Silent Voice
Note moyenne
4,3
3993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

180 critiques spectateurs

5
80 critiques
4
51 critiques
3
26 critiques
2
13 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jenny4485
jenny4485

14 abonnés 70 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2018
film d'animation qui traine vraiment trop en longueur à mon gout
l'histoire de départ est intéressante et pleine de bonnes intentions,
mais le film s'essouffle rapidement, tourne en rond et au bout des 2h15 j'étais bien contente que ce soit fini!
Déçue...
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2018
Le cinéma Japonais est capable de petits bijoux (dont les principaux sont nés des Miyasaki Père et fils) et chaque sortie en Europe génère forcement des attentes. "Silent Voice" est nettement moins excentrique que les films des studios Ghibli et traite de plusieurs sujets sensibles et douloureux (le harcèlement, l’estime de soi, le handicap, le suicide ...) à travers la vie d’enfants puis d’adolescents. Kyoto Animation et Naoko Yamada nous offrent un film pragmatique empreint d’une grande tristesse. A voir ...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 septembre 2018
Je n'ai pas lu le manga, j'aborde donc ce film en tant que tel, sans le comparer à l'oeuvre originale. Finir la séance était une épreuve : c'est long, trop long, 1h30 auraient été suffisantes. Le rythme est assez lent, ce qui n'est pas un problème en soi, mais le devient sur un temps si long. D'abord, il m'a été difficile de comprendre la temporalité du film, c'est tout de même dommage. Vient ensuite le sentiment que des passages importants sont réglés hors champ (l'apprentissage de la langue des signes notamment) tandis que d'autres occupent beaucoup trop de place (les innombrables engueulades avec la fille aux longs cheveux noirs). Le style qu'emploie le film avec les croix sur les visages du point de vue du garçon est très étrange et ne marche pas très bien. Surtout, on a le sentiment qu'elles apparaissent et disparaissent pour trois fois rien. Ce qui nous amène au plus gros problème : les réactions des personnages n'ont ni queue ni tête. Je n'attends pas une logique parfaite, mais j'en attends un minimum. Résultat ? Après 1h00 de film environ, les rebondissements sont d'une artificialité insupportable. Mention spéciale pour l'engueulade avec la blonde et ce qui en découle : tout cela est gratuit.

Et c'est bien ça qui rend ce film si mauvais, la conjonction de ces gros défauts : trop longue, trop artificielle, mal équilibrée, l'intrigue est pénible au possible. Et à la fin, ne sont résolues que des intrigues secondaires, tandis que l'intrigue principale n'est en rien résolue ("Tu me plais = la lune" : ça revient une fois, puis plus rien). Bref, une énorme déception. Ma seule satisfaction est que ce film est arrivé derrière "Your Name" au box-office japonais, ce dernier étant bien supérieur.
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2018
Sous ses airs colorés, léger, joyeux si l’on s’en tient au visuel (particulièrement réussi au niveau de l’esthétique, des détails et de l’animation), Silent Voice et pourtant grave et lourd de sens. Abordant des sujets tels que le handicap, le harcèlement, le suicide, la rédemption, l’amitié, le pardon… Mais c’est surtout une belle et forte leçon de vie. Silent Voice, à travers ces personnages attachants, nous pousse à la réflexion, à l’introspection et le fait bien. Sans jamais verser dans le sentimentalisme, le niais, ne se voulant jamais moralisateur, Naoko Yamada aborde ces sujets avec beaucoup de sérieux, mais surtout beaucoup de finesse. Et tour à tour on se prend tantôt à être critique, tantôt à avoir de l’empathie pour des personnages attachants, auxquels on peut facilement s’identifier et dont on essaiera constamment de comprendre ce qui les poussent à agir de telle ou telle façon.

Car ces personnages sont à l’image de l’histoire, tout en finesse, bien développés, avec beaucoup de sous-entendus et de non-dits, laissant libre court à l’interprétation du spectateur. Des personnages on ne peut plus ordinaire et c’est ce qui fait leur sympathie et la force de Silent Voice. C’est ce récit de la vie quotidienne, d’apparence calme, douce et assez banale et pourtant très violente et brutale pour la plupart des protagonistes. Chacun d’entre eux mesure les conséquences de ces actes à mesure que l’histoire avance et tous essaient de recoller les morceaux, de rester dans cette barque de l’amitié parfois soumise à de vraies tempêtes. Tous avec leurs différent moyens, leurs différentes personnalités. De sorte que l’ensemble des personnages, même secondaires, est digne d’intérêt pour le spectateur, d’autant plus que, comme je le disais plus haut, Yamada prend le temps de bien les développer.

