L'Extravagant Mr. Deeds
    4,1
    563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extravagant Mr. Deeds ?

Publiée le 7 juillet 2011
    "L'extravagant Mr.Deeds" est un film aussi drôle qu'intelligent, mais aussi humaniste et révoltant. Capra l'a réalisé au milieu des années 1930, à la suite de la crise économique du début de la décennie. La crise économique actuelle remet le film au goût du jour, ce qui est une bonne chose d'un point de vue artistique, bien que c'est avec regret que l'on constate, 75 ans plus tard, que rien n'a changé ; ou du moins, cela n'a pas changé dans la bonne direction. Si le film est toujours aussi puissant aujourd'hui, c'est grâce à son scénario, notamment lors de la dernière demi-heure du film, lors de la longue séquence du procès, qui est divisée en deux : une première partie plutôt dramatique, classique (les Américains adorent les scènes de procès), et une deuxième partie, comique, qui rétablira la justice. Mr. Deeds est un des personnages les plus attachants que j'ai vu dans un film : certes, il vient de l'Amérique profonde et a donc l'habitude de distribuer promptement quelques uppercuts bien sentis, mais il n'en demeure pas moins intelligent, sensible et généreux. Gary Cooper l'incarne à merveille. "L'extravagant Mr.Deeds" est un chef d'oeuvre à redécouvrir.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 septembre 2010
    Une comédie de Frank Capra dans laquelle on retrouve parfaitement le style de ce grand cinéaste ! En tête de casting, l'exceptionnel Cary Grant, qui y est pour beaucoup dans la qualité de l'oeuvre, aux cotés de Jean Arthur, excellente également ! Un film tres drôle et tres touchant, qui détend tout en faisant réfléchir sur pas mal de choses... La mise en scene est de grande qualité naturellement, le scenario est juste parfait, sans la moindre longueur, l'histoire avance agréablement et au rythme qu'il faut. Un grand moment de bonheur !
    Publiée le 6 août 2012
    Véritable chef-d'oeuvre du genre; ''L'Extravagant Mr Deeds'' est un classique à voir (et à revoir); Ses qualités sont très nombreuses, voici selon moi ses 3 principales;

1) La réalisation; extrêmement fluide et maîtrisé de Capra, qui nous fait plonger dans le film quasiment dès les 5 premières mn pour nous en faire ressortir 90 mn plus tard, tous s'enchaîne, il n'y a pas de temps mort.

2) Le scénario; original et excellent de bout en bout, qui contient de nombreux rebondissement qui nous maintiennent en haleine durant tout le film. Mais ce n'est pas tout ! Les dialogues sont eux aussi très bons; intelligents et bien pensés, aucune phrase n'est inutile, aucun blabla...

3) LE GROS POINT FORT DU FILM : LES ACTEURS !

Là vraiment, dans ce film on peut dire sans hésiter que TOUS les acteurs sont excellents. Du plus petit second rôle à Gary Cooper, tous les acteurs brillent dans ce film...(comme dans la plupart des films de Capra d'ailleurs, qui, en plus d'être un excellent directeur d'acteurs, a toujours su s'entourer de talentueux interpètes)

Gary Cooper est dans ce film magistral, c'est sans doute la meilleure interprétation de sa carrière, il brille de charisme, d'humour, de bonté...Vraiment il porte le film.

Mais la magnifique actrice Jean Arthur est aussi excellente (comme à son habitude) que Cooper, la remarquable expressivité de son visage associé à son charisme en ayant fait l'actrice préféré de Capra.
    Le couple qu'ils forment est très crédible et convaincant à l'écran et la qualité de leurs interprétations seraient à elles seules un bonne raison d'aller voir le film.

