Mouais...un film gentillet sans surprise. Franc Dubosc ne tombe pas dans le panneau d’être drôle a tout prix ou de nous refourguer des vielles blagues de ses spectacles - c'est déjà pas mal. Pour le reste il suit la (mauvaise) manie des acteurs de vouloir réaliser un film. Bon...pourquoi pas mais...pourquoi?
Phénomène et actualité de société , le film traite du regard que nous autre portons sur le handicap en règle générale, jugements injustifiés sur "les autres". Franck Dubosc réussit là un tour de force en choisissant la merveilleuse Alexandra Lamy. Tous deux sont au diapason, drôles, touchants, émouvants mais ne sombrent jamais dans la pitié ou autres émotions malvenues. Juste dosage entre la comédie et la leçon d'humanisme, le film est parfait, Dubosc s'affirme en tant que réalisateur !
"Tout le monde debout" est une comédie beaucoup plus fine que je ne le pensais au départ. L'odieux personnage campé par Dubosc finit par être ridicule devant celui composé par l’excellente Alexandra Lamy. Les situations sont drôles et les dialogues souvent savoureux. Non seulement on rit mais on réfléchit aussi. Une belle réussite!
Cette comédie romantique assez légère, mélange humour et émotion, à la Dubosc. Pas déplaisant même si le film pêche par moment (entre des scènes un peu tirés par les cheveux, un humour pas toujours réussi, et une histoire d'amour un peu rapide). On sent quand même beaucoup de sobriété chez Dubosc, qui a l'air d'y croire à mort, du coup, on éprouve un peu de compassion devant son 1er film. Son personnage est par contre assez antipathique au final (un menteur pas forcément attachant qui n'avouera jamais son mensonge au final....). Alexandra Lamy est plutôt rayonnante et crédible dans son rôle d'handicapé.
J'attendais beaucoup de cette comédie qui avait l'air prometteuse,les acteurs se donnent du mal pour porter le film mais il manque trop de gags,de quiproquos concernant leur différence de situation physique (que 3 ou 4 scènes durant tout le film), or tout l'intérêt du film se nouait dans ce décalage qui n'a pas été assez exploité, on s'ennuie.
Une bonne petite comédie, sympa et agréable à regarder, reste à savoir ce qu'en penseront les principaux intéressés, nous avons encore des progrès à faire sur le handicap, à quand des acteurs en fauteuils au lieu d'acteurs valides qui jouent le handicap, à quand des acteurs en fauteuil qui joue des rôles où le handicap n'est ni le prétexte ni le sujet ? Là nous aurons réellement avancés !
C'est certain que le film a de réelles qualités. Franck Dubosc a le mérite de pas en faire trop pour une fois. La réalisation est d'un classissisme sans nom mais a le mérite de ne pas dérouter. Le thème abordé ( le handicap) n'est pas si fréquent que cela au cinéma et c'est tout à l'honneur de Dubosc de faire un film sur cela. D'autant plus que vu le sujet sensible ce n'est pas évident d'en rire sans tomber dans le mauvais goût.
Oui tout cela est très bien. Mais à côté de cela c'est très classique très linéaire.
On se doute de la fin des le début du film et le twist final est lui aussi très convenu. Bref malheureusement le film pêche par trop de bons sentiments et de happy end en comédie romantique. dommage
Belle surprise! Alexandra Lamy rayonnante et Elsa Zylberstein parfaite, dans le rôle de la secrétaire vieille fille. En revanche, moins convaincu par le personnage de Gérard Darmon, Proctologue homosexsuel et ami intime de Franc Dubosc. On aurait pu se passer des consultations médicales avec toucher rectal.. Malgré une fin de film un peu attendue (tout est bien qui finit bien et ils eurent beaucoup d’enfants..), on passe très un bon moment. Bravo à Franck Dubosc d’avoir réussi à aborder le handicap, sans mièvrerie et sans tristesse.
Même si elle ne restera pas dans les cahiers du cinéma, cette comédie réalisée, écrite et jouée par Franck Dubosc, se révèle très distrayante. Son scénario assez original nous propose de bons dialogues, quelques gags plaisants et même des moments d'émotion. La mise en scène dynamique nous offre de jolis décors naturels. Outre la sympathique participation de Claude Brasseur, le casting, nous permet d'apprécier de jolis seconds rôles pour Caroline Anglade (la sœur d'Alexandra Lamy) et Laurent Bateau (le frère de Franck Dubosc). Aux avants postes nous retrouvons le toujours excellent Gérard Darmon ainsi qu'une pétillante Alexandra Lamy. Dommage qu'Elsa Zylberstein, habituellement très brillante, n'ai pas bénéficié d'un rôle à la hauteur de son talent.
Rien de bien mémorable... Cette nouvelle pseudo-comédie de Franck Dubosc se voudrait-elle plus touchante ou plus drôle ? Une chose est sûre, on n'a ni l'un ni l'autre au final selon moi. Les acteurs ne sont pas mauvais en soi, on retrouve même une Alexandra Lamy sincère dans son jeu, mais l'histoire me laisse perplexe et je n'y trouve rien d'exceptionnel. Je m'attendais à rire davantage et certains passages supposés comiques tombent bien souvent à plat. C'est une petite déception.
Dubosc nous gratifie d'un long sketch limite franchouillard et à l'humour parfois vraiment lourdingue (première moitié du film). Et il peine à nous proposer une fin qui fait sens avec le terrain miné de l'imposture et de la trahison sur lequel il nous a baladés auparavant. Attention Signore Dubosc ! Votre humour semble en voie de se faner ...
Pour un premier long métrage Franck Dubosc ne se débrouille pas si mal. Il ne se réinvente pas vraiment, mais réussit à travers le personnage de Florence, à proposer une certaine sensibilité, une douceur nouvelle. Alexandra Lamy comme à la bonne habitude est rayonnante et cette fois-ci assez « bluffante », je dois avouer, car il n’y a aucun doute, aucun doute du travail qu’elle a dû accomplir pour mener à bien et de façon crédible le personnage de Florence. Le sourire de Mme Lamy aura raison de nous tous. En revanche le personnage de Jocelyn semble plus fade à côté, moins étoffé ou oserai-je dire moins travaillé. Mention spéciale également à Elsa Zylberstein qui surprend dans le rôle de Marie, un personnage vraiment très drôle. Bonne surprise.