Elle prend même parfois un peu trop son temps, et le film n’est pas exempt de quelques belles longueurs ou redondances. Du coup on perd parfois en intensité et en émotions, c’est l’unique véritable défaut de ce film, qui pourrait être raccourci d’une bonne vingtaine de minutes.

Dommage quand on voit la charge émotionnelle que peut avoir ce film, surtout dans le dernier tiers. Il n’en reste pas moins que Silent Voice est un très beau film, qui plaira par son esthétique aux fans d’animés mais qui saura aussi séduire les autres par sa belle histoire d’amitié et sa belle leçon de vie, distillée avec finesse par Naoko Yamada qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes et sur les liens que nous entretenons avec notre entourage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2018
Un anime que je recommande à tout le monde, y compris à ceux qui n'ont pas l'habitude d'en regarder.
Une histoire poignante, qui aurait pu se dérouler dans n'importe laquelle de nos écoles, et qui donne à réfléchir sur le harcèlement, la rédemption, le pardon, la tolérance, l'acceptation de l'autre... Et de soi-même...
Ce film finira incontestablement dans ma bibliothèque.
Sam S.
Sam S.

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2018
le film est sympa mais traine un peu en longueur. les interactions sociales japonaise sont bien mises en relief.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2018
Un joli dessin animé avec cependant selon moi les éternel dessins stéréotypés qui nous plongent directement dans "le" manga"... un peu long et parsemé de sentiments de honte et de culpabilité à tout va, chacun y allant de ses pardons ,....contente d'en être sortie mais pas pour autant un mauvais film...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2018
On m’avait décrit A Silent Voice comme un film sur le harcèlement, mais je trouve qu’il s’agit d’un film sur les différences entre les individus. Le film décrit nos réactions face à nos différences : spoiler: celui qui se moque (en allant même jusqu’à harceler, Shoya), celui qui est complice de la moquerie (Ueno), celui qui rit dans le déni (Kawai), celui qui juge sans savoir (Nagatsuka), celle qui aide mais renonce dès la première difficulté (Sahara), et celui qui n’accepte pas sa différence allant même jusqu’à s’en excuser (Nishimiya).


spoiler: Et c’est par la suite que notre arroseur arrosé finit par s’isoler, et se détester à vouloir en mourir. Shoya se renferme et raye de sa vie les autres car ils ne l’intéressent plus. Et c’est là que le film prends tout son sens. Des personnages secondaires épatant (notamment Yuzuru) qui vont aider Shoya et Nishimiya à accepter ce qu’ils sont, et à accepter ce qu’ils ont fait.


En définitive, A silent voice n’est pas un film sur le harcélement, mais sur le fait d’avoir besoin des autres, de s’ouvrir à eux, et de réussir à s’accepter tel que l’on est pour réussir à vivre des moments de joie avec ceux qui nous apprécient pour ce que nous sommes. Dans un monde où chacun est de plus en plus centré sur sa propre personne, Nishimiya nous invite à nous accepter, et Shoya à nous intéresser aux autres pour vivre dans un monde plus harmonieux que celui de leur enfance fait de mépris et de méchanceté. Un film à voir, et à qui je ne donne pas la note maximale pour le simple fait que la musique, élément essentiel pour moi sur ce type de film, n’est pas assez marquante. Ce film n’en est pas moins un réel chef d’œuvre que chacun devrait voir une fois dans sa vie.
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2018
On suit l arrivee d'une fille sourde dans une ecole primaire. Elle est accueilli comme il se doit par la brute de service qui lui pourri la vie jusqu à ce qu elle soit obligée de changer d école. À l'adolescence la brute en maturité et cherche à se rattraper auprès de la fille.le film est long et assez lent il ne se passe pas grand chose par contre le sujet traité est assez originale et la fin sympathique.le film se laisse regarder
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 août 2018
superbe oeuvre et superbe histoire qui fait réfléchir, j'ai adoré ce film, de superbe dessins à couper le souffle tout est bon dans ce magnifique chef d'oeuvre Japonais
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 août 2018
Très bon film. Pas grand chose à dire de plus à vrai dire: l'histoire est à la fois belle et captivante, le scénario est assez unique (voir le harcèlement du point de vue de l'agresseur plutôt que de la victime) et les personnages sont vraiment bien faits, sans parler des choix audacieux de l'auteur (comme par exemple de censurer le visage de certains personnages) et de la merveilleuse bande-son. Je n'accorderait peut-être pas 5 étoiles en raison de certaines longeurs d'écritures qui font stagner un peu le film pendant de longs moment mais cela n'en fait pas moins un excellent film qui traite de sujets intéressants et importants (amitié, harcèlemnt...). Bref, si vous hésitez, allez-y, vous ne serez pas déçus !
Camille Sinteresseaussiaucinema?zzon
Camille Sinteresseaussiaucinema?zzon

