Voir Franck Dubosc en tant que réalisateur, je dois avouer que je n'étais pas extrêmement partant à l'idée de voir le résultat. Même si ce n'est pas forcément un très mauvais acteur, je ne pensais pas qu'il avait les capacités pour être réalisateur. Malgré tout, j'ai visionné "Tout le monde debout" et il faut le voir pour le croire, car il est finalement très bon. Malgré tout, pour que l'on soit d'accord, le gros défaut du film était finalement assez évident, et c'est bien dommage. Pour le coup, je parle malheureusement du scénario. Il est certes bien écrit, mais il est quand même vraiment limité, notamment au niveau de sa morale, qui est malheureusement trop brouillonne et évidente. Certes, il y a de bonnes intentions, mais on a déjà vu ça des milliers de fois dans le cinéma français. Alors, n'allez pas voir ce film pour être surpris, mais plutôt pour découvrir la maîtrise dont il fait preuve. Finalement, ce sont les points où l'on pouvait avoir peur qui se transforment en force. Par exemple, Franck Dubosc s'en sort vraiment plutôt bien en tant que réalisateur, la mise en scène est vraiment intéressante, bien que ce soit son premier film derrière la caméra. J'aime notamment beaucoup sa composition de certains plans, je trouve qu'il est très doué pour faire ressentir la douceur des échanges de nos protagonistes par exemple. Et quand il est devant, il se donne à fond et je l'avais rarement vu à ce niveau. Ça fait même du bien en ce sens, car il va pouvoir prétendre à autre chose que son rôle récent du campeur désormais. Cependant, il faut quand même avouer qu'il est également vraiment bien accompagné en la personne d'Alexandra Lamy, elle qui est une excellente actrice et qui le prouve une nouvelle fois. Leur relation est le centre du film, et elle fonctionne bien. Leur alchimie marche, on croit à leurs personnages et on s’attache assez vite à chacun d’entre eux malgré tout. Cette bonne entente permet donc de nous laisser porter et de ne jamais nous ennuyer. On réussit à rire, à se sentir émue, jusqu'à un final vraiment bien exécuté et émouvant. Pourtant, il est clair que je ne m’attendais pas à cela, et que le film est en plus très classique. Dans sa façon de faire et dans ses sujets, on a déjà vu ça ailleurs. Mais, par l'intelligence de la réalisation, les bons dialogues, la bonne alchimie du duo de tête et une bonne montée dramatique, tout marche bien. Alors, je vous conseille de regarder le film. Il n'est pas parfait, mais c'est intéressant de voir un acteur enfermé dans une case arriver à montrer autre chose une fois qu'il passe derrière la caméra. Pour conclure, un film vraiment très bon, une petite surprise.