Un des meilleurs Capra, à voir absolument pour tout cinéphile qui se respecte.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 juillet 2014
    Dans ce chef-d’œuvre réalisé par Frank Capra, l’immense Gary Cooper incarne avec brio cet "Extravagant Mr Deeds", un homme qui se voit du jour au lendemain être en possession d’un énorme héritage de vingt millions de dollars. Il se rend alors à New-York pour toucher cet héritage, mais il sera victime sur place d’avocats véreux ou encore de journalistes sans scrupules. Et si on passe donc un très grand moment de cinéma devant ce long-métrage, c’est en grande partie parce que l’ensemble nous fait bien rire (les succulents dialogues y sont forcément pour quelque chose), mais on notera aussi que certains passages s’avèrent bien touchants (il y en a pas mal lors des séquences qui concernent le procès). Hormis Gary Cooper, on signalera la très belle prestation de Jean Arthur dans le rôle de la journaliste, mais aussi la présence d’une mise en scène sublime et d’une grande simplicité. Une œuvre assez admirable et qui impose Gary Cooper comme étant l’un des comédiens les plus doués de son époque.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 février 2019
    J'adore F. Capra, je crois que c'est désormais un fait établi. A force de parcourir sa filmo, en tout cas ses titres les plus connus, je découvre un cinéaste chaleureux, proche des classes populaires, avec un bon sens terrien qui me convient bien. Dans cette fable narrant les aventures d'un homme simple et bon qui hérite d'une fortune, et qui se frotte au cynisme de la grande ville et des vautours qui l'habitent, il est à la fois touchant et pertinent, amusant et percutant, acide et d'une candeur rafraîchissante. G. Cooper est remarquable dans le rôle titre, formant un couple plutôt mignon avec J. Arthur. Bien rythmé, drôle, émouvant et particulièrement inspiré, voilà un film qui ne vieillit pas, de par son propos, qui fait un portrait aigre d'un certain microcosme, et qui réchauffe le cœur. L'effet Capra donc. Évidemment, le remake avec A. Sandler avait beau être sympathique, il n'égale en rien ce petit bijou à voir séance tenante ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 janvier 2021
    Quand on y regarde de plus près, sur le papier, le cinéma de Frank Capra a vraiment tout ce qu'il faut pour irriter les cinéphiles d'aujourd'hui. Après tout, nous parlons d'un cinéma naïf, idéaliste et bisounours. Plus d'une fois, j'ai taillé en pièces des films de ce genre. Mais, avec Cara, c'est complètement différent, car les films dégagent quelque chose qui est ce qui peut se trouver de plus beau sur Terre : l'humanité et la sincérité. Et, plus important que ça, ces sentiments sont distillés de manière naturelle, ça n'est jamais forcé. Avec "L'extravagant Mr. Deeds" on est en plein dans le schéma du gentil très gentil qui affronte seul une horde de méchants très méchants. Et ça marche à fond, ça va droit au coeur. Tout simplement parce que Capra croit en ce qu'il fait tout en ayant la lucidité nécessaire pour savoir et admettre que les histoires qu'il raconte sont idéalistes. Tiens, maintenant que j'en suis là, j'ai envie de parler du moment qui, à mes yeux, est purement représentatif du style du cinéaste : quand Babe lit à haute voix le poème que Deeds a écrit pour elle. Dans n'importe quel autre film, ce serait insupportable de niaiserie, mais là, ça vous prend le coeur d'emblée et vous le retourne comme une crêpe. Pourquoi ? Déjà parce que comme dit précédemment, il y a cette sincérité qui vous saute à la figure, il y a le talent d'interprétation évidemment, mais il y a surtout la caméra de Capra qui scrute le visage de Jean Arthur afin de capter tout ce qu'elle ressent intérieurement, mais qu'elle n'ose exprimer ostensiblement. Faire d'une scène ordinaire un tel monument d'émotion, c'est un luxe que seuls les grands cinéastes peuvent se payer. Cette scène, c'est aussi à mes yeux celle qui cristallise tout le cynisme auquel Deeds doit faire face. Je parlais d'interprétation un peu plus haut car oui, il faut en parler. Ils sont nombreux, et j'en ai fait longtemps partie, à garder de Gary Cooper l'image d'un acteur aussi charismatique que monolithique. Ici, il ne perd rien de son charisme, mais il offre une performance majuscule, jamais surjouée, toujours dans le ton juste. Son personnage naïf et enfantin, mais pas bête pour un sou, contrairement à ceux qui lui veulent du mal se plaisent à le dire, suscite immédiatement la sympathie la plus profonde. Face à lui, Jean Arthur est une partenaire remarquable. Comme tous les autres acteurs. Dans tout ce beau tableau, on regrettera seulement deux ou trois lourdeurs dans la première heure de film, mais rien de méchant. Le cinéma, quand c'est exercé de la sorte, c'est vraiment magnifique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 avril 2021
    "Quand vous voulez donner votre argent à ceux qui en ont besoin, on vous prend pour un fou." Rempli à ras-bord de bonté et de générosité, ce film de Frank Capra est à l'image de son personnage principal (très bon Gary Cooper) : instantanément adorable. On connaît évidemment la tendance de Capra pour les belles histoires qui nous font soupirer de bonheur (La Vie est belle), mais une fois encore, le charme opère, grâce à cette foi en la supériorité de l'amitié et l'amour sur la haine et l'avarice à laquelle on a envie de croire, rien que deux petites heures. Voici donc Mr. Deeds, celui qu'on appellerait familièrement "un bon gars" (un homme droit, honnête et pas prétentieux pour deux sous) qui découvre un jour qu'il est l'héritier d'une grosse fortune, dont il ne sait que faire. Être riche comme Crésus, manger en bonne compagnie et piétiner le bas-peuple, cela n'intéresse pas ce poète malheureux en-dehors de sa petite bourgade où tout le monde vous accueille à bras ouverts, surtout que l'argent attire les vautours et les colporteurs de ragots qui font les Unes du lendemain. Sans s'en rendre compte, le jeune homme qui aimerait juste jouer du tuba et donner sa fortune à qui en aura besoin tombe sous le charme de la jeune journaliste qui est secrètement missionnée pour faire des articles acerbes à son sujet. On a pitié de ce Mr. Deeds bien vite, on aime voir les petites choses qui l'étonnent dans la vie de riche (il refuse que le valet s'agenouille devant lui, il teste l'écho de sa propre villa) et l'on ne comprend pas, en même temps que lui, le regard plein de jalousie et de méchanceté gratuite des opulents qu'il croise (les poètes au restaurant qui le dénigrent car il vient d'un petit village, on le moque quand il propose son aide en tant que pompier volontaire ou lorsqu'il offre un repas chaud à un mendiant qui voulait le tuer juste avant...). Le film se termine par un procès plutôt copieux, mais qui n'ennuie jamais, et qui amuse même dans la contre-attaque ironique de Mr. Deeds. La résolution ressemble méchamment à celle de La Vie est belle, avec cette même morale : si vous êtes bon avec autrui, on vous le rendra bien. Mais on succombe encore à cette douce naïveté (si seulement c'était une vérité universelle...). Le final nous arrachera encore un dernier sourire tendre, prévisible, mais loin d'être désagréable. Frank Capra est décidément doué pour nous faire aimer les personnages les plus simples, humains, et généreux, L'Extravagant Mr. Deeds se dégustant comme un joli conte moderne bourré de charme.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    Quel film ! « L'Extravagant Mr. Deeds » fait partie des plus grandes réussites de Frank Capra et plus simplement du cinéma de la première moitié du XXème siècle. Capra nous conte les déboires de Longfellow Deeds, un jeune homme solidement bâti, tout droit sorti de sa campagne, et qui hérite de la coquette somme de 20 millions de dollars (de l'époque) à la mort d'un oncle inconnu. Cet homme naïf, simple, franc, va quitter son village natal pour New York, et dans cette ville totalement inconnue pour lui, il va se voir entouré par des vautours de la pire espèce : avocats véreux, journalistes de caniveau, célébrités défraichies… Tous veulent sa perte. Et c'est là que le film prend une autre dimension, lorsqu'il nous dépeint la descente aux enfers de Deeds, bafoué, humilié, crucifié par ces gens avides. Sonné par l'hypocrisie de ceux qui l'entourent, par leur méchanceté, Deeds sombre dans le mutisme, et se voit même acculé par un procès, sous motif qu'il serait fou. Lui l'homme joyeux, généreux, spontané, a le défaut d'être entier, d'être un vivant au milieu des morts, ce qui semble intolérable pour certaines personnes. S'ensuit alors le défilé des accusations. Tout, et tous semblent l'accabler. Je ne vous en dirai pas plus sur le dénouement de l'histoire. Par ce film haletant, tant on s'identifie à ce pauvre Deeds, Capra représente le procès de l'honnêteté et de la bonté par la malveillance. Si Deeds peut sembler niais, n'est-il pas tout simplement humain ? Car faillible, imparfait, comme nous tous. Et c'est de ses failles, du revers de ses qualités, que veulent profiter les autres. Mais ces autres c'est aussi nous, face à l'ingénuité, à la faiblesse. Capra est friand de ces fables sociales, à l'image de « La Vie est belle » ou « Vous ne l'emporterez pas avec vous » (au titre éloquent). A travers ses films, il ne cesse d'interroger l'avidité des Américains de son temps et leur rapport à l'argent. Comme pour dire que l'argent corrompt tout s'il n'est pas utilisé à bon escient. Que l'essentiel n'est pas là, qu'il réside dans la foi en l'homme. En somme que la seule chose qui nous reste à la fin, c'est notre irréductible et si précieuse humanité.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 24 septembre 2016
