Silent Voice
    4,3
    3572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Voice ?

Dom Labrie
    Dom Labrie

Publiée le 14 janvier 2024
    Un film qui parle beaucoup dans la vie d'un adolescent qu'il a fait des conneries impardonnable dans sa vie c'est un film qui devient légendaire sur le niveau animé je le recommande pour tout le mondes...
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Avant de voir ce film, je ne savais rien, aucune information ni même indice ne m'avait été donné sur le film. J'ai absolument tout découvert durant les 2h09 du film, et cela rend l'immersion beaucoup plus profonde et touchante.

Au début du film, nous sommes dans une salle de classe de primaire, quoi de plus banal, on découvre les différents caractères des enfants, et on s'aperçoit alors que certains sont plus "agités" que d'autres. Puis, le silence ; une petite fille nouvelle apparaît pour la première fois dans la classe, et sa présentation n'est pas des plus banales : elle est atteinte de surdité.

Lorsqu'on voit le protagoniste du film, Shoya Ishida, réagir à cette petite fille, je croyais alors qu'il fût émerveillé. Ishida était le garçon plutôt perturbant de sa classe, et je croyais que l'arrivée de cette fille allait le changer complètement. spoiler: Quel fût mon choc quand je m'aperçus que je m'étais trompé : le garçon harcèle la fille tous les jours, à toutes les heures, avec l'aide de sa camarade Naoka Ueno, et nous, spectateur sommes profondément blessés et nous ne pouvons imaginer ce que ressent la petite fille sourde Shoko Nishimiya : nous avons envie que tout s'arrête, que ce harcèlement cesse, que Ishida et Ueno, ces deux sales gosses se rendent compte de leurs actes et qu'ils s'arrêtent. Finalement, c'est Nishimiya qui finit par partir, loin d'eux, loin de lui, et ils ne se rencontreront que des années après. C'est assez rare de voir un gamin harceleur, se prendre le retour du bâton, et il prend conscience alors de ce qu'il a fait subir à la pauvre Nishimiya.

C'est d'ailleurs, là tout l'intérêt du film : un gamin harceleur, seul et malheureux par ce qu'il a fait. Durant le film, on découvre l'évolution d'Ishida, son changement radical comparé à la primaire, et on découvre alors en même temps que ses différents amis (Tomohiro Nagatsuka, Miyoko Sahara, Miki Kawai, Toshi Masibasa, mais aussi Yuzuru Nishimiya), quelle nouvelle personne il est aujourd'hui, quel homme bon il est. C'est pourquoi, il avait alors décidé de retrouver Shoko Nishimiya, en regrettant tous ses actes passés, et ils ne se quittent plus durant tout le film.

Maintenant, j'aimerais m'exprimer au sujet de Shoko Nishimiya. Comme on en a trop peu l'habitude, un des personnages principaux et une jeune fille atteinte d'handicap : la surdité. Dés les premières secondes lors de son apparition à l'écran, je savais que je serais attaché à ce personnage, une jeune fille, plutôt fragile et atteinte d'un handicap, ne peut nous laisser indifférent. Nous souhaitons la protéger, nous souhaitons à ce qu'elle ne lui arrive rien, qu'elle soit heureuse, et c'est pourquoi la première partie du film à l'école primaire est très dur à regarder. On est malheureuse pour elle, on a énormément de peine pour elle, et cela continuera pendant toute la durée du film : pourvu que rien ne lui arrive, on souhaite de tout notre coeur qu'elle soit la plus heureuse possible. Avec sa famille, ses amis, Ishida. Ce qui rend ce personnage plus touchant, et qui nous émeut tellement, est son humanité, sa bonté, sa gentillesse, son désir du pardon, son désir d'affection avec les autres. Il y a un tel contraste entre le comportement de certains personnages, le comportement infecte de Ueno, et l'humanité de Shoko. Cela nous touche, nous fend le coeur : comment peut-elle être si douce, si gentille dans ce monde affreux qui la rabaisse. Le doublage français de Shoko ne nous laisse pas de marbre et à de nombreuses reprises j'ai pleuré, pleuré de voir qu'elle garde le sourire, qu'elle demande le pardon dans ce monde qui la rejette et ne la respecte pas ( spoiler: surtout les scènes entre Naoka Ueno et Shoko, qui nous font détester Ueno et sommes si touché par le souhait du pardon de Shoko
    ). De plus, j'ignore comment peut parler une jeune fille atteinte de surdité dans la vie réelle (je n'en ai jamais entendu), mais je trouve que les paroles difficiles de Shoko la rend plus mignonne et nous développe une peine plus grande pour elle. spoiler: La scène où Shoko tente d'exprimer ses sentiments pour Ishida est si mignonne, et nous éprouvons le même sentiment que Shoko dû à l'incompréhension du jeune homme.
    . Une scène m'ayant énormément bouleversée est spoiler: celle du suicide, on sent que la fin du film approche, depuis le début du film, on souhaite à ce que rien de grave n'arrive à Shoko et on retient notre respiration tout le long de la scène. La chute d'Ishida nous fait perdre espoir pour la sauver et on souhaite à ce qu'il se relève le plus rapidement possible. Heureusement, elle est sauvée, il se sacrifie à sa place.
    C'est ce qui rend en partie ce film si grandiose, tel un chef d'oeuvre : l'humanité de Shoko, un personnage si unique dans le monde du Cinéma. spoiler: Un être si doux, si gentil, mais éprouvant de la haine, envers une seule personne : elle-même.

Ce film est une leçon de vie, une leçon sur l'amitié, le harcèlement, les erreurs, le regret, et l'humanité. L'animation est si jolie, les personnages, si attachants. La musique est magnifique et la relation entre Ishida et Shoko est magique. spoiler: A la fin du film, tout s'est bien passé, ce qui est plutôt rare dans des films d'animations japonais de romance et drame. J'espérais voir un bisous entre les deux protagonistes mais non, dommage, l'amitié entre les nombreux personnages est plus importante et je comprends parfaitement le choix de la réalisatrice Naoko Yamada.
    Ce film est un chef d'oeuvre du Cinéma et je n'ai jamais été autant touché par un film de toute ma vie. C'est une expérience unique, nous faisant réfléchir longuement après l'avoir vu. C'est à la toute fin du film, que l'on comprend enfin : "A silent voice"
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 20 décembre 2023
    Un animé très émouvant et très bien réalisé qui fait passer un message concernant le harcèlement scolaire
    Melvyn
    Melvyn

Publiée le 24 avril 2023
    filme incroyable vraiment c'est super beau comme histoire je l'ai revu plus de 5 fois et je l'aime toujours autant vraiment une grosses masterclasse l'écriture est incroyable les personnage aussi tout de A a Z me donne envie de pleurer
    Rémy Legrand
    Rémy Legrand

Publiée le 18 avril 2023
    Tout simplement incroyable !
    du scénario à la mise en scène, le réalisateur, tout en restant fidèle à la mise en page de l’œuvre originale, nous embarque dans la tête des personnages. la psychologie des adolescent en quête de rédemption, d'amour, ou d'acceptation, traité avec brio pour un public averti ! rien de bien graphique, mais des sujets de société bien plus sérieux qu'il n'y paraitrait aux non initiés.
    une découverte sans équivalent ! a regarder avec un petit paquet de mouchoir quand même :)
    Sulyvan Nau-Dam
    Sulyvan Nau-Dam

Publiée le 27 décembre 2022
    Une histoire touchante. Si vous avez sous-estimé depuis tout ce temps les films d'animations japonaises, ce "chef d'œuvre" vous remettra en question. Le thème qui aborde peut-être raisonner dans le pardon et le sens de la vie, notamment les conséquences que pourrait attribuer aux personnes victimes d'harcèlement sont très retranscrit. Un film à voir qu'un seul car à fin du visionnage, elle va marquer bien profond dans les anales. 👍
    Clément Gruel
    Clément Gruel

Publiée le 18 décembre 2022
    Bonjour je trouve juste ce film génial. Étant donné qu'il est mon film préféré mon avis peux être un peu biaisé mais:
    - Je trouve en tant que personne ayant été harcelé par de nombreuses personnes de ma classe ce film réaliste et touchant.
    - La romance est bonne tout en ne prenant pas forcément tout l'espace et laisse place à de superbes personnages secondaires
    -Je ne suis pas sourd mais je pense que ce côté est bien développée

Foncez le regarder et appréciez ce film touchant.
    Nina
    Nina

Publiée le 1 septembre 2022
    On peut remarquer l'effort et la volonté d'adapter les mangas en version animé. Le film est touchant, dès le début on est plongés dedans et on sait à quoi s'attendre.

Seulement on ressent les deux heures, j'ai trouvé ça long et j'ai pas réussi à le voir en une seule fois malheureusement… Malgré le côté lent et répétitif c'est émouvant, c'est une très belle œuvre et on ne peut pas le nier !
    Impact7700
    Impact7700

Publiée le 27 juillet 2022
    J'ai vraiment eu du mal à cerner ce film, je pense même qu'il faut le déconseiller. Tentatives de suicide, les gens ne savent pas s'exprimer sans être gêné après chaque mot. Elle s'excuse sans arrêt ça en devient lourd dingue, en vrai je m'attendais à bien mieux :X
    Ce film va vous rendre méga depressif
    Matheo Bordeaux
    Matheo Bordeaux

Publiée le 13 juin 2022
    Sérieusement l'un des plus beaux films d'animation que j'ai pus voir de ma vie , j'ai pleuré de joie ainsi que de tristesse . Je rédige cette critique a l'instant même où j'ai finie cette merveille et une larme est toujours en train de couler sur ma joue
    Publiée le 24 mars 2022
    Ce film est un bijoux de l'animation japonaise même de l'animation tout court.

Personnellement, j'ai adoré ce film c'est même l'un des meilleurs pour moi, il a une histoire touchante, drôle (à des moments) avec des personnages attachants.
    Il m'a plus car j'ai adoré l'histoire, les personnages, les musiques et l'animation.

C'est un film qui pourrait plaire à toute âge et tout le monde.
    outaqua boom
    outaqua boom

Publiée le 30 mai 2022
    J'avais beaucoup d'attente sur ce film mais je craignais quand même un peu lé côté trop fleur bleue.
    Je n'ai pas du tout était déçu le début montre le harcèlement sans en faire trop et les difficulté d'intégration malgré de nombreux efforts

La suite est aussi bien on est pas assailli par les remord du protagonistes comme on pourrait le croire mais la scénarisation montre bien que celui-ci s'en veut de plus même si la fin ne montre pas comment les deux finiront on voit bien une évolution des sentiments entre les deux personnage a qui on finit par s’attacher.

L’Histoire avance très peu et il n'y a quasiment aucune scène mémorable mais on ne n’ensuit absolument pas durant le film qui traite de sujet sensible avec tact.
    Shin
    Shin

Publiée le 30 novembre 2021
    Un de mes films d'animation japonais préféré , il ma mis les larmes aux yeux , l'écriture est très belle et les sujet abordé sont bien représenté .
    J'ai toujours regardée des animes depuis que je suis petite et c'est un des film d'animation qui mr fera toujours dire que j'aimerai toujours ça .
    akatsukill
    akatsukill

Publiée le 22 octobre 2021
    Je ne suis pas du tout déçue de ce film qui montre l'impact du harcèlement. L'histoire est poignante.
    James Sloane
    James Sloane

Publiée le 13 septembre 2021
    J'ai regardé ce film sans en connaître le propos et j'en ressors chamboulé, ce film est d'une rare beauté, l'animation au top avec un réel fond qui est traité d'une manière plus qu'original et qui dépeint les nombreuses facettes des émotions que l'on peut vivre.
    PS: j'ai pas pleurer, j'ai des allergies