Volontaire
Note moyenne
2,7
1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
26 critiques
3
38 critiques
2
31 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ornellamaddie
Ornellamaddie

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2018
Lorsqu’il s’agit de film français, j’ai en général de gros a priori … Trop ennuyeux, trop compliqués, trop lourds … Bref pas vraiment ma tasse de thé.
Et pourtant… Après avoir vu la bande annonce du film (merci UGC Illimité aussi …), je me suis laissée tenter … Et bien m’en a pris … Le film m’a agréablement suprise !

Alors de quoi parle t il ?

C’est l’histoire de Laure, 23 ans, 1m63, 48 kilos (joué par la jolie Diane Rouxel) , qui perdue dans un quotidien qui l’ennuie, et ayant surtout marre des études à rallonge (elle a un double master d’anglais et de russe) décide d’envoyer ses CV un peu partout. Le hasard faisant bien les choses, son profil plait à la Marine qui l’affecte alors au poste d’officier tradition (comprendre secrétaire) auprès Directeur des études, le Commandant Rivière (interprété ici par froid et mystérieux l’acteur Lambert Wilson). La nouvelle recrue devra alors apprendre à se plier aux règles et à la discipline imposée par la marine nationale, tout en essayant d’affirmer sa place dans ce corps d’Etat qui encore aujourd'hui reste encore régie par un inconscient phallocratique…

On peut clairement penser qu’il s’agit là d’un film prônant le « Female empowerment », prouvant en effet que les femmes peuvent elles aussi réussir dans des métiers jadis réservés aux hommes… D’ailleurs dans une scène, pour répondre à un refus de se voir participer à un stage dit commando, car réservé aux hommes, l’héroïne répondra du tact au tact que « dans l’armée il n’y a pas d’hommes, il n’y a pas de femmes, il n’y a que des militaires »… Mais ce film n’est pas que cela et ne souhaite pas seulement être catalogué dans le genre des oeuvres dites féministes…
Ce film c’est aussi la rencontre de deux personnages, le froid et mystérieux commandant Rivière et la jeune Laure Baer, que tout oppose et qui ne sont d’emblée pas fait pour s’entendre. Lui ne jurant que pour la discipline et le respect des valeurs; elle arrivant tant bien que mal à naviguer (pardon du jeu de mot) dans le monde austère de la Marine. La froideur et la solitude de son supérieur fascinent cependant la jeune fille, qui fera alors tout pour l’impressionner. Une union va alors progressivement se faire entre ces deux personnages. D’une stricte dichotomie supérieur-subordonné, celle-ci va évoluer une relation maître-élève pour presque se conclure en un véritable duo dans lequel se mêlent une vague de sentiments ambigus et mêmes interdits … La détermination, la fraicheur et peut être aussi l’insolence de Laure auront quant à elles raison de faire que le mur que s’était pourtant construit le Commandant…
J’ai trouvé l’interprétation des deux personnages principaux juste, sans excès ni faux semblant. L’ambiguïté de la relation entre les deux personnages était pour moins très bien menée. De simples regards ou expressions du visage suffisant à exprimer des sentiments aussi profonds qu’ambivalents …
Bien sûr ce film a aussi ses défauts. J’ai trouvé certains personnages un peu trop surjoués voire parfois même trop stéréotypés, s’avérant alors moins crédibles et sincères que voulu. De même que j’au peut être trouvé la fin trop rapide ainsi que l’évolution de Laure en tant que soldat chevronnée trop rapide, et du coup pas assez réaliste. Mais cela reste de la fiction, et on peut de ce fait comprendre la réalisatrice dans ses choix d’accélération… Et puis je pense que Volontaire reste un film à aller voir pour la justesse de son histoire et le jeu d’acteurs impeccable …

lavis.epheme.re
FloDL70
FloDL70

19 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juin 2018
Déçue par ce film. J'ai bien failli m'endormir à plusieurs reprises, surtout dans la première partie. Les plans fixes prolongés, la vacuité du sujet dans son traitement est navrant. L'idée de départ aurait mérité plus de densité et de crédibilité. Le personnage de la jeune fille n'est tout simplement pas crédible de bout en bout et ce n'est pas ses petits larmes versées ici et là qui font ressentir ses sentiments.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juin 2018
Que c 'est dommage car l'idée du film était excellente. La jeune actrice Diane Rouxel est sublime. Pour le reste malheureusement c'est trop convenu et lent. Il manque l'ingrédient essentiel pour faire un grand film : le rythme... Alex Descas est parfait dans son rôle. J'aime beaucoup Hélène Fillières que je trouve magnifique mais elle aurait dû muscler son film ce qui au vu de son scénario était parfaitement réalisable.
Joh83
Joh83

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2018
Après avoir découvert Diane Rouxel dans La tête haute et vu la bande annonce, je m'attendais à un film fort, sensible et juste sur l'intégration d'une jeune femme dans la marine. Finalement, j'ai vu un film sur une sorte de relation amoureuse entre une jeune recrue et un directeur expérimenté basée sur on ne sait quoi. Le mépris des filles entre elles et la relation "best friend" entre Diane Rouxel et la recrue qui l'accueille m'ont paru clichés Je ne connais pas plus la marine que les appels vus à la tv ou sur des affiches mais j'ai le sentiment que le film donne une image erronée de ce milieu.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2018
Volontaire, il faut l'être, pour une femme, lorsque certaines professions s'ouvrent à elles, enfin...
L'armée, La Marine, l'engagement parmi les hommes, à côté d'eux, parfois avec eux ou contre eux.
Le film effleure ce sujet et dérive vers une belle histoire humaine, tournée et mise en scène, tout en délicatesse et subtilité.
Un film attachant avec des acteurs qui rayonnent...
domi...
andika
andika

115 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2018
Volontaire est un film qui a tout pour lui. un excellent casting avec un Lambert Wilson qu'on ne présente plus, et surtout une sublime Diane Rouxel qui est juste magnétique. Ce petit bout de femme a une présence incroyable à l'écran, une intensité dans son jeu absolument remarquable.

Il s'agit de l'histoire de la jeune Baer, multi-diplômée, fille d'une célèbre comédienne un peu bobo interprétée par Josiane Balasko. Elle décide de s'engager dans la marine, choix étonnant et pourtant tellement fort, et qui n'aura de cesse de prendre du sens au fur et à mesure de son parcours.

C'est aussi l'histoire d'une rencontre, celle avec son supérieur hiérarchique, le commandant joué par Lambert Wilson. Une relation toute en nuances, en non dits, en silences éloquents, en désir incandescent, irrépressible, tout en interdits aussi. Une tension palpable entre ces deux comédiens à chaque scène, aidée par une mise en scène sobre et efficace d'Hélène Fillières.

Moins que l'éloge de la marine, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour un peu bancale, mais surtout, une initiation. Voir que par la force de la volonté, on atteint les objectifs qu'on se fixe, qu'il y a peu de différences entre un homme et une femme lorsqu'on porte le même uniforme, qu'on partage le même idéal.

Alors pourquoi fait-on tout cela, pourquoi autant de sacrifices ? Car c'est grisant et qu'on se sent vivant. Un besoin d'aventure, de transcendance, de discipline et d'abandon. Un film très intéressant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 juin 2018
Un film non représentatif de l’armee voire dégradant pour les hommes et les femmes. Dégradant pour l’armee.
De nombreuses erreurs et aucune histoire, aucune action. Ça ne sert n’a rien de le voir. Extrêmement déçue
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2018
Volontaire (adj.) : Qui veut fermement arriver à réaliser sa volonté.
Volontaire (nom commun) : Qui a contracté un engagement dans l'armée de son plein gré (masculin et féminin identiques

Hélène Fillières joue sur les mots. Elle met en scène une jeune étudiante qui, après de solides études, décide de s'engager dans la Marine. Mais surtout, elle raconte comment une femme, à force de détermination et de volonté, va réussir à se faire une place sans rien nier de sa féminité dans une institution qui ne lui était pas spontanément accueillante.

