Rémi Sans Famille
Note moyenne
3,9
1745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
80 critiques
3
41 critiques
2
17 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laure L
Laure L

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2018
Magnifique film, émouvant, très bien joué, on ne voit pas le temps passé. Superbe scénario, à voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2018
Rémi sans famille, un joyeux conte plein d'espoir et de beauté. On y suit l'aventure de Rémi, jeune orphelin abandonné à la naissance dont on apprendra plus tard pourquoi.
Daniel Auteuil, en segnor Vitalis au passé trouble, est juste grandiose. Au hasard d'une rencontre ou pas finalement, il va l'amener avec lui pour une vie de saltimbanque pleine de rebondissements.
Il croira en lui tout au long de leur périple, ce qui sera une deuxième naissance pour Rémi.
Le conte est raconté par Rémi devenu adulte.
Les clins d'œil sont omniprésents.
On sent un véritable amour du réal pour cette histoire.
Odyssée humaniste dont on a décrié sa mièvrerie mais comment on peut ne pas être touché par cette histoire?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2018
Très bon film, assez fidèle à l'histoire. Les animaux sont présents, on ne peut pas être insensible.
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2018
Adapter une œuvre c'est la trahir tout en capturant ce qui en fait l'essence. De ce point de vu le film est un complet ratage. Ceux qui ont lu le livre se sentiront comme d'habitude déçus par cette nouvelle adaptation qui ne réussit jamais à transcrire le souffle d'aventure qui règne dans l'histoire écrite par Malot. Certes il y a de jolis paysages filmés en plan large, mais ça n'en fait pas un récit épique pour autant ! Pour le reste l'aspect romanesque est rendu quoi que la aussi timidement. Bref, ca se regarde comme un gentil téléfilm de Noël pour les enfants (avec une belle image toute fois, contrairement à beaucoup d'œuvres) et si ça donne à certains l'envie de s'attaquer au livre, tant mieux. Pour le reste c'est écrit avec la finesse d'un rouleau compresseur et filmé sans envie, la direction d'acteur étant quant à elle en dent de scie (des fois le jeu est réaliste, des fois on sent que le réal a voulu pousser vers le sur jeu pour donner un ton de conte... Ce qui donne un ensemble bancal) . Et il n'y a pas que pour les acteurs que le réal était indécis, on sent bien qu'il a pensé son film autour de quelques scènes fortes et qu'il a essayé de meubler entre, sans inspiration. D'où le sentiment d'avoir déjà vu ce film et l'ennui global que procure ce métrage. Pas mauvais non, juste banal et largement oubliable.
Susan A
Susan A

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2018
Le saltimbanque du livre est incarné à souhait par Daniel Auteuil et ses compagnons, le chien et le singe capucin, qui errent sur les chemins d'une France mythique de village au château pour gagner leur vie. Rémi, une réplique d'Olivier Twist, est l'orphelin loué qui apprend à chanter pour se joindre à la compagnie. Je ne dirais pas plus pour ne pas gâcher cette fable d'amitié où la beauté des paysages et des marchés se mêlent à l'amour de la musique. Parfait pour toute la famille à Noël.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2018
Plus jeune, dans les années 80, j'étais assez fan du dessin animé japonais qui retraçait l'histoire de Rémi, ce jeune garçon sans parent parcourant la France et l'Angleterre avec un vieux monsieur saltimbanque nommé Vitalis.
Tiré également du roman d'Hector Malot (1878), ce film nous replonge dans cette même histoire avec Daniel Auteuil dans le rôle de cet artiste de rue et Maleaume Paquin incarnant le jeune Rémi.
Tout sonne juste dans cette oeuvre : l'ambiance du XIX ème siècle, l'intensité du drame que vit ce petit garçonnet au quotidien et le personnage bourru et secret de ce vieux "druide" des chemins...
J'ai adoré cette incroyable aventure bouleversante portée, de plus, par quelques musiques magnifiques (notamment la comptine de Rémi).
Un drame puissant et émouvant pour petits et grands : une vraie bonne pioche cinéma pour ces fêtes de fin d'année !
--> Site CINEMADOURG <--
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2018
un très bon film d'aventures et familial avec une belle prestation des acteurs, des très jolis paysages, une belle histoire et surtout beaucoup d'émotions. bravo à " daniel auteuil" et le gamin pour leur belle prestation. les 1h45 sont bien passées. j'ai passé un très bon moment cinématographique sans ennuie. à voir et en famille c'est encore mieux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 décembre 2018
Un film magnifique.Je suis instituteur et j'ai emmené ma classe de CE2 CM1 CM2 voir le film pour les fêtes de fin d'année.Un classique de la littérature revisité mais vraiment très bien joué et filmé. Mention spéciale à Daniel Auteuil et au jeune comédien qui incarne Rémi avec beaucoup d'aisance.Les enfants ont vraiment adoré le film et plusieurs y sont allés de leur petite larme mais tous ont été portés par l'histoire .Je sais que la plupart auront envie de lire le livre On ne s'ennuie pas du tout malgré les 1h45 .Emmenez vos enfants pendant les vacances .C'est réellement le film familial par excellence
Guilou M
Guilou M

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2018
Très beau film
Tres belle histoire donne même la larme à l oeil
Danel auteuil merveilleux comédien
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 décembre 2018
Bonjour film pleins d'amour qui fait ressortir certains demont quand l'on a connu un peu la même histoire, merci a kleenex car une boite d'utilisation m'a été utile , magnifique ,somptueuse prestations des deux acteurs ,j’aurai aimée que cela dur encore te encore ,les animaux aussi étaient de bons acteurs et cela est vrai quand la vie vous fait courber le dos l'animal lui ne vous juge pas est reste a jamais votre amie bises
Toni M.
Toni M.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2018
Une jolie histoire émouvante à souhait, les larmes s’échappent sans le vouloir.
Tourné dans des paysages naturelles superbe qui rendent leurs lettres de noblesse à notre jolie France.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2018
Film tout à fait de circonstance pour les fêtes ! La prestation de Daniel Auteuil est remarquable. L'histoire est très agréable et très émouvante. J'ai beaucoup aimé cette rencontre avec Lise, qui aura été si déterminante. Beaucoup de douceur pour un thème assez dur, via de très bons acteurs, notamment Rémi - Maleaume Paquin, bien sur Jacques Perrin en narrateur de ce conte, et les belles Ludivine Sagnier et Virginie Ledoyen ! Part belle aux mouchoirs, mais aussi aux paysages somptueux ainsi qu'aux costumes !! **
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2018
Excellent film, émouvant, drôle et joliment mélancolique. Vu et apprécié par mes enfants de 7 et 9 ans. Super moment en famille !
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2018
Très beau et bon film français qui nous fait passer un bon moment de cinéma. Les deux personnages principaux que sont Rémi et Vitalis portent le film avec brio. Nous assistons à du grand Daniel Auteuil.
Les décors choisis pour les villages sont magnifiques. C'est triste mais cela fini bien, alors tant mieux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 décembre 2018
En voulant en rendre un divertissement accessible à toute la famille, en mode "Conte de Noël", Rémi Sans Famille perd un peu de sa profondeur. La première partie est vraiment magnifique par contre je trouve que la fin est un peu bâclée et surtout précipitée ; tout va un peu trop vite et il y a un manque d'émotions qui est d'autant plus flagrant que les premières minutes du film sont vraiment d'une grande force émotionnel ; voilà, c'est un peu ma déception ; par contre, les acteurs, les paysages, la musiques, tout est vraiment magnifique. Mme et Mr Barberin et Vitalis sont extrêmement bien joués .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse