Silent Voice
    4,3
    3589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Voice ?

Publiée le 4 septembre 2018
    Un anime que je recommande à tout le monde, y compris à ceux qui n'ont pas l'habitude d'en regarder.
    Une histoire poignante, qui aurait pu se dérouler dans n'importe laquelle de nos écoles, et qui donne à réfléchir sur le harcèlement, la rédemption, le pardon, la tolérance, l'acceptation de l'autre... Et de soi-même...
    Ce film finira incontestablement dans ma bibliothèque.
    Sam S.
    Sam S.

Publiée le 3 septembre 2018
    le film est sympa mais traine un peu en longueur. les interactions sociales japonaise sont bien mises en relief.
    Publiée le 2 septembre 2018
    Un joli dessin animé avec cependant selon moi les éternel dessins stéréotypés qui nous plongent directement dans "le" manga"... un peu long et parsemé de sentiments de honte et de culpabilité à tout va, chacun y allant de ses pardons ,....contente d'en être sortie mais pas pour autant un mauvais film...
    Publiée le 2 septembre 2018
    On m’avait décrit A Silent Voice comme un film sur le harcèlement, mais je trouve qu’il s’agit d’un film sur les différences entre les individus. Le film décrit nos réactions face à nos différences : spoiler: celui qui se moque (en allant même jusqu’à harceler, Shoya), celui qui est complice de la moquerie (Ueno), celui qui rit dans le déni (Kawai), celui qui juge sans savoir (Nagatsuka), celle qui aide mais renonce dès la première difficulté (Sahara), et celui qui n’accepte pas sa différence allant même jusqu’à s’en excuser (Nishimiya).

spoiler: Et c’est par la suite que notre arroseur arrosé finit par s’isoler, et se détester à vouloir en mourir. Shoya se renferme et raye de sa vie les autres car ils ne l’intéressent plus. Et c’est là que le film prends tout son sens. Des personnages secondaires épatant (notamment Yuzuru) qui vont aider Shoya et Nishimiya à accepter ce qu’ils sont, et à accepter ce qu’ils ont fait.

En définitive, A silent voice n’est pas un film sur le harcélement, mais sur le fait d’avoir besoin des autres, de s’ouvrir à eux, et de réussir à s’accepter tel que l’on est pour réussir à vivre des moments de joie avec ceux qui nous apprécient pour ce que nous sommes. Dans un monde où chacun est de plus en plus centré sur sa propre personne, Nishimiya nous invite à nous accepter, et Shoya à nous intéresser aux autres pour vivre dans un monde plus harmonieux que celui de leur enfance fait de mépris et de méchanceté. Un film à voir, et à qui je ne donne pas la note maximale pour le simple fait que la musique, élément essentiel pour moi sur ce type de film, n’est pas assez marquante. Ce film n’en est pas moins un réel chef d’œuvre que chacun devrait voir une fois dans sa vie.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 1 septembre 2018
    On suit l arrivee d'une fille sourde dans une ecole primaire. Elle est accueilli comme il se doit par la brute de service qui lui pourri la vie jusqu à ce qu elle soit obligée de changer d école. À l'adolescence la brute en maturité et cherche à se rattraper auprès de la fille.le film est long et assez lent il ne se passe pas grand chose par contre le sujet traité est assez originale et la fin sympathique.le film se laisse regarder
    Publiée le 29 août 2018
    superbe oeuvre et superbe histoire qui fait réfléchir, j'ai adoré ce film, de superbe dessins à couper le souffle tout est bon dans ce magnifique chef d'oeuvre Japonais
    Publiée le 29 août 2018
    Très bon film. Pas grand chose à dire de plus à vrai dire: l'histoire est à la fois belle et captivante, le scénario est assez unique (voir le harcèlement du point de vue de l'agresseur plutôt que de la victime) et les personnages sont vraiment bien faits, sans parler des choix audacieux de l'auteur (comme par exemple de censurer le visage de certains personnages) et de la merveilleuse bande-son. Je n'accorderait peut-être pas 5 étoiles en raison de certaines longeurs d'écritures qui font stagner un peu le film pendant de longs moment mais cela n'en fait pas moins un excellent film qui traite de sujets intéressants et importants (amitié, harcèlemnt...). Bref, si vous hésitez, allez-y, vous ne serez pas déçus !
    Camille Sinteresseaussiaucinema?zzon
    Camille Sinteresseaussiaucinema?zzon

Publiée le 29 août 2018
    Mmmh un film un peu trop surcoté à mon gout. Le début est très bien, le thème de l'harcèlement scolaire et puis celui de la culpabilité sont bien exploité, mais je trouve que plus le film avance plus il devient répétitif et malheureusement ennuyeux.
    Je n'ai pas eus l'occasion de lire les livres, ils sont peut être mieux...
    Cependant je trouve l'animation vraiment belle! :)
    Thibaud M.
    Thibaud M.

