Le Locataire
    1590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

Publiée le 13 août 2012
    Comment le racisme ordinaire va plonger le héros dans une spirale d'horreur et de paranoïa. Cette descente aux enfers, ancrée dans une réalité quotidienne, n'est pas à mettre devant tous les yeux. Tout finit par sembler être une menace jusqu'à cette scène-clé, spoiler: où le personnage va gifler le jeune enfant, représentation de sa propre faiblesse, dans le jardin des Tuileries, qui marque un point de non-retour dans la folie du héros
    . Glaçant.
    Laurent Jamère
    Laurent Jamère

Publiée le 24 juillet 2012
    un film glaçant et éprouvant .... mais absolument fantastique !! Les acteurs (Polansky, adjani, Fresson) sont excellents !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 3 juillet 2012
    Un film qu'on n'est pas prêt d'oubler tant il atteint des sommets rarement égalés dans l'angoisse et la paranoia. Encore une grande maîtrise qui frôle le génie dans la mise en scène, il réussit à créer une tension omniprésente même sans musique angoissante de fond. Ce film se place dans la série des "appartements maudits" avec Repulsion et Rosemary's Baby. Petit à petit, comme dans Rosemary's Baby, on sombre dans la folie, en se demandant si c'est le protagonniste qui est fou ou s'il dit la vérité ? En cela Polanski arrive à créer le doute persistant dans l'esprit du spectateur jusqu'à la dernière image, en fesant habilement cotoyer le réalisme du quotidien au fantastique des lieux, des apparences, des objets. Le locataire traite de tout cela à la fois : fétichisme, nécrophilie, paranoia, obscession, angoisse, solitude, violence...et j'en passe, un vrai cours de psychologie mené de main de maître. A noter l'apparition de têtes connues (excellente Adjani, la troupe du Splendid, Pieplu, Shelley Winters..) et le rôle de Polanski lui-même en jeune homme timide et poli comme il le jouait si bien dans "le bal des vampires" et la musique angoissante à souhait qui accompagne des passages de tension quasi insoutenable. Le locataire est un chef d'oeuvre trop méconnu de ce grand réalisateur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2012
    Roman Polanski nous prouve avec ce film qu’il est le maître incontestable des huis-clos. Son utilisation de l’espace dans les décors aussi intérieurs qu’extérieurs est parfaitement maîtrisée pour nous faire accompagner son personnage vers une folie paranoïaque et suicidaire. Plus que les effets visuels angoissants et l’ambiance éprouvante, c’est bien la peur de l’autre qui est au centre de sa narration et, pour cela, il parvient à mettre en scène de manière très efficace les relations houleuses entre cet homme pourtant stable et ses voisins. Le scénario réussi donc à rester entre la fable psychologique kafkaïenne et l’épouvante grandguignolesque pour mener à une fin déstabilisante qui continuera à inspirer bien des générations de réalisateurs.
    Publiée le 29 mai 2012
    Du tout bon film, sorti tout droit de l'esprit fertile et machiavélique de Polanski. Œuvre que l'on pourrait presque qualifier de kafkaïens. Cette atmosphère sombre et calfeutrée qui mêle habillement l'Absurde au suspense, sans jamais faillir et sans jamais s'égarer !
    Derrière l'histoire, on pourrait y voir une critique acerbe de la vie citadine, ses coutumes, sa monotonie et son manque de solidarité.
    On retrouve aussi la folie et la paranoïa si cher au réalisateur...
    Vous l'aurez compris j'aime le réalisateur... mais j'apprécie aussi l'acteur. Je trouve que le côté introverti-décontracte du personnage lui sied parfaitement.
    Pour faire court, je suis littéralement conquis !
    XXR
    XXR

Publiée le 31 janvier 2012
    Oeuvre majeure de Roman Polanski, où il nous présente un personnage rongé par la paranoïa. Le Paris des années 70, l'appartement rétro avec vieux meubles, gros tapis poussiéreux et W.C. sur le palier, la concierge à l'affut du moindre ragot, et surtout les voisins ... Ici le malaise est palpable, Polanski nous fait ressentir la folie qui s'empare peu à peu de son personnage. Les references Hitchcockiennes sont nombreuses (Psychose, fenêtre sur cour) notamment les plans des escaliers. Le tout arrosé d'une musique bien angoissante, pas de doute on est en présence d'un chef-d'oeuvre... Et bien sûr, qui d'autre que Polanski pour interpreter Monsieur Trelkivsky, un jeune immigré Polonnais qui semble bien peu en confiance.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 14 janvier 2012
    Pour moi, le plus puissant et glacial film sur le délire paranoïaque avec un scénario génialement ficelé. Roman joue parfaitement le rôle du personnage qu'il a créé, on arrive même si on s'approche un peu à "sentir" le pus, le glauque, la moiteur, qui montent crescendo. J'ai été bouleversée car il est si rare de trouver des films de génie. Merci Monsieur Polanski, d'exister.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 décembre 2011
    Roman Polanski nous plonge dans un thriller paranoïaque bien ficelé. Huit ans après "Rosemary's Baby", ce film vient ponctuer sa trilogie sur les lieux "maudits", et de belle manière. On retrouve ici un niveau d'angoisse comparable, une histoire aussi glauque, parfois malsaine, dans laquelle on reconnaitra facilement l'influence d'Alfred Hitchcock et de son "Psychose" ou encore "Fenêtre sur cour". C'est ici Polanski lui-même qui tient le premier rôle, et heureusement, car pour interprété ce personnage qui semble si proche du réalisateur, il n'aurait été choix plus judicieux. C'est certainement le film le plus complexe du réalisateur jusqu'alors, car si des supputations nettes arrivent au spectateur, rien ne sera dévoilé de manière explicite, scellant la réussite du scénario. "Le locataire" est donc une œuvre résolument sombre et froide, à ne pas rater.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 28 décembre 2011
    Roman Polanski nous signe là son premier film français, qui est un thriller psychologique. Nous avons le droit à des caméos de la troupe Le Splendid. Stressant à souhait, cet épisode de la trilogie des appartements maudits de Polanski est passionnant, troublant, mystérieux et glauque. L'excitation augmente au fur-et-à-mesure de la progression du film : Trekvolsky est il en train de sombrer dans la paranoia à cause de sa misère sexuelle et sociale ou ses voisins sont vraiment inquiétants ?
    Ce chef montre le portrait d'une petite société de voisins qui,si elle n'est pas malveillante, est dérangeante au plus haut point.
    Bref,un thriller très réussi grâce à son scénario tordu et à la mise en scène glaçante. Polanski incarne très bien son rôle de locataire.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 décembre 2011
    Dans la première heure de son long-métrage Roman Polanski montre sa qualité de réalisateur (mais pas trop d'acteur par contre...) en créant une atmosphère trouble et inquiétante à partir principalement de sa mise en scène et non pas à partir de véritablement éléments scénaristiques. Malheureusement, dans sa seconde partie, Roman Polanski enchaine les éléments beaucoup plus vite, à tel point que ce qu'il voudrait être mystérieux devient obscur - pour ne pas dire pénible -. Dommage car l'atmosphère pesante était présente.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 7 novembre 2011
    On ressent l'atmosphère étrange du film quasiment dès le début, ça ne fait pas peur mais il y a une tension latente, c'est ce qui nous tient jusqu'au bout sans que l'on s'ennuie.
    En revanche, concernant le basculement dans le délire, on attend peut-être plus d'explications et moins de démonstrations factuelles.
    Publiée le 21 octobre 2011
    Il faut attendre un sacré moment avant que le film commence à explorer les sentiers de l'étrange. Mais sitôt qu'on entre dans le délire paranoïaque, c'est pour mieux s'y perdre et finir par ne plus faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. "Le Locataire" est un film difficile à cerner, doté d'une fin vraiment surprenante qui m'échappe un peu... Et même si l'ambiance se veut inquiétante, il y a parfois de quoi rire ! L'ensemble est plus délirant qu'angoissant; pas de quoi se ronger les ongles jusqu'au sang... Je trouve que le film est quand même assez longuet et je n'envisage pas de le revoir de si tôt. Même si je lui reconnais des qualités, je le perçois comme un film vieillissant qui pourrait avoir tendance à ennuyer un certain public... Pour ma part, je l'ai bien aimé, mais je ne reste pas particulièrement marqué. À essayer !
