Opération Tonnerre
    7279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Tonnerre ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 août 2022
    L’organisation secrète "SPECTRE" continue de faire parler d’elle. Cette fois-ci, elle réussie à s’emparer d’un avion de l’OTAN transportant deux bombes atomiques. James Bond est missionné (ainsi que d’autres agents double-zéro) pour mettre la main sur les bombes que l’organisation menace de faire exploser sur le sol américain ou britannique.

Les producteurs tiennent là leur poule aux œufs d’or et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, à tel point que les quatre premiers James Bond sortent au cinéma à raison d’un film par an ! Après avoir réalisé les deux premiers opus de la saga et s’être vu congédié pour le suivant, Terence Young est finalement de retour (avec un gros chèque en prime), toujours aux côtés de Sean Connery. Pour ce 4ème opus, le film nous entraîne en France (au château d'Anet) et à quelques encablures de la Tour Eiffel (là où est situé le QG de SPECTRE), avant bifurquer à Londres et aux Bahamas. Niveau dépaysement, on en a pour notre argent.

Malgré d’excellentes séquences (comme celle de l’ouverture avec le jetpack (certes, un brin kitsch), le vol des deux bombes atomiques en pleine mer (ou plutôt, sous la mer) ou encore la bataille sous-marine et la fuite à bord du "Disco Volante" qui se scinde en deux pour échapper à ses assaillants), il faut bien admettre qu’Opération Tonnerre (1965) ne cesse de traîner en longueur. Les films durent de plus en plus longtemps mais pas nécessairement pour les bonnes raisons.

La plupart des scènes sous-marines s’éternisent et s’accompagnent par conséquences de longs tunnels de silence (aucun dialogue). Les rares scènes d’action qui les accompagnent ne servent qu’à nous sortir de notre léthargie, pour ne pas dire, somnolence. S’en est réellement dommage car ce film avait de réels atouts (et je ne parle pas seulement des atouts charmes de la James Bong girl Claudine Auger). Mais les innombrables baisses de rythmes et une mise en scène laborieuse auront eu raison de notre patience, ne faisant que renforcer une certaine lassitude face à un James Bond aussi amorphe.

A noter enfin, que l’on retrouvera Sean Connery 18 ans plus tard dans Jamais plus jamais (1983), un remake n’appartenant pas à la franchise officielle.

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 novembre 2012
    Ce quatrième opus des aventures de James Bond est l'épisode aquatique de toute la saga. Prouesses techniques à l'époque, les nombreuses scènes sous-marines sont les plus réussies du film avec notamment de superbes combats. Sur le plan du scénario, on retrouve l'organisation SPECTRE et Bond doit affronter son numéro 2, le méchant et borgne Largo qui menace de déclencher un conflit nucléaire. Le film sait prendre son temps pour installer l'intrigue et démarre vraiment quand l'agent 007 approche la belle Domino, sœur d'une victime de Largo qui est pourtant sous la tutelle de ce dernier. Les décors, le soleil, la mer, Sean Connery, Claudine Auger et son maillot de bain font tout le charme de cet opus qui a pris un petit coup de vieux dans sa manière de gérer les transparences mais qui est très efficace.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 mai 2012
    Après l’excellent troisième opus, Goldfinger, réalisé par Guy Hamilton, les producteurs rappelèrent Terence Young pour Thunderball, 4e épisode des aventures de 007, qui aurait du être la première sans quelques problèmes juridiques.

Un pré générique musclé, une chanson de Tom Jones et Thunderball commence par une mise au point du chef du SPECTRE dans une scène moult fois parodiée où il électrocute un de ses associés sur une chaise. Et malgré ce bon début, on retrouve dans Thunderball les défauts de Bons Baisers de Russie. En effet, ce James Bond est un peu paresseux, pas très passionnant et souffre terriblement de la comparaison avec son auguste prédécesseur. Le méchant de l’épisode est bien moins intéressant que les anciens, pourtant bien interprété par un convaincant Adolfo Celi. Les seconds rôles sont malheureusement un peu absents et les James Bond Girls sont inexistantes. Seuls Bernard Lee & Desmond Llewellyn arrivent un peu à exister et s’installent comme piliers d’une saga vraiment passionnante.

Opération Tonnerre est bien une déception en vue de l’excellent Goldfinger, mais il reste un film vraiment sympathique, à défaut d’être passionnant. Une petite entrée dans la saga.
    Publiée le 21 novembre 2006
    Opération Tonnerre est un très bon opus. tout d'abord on retrouve le charme et la présence de Sean Connery au top de sa forme mais on est en présence d'une aventure vraiment originale. L'originalité de cet opus est à la fois sa qualité et son défaut: la mer. Bond passe son temps en maillot de bain et on le vois sous l'eau les 3/4 du film. Sa donne quelques séquences magnifiques comme l'affrontement final sous l'eau mais sa provoque aussi malheureusement quelques petits moments d'ennuis mais rien de grave. J'aime beaucoup la scène d'ouverture et l'ensemble est vraiment chouette à suivre surtout grâce aux décors naturels des Bahamas. Un très bon Bond.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 septembre 2017
    Critique de "Opération Tonnerre". Quatrième opus de la saga James Bond, Opération Tonnerre ne brille pas vraiment par son scénario mais propose des scènes spectaculaires telles que celles filmées sous l'eau. Sean Connery, épaulé par les charmantes Claudine Auger et Luciana Paluzzi, montre une fois de plus toute l'étendue de son talent. 3,5/5
    Publiée le 25 octobre 2012
    Coup de vieux pour ce James Bond, symbolisé par ses scenes d'action souvent ratées... En ce qui concerne la crédibilité et la réalisation, Thunderball fait dans la facilité coupable. Au niveau des personnages, on ne peut guere retenir que Sean Connery, moins en verve toutefois que dans les précédents volets. Bref, un 007 mineur.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 10 février 2011
    Un bon cru JB dans la lignée des précédents avec pas mal d'actions, de belles femmes, un scénario plutôt bon et surtout une grande scène sous-marine de fin qui a nécessitée 6 jours. C'est aussi un JB où l'on trouve une Bond Girl française, Claudine Auger très jolie. Donc trame classique mais néanmoins quelques défauts : trop long, absence de méchants charismatiques et dernière scène bâclée (la mort de Largo). Mais Sean Connery reste le meilleur Bond.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 8 mai 2020
    "Opération Tonnerre" est le quatrième James Bond. Un film plutôt sympa avec un scénario plutôt intéressant, des scènes d'action qui sont convainquant mais j'ai trouvé qui en avait trop peux et des certaine scènes manquent un peu de dynamisme.
    Publiée le 25 août 2007
    Un Bon James Bond sans trop de particularité. Je met 2 Etoiles car le film est un peu long par moment puis la la scène dans l'eau à la fin tourne au ridicule
    Joh
    Joh

Publiée le 30 novembre 2015
    Après l'excellent et désormais culte Goldfinger, James Bond revient en force pour sa quatrième mission ! Autant dire directement que celui ci est presque aussi bon. Encore une fois Sean Connery est magistrale dans le costume l'agent 007. En plus il est accompagné de la plus sexy des James Bond girl vu jusqu'à présent et elle est française (pas sûr que ce soit la plus intéressante par contre) ! Le méchant Largo à un sacré charisme; il est puissant, sans pitié : il fait peur. Le spectre est encore une fois derrière tout ça. Le scénario est assez bien écrit. Les décors des Bahamas sont juste sublime. Les combats sont très bien réalisé, notamment la bataille dans l'eau, quoique un peu trop longue. On ressent de plus en plus la hausse du budget des Bond ! Malgré tout il y'a quelques longueurs durant le film. Un très bon Bond !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Evidemment, tout cela a bien vieilli! Que ce soit par la qualité très moyenne de ses dialogues ou encore de quelques scènes pour le moins "détendues", cette "Opération Tonnerre" n'est ainsi pas de ces grands souvenirs de cinéma qui vous hantent des années après leur projection. Pourtant, il n'est certainement pas interdit (pour ne pas dire recommandé) de trouver un charme certain et un doux parfum de nostalgie à ce film certes assez peu subtil, mais par ailleurs plaisant et plutôt bien mené. Les scènes d'action sont d'ailleurs plutôt bien filmées, notamment bien sur ce formidable final marin haletant et particulièrement réussi. En somme, du pur cinéma de de divertissement (en a t'il jamais été autrement dans la saga "James Bond"), un peu dépassé certes, mais toujours bien agréable. Efficace.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2010
    Opération Tonnerre est un très bon film de Terence Young. La mise en scène est irréprochable, le scénario est recherché et travaillé, les acteurs comme Sean Connery, Bernard Lee ou encore Claudine Auger sont convaincants dans leurs rôles et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref, c’est à voir…
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 mars 2020
    Un très bon film d'espionnage. Sean Connery s'améliore dans son personnage de James Bond. Un très bon quatrième volet. Domino est l'une des meilleurs des james bon girl interprétée par Claudine Augier.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Avec "Opération Tonnerre", la saga Bond est encore au sommet après "Bon baisers de Russie" et "Goldfinger". Concentré sur l'action et le scénario (qui une fois n'est pas coutume dans un 007 tient la route) cet épisode est très efficace, avec un Sean Connery en pleine forme. L'humour est discret, juste ce qui faut, et les répliques claquent. Les choses vont malheureusement commencer à se gâter pour les épisodes suivants (à l'exception de l'inclassable "Au service de sa Majesté")...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 avril 2013
    Terence Young revient à la barre du navire James Bond avec Thunderball, quatrième épisode de la série. Si cette aventure est la meilleure que Young ait filmée jusque là, elle est loin de la quasi-perfection atteinte par Goldfinger. Après 1 heure 15 sans temps mort, le rythme s'affaisse en effet de manière quelque peu gênante, et l'intrigue, très bonne, n'est tout de même pas aussi excellente. Sean Connery, en revanche, continue de s'approprier le personnage, et techniquement le film est très réussi (si l'on exclut la scène finale du bateau, complètement ratée). Une bonne mouture pour 007, néanmoins.