur sa nationalité française peut etre issus du roman , sont savoureux et autobiographiques

La BO de Philippe Sarde est parfaite .
    Bref deux heures qu on ne voit pas passer , et qui confirment le talent du cinéaste franco-polonais
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 novembre 2013
    "Le Locataire" est un film d'épouvante vertigineux qui fascine par son côté irréel et énigmatique.
    Polanski se donne le rôle d'un homme ordinaire qui tombe inexorablement dans la folie.
    Sa mise en scène impeccable participe au malaise grandissant du spectateur qui assiste impuissant à cette descente aux enfers.
    Un des meilleurs Polanski et sûrement le plus dérangeant.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Adapté du roman "Le locataire chimérique" de Roland Topor, dont le récit possède de grandes influences kafkaïennes, "Le locataire" est le troisième et dernier film de la trilogie des appartements maudits dans la filmographie de Polanski, après "Répulsion" et "Rosemary's Baby". Pour ainsi dire, ce long-métrage est certainement l'un des meilleurs de son auteur tant Polanski parvient à incorporer à son film un sentiment de crainte et d'horreur au fur et à mesure que les voisins exercent une guerre psychologique envers le locataire, Trelkovsky (joué par Polanski himself). L'histoire est bien amenée, le suspense présent à chaque minute, de même que la mise en scène qui, de par sa lenteur, insiste énormément sur l'horreur qui se trame. A noter que "Le Locataire" est le premier film français à utiliser la technique de la Louma, c'est à dire à utiliser la technique de la caméra attachée à la grue pour favoriser travellings et panoramiques. Le générique de début en est un parfait exemple. Toutefois, apprécier "Le Locataire" uniquement pour sa technique ne serait pas lui rendre un parfait hommage. Polanski effectue un formidable travail sur l'ambiance à tel point que le spectateur devient, spoiler: comme le personnage principal, paranoïaque et fou
    . Servi par un casting admirable, "Le Locataire" est l'un des meilleurs films français horrifiques à avoir été tourné, même si l'horreur ici est plutôt psychologique que visuelle (quoi que...). Un travail est aussi fait par rapport aux décors, et particulièrement à l'appartement deux pièces dans lequel vit Trelkovsky, qui suinte le caractère glauque et oppressant de l'endroit. Polanski réussi un coup de maître avec ce film, qui parvient à tenir en haleine le spectateur jusqu'au dénouement, et qui continue, même après visionnage, de hanter nos pensées, comme si le mystère était encore à résoudre...
    Publiée le 29 septembre 2013
    Un sublime film, créant une identification du spectateur pour le personnage joué par Roman Polanski. Le film prend son temps, on sent l'énorme travail en amont pour faire ce film, rien n'est laissé au hasard. Petit à petit le spectateur est happé par le déroulement logique du film, comme hypnotisé par les évènements qui se déroulent à l'écran. Petit à petit l'horreur de la folie fait son entré dans le film par touches, progressivement, et c'est ce qui fait que ce film est réussi : le réalisateur Polanski prend le temps de familiariser le spectateur au monde du locataire: à ses habitudes, à ses amies, sa personnalisée sensible... On ressentira une forme de complicité envers ce petit locataire réservé, taiseux, petit à petit une identification s'opère.
    Dans un second temps Polanski, impitoyablement détruit ce monde, le locataire est happé par des forces qui le dépasse: il sombre dans la folie. Personne ne semble pouvoir l'aider si ce n'est la jeune fille jouée par une sublime Isabelle Adjani. spoiler: Celle ci échouera elle aussi.

Le scénario est extrêmement fouillé : le spectateur ressent le vertige qui a saisi le sensible locataire.
    C'est un film très important, un véritable chef d'oeuvre qui repose sur un incroyable scénario, et un atmosphère très élaboré.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juin 2016
    Dernier volet de la trilogie de Polanski sur les appartements maléfiques, un thriller psychologique brillant et glaçant sur un homme sombrant dans la paranoïa et la schizophrénie. La composition de Polanski est hallucinante.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 24 janvier 2014
    Un bien bon Polanski dans ce qu'il fait de mieux. Pas au niveau de Répulsion mais les premiers films sont souvent inégalable. La mise en scène est parfaite, les scènes où il jette un coup d'oeil à la fenêtre sont rares mais toujours réussi. L'autre surprise c'est l'humour qui s'invite par moment (avec le collègue sourdingue ou quand Polanski a des invités et qu'il s'inquiète de la gêne pour ses voisins). Je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé très bon acteur, surjouant un peu par moment (sa dernière demi heure de jeu est géniale par contre). Dans chacun de ses films, Polanski nous glaces le sang à un ou plusieurs moments, la fin du film fait son petit frisson dans le dos. Globalement bon film. Bon visionnage
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 11 mai 2013
    De la paranoïa, de la Schizophrénie et un appartement. Tous les éléments sont réunis pour faire du locataire un nouveau chef-d'oeuvre signé Polanski. Comme dans Répulsion et Rosemary's Baby, "Le locataire" nous donne l'impression d'assister à un cauchemar dans lequel il serait impossible de se réveiller. Tout est bizarre, sombre, irréel et délicieusement oppressant. Une merveille !
