10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 avril 2019
Après deux films dans des registres différents, Antoine Blossier adapte le roman "Sans famille" d’Hector Malot. Une adaptation libre de cette oeuvre déjà adaptée à de nombreuses reprises par le passé qui reprend la trame principale avec quelques petites nouveautés pour moderniser le récit. On retrouve ce même côté mélodramatique appuyé, il faut le reconnaître, par de nombreuses scènes émouvantes, ainsi que les mêmes valeurs de solidarité, de partager, d'amour, de bienveillance et de transmission. Le réalisateur propose une grande aventure qui est vraiment bien rythmée puisque les situations se succèdent rapidement, et qui est parfaitement ponctuée par des moments soit joyeux soit plus tristes. Un bon mélange qui permet au film d'être à la fois joyeux, attendrissant et touchant. On s'attache très rapidement à cette petite bande atypique avec Vitalis, Rémi et les deux animaux. Daniel Auteuil est surprenant dans ce rôle tandis que le petit Maleaume Paquin est convaincant. Malgré une histoire assez triste bien que les belles valeurs prédominent, "Rémi sans famille" est un divertissement familial réussi et remplit d'émotion qui fait passer un très beau moment.
vu au cinéma, le début super bien reussit, mais après cétait pas comme histoire, c'était grand nimporte quoi. Dommage j'ai était vraiment déçu je m'attendez pas à une fin comme ça donc je comprends pas les critiques parce que moi j'ai était vraiment déçu de ce film pourtant les acteurs jouent bien.
4,3 - Très beau film comme le cinéma Français sait les faires - une très belle aventure contée telle une poésie avec une bande son qui nous envoute tel un plaid bien au chaud dans son canapé.. Du vrai et beau cinéma !! une aventure humaine pour toute la famille où de belles valeures y sont véhiculées
La douceur amère popularisée grâce à l’animation japonaise prend un second souffle dans cette version, l’histoire de Rémi sans famille si larmoyante à l’origine littéraire, touche les cœurs par sa belle écriture descriptive du 19eme siècle. On approche plus vers le siècle suivant pour réapprendre à découvrir des époques interchangeables pas très différente de l’actualité, les situations économiques en constante mutation que traverse le pays font monter ces provinciaux vers Paris, centre financier historique. On retrouve les grandes lignes fidèles à la littérature, les parents Barbarin dont la mère aimante et le père désabusé, blessé et marqué sévèrement par le rude travail migratoire, ses airs durs d’indifférence révèle une non filiation, celui d’une adoption. Sans état d’âme pour le confier moyennement finance à un artiste déchu autrefois renommé du monde de la musique classique. L’immensité Vitalis, un second père adoptif non violent d’humilité et figure de labeur, son gagne pain est de jouer dans la rue, en compagnie de chien et singe saltimbanque, l’attendrissant Jolie Cœur. L’apprentissage à l’école du spectacle par ce professeur de campagne se fera spirituellement, d’autres péripéties qui se constituent, la rencontre de riche nomade anglais, une mère et sa fille à la forme restreinte par son handicap, sur leur bateau croisière pour apprécier pleinement leur tour de numéro. Cette période révolue voit l’apparition de ses talents artistiques des rues réglementés par la police, la suite des événements conduira vers de triste nouvelle, la maladie mortelle du maître orchestral et de l’animal tant adoré pour ses qualités divertissantes, l’attachement prend fin à chaude larme. La famille de bandit anglais est importante pour les nombreuses intrigues, d’autres seront éclipsées, la prise de conscience des travailleurs enfants dans les mines industrielles, ce sera par complaisance pour l’heureux dénouement dans la généreuse maison charitable des orphelins.
je viens d'aller voir ce film bien que je connaisse l'histoire par coeur à travers le livre et le film avec Pierre Richard (excellent vitalis) ; ici, beaucoup de choses sont différentes mais heureusement certaines importantes conservées. Cela me donne envie de relire le livre que j'ai peut être conservé (le ou les d'ailleurs). mon mouchoir m'a beaucoup servi, certaines scènes sont poignantes sans mièvrerie, les paysages merveilleux, quant aux acteurs : excellents. Le petit REMI très touchant et crédible avec sa petite tête bouclée, que l on a envie de prendre dans les bras. Daniel Auteuil a bien relevé le défi, excellent lui aussi, mais en fait ils sont tous bons, animaux en tête. j'ai adoré vraiment et dieu que çà fait du bien de voir une belle histoire avec une fin heureuse, en dépit de certains moments assez éprouvants. Ne laissez pas passer ce petit chef d'oeuvre, ce serait dommage.
