La Fiancée du désert
    3,2
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée du désert ?

velocio
    velocio

Publiée le 5 décembre 2017
    Teresa est une chilienne de 54 ans qui, ayant perdu ses parents lors d’un tremblement de terre, a été recueillie par un oncle qui l’a placée comme domestique dans une famille de Buenos-Aires, afin qu’elle prenne en charge l’enfant de la famille. Au bout de plusieurs années, Teresa a vraiment l’impression de faire partie de cette nouvelle famille. Mais, en Argentine comme ailleurs, les enfants grandissent et arrive un moment où « on » n’a plus besoin d’elle. Ce qu’elle prenait pour sa nouvelle famille décide de l’envoyer occuper une nouvelle fonction à San Juan, à 1100 kilomètres de car de Buenos-Aires. Le voyage ne se déroule pas tout à fait comme prévu, le car tombant en panne à Vallecito, à une heure de route de San Juan.

Dans cette bourgade où les passagers du car doivent attendre, se trouve un sanctuaire dédié à la Difunta Correa, un personnage mythique qui fait l’objet d’un véritable culte en Amérique du sud. La foule qui afflue n’a pas laissé indifférent le monde du commerce et, autour du sanctuaire, s’est développé un espace tenant tout à la fois de la foire et de la fête foraine. C’est en flânant dans les stands que Teresa va oublier un sac dans le motor-home qui sert de cabine d’essayage à ‘El Gringo’, un forain vendeur de robes. Ce sac comprend tout ce qu’elle a de précieux : cet oubli et ‘El Gringo’ vont changer la vie de Teresa.

Oui, "La fiancée du désert" n’est qu’un « petit » road movie de 78 minutes, mais en s’intéressant à la métamorphose d’une femme de 54 ans qui n’a jamais eu de vie personnelle et dont tout laisse à penser qu’elle est encore vierge, en montrant avec délicatesse qu’à cet âge il est encore possible de ressentir pour la première fois un élan amoureux, il nous en dit bien plus sur l’âme humaine que bien des films beaucoup plus longs et, surtout, beaucoup plus prétentieux.

Dans le rôle de Teresa, le jeu très sobre de Paulina Garcia convient parfaitement à l'interprétation d’une femme qui se surprend à vivre enfin pour elle-même, une femme pour qui l’oubli de ce sac va permettre de vivre une seconde naissance. Quant à Claudio Rissi, l'interprète de 'El Gringo', il prouve toute l’étendue de son talent dans le rôle d’un homme dont on ne sait pas trop bien si le côté retors l’emporte sur le côté serviable ou le contraire.

Dès leur premier film, Cecilia Atán et Valeria Pivato entrent dans la catégorie des cinéastes dont on va attendre les films suivants avec impatience. On peut regretter que la Caméra d’or cannoise ne soit pas venu récompenser leur très beau travail et on espère que le rythme effréné des sorties n’empêchera pas ce film d’avoir le temps de s’installer et de pouvoir ainsi bénéficier pleinement d’un bouche à oreilles qui, n’en doutons pas, va petit à petit faire son travail.
    islander29
    islander29

Publiée le 18 décembre 2017
    un film plein de délicatesse, pour un scénario simple mais chaleureux...;L'histoire d'un sac perdu dans une roulotte dans le désert chilien tourne en petit road movie aux photographies lumineuses, sous un soleil plein de promesses et dans des paysages couper le souffle.....l'actrice principale rayonne et on a l'impression que la route aussi est un personnage du film......On est un peu chez Carlos Saurin dans l'atmosphère, un peu dans central dos Brasil dans l'esprit.....Reste des images et un voyage qui offre chaleur et dépaysement initiatique......Je conseille ce film délicat et chaleureux.....avec un format très agréable de une heure 15 en plein après midi ou soirée.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 décembre 2017
    Teresa a 54 ans. Elle a toujours travaillé au service d’une famille. C’est alors un grand changement dans sa vie, lorsqu’elle va devoir accepter une place loin de Buenos Aires. Teresa est douce, discrète, naïve, gentille, influençable, complètement effacée. C’est Paulina García qui a la lourde tâche d’interpréter cette femme toujours disponible et prête à aider, mais qui se fait écraser par un manque de confiance en elle et de reconnaissance des autres. L’actrice est poignante. Elle parvient à insuffler à son personnage une force inestimable. D’un côté nous avons envie de la bousculer et lui dire que son entourage la prend vraiment pour une idiote et de l’autre, nous souhaitons à notre tour être là pour elle. Car sur sa route, cette dame fatiguée qui fait davantage que son âge, ne va pas être au bout de ses peines, surtout lorsqu’elle va entreprendre un bout de chemin avec Gringo le forain. Ce qui est magnifiquement filmé dans La Fiancée du Désert, c’est que le spectateur en sait plus que Teresa. Par conséquent, nous nous peinons ou nous énervons face aux injustices qu’elle rencontre. Le formidable plan sur le sac dans le camping-car éveillera un mélange d’émotions en nous. La Fiancée du Désert est un premier film argentin qui connaît des longueurs, mais qui dans le fond, est brillant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 décembre 2017
    Ce jour j'ai été voir un très joli petit film dramatique argentin qui vient de sortir.
    Il est peu distribué dans les salles, on en parle pas beaucoup mais la bande annonce m'a plu et j'adore en général les road movies.
    Une dame, la cinquantaine, a toute sa vie été employée comme bonne dans une famille.
    Arrive le moment où ses employeurs ne peuvent plus la garder et on lui a trouvé une autre place chez d'autres gens.
    Lors de son chemin, le bus va avoir un problème et elle va faire la connaissance d'un monsieur, forain, qui par mégarde va lui prendre son sac avec toutes ses affaires.
    La grande partie du film raconte comment elle va se démerder à retrouver ce monsieur et ensuite le chemin qu'ils vont faire tous les deux pour cette fois-ci retrouver le fameux sac (que le monsieur dit ne pas avoir).
    C'est une très jolie histoire sensible, agréable, humaine.
    janus72
    janus72

Publiée le 19 décembre 2017
    Joli film qui m'a aussi un peu rappelé LES ACACIAS de Pablo Giorgelli.
    Du cinéma qui colle au temps, qui lui-même ne défile pas forcément à la même vitesse pour tous....
    Cinéma humaniste par excellence.
    A voir !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 décembre 2017
    Dans une semaine de sorties dominée par la franchise Star Wars, La fiancée du désert fait figure de petit poucet (du point de vue de la force de frappe, s'entend, pour les vertus artistiques, c'est un autre débat). Les amateurs de cinéma argentin, des films de Carlos Sorin, notamment, y retrouveront un ton et une ambiance qu'ils connaissent bien. Attachant, délicat, pudique, le film des réalisatrices débutantes Cecilia Atan et Valeria Pivato, mérite tous ces qualificatifs, dans ce portrait d'une quinquagénaire un peu égarée dans la pampa et prise sous son aile par un local bourru mais sympathique. Une histoire minuscule, un peu prévisible quand même, comme une parenthèse dans la vie de l'héroïne, femme effacée et toujours au service des autres. Même si le peu de moyens est patent, c'est surtout le manque d'audace que l'on regrette dans ce long-métrage un peu ... court. Tant dans le développement de son récit que dans une mise en scène trop discrète qui intègre des flashbacks utiles mais insérés de manière peu fluide.
    soulman
    soulman

Publiée le 22 décembre 2017
    Un film sympathique, que l'on a envie d'aimer mais qui ne réussit pas vraiment à décoller. Si la modestie du propos et du scénario fait penser au cinéma de Carlos Sorin, on reste loin de la finesse de "Historias minimas" ou de la truculence du "Chemin de San Diego", trop en superficie tout au long du récit. Un brin de lyrisme, voire de folie, n'aurait pas nui. Reste la beauté du désert et la précision du jeu de Paulina Garcia.
    Min S
    Min S