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    Film mystérieux, mystique, fantastique ... les mots me manquent.
    Polanski sait jouer comme personne avec les peurs, les angoisses, les obsessions de chacun.
    Grand réalisateur et grand acteur.
    L'un des meilleurs Polanski
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 24 décembre 2012
    Etrange, bizarre, ténébreux, voici les mots qui peuvent correspondre pour décrire cette oeuvre de Polanski. Excellent thriller psychologique ce film pourrait servir d'étude sur la paranoia. On suit la lente désintégration de l'identité de Trelkovsky, un homme ordinaire sans prétention, qui prend un appartement récemment appartenu à une femme, Simone Choule, qui s'est suicidé. A partir de là, commence pour lui, une véritable descente au enfer dans cet appartement de l'enfer, disons le carrément. J'ai rarement vu une ambiance aussi unique dans un film. Les personnages, les décors, les couleurs n'ont jamais été aussi glauques qu'à travers cette réalisation. J'adore. La musique envoûtante, fascinante, mystérieuse de Philippe Sarde correspond tout à fait à l'esprit du film. Je vous le recommande très fortement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 novembre 2020
    Rarement la folie n'aura été si brillement illustrée au cinéma. Il faut dire que le scénario est inspiré d'une œuvre de Roland Topor (1938-1997), esprit aussi génial que dérangé ! L'histoire vous prend aux tripes du début jusqu'à la fin, Polanski joue le rôle principal de Trelkovsky et le campe à merveille. spoiler: Au début homme timide et craintif, le genre à s'excuser à tous bouts de champ, il devient paranoïaque et schizophrèn
    e, la force du film étant que l'identification fonctionne si bien qu'on ne sait jamais si ce que l'on voit à l'écran est la réalité ou les projections paranos du personnage. Sa fuite en avant vers la schizophrénie est hallucinante, ça commence par spoiler: un simple chocolat au café, ensuite ce sont les cigarettes, puis cette bascule vers le travestissement
    qui laisse pantois tellement c'est réussi !) Et si Polanski crève l'écran de son talent, il s'est ici entouré d'une pléthore d'excellent comédiens dans des rôles les plus inquiétants les uns que les autres : Bernard Fresson en beauf de base, spoiler: Melvyn Douglas en vieux grincheux, Shelley Winters en teigne, Claude Pieplu bouffi de suffisance
    , seule Isabelle Adjani particulièrement mise en valeur semble détonner par une apparente normalité. Et puis cerise sur la gâteau on a droit en prime aux comédiens du Café de la gare et à ceux du Splendid. Un voyage insolite et inquiétant au fond de l'angoisse et de la folie, mais quel bonheur de regarder ça !
    Publiée le 29 octobre 2012
    Complètement fou, Bizarre, dérangeant... et sublime! Un jeu d' acteur sans faille!!! Je le recommande vivement, surtout si vous vivez vous-aussi entouré de voisins qui n' ont mieux à faire que râler pour toutetn' importequoi ;)
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un des meilleurs polanski. Troublant, angoissant, original.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 septembre 2012
    Un thriller de Roman Polanski, qui constitue le troisième et dernier volet de la trilogie de l'appartement. Le thème, récurrent chez le cinéaste, de l'émergence de la folie est ici beaucoup moins bien traité que dans "Rosemary's Baby". Le film ne décolle jamais vraiment, le rythme est lent, les images sont fades et Paris est terne. De plus, l'ambiance inquiètante n'est pas trop perceptible, la faute peut-être en partie au casting : Roman Polanski s'avère être un piètre acteur, et la présence d'Isabelle Adjani affublée de lunettes de mouche ou l'apparition de Gérard Jugnot cassent le mythe de l'angoisse ! Un film ennuyeux et décevant !
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Trsè original, bien réalisé, angoissant, et bien interprété. Un long cauchemar froid et inquiétant.