Une belle histoire pour les fêtes de noel. La réalisation est soignée même si l’on est un peu éloigné du roman de Hector Malot. Une belle distribution , de belles prises de vue. Un joli film à regarder en famille.
Une magnifique adaptation du roman d’Hector Malot . Photographie, costumes, musique, réalisation.: du vrai beau cinéma francais. Daniel Auteuil et Jacques Perrin parfaits. Les 2 enfants (Lise et Rémi) également. A voir et à revoir !
On a tous eut un jour un Rémi dans notre classe et entendu "la blague" Rémi sans famille mais personnellement passé ce stade là et le titre assez évocateur je plongeais dans un néant total au niveau du contenu de l'histoire. D'ailleurs j'étais même persuadée que ce film ne serait pas ma tasse de thé ... Cependant et malgré que mon "super" voisin de cinéma ai décidé de commenter la moindre action, j'ai passé un très bon moment devant je l'ai trouvé touchant et jamais ennuyant j'avais l'impression d'être à la fois dans un roman de Victor Hugo et de la comtesse de Segur. On y retrouve beaucoup de poésie avec la mise en valeur de la musique mais aussi de l'entraide, de l'amitié et des animaux. Daniel Auteuil est superbe, avant je n'étais pas spécialement fan de cet acteur mais je l'ai adoré dans le Brio et je l'aime tout autant dans ce film là. Le jeune Rémi joué par Maleaume Paquin est émouvant avec une interprétation tout en douceur et jamais dans l'exagération. Et la petite pépite de ce film et la sublime jeune Lise joué par Albanne Masson que j’espère revoir sur nos écrans prochainement. Pour conclure, ce Rémi sans famille est une superbe aventure que vous pouvez partager en famille et surtout avec de nombreux enfants. Contrairement à Mary Poppins, je trouve que ce film peut parler aux plus jeunes très facilement et j'aurais beaucoup aimé pouvoir le découvrir avec mes yeux de petite fille
Rémi sans famille est un film à voir ne serait-ce que pour faire un retour à nos lectures de jeunesse et voir comment le réalisateur pourra contribuer de façon positive au chef d'oeuvre. Eh bien c'est un chef d'oeuvre servi par Daniel Auteuil excellent...encore plus qu'à son habitude. Les émotions ne sont pas aussi fortes qu'à la lecture lorsque nous étions encore enfants, pas de suspens mais de beaux acteurs, de beaux costumes et de beaux paysages. Au final un beau film pour se détendre.
Une adaptation sans grand relief du roman d'Hector Malot qui pourra émouvoir les plus jeunes et laisser perplexes les autres tant l'interprétation manque de relief, découlant sur des scènes d'une naïveté affligeante.
Wouah, quel joli film tombant à pic au moment des Fêtes de fin d'année ! Nous avons adoré. Magnifiquement bien joué, par tous(tes) ces acteurs(trices). Une mention spéciale pour Daniel Auteuil et Maleaume Paquin campant leur rôle à merveille, sans oublier le chien Capi et le singe Joli cœur tout aussi formidables. Les beaux paysages, les jolies musiques et les chants puis l'émotion intense font de ce film un enchantement....
Film émouvant qui nous rappelle notre jeunesse! L'adaptation du roman d'Hector Malot "Sans famille" va a merveille à Daniel Auteuil et Maleaume Paquin. Quelques moments de tristesse, notamment à la mort de Joli-Coeur et à celle du Maître. Film à voir et revoir.... Avec quelques kleenex !
" Rémi Sans Famille " est un excellent film familial, assez fidèle aux histoires télévisées des années 70/80. Énormément d'émotions, des décors très beaux, un jeu d'acteurs globalement bon (Daniel Auteuil est juste, Ludivine Sagnier nettement moins) et un rythme très efficace font de ce film le film attendu et de qualité.