Silent Voice
    4,3
    3589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Voice ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    "Silent Voice" est un long-métrage d’animation qui pourra facilement en surprendre plus d'un, même pour ceux étant fan de ce type de projet. C’est bien connu, les films d’animation japonaise ont vraiment un grain particulier, et ce film le démontre totalement. Grâce à la qualité de son histoire et de ses personnages, ce long-métrage fonctionne vraiment à merveille. Le concept va être de nous proposer deux personnages principaux bien singulier, pour amener à aborder des thématiques bien précises. Celles-ci vont tourner autour de la différence, de l'acceptation, mais aussi de la remise en question. Des sujets assez vastes et larges qui seront mis en lumière par le personnage de Nishimiya, celle-ci étant sourde depuis sa naissance. Pourtant, c'est bien Ishida, notre second personnage principal, qui va amener tout cela. La particularité du film va être de nous présenter ce héros comme un personnage détestable et bourrer de défauts, pour pouvoir ensuite voir son développement tout au long de l'œuvre, à mesure qu'il apprend à devenir tolérant. C’est certes assez classique, je dois l'avouer, mais c'est en cela que le film fonctionne bien. Au lieu de nous présenter une histoire d'amour un peu basique, on prend des personnages bien particuliers et on vient y intégrer tout un tas de sujets intéressants à traiter. Les histoires de différence et changement étant clairement mes histoires d'amour préféré. Et au final, ce film réussit donc parfaitement son travail, car en plus d'être un long-métrage visuellement agréable à regarder, il risque facilement de vous émouvoir grâce à la tournure de son histoire. C’est donc une belle petite découverte, que je vous recommande fortement de visionner. Pour conclure, un très bon film d'animation japonais et une bonne romance.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 29 juillet 2021
    Un film magnifique sur le handicap (surdité) et la méchanceté de certains enfants, puis les temps difficiles de l'adolescence, avec un remords dévorant, la difficulté du pardon, les tentations suicidaires, etc., et enfin l'amour...Tout ceci fait beaucoup, mais justement un film dense, riche en personnages secondaires. Une très grande réussite.
    Publiée le 28 juillet 2021
    Although it was a good movie, I thought the manga was better because there were more details about the characters, about their motivations and their feelings. Also, the movie project and figuring out their future after high school were completely absent while they were important elements for the characters' development. So yeah... still a good movie but I definitely preferred the manga that was much deeper.
    Hugo
    Hugo

Publiée le 16 juillet 2021
    Je trouve que Silent Voice traite d’une thématique vraiment sérieuse et triste sur le harcèlement scolaire d’une petite fille sourde. Graphiquement c’est juste incroyable, l’histoire est vraiment intéressante et très triste. On s’attache très vite au personnage de la sourde. Je recommande
    HUGO RS
    HUGO RS

Publiée le 5 juillet 2021
    Un bon film avec un bon concepte avec des personnages attachant. Je le trouve seulement un peu trop long et j'ai également été légèrement déçu de sa fin.
    Studio Journey
    Studio Journey

Publiée le 14 mai 2021
    Personnellement, je n'ai pas (encore) lu le manga, donc je ne pourrais pas les comparer ...
    Mais je vais parler du film.

Pour résumer : Shoya Ishida fait la rencontre de Shoko Nishimiya, une jeune fille sourde. Ne se rendant pas compte de la gravité de ses actes, il se met à la harceler, jusqu'au moment où il va trop loin ... Puis le vent tourne. Il décide alors, quelques années plus tard, de retrouver la jeune fille afin de se faire pardonner.

Premièrement, les ost. Même si ce ne sont pas les meilleurs que je n'ai jamais entendu, je ne peux pas nier que je les aimes beaucoup ! (à noter qu'elles ont été composées par Kensuke Ushio, le compositeur de la série Devilman Crybaby)
    Ensuite, l'animation qui, pour moi, est juste magnifique et très fluide.
    Puis les personnages : j'ai d'abord été énervé par la tête à claque de Shoya, mais je me suis finalement attaché au personnage ! Tous ces efforts, j'ai eu tellement de peine pour lui ... Les deux seuls persos que j'ai pas aimé jusqu'au bout, c'est spoiler: Sahara et Ueno
    !

Au final, j'ai été vraiment impressionné par ce film ! Il parle de choses graves sans détours, a des musiques magnifiques, et a un personnage principal que j'adore tout particulièrement.
    (Encore une fois, je n'ai pas encore lu le manga le 13/05/2021)
    Nick
    Nick

Publiée le 12 mai 2021
    Je donne 1.5 étoiles juste pour l'idée du film qui pouvait être autre que cette pourriture, mais là c'est lent très lent. Les premières 30 minutes sont bonnes et après c'est ennuyeux et mauvais. Personnellement je déconseille.
    Publiée le 1 avril 2021
    Un film magnifique je le conseille as n'importe qui ce film et vraiment qui parle de beaucoup de chose et qui fais ressortir énormément d émotions
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 7 mars 2021
    Silent Voice raconte l'histoire d'une jeune fille sourde, et de son harceleur scolaire, lui-même mis au banc de la classe lorsque l'affaire est portée aux autorités scolaires. 5 ans plus tard, brisé par des années de solitude et de harcèlement, celui-ci chercher à renouer avec elle pour expier sa faute. Lui comme elle sont traversés par un profond mal-être...