11 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2018
Mmmh un film un peu trop surcoté à mon gout. Le début est très bien, le thème de l'harcèlement scolaire et puis celui de la culpabilité sont bien exploité, mais je trouve que plus le film avance plus il devient répétitif et malheureusement ennuyeux.
Je n'ai pas eus l'occasion de lire les livres, ils sont peut être mieux...
Cependant je trouve l'animation vraiment belle! :)
Thibaud M.
Thibaud M.

9 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2018
Une histoire peu banale comme on aime dans l’animation japonaise avec des personnages complexes et dont l’évolution est vraiment intéressante. Le film est vraiment au niveau du manga même si la fin aurait pu être un peu plus poussée (certains chapitres pas importants certes du manga n’y sont pas) Film très émouvant également, ce qui en fait un de mes films d’animation préférés.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 août 2018
Exactement ce que j'attendais de cet animé. Personnages dont les traits sont fidèles au manga, histoire très touchante voir poignante, dessins fluides, belles couleurs, adaptation vraiment très réussie
une petite dérive par rapport à l'histoire du manga mais on en tiendra pas rigueur car tout est vraiment bien mené du début jusqu'à la fin. Et la musique est très belle aussi. J'ai passé un vraiment bon moment. Et je n'étais pas la seule à avoir la larme à l’œil dans la salle :)
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2018
N’étant ni un expert, ni un fana des films d’animation Japonais, je n’avais pas spécialement envie d’aller voir « Silent voice ». Heureusement, quelques très bonnes critiques m’ont motivé à aller le voir en salle obscure et c’est un festival de couleurs vives et chatoyantes qui s’est offert à ma vue.
Ce cocktail visuel contraste particulièrement avec le thème noir du film : le harcèlement !
Entre harcèlement à l’école, non-respect du handicap, bannissement de l’harceleur, harceleur qui devient victime, mise en ligne de vidéos humiliantes, brimades et repenti, le film dispose d’une matière conséquente qui se retrouve dans la psychologie des personnages, dans leurs rapports à l’amitié, à la famille, à la honte (thème toujours très fort dans la société Japonaise).
Et puis il y a les conséquences du comportement qui font que le harceleur devient harcelé, et en point d’orgue, l’envie de se suicider.
Mais pas de panique, si les thématiques sont lourdes, le film n’est pas glauque et dispense même des notes d’humours bienvenues.
Si l’on retrouve des excès d’expressions et des situations comiques propres aux films d’animation Japonais, la façon très sérieuse d’aborder des problèmes de sociétés dénote avec bien des productions du genre.
Le seul défaut du film est sa répétitivité, qui devient un peu longuette, mais peut-être est-ce un choix délibéré pour mieux nous faire ressentir la lourdeur d’être agressé ou celle du repentir pour avoir été un harceleur actif ou passif ?
Les mécaniques sont explorées en profondeur (pour ce type de film), en prime, on savoure les passages qui nous font ressentir les sons, comme si nous étions sourds (c’est particulièrement bien rendu et montre le fossé pour aller vers les autres lorsque l’on ne peut pas communiquer aisément avec eux). Enfin, les génialissimes scènes avec des croix sur les têtes des personnages vaut presque, à elle seule, le détour, je n’en dit pas plus, vous allez comprendre et savourer en voyant le film !
Le tout est animé avec une excellente mise en scène, entre plans traditionnels et quelques belles trouvailles avec des angles et des points de vues surprenants, la liberté qu’offre le dessin animé est très bien exploitée et sort du cadre rigide et noir des problématiques de l’adolescence et de l’enfance qui sont traitées tout au long des 2h du film.
Un message de rédemption fort et touchant dans un bel écrin visuel et même sonore à ne pas bouder, que vous aimiez l’animation ou non.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse