Silent Voice
    4,3
    3594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Voice ?

Jérôme R.
    Jérôme R.

Publiée le 7 novembre 2018
    Très bonne adaptation bien que certaines scène du manga ont été supprimées et édulcorées.
    Un seul point négatif, vers la fin du film l histoire n évolue plus beaucoup, dommage au vu de la longueur.
    Sinon il est parfait pour ceux qui apprennent le japonais ou veulent apprendre la langue des signes.(手話)
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 20 décembre 2023
    Un animé très émouvant et très bien réalisé qui fait passer un message concernant le harcèlement scolaire
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 7 mars 2021
    Silent Voice raconte l'histoire d'une jeune fille sourde, et de son harceleur scolaire, lui-même mis au banc de la classe lorsque l'affaire est portée aux autorités scolaires. 5 ans plus tard, brisé par des années de solitude et de harcèlement, celui-ci chercher à renouer avec elle pour expier sa faute. Lui comme elle sont traversés par un profond mal-être...

Le film aborde le sujet du mal-être adolescent et jeune en général avec beaucoup de justesse, montrant la sensation de naviguer à vue et sans objectif, ainsi que l'auto-dévalorisation qui va avec. Néanmoins, je trouve qu'il n'évite pas une tendance de la japanimation au goût du martyre, du sacrifice. Le dernier tiers du film fait apparaître des longueurs, semble ne plus savoir quoi dire, et verse dans une répétition du pathos un peu dommage. Le tout dernier acte du film spoiler: (le suicide)
    me semble finalement pas super bien mis en scène et un peu trop rocambolesque.
    Reste de très belles scènes, notamment celle où le héros se surprend à être heureux avec ses amis.
    Andréa L.
    Andréa L.

Publiée le 11 octobre 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre ! Je l'ai regardé quatre fois seulement une semaine ! Il est MAGNIFIQUE ! Je suis trop fou de ce film ! Chaque je le regarde je suis ému aux larmes. Vraiment émouvant...! les 7 tomes et le film sont vraiment supers. Allez voir ce film aussi les 7 tomes ^^ ! Je suis sûr que vous allez les adorer ! (Pour moi, Il est mon 1er top tous les films. C'est mon film prefere)
    Publiée le 9 septembre 2018
    Arriver en cours d’année à l’école primaire, quoi de plus stressant pour un enfant ? Pour la jeune Nishimiya le stress est double ; réussira-t-elle à s’intégrer malgré sa surdité ? Après avoir présenté son handicap à l’ensemble de la classe, la jeune fille s’installe à sa place, bien décidée à faire le maximum pour se faire apprécier de l’ensemble de ses camarades.
    Malheureusement, la bonne volonté de Nishimiya ne suffit pas. A peine s’est-elle installée en classe que, déjà, les premières moqueries fusent. Ishida, jeune garçon turbulent, est le premier à la bousculer. Ce sont tout d’abord des blagues bêtes et méchantes, puis, finalement, c’est la méchanceté pure et simple qui l’emporte, laissant la jeune fille désemparée.
    Alors que leurs chemins respectifs se sont séparés et que chacun a grandi et mûri, Ishida, qui a, depuis, appris la langue des signes, souhaite retrouver la jeune fille et lui présenter ses excuses pour ce qu’il lui a fait subir à l’école primaire. Les excuses seront-elles suffisantes toutefois pour réparer les blessures de Nishimiya et alléger le poids de la culpabilité que porte Ishida ?
    Réalisé par Naoko Yamada, ce film d’animation d’un peu plus de deux heures traite en finesse de sujets plus délicats les uns que les autres.
    Le handicap, tout d’abord, et les problèmes d’intégration qu’il peut engendrer (par méconnaissance ou par bêtise) L’école, qui doit jouer un rôle primordial pour intégrer les enfants porteurs d’un handicap, tarde ici à intervenir : le mal est déjà fait. Le harcèlement scolaire, véritable fléau appelé « Ijime » (qui signifie « intimidation » en japonais) atteint de tristes records dans ce pays. Ce film montre les difficultés de l’école à protéger ses élèves contre l’ijime, la détresse des parents qui se sentent démunis et celle des enfants victimes.
    Bien au delà des problèmes d’intégration liés au handicap et du harcèlement scolaire, il est aussi question du suicide chez les jeunes et de la difficulté de le prévenir, de l’importance de l’amitié, du poids terrible de la culpabilité et de la nécessité de communiquer bien avant qu’il ne soit trop tard.
    « Aide-moi à vivre ! » phrase prononcée par l’un des personnages, est pour moi celle qui résume le mieux ce film sorti le 22 août dans les salles et toujours à l’affiche actuellement.
    Bouleversant de sensibilité et donc, à ne pas rater.
    Vie N
    Vie N