    Publiée le 10 décembre 2011
    Un film hors du commun qui déstabilise vraiment le spectateur. Bien que le film traîne un peu en longueur, l'intrigue est bien filé, le héros est perturbant, trahïsant le spectateur, lui mettant le doute spécifique au genre fantastique. Une atmosphère très étrange ce dégage de ce film.
    Ce long métrage est très bon thriller psychologique, donc si vous avez le temps de le voir ...
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 15 octobre 2011
    Dans la lignée de Rosemary's Baby, Polanski nous met encore une claque avec ce film. J'adore complètement ce genre de long métrage ! L'histoire est énorme, le scénario est parfait. Dès le début, il y'a quelque chose d'étranges : tout le monde parle anglais à Paris. Et je ne pense pas que ce soit juste comme ça, non. Polanski a voulut dès le début nous rendre confus avec ce mélange. Et plus on avance dans le film, plus l'étrange apparait grâce au travail du montage, du son, de la lumière et de la réalisation. On commence à s'inquiéter, on commence à se poser des questions sur cet appartement sordide et sur ses habitants. Puis vient le tournant où l'on sombre dans la folie. Sombrons-nous avec lui ? Dur à dire. Quelque part oui, quelque part non. On ne sait plus quoi penser jusqu'à la fin où nous sommes témoins d'un acte digne d'une personne atteinte d'une maladie causée par des petits détails qui peuvent prendre une dimension incroyable. Cette dimension angoissante, paranoïaque. Une dimension sublimement bien rendue par ce maître, Polanski. Un classique, un chef d'œuvre aussi bon que Rosemary's Baby.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 12 septembre 2011
    Roman Polanski est un cinéaste à part parce que les oeuvres qu'il élabore sont souvent liées au pessimisme de son triste et célèbre passé. En effet, depuis la mort de Sharon Tate, le réalisateur n'a signé que des longs-métrages sombres et celui-ci semble être son point extrême. Le réalisateur s'était déjà filmé dans "Le bal des vampires" mais ce film était tout ce qui pouvait réjouir le spectateur grâce à l'humour de Polanski. Dans "Le locataire", Roman Polanski affiche clairement sa rupture avec la société, il se met en scène dans un film psychologiquement très dur puisque le principe consiste à voir comment un homme normal commun à tous les autres peut subitement changer et devenir un dépressif paranoïaque. Le scénario rédigé par Polanski est riche, dense et également très profond, en effet chacune des paroles des personnages et chacune des actions du protagoniste importe dans le cheminement du long-métrage. Le réalisateur s'entoure d'acteurs qui à l'époque étaient connus surtout au théâtre comme Gérard Jugnot, Michel Blanc et Josiane Balasko mais il choisit tout de même une star du cinéma qui l'accompagne dans sa douleur tout le long du film alias la splendide Isabelle Adjani. Que retient-on de ce film? Que la société des années 1970 ressemble bien à la nôtre, en effet rien n'a changé, les voisins ne s'entendent pas, ils se disputent, ils fomentent des complots les uns contre les autres bref les Français ne sont pas montrés sur leur meilleur jour mais au contraire Polanski à travers son personnage devient une victime de cette société pourrie et égoïste dans laquelle il vit. Si on devait poser une problématique dans une dissertation à propos de ce film, ce serait "Comment la normalité d'un homme peut-elle se transformer en folie?" et le film de Polanski apporterait toutes les réponses. Perdant peu à peu goût à la vie, il se transforme en une autre personne sans s'en rendre compte, il pert toute notion de la réalité, pour lui la vie est devenue un cauchemar sans dénouement. Thriller psychologique brillant avec un réalisateur-acteur exceptionnel, ce film mérite d'être classé parmi les meilleurs de Polanski qui signe une merveille du septième art.