Publiée le 22 mai 2018
    Je me suis un petit peu ennuyé, le film ne décolle jamais, heureusement qu’il est court. J’ai pas de tt était touché par l’histoire ni par les personnages.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 décembre 2017
    Teresa a la cinquantaine bien entamée. Elle a travaillé toute sa vie au service de la même famille qui s'en sépare. Elle entreprend un long voyage en autobus pour aller recommencer sa vie. Il s'interrompt au milieu du désert suite à une panne.
    Les choses vont de mal en pis pour Teresa qui perd son sac dans la caravane d'un fripier.

"La Fiancée du désert" ("La novia del desierto") est un titre mal choisi qui rappelle les westerns héroïques de John Ford ou de Raoul Walsh. Pourquoi n'avoir pas intitulé ce film intimiste, qui ne lâche pas d'une semelle son héroïne, "Teresa" tout simplement ?

"Bagdad Café" offrait à Jasmin, cette gironde touriste allemande qui quittait son mari au milieu du désert californien, l'hospitalité du café de Brenda et son amitié. C'est l'amour qui attend Teresa, dans la roulotte du Gringo, un saltimbanque qui n'a rien d'un ressortissant des USA. Avant d'y parvenir, elle fera quelques rencontres et se remémorera sa vie passée.

Cette vie passée aurait pu constituer la partie intéressante du film. Un film - chilien déjà - en avait fait son sujet : "La Nana" (2009) analysait avec cruauté les relations ambiguës d'une bonne et de la famille qui l'employait. Cet aspect de la vie de Teresa est trop brièvement évoqué à travers quelques flashbacks impressionnistes.

Le film se concentre sur les quelques heures qu'elle passe dans le désert nord-argentin à la recherche de son sac. Le scénario tiendrait sur un timbre poste. D'ailleurs le film ne dure même pas quatre-vingt minutes. Il a la modestie de ses intentions. Il en a les limites aussi.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 4 janvier 2018
    Il s'agit d'un film, dans lequel la lenteur est consubstantielle à la thématique déployée. La circulation dans le temps et dans l'espace a des effets sur les individus. Une femme, Teresa, s'est dévouée pour une famille, elle a accompagné un jeune homme de sa petite enfance à l'âge adulte. Vient le temps de partir aider d'autres, qui seront cette fois des personnes âgées. Mais, le voyage pour s'y rendre sera ponctué de péripéties. On ne quitte pas indemne une place qu'on a occupée pendant de si nombreuses années en ayant noué des relations affectives intenses. Le mythe de La Difunta Correa est au cœur de ce film : une épouse veut suivre son mari parti à la guerre en Argentine au XIXème siècle, elle accompagne la troupe avec son nourrisson dans les bras. Epuisée, elle s'allonge, lorsqu'elle est à court de vivres et surtout d'eau,. Elle place alors son nourrisson au sein, meurt, mais son bébé lui survivra. La Difunta Correa est la déesse des muletiers et des camionneurs. Teresa se retrouve en escale près d'un lieu de ce culte. El Gringo, un camelot lui vend ses boniments. La tempête menace, il part précipitamment emportant le sac de Teresa dans sa camionnette. Une quête s'engage pour récupérer son bagage. Teresa se verra transformée au cours de ce voyage. "L'altération" positive, c'est-à-dire le devenir autre, est possible à tout âge. Il nécessite simplement une ouverture, une disponibilité et une curiosité existentielle. Teresa est une femme digne, intense, peu causante, mais rarement sur la défensive. La rencontre de son propre désir, la découverte de soi, sont possibles à différentes époques de la vie. Il n'y a pas un moment à ne pas laisser passer, parce qu'ensuite ce serait trop tard. La singularité de ce film, c'est que ses héros ne sont pas de première jeunesse. spoiler: Ils ne répondent pas aux canons habituels de la beauté et pourtant qu'est-ce qu'ils peuvent être magnifiques ces deux-là !
    El Gringo et Teresa nous emmènent dans cette traversée du désert argentin et c'est un beau voyage auquel ils nous convient...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 21 décembre 2017
    Une vieille employée de maison au regard dur voyage perd son sac un rencontré un vieux beau très négligé qui s est beaucoup laissé allé et parcourent un temps un paysage désertique ou même un brin d herbe à du mal à pousser au milieu des cailloux
    ils finiront par faire l'amour (si l'onpeut dire!) dans des toilettes douteuses
    c est glauque et pas joli
    bref on s ennuie dans ce faux roadmovie

Publiée le 9 juillet 2021
    Une femme de ménage perd son emploi dans une ville argentine et réserve un ticket de bus pour se rendre à son nouvel emploi dans une autre ville. En attendant le départ du bus elle va essayer une robe dans une rue commerçante itinérante aménagée pour les vendeurs qui partent le soir même. Elle laisse un sac contenant des objets personnels tels que des vêtements dans la camionnette du vendeur. Elle retrouve le vendeur qui prétend ne pas avoir le sac mais l'aidera à le chercher lorsqu'ils se rendront à ses arrêts précédents. Évaluation du film il ne se passe pas grand-chose d'autre que de traverser un désert en voiture il y a quelques déplacements à pied et des discussions fastidieuses avec les gens qu'ils rencontrent. Elle risque de perdre son nouvel emploi et pourquoi on ne sait pas. Le contenu des conversations était ennuyeux les lieux et les personnes visités ennuyeux. Un fin d'histoire non concluante. L'intrigue avait peut-être du potentiel mais elle n'a pas été maitrisée par les réalisatrices...
    betty63
    betty63

Publiée le 26 décembre 2017
    Il est des films qui se regardent et s'apprécient quand on est prêts pour cela et 'La fiancée du désert" en fait partie car d'action il n'y en a pas mais de l'émotion, de la pudeur, oui. J'aime le cinéma argentin car il est emprunt d'une beauté émotionnelle ineffable qui captive par sa douceur dans les relations humaines. ' La fiancée du désert ' nous offre l'histoire d'une femme que la vie semble avoir oubliée de faire éclore et soudain, contre toute attente, au plein milieu de nulle part, elle va se découvrir et en sera émerveillée. J'aime les road-movies et le cinéma argentin et j'ai été bien servie. Merci beaucoup Mmes Cecilia Atán, Valeria Pivato, vous m'avez fait passer un excellent moment !
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 8 janvier 2018
    Très beau film qui vaut autant par la simplicité de son histoire que par sa crédibilité. On suit avec tendresse et une émotion grandissante le parcours des deux principaux protagonistes de ce film qui malgré leur âge se retrouvent à un nouveau carrefour de vie ; c'est un petit road movie revisité dans l'espace du désert argentin auquel le spectateur est convié... Les paysages et les couleurs forment de magnifiques cartes postales à l'écran et viennent abreuver la sécheresse affective des personnage, les couleurs et les sourires sont en eux et ne demandent qu'à se révéler pour effacer des années de routine et de monotonie...mais l'amour n'est pas toujours facile à apprivoiser et le sentiment de liberté est parfois aussi au moins autant appréciable que contagieux... Un très beau film à voir et auquel on ne peut rester insensible tant les personnages et l'histoire sont authentiques.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 30 décembre 2017
    Un road movies qui fait du bien, plein d'humanité et de délicatesse. L'histoire d'une domestique qui doit rejoindre une nouvelle famille pour y travailler. Son voyage est semé d'embûches et de belles rencontres. Un scénario très simple mais beaucoup de profondeur dans les personnages.