Publiée le 29 août 2018
    Une histoire peu banale comme on aime dans l’animation japonaise avec des personnages complexes et dont l’évolution est vraiment intéressante. Le film est vraiment au niveau du manga même si la fin aurait pu être un peu plus poussée (certains chapitres pas importants certes du manga n’y sont pas) Film très émouvant également, ce qui en fait un de mes films d’animation préférés.
    Aline C
    Aline C

Publiée le 28 août 2018
    Exactement ce que j'attendais de cet animé. Personnages dont les traits sont fidèles au manga, histoire très touchante voir poignante, dessins fluides, belles couleurs, adaptation vraiment très réussie
    une petite dérive par rapport à l'histoire du manga mais on en tiendra pas rigueur car tout est vraiment bien mené du début jusqu'à la fin. Et la musique est très belle aussi. J'ai passé un vraiment bon moment. Et je n'étais pas la seule à avoir la larme à l’œil dans la salle :)
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 28 août 2018
    N’étant ni un expert, ni un fana des films d’animation Japonais, je n’avais pas spécialement envie d’aller voir « Silent voice ». Heureusement, quelques très bonnes critiques m’ont motivé à aller le voir en salle obscure et c’est un festival de couleurs vives et chatoyantes qui s’est offert à ma vue.
    Ce cocktail visuel contraste particulièrement avec le thème noir du film : le harcèlement !
    Entre harcèlement à l’école, non-respect du handicap, bannissement de l’harceleur, harceleur qui devient victime, mise en ligne de vidéos humiliantes, brimades et repenti, le film dispose d’une matière conséquente qui se retrouve dans la psychologie des personnages, dans leurs rapports à l’amitié, à la famille, à la honte (thème toujours très fort dans la société Japonaise).
    Et puis il y a les conséquences du comportement qui font que le harceleur devient harcelé, et en point d’orgue, l’envie de se suicider.
    Mais pas de panique, si les thématiques sont lourdes, le film n’est pas glauque et dispense même des notes d’humours bienvenues.
    Si l’on retrouve des excès d’expressions et des situations comiques propres aux films d’animation Japonais, la façon très sérieuse d’aborder des problèmes de sociétés dénote avec bien des productions du genre.
    Le seul défaut du film est sa répétitivité, qui devient un peu longuette, mais peut-être est-ce un choix délibéré pour mieux nous faire ressentir la lourdeur d’être agressé ou celle du repentir pour avoir été un harceleur actif ou passif ?
    Les mécaniques sont explorées en profondeur (pour ce type de film), en prime, on savoure les passages qui nous font ressentir les sons, comme si nous étions sourds (c’est particulièrement bien rendu et montre le fossé pour aller vers les autres lorsque l’on ne peut pas communiquer aisément avec eux). Enfin, les génialissimes scènes avec des croix sur les têtes des personnages vaut presque, à elle seule, le détour, je n’en dit pas plus, vous allez comprendre et savourer en voyant le film !
    Le tout est animé avec une excellente mise en scène, entre plans traditionnels et quelques belles trouvailles avec des angles et des points de vues surprenants, la liberté qu’offre le dessin animé est très bien exploitée et sort du cadre rigide et noir des problématiques de l’adolescence et de l’enfance qui sont traitées tout au long des 2h du film.
    Un message de rédemption fort et touchant dans un bel écrin visuel et même sonore à ne pas bouder, que vous aimiez l’animation ou non.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 28 août 2018
    La réalisatrice Yamada et la scénariste Yoshida ( ont voulu rester le plus proche possible du dessin initial pour garder l’émotion du manga d'origine et se concentrer sur les évènements psychologiques : thèmes extrêmement graves et sérieux comme le harcèlement, la violence et la méchanceté entre enfants, le handicap à l’école, le trouble de la personnalité évitante, la peur de grandir, la difficulté des rencontres amoureuses etc.
    Pourquoi ne pas avoir appelé le film en français : La Forme du Silence, qui est le titre de la BD originale et du film en japonais ? Ce sont les mystères de la production. Cependant, la forme du silence avertit que l’on ne va pas parler de la voix mais du silence. Silent Voice introduit un contre sens puisque cela voudrait dire qu’on va parler de l’incapacité à parler.
    Le film, parle de l’incapacité en effet, mais pas seulement de l’incapacité à parler d’une jeune fille source mais surtout de l’incapacité à ne pas parler du jeune garçon, à regarder, et en particulier à regarder dans les yeux.
    Un chef d'oeuvre à partir d'un manga culte.
    Publiée le 27 août 2018
    je n'est rien a dire, a part que je ne regrette pas du tout d'avoir payer 8euros10 pour aller le voir
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 septembre 2018
    "silent voice " présente l'an dernier au festival d'Annecy est une petite pepite venue du Japon. En effet malgré quelques longueurs, l'histoire qui parle du harcèlement scolaire et l'handicap m'a touché par sa force, poésie, son romantisme et sensibilité. A voir.
    Publiée le 26 août 2018
    C'est un super manga, en le regardant j'ai un peu pleurer 😢 mais c'est génial spoiler:
    Même si le Ishida Shoya na pas été sympa avec Shouko Nishimiya pendant l'école, au lycée ce n'est plus le même, il ce déteste jusqu'à vouloir ce suicidé pour ce qu'il a fait, la fin et bien car quand shouko Nishimiya veut ce suicidé elle aussi Ishida Shoya vient la sauver mais a cause de sa il tombe et finira à l'hôpital