    Capra est porté par une vision populaire, "démocratique", du cinéma, par la croyance que celui-ci peut toucher le plus grand nombre, divertir tout en apportant une conscience politique, sociale, humaniste. Le cinéaste incarne ici les valeurs fondatrices de son pays tout en montrant les revers du rêve américain et du capitalisme. Il est parvenu à imbriquer dans un même élan un regard très critique sur l'homme et à en chanter les louanges. Rares finalement sont les films à être à la fois aussi durs dans leur portrait de la société et aussi positifs dans leur vision de l'homme. Ainsi, les happy end qui viennent donner du baume au cœur des spectateurs ne gomment jamais tout à fait le sentiment de malaise que distillent aussi ses films.
    On retrouve ici cette ambivalence, même si c’est le versant positif qui domine et donne au film un rythme altier et réjouissant. Mais « Mr Deed » questionne le regard que ses contemporains portent sur son personnage et qui ne cesse de changer. Cela amène une question : pourquoi les autres, qui au départ le décriaient, en viennent-ils à le louer ? Capra insinue ici finement une réflexion politique, qui, par extension, atteint le domaine philosophique. En effet, comment le regard que l’on porte sur l’autre en vient-il à changer ? C’est une des questions sous-jacentes de ce film et qui nous renvoie une image qui n’est pas aussi simpliste qu’on pourrait le croire. Deeds, que son entourage stigmatise, représente cet Autre que l’on ne comprend pas car il se comporte différemment. La séquence au tribunal est particulièrement éloquente à cet égard puisqu’un renversement s’y opère : ce n’est pas Deeds mais ses accusateurs que le spectateur est amené à juger. Lorsqu’il prend enfin la parole, Deeds renvoie les autres à leurs propres étrangetés ou idiosyncrasies, sans ménagement. C’est ainsi qu’est traitée l’importance de la différence de l’autre et Capra, à travers la parole Deeds, en fait l’éloge. Ce film est à cet égard étrangement actuel.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Très bon moment de cinéma. L'ambiance des vieux films restent extraordinaire et rien que pour le regard de Gary il ne faut pas louper ce film culte. De plus la réflexion que pose le film est très intéressante et révèle les vices de la société avide d'argent même si finalement (mais ce n'est pas le cas toujours) c'est la bonté et la vertu qui triomphe. Et on peut se demander ce qu'on ferait avec 50 millions de dollars le garder ou en faire dons ?
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 septembre 2012
    Un film que ne pouvait qu’adorer tout amateur de Franck Capra tant il est entièrement dans le style propre au réalisateur: Un homme seul dans lequel personne ne voulait croire va réussir sa quête face à une horde de capitalistes sans merci, le tout accompagné d'une splendide histoire d'amour... En voyant cette belle histoire pleine d’optimisme, on ne peut pas s’empêcher de douter une seconde qu’elle a très lourdement inspiré le directeur de campagne d'Obama en 2008!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 janvier 2021
    Très bon playdoyer sur un jeune homme devenu millionnaire par la force des choses. Entouré de personnes bienveillantes et d'autres véreuses, Mr Deeds va jouer les êtres naturels et devoir se défendre lorsqu'il décide d'investir son argent sur les gens, notamment les plus défavorisés. Une belle leçon de morale en résulte et le jeu de Gary Cooper et Jean Arthur tient parfaitement l'écran et donne beaucoup de sympathie aux personnages.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 juin 2021
    Une délicieuse et savoureuse comédie très caractéristique de Franck Capra, à la fois pleine de charme, d’humour et d’humanité, qui dénonce de manière un peu trop didactique, l’avidité du capitalisme, portée par une interprétation excellente, avec notamment le couple génial Gary Cooper/Jean Arthur.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juin 2021
    L'humour alterne entre comédie théâtrale et sarcasme grinçant pour dénoncer l'emprise de l'argent à travers l'opposition entre la ville viciée et la province naturelle. Bénéficiant d'une mise en scène solide ainsi que d'interprètes convaincus par leur partition, le film souffre cependant d'un didactisme très alourdissant, tant dans les dialogues que dans la symbolique des situations. Signe d'une autre époque peut-être...
    Snaven
    Snaven

Publiée le 8 janvier 2007
    Il n’y a pas à dire, parfois un film très positif ça fait du bien : Mr Deeds et l’incroyable Gary Cooper derrière lui ont le bonheur communicatif, et une certaine sagesse en bandoulière. Pour le genre de personne que cela touche…