Laure fait le choix des armes, sans trop qu'on sache pourquoi, alors que tout dans son histoire familiale aurait dû la conduire à des choix moins conservateurs. La première scène la filme de dos, avec son fiancé face à ses parents (Josiane Balasko et André Marcon en indécrottables bobos) qui ne comprennent pas son choix et le récusent. Et c'est l'arrivée à l'Ecole navale où la jeune aspi est immédiatement affectée (sans formation initiale ?) au secrétariat du directeur des études, le redoutable commandant Rivière (patronyme cocasse pour un officier de marine).

Le rôle est interprété par Lambert Wilson, la tempe grisonnante, toujours aussi séduisant, qui joue presque trop bien le trouble de l'homme mûr face à la beauté de la jeunesse. C'est que le regard bleu corail de Diane Rouxel, sa blondeur hyperboréenne, en troubleraient plus d'un. Pendant tout le film, la jeune engagée brûlante de désir et le vieux marin (d'eau douce ?) se croisent, se frôlent, s'attirent, s'évitent. L'épilogue élégant a des airs de "Lost in Translation".

Cette histoire d'amour réussirait presque à nous faire oublier l'histoire de Laure. C'est qu'elle n'a rien que de très banale. Comme il était prévisible, la jeune femme va se jouer des résistances semées son chemin pour atteindre son but : coiffer le célèbre "béret" vert (non ! ce n'est pas un spoiler ! c'est l'affiche du film !). Cette histoire, jouée d'avance, n'a rien de très intéressant, ni de très palpitant. La Marine - dont on sait combien, depuis la fin de la conscription, elle est en mal de bras - aurait voulu tourner un clip de recrutement, elle ne s'y serait pas pris autrement.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 juin 2018
Mal ficelé — sur le papier, le film aurait pu être prometteur mais le scénario et ses clichés, la réalisation, le jeu sonnent faux. Des scènes inutiles, invraisemblables font se demander à Lambert Wilson ce qu’il est venu faire dans cette galère et le spectateur en sort frustré. Balasko, excellente, n’apparaît malheureusement que 3 minutes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2018
Ne pas se fier aux critiques négatives complètement injustifiées et aigries.
Ce film a de nombreux atouts et est magnifique : réalisation haut de gamme, grande justesse dans le jeu des acteurs, beaucoup d'émotions se dégagent, ambiance à la fois calme et tendue.
Même en ayant pas d'intérêt pour l'armée (ce qui est mon cas), ce film est très plaisant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 juin 2018
Eh bien ça ne m'était jamais arrivé auparavant mais j'ai quitté la salle avant la fin du film.

J'ai trouvé que le scénario était complètement vide et manquait cruellement d'informations, d'action et de dialogues. Toutefois, je reconnais que fonder essentiellement l'action sur les regards échangés entre les personnages est un choix artistique que je respecte faute de le comprendre. Il est vrai que c'est un film sur la complexité des relations amoureuses et certainement pas sur la Marine comme on pourrait le penser.

Mais ce que je ne peux pardonner, c'est la maladresse avec laquelle la réalisatrice utilise ou plutôt instrumentalise le milieu de la Marine comme cadre de son histoire.
L'idée d'une jeune femme qui s'engage dans la Marine nationale aurait pu être intéressant surtout que la réalisatrice souhaitais en partie promouvoir les femmes dans l'armée. Mais à mon grand désespoir, c'est tout l'inverse qui s'est produit... Ce film est un concentré de clichés poussés à leur paroxysme. Bien qu'interprétés par de très bons acteurs, les personnages sont mis en scène de manière grotesque et sont complètement à coté de la réalité de l'armée (connaissant plutôt bien le milieu ;)). On a d'un coté le commandant Rivière (Lambert Wilson) totalement psychorigide constamment tourmenté par on ne sait quoi, l'aspirant Baer (Diane Rouxel) qui n'a de cesse que de vouloir chauffer son supérieur et qui se tape à la fois d'autres camarades ou le chef commando lui aussi bien intéressé par la gente féminine mais qui, ne vous inquiétez pas, vous sortira les phrases bien clichées du genre "la douleur est dans la tête !" et j'en passe. On est ainsi plongé dans une ambiance ultra gênante. Alors je ne comprend pas pourquoi diable la réalisatrice a-t-elle choisi comme cadre la Marine nationale ! C'est vraiment irréfléchi et irrespectueux d'avoir utiliser ce milieu n'importe comment comme elle l'a fait ! Entre ces relations ambiguës et le mauvais esprit qu'elle fait ressortir avec les élèves officier (qui sont jalouses et méchantes avec l'héroïne bouhhhh), elle ne donne pas une image très glorieuse de la Marine qui ne ressemble en aucun cas à ce qui est montré dans le film !

Je vous conseil donc de ne pas aller voir ce film ou alors en l'abordant avec énormément de recul.
Dg75
Dg75

12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juin 2018
Une étoile car le jeu de Lambert Wilson et de Diane Rouxel est excellent et je ne parle pas d'Alex Descas que j'adore. La "gueule" de Josiane Balasko, que j'aime beaucoup.
Mais l'histoire est invraisemblable. Une "bleue" qui arrive en retard au levé des couleurrs, un de ses compagnons qui est puni à sa place, qui reste assiste lorsque l'ordre lui est intimé de "rompre", qui s'entraîne... la nuit ! Et cerise sur le gâteau c'est le commandant qui démissionne pour "échapper" aux sentiments qu'il ressent pour l'aspirant Baer !!!!
Vraiment déçue car je pensais trouvé l'origine de l'envie de l'aspirante à entrer dans l'armée, opposition à sa mère l'amour de la patrie, : rien de cela, rien d'autre que parce que c'est la seule réponse positive qu'elle a reçu à ses CV ?????
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 juin 2018
Lent. Inéxact. Simplifiant. Réducteur. Loin de la réalité militaire. Exaspérant. Ennuyeux. Décevant. Tellement décevant.
fursto76
fursto76

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2018
Le film est une ode à l'armée où tout est possible. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, la psychologie de chacun est bien représentée. Un bon film même si certaines longueurs auraient pu être évitées.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2018
J’avais bien aimé le prometteur premier film en tant que réalisatrice de l’actrice Hélène Fillières (Mafiosa) Une histoire d’amour. Curieux de voir la suite donc. Je ne suis pas déçu par ce nouvel opus. D’un sujet, les femmes dans l’armée, peu utilisé dans le cinéma français, elle nous offre un beau portrait de femme. Le tout est écrit et filmé avec tact et sensibilité mais aussi une certaine froideur. Mais cela va plutôt bien avec le milieu dépeint ici, et colle donc parfaitement à l’ambiance. Diane Rouxel est très convaincante dans le rôle de cette jeune étudiante bardée de diplômes qui se cherche. Enfin un premier premier rôle pour cette jeune espoir aperçue dans le sulfureux The smell of us, La tête haute ou Fou d’amour. Comme toujours Lambert Wilson est impeccable, aussi impressionnant en officier supérieur taiseux qu’(entre autres) en roi d’Espagne. Leur face à face ambigu, mais qui reste peut être un peu trop en surface, fonctionne agréablement. Au final, un beau film, intéressant à défaut d’être passionnant, qui aurait mérité sans doute d’un peu plus d’épaisseur et d’émotion, mais devant lequel on passe un bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse