1026 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
155 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
26 critiques
3
38 critiques
2
31 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Catherine B.
3 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 juin 2018
film tarte dont on ne sait quel message il veut véhiculer. Les scènes les plus cucu ? : elle s entraîne à sauter un mur ,à monter une corde ! et le beau C Lambert la surprend. En son absence le "beau" C Lambert caresse le fauteuil où elle s assoit. etc. C est une succession de scènes ennuyeuses pour à la fin découvrir que le beau C Lambert a une fille,non pas une femme! une fille! C est pire film de l'année.
Ce sourire d’insubordination quoique resplendissant porte à lui seul les qualités et les défauts de Volontaire, soit une féminisation parfois outrancière (et idéalisée) de l’autorité : qu’il s’agisse d’une relation amoureuse, familiale ou hiérarchique, la femme dirige, brise à sa guise dans un souci d’épanouissement personnel, renversant ainsi les stéréotypes jusqu’alors plaqués sur la chose militaire à tel point qu’elle en crée de nouveaux. Preuve à l’appui, la nudité exhibée de la jeune femme comme acte suprême d’émancipation intervient à deux reprises sans qu’une nécessité dramaturgique ne la justifie. Le problème, c’est qu’on ne croit que rarement à ce récit d’apprentissage doublé d’une romance impossible ; en visant ces deux versants, la réalisatrice n’en atteint véritablement aucun, effleure la tension sexuelle entre les deux protagonistes en répétant les mêmes plans encore et encore, ébauche la construction d’une identité et les étapes franchies pour accéder enfin au béret vert. Dans cette optique, l’ultime épreuve militaire résonne comme une absurdité scénaristique flagrante, cherchant en vain à concilier une vocation révélée et un cœur épris. Fort heureusement, les acteurs livrent de belles prestations et nous permettent un attachement émotionnel à leur égard : la scène finale s’avère très touchante et bien amenée ; ils bénéficient de la composition musicale d’un Bruno Coulais inspiré qui construit une ambiance toute particulière, à la fois rigide et légère, froide et chaude. En somme, une tentative cinématographique qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui a le mérite de restituer à la femme sa légitimité dans ce monde réputé pour sa masculinité triomphante. C'est déjà beaucoup.
Le film réussit à créer une ambiance particulière : les paysages, les cadrages, l'ambiance militaire... Diane Rouxel est très convaincante dans son rôle : il ne faut pas se fier à sa fragilité apparente. Je suis surpris que le film soit si mal noté par ailleurs. J'ai pour ma part passé un bon moment de cinéma.
Le degré zéro du cinéma ! Scénario convenu, mise en scène totalement absente et désincarnée, lumière surexposée, cadrages sur-signifiants (en particulier, un abus plus que scolaire des plongées, contre-plongées), interprétation monolithique. Même Diane Rouxel ne parvient pas à ré-éditer le souvenir marquant qu'elle avait laissé dans "La tête haute". En fait, une très longue pub pour la Marine Nationale mâtinée d'une touche de collection Harlequin pour être sûr de ne pas perdre d'éventuels postulants. Raté ! Je préfère rester dans le civil !
je remercie d’une part la cinéaste producteur du film beaucoup de recherche de l’esprit de la sensibilité comprendre notre monde militaire j’ai été comme cette jeune actrice marinette seule au monde dans cette belle aventure et inoubliable expérience de vie 20ans d’armée ne vous laisse pas indifférente à ce film qui m’a fait pleurer de joie et de reconnaissance j’y ai retrouvé toute ma vie mes belle et précieuse rencontre et ça vous construit merci aux acteurs qui ont respecté et cherche le détail de présentation l’apprendre l’enveloppe d’un militaire demande beaucoup d’esprit de finesse et d intelligence de cœur car les non dits sont nombreux et difficiles à retranscrire merci à lambert wilson qui de par son ouverture d’esprit et éducation et charme du cœur a su faire passer tous les messages la jeune actrice est tés prometteuse et volontaire dans la définition même du sens du mot deux bons reflets dignes et discrets et talentueux qui méritent d’être encouragés et compris vous m’avez donné pour ma retraite de militaire un beau cadeau. que de respect en retour merci à vous tous et oubliez les mauvaises crtitiques qui se sont perdu sur le chemin et dépassée par le platonique absolu et divin il faut beaucoup de maturité et de paix en soi pour trouver les mots pour vous définir comme vous le méritez bonne route à toute l’équipe et merci de vous être arrêté sur notre monde pas si facile à comprendre j’y ai connu les meilleurs moments de ma vie et un acteur qui travaille. sur ce scénario pour en faire une perle c’est un homme bon et bienveillant et prometteur. respectueusement CMspoiler:
J'ai été un plutôt déçue par ce film qui ressemble finalement plus à un " roman à l'eau de rose" déguisé en " arbre de fer" ... Certes l'actrice est mignonne, toute jeunette mais pas du tout préparée à ce qui l'attend. Je m'attendais plus à un vrai combat de femme au milieu d'un milieu masculin sans pitié, c'est finalement tout le contraire qui se passe... cette jeune femme qui semble vouloir " jouer au bonhomme" sans même trop savoir pourquoi, ne nous le montre pas beaucoup dans le film, on le suppose plutôt et c'est dommage. Quand au "redoutable" commandant Rivière, un peu "mollasson " qui n'aurait de redoutable que son charme qui n'échappe pas à l'actrice principale, rien de bien exceptionnel non plus... Je m'attendais à un grand film, je me suis un peu ennuyée, et quand le mot de la fin est arrivé, j'avais l'impression que l'histoire n'était pas terminée, loin de là...
Un très beau film, d’une belle sensibilité, créant des émotions généreuses , due à un scénario écrit tout en finesse et superbement interprété. Une réussite à ne pas bouder.
La photo est magnifique, les acteurs beaux dans leurs uniformes,( Diane Rouxel éblouissante dans une simplicité émouvante) mais à trop vouloir masquer, pour volontairement surligner les empêchements et la pudeur militaire le film devient vite très contemplatif . L'héroïne passe de l'engagement, un peu par hasard à la passion pour ce corps d'armée difficile... par provocation d'abord familiale, puis amoureuse . On peut se demander si au final elle ne se retrouve pas la grande perdante dans cette histoire !! A moins que la réalisatrice nous montre la somme de solitude qu'il faille rassembler pour former une armée. La grande famille..A noter que celui qui parait le plus seul au début du film ne l'est pas forcément..et que l'erreur de Laure est de si être trompée !! .
J'ai énormément apprécié la finesse de cette jeune actrice française nommée Diane Rouxel. Je vous recommande ce film de militaires. Je ne le suis pas du tout mais "elle tient tout son rôle" dans le film. Voire un peu plus...
Très déçu par la collection de clichés que la réalisatrice enfile comme des perles : la femme forte cachée dans un corps frêle qui va en remontrer aux hommes, le militaire froid et arrogant qui cache sa blessure secrète, le militaire gay qui a bien le droit d'être aussi viril que les autres mais tellement plus sympa...OK, la réalisatrice aime filmer les visages et les corps de ses acteurs et c'est agréable, mais il en résulte parfois des scènes longues et répétitives : qu'est-ce que les responsables de l'école de fusiliers marins passent comme temps à regarder la mer avec mélancolie debout derrière leurs fenêtres! Qu'est-ce qu'ils en ouvrent et ferment des portes de bureau! Et puis, le scenario et les dialogues nous prennent un peu trop par la main, notamment ce passage d'anthologie où Albertini, on ne sait trop pourquoi, se met à déblatérer en voiture sur la "vertu" de son camarade Rivière. Et puis on a du mal à croire à cette héroïne en commando, avec ses petits biceps, son pas de course essoufflé et sa détente minimale au franchissement du mur.
une bonne comédie dramatique française avec une belle histoire sur le milieu de la marine dont une jeune femme très dévouée et combattante veut s'engagé dans ce métier sur lequel peu sont prises dans l'armée. une belle prestation de l'actrice ainsi qu'un "lambert Wilson" toujours égal à lui-même qui est excellent dans le rôle d'un homme autoritaire. donc un bon petit moment passé en salle.
j'ai beaucoup apprécié ce beau film de très bonne facture. très classique et parfaitement bien réalisé et interprété ce film bénéficie en outre d'une grand justesse dans son déroulement dans la psychologie et l'émotion pour moi les quelques critiques négatives sont tout simplement incompréhensible l'actrice principale est parfaite et bluffante