Le film aborde le sujet du mal-être adolescent et jeune en général avec beaucoup de justesse, montrant la sensation de naviguer à vue et sans objectif, ainsi que l'auto-dévalorisation qui va avec. Néanmoins, je trouve qu'il n'évite pas une tendance de la japanimation au goût du martyre, du sacrifice. Le dernier tiers du film fait apparaître des longueurs, semble ne plus savoir quoi dire, et verse dans une répétition du pathos un peu dommage. Le tout dernier acte du film spoiler: (le suicide)
    me semble finalement pas super bien mis en scène et un peu trop rocambolesque.
    Reste de très belles scènes, notamment celle où le héros se surprend à être heureux avec ses amis.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 février 2021
    Bien que le film soit assez long et semble ne pas beaucoup évoluer il reste sensible et utile tout le long. Aussi c'est très réussit non pas tant dans le fait du handicap car c'est une circonstance qui n'est pas non plus aussi rare que dans la difficulté de changer, de s'accepter soi même et d'être lucide sur soi et les autres.
    Publiée le 15 février 2021
    Ce film est si mignon et si joli ! Les personnages sont super attachants et clairement craquants donc ça a vraiment été deux heures de pur plaisir ! Les musiques quant à elles sont aussi super jolies ! Par contre j'ai trouvé ça un peu lent dans la globalité, d'où l'étoile en moins et je suis un peu restée sur ma faim à la fin justement.
    Pi c
    Pi c

Publiée le 10 février 2021
    Un film d'animation émouvant.

Le film évolue dans le temps, autant que dans les émotions proposées. Les personnages aussi évoluent, tout comme leurs relations.

L'intrigue est très très correcte.
    L'image est belle, c'est travaillée. C'est agréable, très poétique et aérien, on passe un bon moment.
    On s'attend tout de même à certains changements de mentalités mais ce n'est pas dérangeant, c'est largement palier par les multiples péripéties qui ornent le film.
    Les deux personnages principaux sont superbes, peaufinés, attachants et empathiques.
    On apprécie découvrir leurs environnements au long du métrage et les comprendre.
    Niveau esthétique, c'est beau, harmonieux varié et coloré. il n'y a rien à redire.
    Tout comme pour les émotions, elles sont ammenées avec intelligence et brio.

Mais.
    Certains passages sont néanmoins lents, ou prévisibles, et le film contient quelques problèmes de logique d'ailleurs quand on y pense. Mais on passe très facilement outre, bien qu'une durée de deux heures pour un film à l'intrigue si simple est un peu trop.

Le film ne tente pas par contre d'être moralisateur, il a une morale certe, mais elle est amplement justifiée. Elle est bien amenée, presque évidente mais le message est bien dit alors ce n'est pas dérangeant.

Bref. C'est un excellent film d'animation, au style inédit et à l'histoire originale. (Mais je ne sais pas si elle respecte celle d'origine, des mangas)
    Les personnages sont attachants, divers et travaillés. L'intrigue n'est pas vue et revue, elle est même assez originale ( spoiler: bien que l'histoire de l'adolescent qui s'en veut pour ses bêtises d'enfant a déjà été traité plusieurs fois au cinéma, mais là les remords sont justifiés et compréhensibles
    Le film porte aussi un beau message sur la différence, l'acceptation des autres et de soi-même, sur la communication et l'échange.
    Puis, spoiler: La romance présente dans le film est un peu prévisible mais reste une belle histoire d'amour.

Un film simple, beau et poétique qui se regarde sans problèmes.
    Preko
    Preko

Publiée le 8 février 2021
    Je comprend les critiques pointant l'excès de pathos mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment les prendre en considération dans l'abord de ce film car il s'agit plus d'une fable que d'une transposition exacte d'un film en animé. Ici le ton est parfaitement adapté au propos, au médias et aux thèmes : le harcèlement scolaire, le suicide des jeunes, l'exclusion, le pardon...une musique absolument sublime porte ce bijou incroyable, piere angulaire entre pour le carnage de ce qui aurait pu être, la lumière de ce qui advient.
    Melo D
    Melo D

Publiée le 1 février 2021
    Un très beau film, qui traite de sujets très profonds:
    Le handicap, le harcèlement scolaire, le mal-être des jeunes et le suicide.
    Tant de situations difficiles que vivent de plus en plus de jeunes aujourd'hui. Je trouve que c'est bien de traiter de tels sujets.
    Un très beau rendu artistique rend le tout prenant avec un petit côté magique...
    Une belle leçon de vie, et quelques larmes d'émotions versées 🤗
    La seule raison pour laquelle je n'ai pas mit 5 étoiles c'est à cause de certains passages que personnellement j'ai trouvé vraiment trop long et qui ont tendance à allourdir le film.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 23 janvier 2021
    Il se passe peu de chose, c'est répétitif, ça essaye d'être triste avec des litres de larmes par minutes, un seul personnage amusant en deux herues. Mais c'est beau, il y a la petite histoire d'amour, et l'ambiance japonaise est bien sympa.