Silent Voice
    4,3
    3589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Voice ?

Benjub
    Benjub

Publiée le 14 octobre 2018
    Un film beaucoup trop long, beaucoup trop plat, sans rythme, sans émotion. Bref, passez votre chemin et vite ! Dommage quand on connaît l’importance du sujet...
    Benjamin D
    Benjamin D

Publiée le 26 août 2018
    Encore une superbe réalisation d'animation japonaise. Un film qui porte les grandes valeurs de la culture japonaise (on ferait bien de s'en inspiré parfois dans la notre...). Tout ça en traitant à merveille le sujet du harcèlement à l'école, de l'amitié et de l'amour. Une vraie réussite!
    Publiée le 26 août 2018
    Excellent. Beaucoup de finesse et d'intelligence. Une histoire racontée avec tact. Graphisme épuré,musique délicate.
    Publiée le 25 août 2018
    Animation rafraîchissante au service d’une touchante histoire. Difficile d’aborder de peindre des adolescents sans parfois épaissir le trait, mais cette réalisation y arrive pourtant avec tact et prend le temps de présenter les personnages principaux en profondeur.
    Au delà du harcèlement scolaire qui initie cette histoire, l’évolution des personnages, le pardon et l’acceptation font de ce film une œuvre universelle.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 août 2018
    Je ressors un peu déçue de ce film d'animation.
    Le propos est pertinent, intéressant et important.
    Cependant, le film souffre de longueurs et d'ennui.
    Cela reste plat dans l'ensemble.
    Dommage.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 25 août 2018
    Je ressors un peu déçue de ce film d'animation.
    Je m'attendais à beaucoup mieux.
    Le sujet est intéressant et important mais ce film souffre de longueurs et d'ennui.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 25 août 2018
    Quel dommage, on sent bien la volonté d'adapter le plus fidèlement l'oeuvre originale... mais ça ne prend pas. Le film est très long, un peu plus de 2h, mais extrêmement mal équilibré : on est plongé dans l'action rapidement, aux dépens de la mise en place initiale. Et ça fait toute la différence.
    Petite mise en garde d'ailleurs si vous voulez emmener des enfants, les propos sont par moment durs et la violence abordée sans détour.
    Comme l'explique le synopsis, il est question ici de harcèlement. D'une petite fille d'abord, puis dans un deuxième temps d'un petit garçon. Pourtant la réalisation ne montre que très peu cet aspect, par des flashs rapides n'insistant absolument pas sur le caractère répétitif et l'évolution des personnages soumis aux brimades. Et comme toute la suite en découle, le film tourne rapidement au fade, on ne comprend pas sans l'éclairage des mangas pourquoi les personnages sont autant tiraillés par des sentiments contradictoires, le fossé "victime/bourreau" semble forcé, artificiel, les efforts pour le combler mièvres et puérils.
    Je ne peux que recommander les mangas, mêlant poésie et maturité sans discontinuité comme le film en connaît. Sur les 2 heures, la première demi-heure tient la route et la dernière en conclusion également, tout le reste est si ce n'est inutile du moins très mal amené.
    Séance en VOST rien à redire, je ne sais pas pour la VF qui m'avait fait peur dans les bandes annonces...
    Publiée le 25 août 2018
    Un film bouleversant, introspectif et très émouvant. La psychologie de chaque personnage est franchement travaillée. Un véritable chef-d’œuvre.
    Publiée le 25 août 2018
    C'est un film particulièrement touchant qui ne peut laisser personne insensible. Le thème est respecté, travaillé et fait ressortir ce bout de société très présent au Japon mais dans les autres pays du monde. Ce film nous entraîne avec lui, on se met rapidement dans la peau du personnage principal. Bien qu'il fasse 2h12 je n'ai rien vu passer tellement l'histoire est prenante et que l'on se demande comment cela va se terminer. Une vraie réussite à mon sens.
    Publiée le 24 août 2018
    L'histoire est touchante mais j'ai eu l'impression de regarder une énigme d'adolescents.Il y avait aussi des scènes trop longues je trouve. Le style graphique aussi ne m'a pas parut très réussi comparé à d'autres animés japonais vu l'année dernière.
    À savoir je n'ai jamais lu le manga qui s'y rapporte ( peut-être qu'il a en fait été très bien retranscrit pour la plupart des gens qui l'on lu), je donne vraiment un avis très personnelle " hors" culture manga.
    Bonne journée à tous :)
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 24 août 2018
    J'ai failli mettre 5 à ce nouveau long métrage tellement il est rafraichissant et agréable de revoir des films en animation plus traditionnelle et moins synthèse et 3d. Une histoire poignante et originale d'Amitiés avec un grand A et un s pour le nombre de personnages qui même secondaires sont tous aussi captivants. La bande son est accrochante, les images magnifiques, la réalisation est sublime (il faut oser masquer des personnages un long moment avec des croix ou montrer des images non centrées, c'est une réalisation admirable. Et le film ne tombe pas dans le piège du mélo.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 23 août 2018
    Silent voice est la preuve que le cinéma d'animation japonais ne se résume pas au studio Ghibli. Ce film, formellement sublime, aborde des thèmes aussi forts que le handicap, la dépression et le suicide sur fond de chronique adolescente douce amère. La subtilité psychologique des personnages émeut durablement et le film, que l'on peut trouver peut-être trop mélo touche, par instant, au sublime. La force du film réside dans ce trop plein mélodramatique particulièrement bien mené et qui évite les lourdeurs du film à thèse. Une belle réussite qu'il serait dommage de manquer.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Un animé romantique,qui fait pleurer presque tout le monde,ce film montre tout ce qu'on ressent dans notre coeur.Une histoire romantique passionnante. Naoki Yamada a eu une tel idée de faire ce film.Ce film montre tout,le drame,l'amour.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 23 août 2018
    Il parait incroyable que Silent Voice a pu repartir du Festival d’Annecy sans remporter de prix. Le film de Naoko Yamada est une véritable bijou d’émotion souvent très triste voir parfois même très dur dans les scènes d’harcèlement mais qui est à la fois un vrai régal à suivre par sa beauté et par ses personnages attachants. C’est aussi pour sa réflexion très intéressante sur ce qui fait l’amitié et sur les difficultés de communication que Silent Voice est tout simplement immanquable. Il serait grand temps que le talent de Kyoto Animation soit reconnu par le grand public tant ils arrivent à nous émerveiller à chaque fois. C’est avec la plus grande impatience que l’on attend leur prochain projet. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 22 août 2018
    " Extraordinaire ! Tiré du manga à succès de Yoshitoki Oim, le film d'animation "Silent voice" m'a laissé sans voix, il m'a beaucoup touché par la douceur des graphismes, par la profondeur des émotions ressenties par chaque personnage et par la grande diversité des thèmes traités avec beaucoup de délicatesse. Ce film aborde le thème du harcèlement scolaire subi par la nouvelle élève sourde, Nishimiya qui, à son arrivée dans une école primaire, se retrouve humiliée par un collégien turbulent, Isida sous le regard amusé des camarades de classe, malgré ses tentatives de communiquer avec eux et ses acharnements pour se faire la place dans la classe ! Harcelée parce qu'elle est ... sourde, parce qu'elle parle mal.

Certes, le film "Silent Voice" n'est pas un film sur la surdité, ni la vie quotidienne d'une personne sourde. Ce que j'ai apprécié dans le film, c'est que quelques situations qui montrent la problématique de la surdité, soient bien mises en place, elles sont justes, loin de tomber dans le piège des idées reçues et du ridicule. Par exemple, il est vrai que la surdité, un handicap suscite en certaines personnes, de la pitié ou de l'intérêt. A la première vue, on est touché par la surdité qui isolerait la personne concernée, du monde qui l'entoure. On a envie de faire connaissance avec elle et de l'aider. Au fur et à mesure, ben, on s'aperçoit que la surdité, le handicap est un boulet tout de même car on oublie de parler en face, d'articuler, de parler doucement pour faire comprendre les personnes sourdes. C'est lassant de devoir s'arrêter pour aider.

Le film "Silent voice" montre implicitement que la surdité est un handicap invisible, méconnu et ... déconsidéré. La personne sourde donne l'image de celle qui n'a pas beaucoup d'idées, ni de capacités, qui ne sait pas grand chose ... il est parfois difficile de se faire comprendre lorsqu'on ne peut pas s'exprimer correctement et pire lorsque l'entourage ne s'adapte pas à la surdité ! Il est aussi surprenant que le film "Silent voice" ait pu montrer la confusion des entendants face aux appareils auditifs qui apparaissent comme des outils qui permettent aux sourds d'entendre ABSOLUMENT COMME eux ! Est-ce une comédie ? Le handicap est souvent pris à la légère car a la fin, on pourrait se dire qu'on aide trop les personnes handicapées ... Justement, ce n'est pas le handicap qui fait souffrir mais c'est la façon dont on est perçu !

Les harcèlements moraux et physiques, de plus en plus violents, amènent la jeune fille sourde, Nishimiya à changer du collège. Tenu pour responsable par son comportement, Isida est mis à l'écart par ses camarades. Le voici, le harceleur devenu le harcelé. Il découvre et prend alors conscience du ressenti d'une personne qui est régulièrement moquée, humiliée, poussée et frappée ! Quel retournement pour lui ! Une magnifique réflexion pédagogique sur l'empathie ! Quelques années plus tard, dépressif car toujours confronté à l'ignorance totale des camarades, symbole des croix en face de leurs têtes, Isida n'a qu'une idée : se faire pardonner, il apprend la langue des signes. Ouf, on ne dit pas " langAAAAGGGEEE", vraiment ouf ! Isida part à la recherche d'une jeune fille sourde. Plus l'histoire avance, plus elle s'approfondit avec des réflexions pertinentes.

Le film "Silent Voice" est aussi un lot de belles leçons d'humanité, de tolérance, de courage et de pardon. Très intelligent et pédagogique, il montre de belles interactions des émotions ressenties, sans porter de jugements sur des personnages qui évoluent au fil du film. Très subtil, ce film ! La réflexion sur le lien entre l'amitié et le pardon est intense ! Le pardon est un acte courageux, une parole cathartique et thérapeutique pour tous pour pouvoir se dépasser et dépasser une étape. Enfin, pour moi, le film "Silent voice" doit être servi de support pédagogique dans des collèges et lycées, surtout si ceux-ci intègrent les jeunes élèves sourds ! Tous les points autour du harcèlement scolaire sont abordés dans le film, même ceux plus cruciaux, la loi du silence et le suicide sont passés dedans ! Il est vrai que le film "Silent Voice" est un peu long tout de même, non pas parce qu'il y a des temps morts ou bavards mais parce qu'on se demande comment ce film se termine et aussi parce qu'on a peur de voir la fin précipitée et bâclée, ce qui n'est pas le cas car l'émotion y est forte ! Voila, j'ai adoré le film "Silent Voice" !