Publiée le 29 novembre 2019
    Film sympa. On se mets vite dedans mais malheureusement au bout d'1h30 ça n'évolue plus trop, ca stagne et traîne en longueur. Trop de mièvrerie par moment de la part de Nishimiya. Et à quel moment Ishida commence à faire en sorte qu'elle ne se deteste plus, comme il a apparemment l'intention de faire ?? Ca tourne en rond à la fin, dommage. Ca va trop vite en besogne par moment aussi...
    Jérémy D
    Jérémy D

Publiée le 3 janvier 2019
    Comme certain j'ai trouvé le film un peu surcoté. Les thèmes abordés sont intéressants mais c'est pour moi la construction des personnages qui planche. L'hypersensibilité et le trop plein d'expressions sont omniprésents, et certains diront que c'est quelque chose propre aux animés japonais, mais non, là c'est vraiment trop. L'animation est géniale, le dessin toujours bon. Le rythme est un peu mou par moment et les conversations redondantes.
    Bref, bon film pour moi mais pas anthologique (comme Your Name ).
    odile m
    odile m

Publiée le 21 août 2018
    bonjour, je n'ai pas trouvé ce film à la hauteur de nombre de critiques. La 1ere remarque concerne la forme à savoir des sous titres souvent illisibles (blanc sur blanc). Quant au fond il manque justement de profondeur que l'on aurait pu attendre compte tenu des sujets abordés : handicap, différence, harcèlement. on se retrouve finalement face à un mélo fade et agaçant. Déçue
    Rachel L.
    Rachel L.

Publiée le 8 septembre 2018
    Plusieurs thèmes sont évoqués dans ce film d'animation :
    Les enfants qui sont parfois cruels entre eux et envers la différence qui leur fait peur car ils ne comprennent pas tout; la surdité et la difficulté de communication que cela entraîne, et le mal-être qui, finalement, en résulte jusqu'à éprouver des sentiments qui, d'ordinaire, touchent plus les adultes : l'envie de suicide.
    Je ne suis pas surprise de la grande sensibilité avec laquelle l'histoire est racontée, qui est assez fréquente dans le cinéma japonais, de même que la prise de conscience que cela provoque chez le spectateur. Par contre, il me semble que l'on parle un peu trop souvent de suicide pour un pays où prédominent les valeurs bouddhistes : La vie étant le premier de tous les trésors. J'approuve aussi l'idée qu'une école consacre chaque jour quelques minutes à la découverte de la langue des signes, pour plus d'harmonie et compréhension entre les élèves. Silent voice est une histoire magnifique qui mériterait d'être diffusée dans les écoles...mais en Français, le sous-titrages étant un peu laborieux pour les enfants.
    Chappa
    Chappa

Publiée le 10 septembre 2018
    Voilà un beau film d’animation qui traite en finesse des sujets durs tels que le harcèlement, le handicap, la recherche de rédemption. La bande-son est remarquable. On pourra reprocher les nombreuses ellipses, notamment au début, qui peuvent perturber lorsqu’on n’a pas lu le manga (ce qui était mon cas, à l’exception des tous premiers tomes). Il y a aussi quelques longueurs donnant l’impression de voir plusieurs épisodes d’un anime à la suite. Mais le visuel est très beau, et plusieurs scènes fortes m’ont donné des frissons. Je le recommande.
    Cynthia B
    Cynthia B

Publiée le 3 août 2020
    Le film est looong et on a finalement pas un dénouement incroyable, dommage parce que ça partait d'une bonne intention d'adaptation du manga.
    Publiée le 27 août 2018
    je n'est rien a dire, a part que je ne regrette pas du tout d'avoir payer 8euros10 pour aller le voir
    Preko
    Preko

Publiée le 8 février 2021
    Je comprend les critiques pointant l'excès de pathos mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment les prendre en considération dans l'abord de ce film car il s'agit plus d'une fable que d'une transposition exacte d'un film en animé. Ici le ton est parfaitement adapté au propos, au médias et aux thèmes : le harcèlement scolaire, le suicide des jeunes, l'exclusion, le pardon...une musique absolument sublime porte ce bijou incroyable, piere angulaire entre pour le carnage de ce qui aurait pu être, la lumière de ce qui advient.
    Publiée le 12 juillet 2020
    Un peu long par moment mais on ne s'ennuit pas en tout cas c'est un film extrêmement émouvant, les personnages sont géniaux ainsi que les graphismes.
    Shin
    Shin

Publiée le 30 novembre 2021
    Un de mes films d'animation japonais préféré , il ma mis les larmes aux yeux , l'écriture est très belle et les sujet abordé sont bien représenté .
    J'ai toujours regardée des animes depuis que je suis petite et c'est un des film d'animation qui mr fera toujours dire que j'aimerai toujours ça .