L'Assemblée
    3,2
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assemblée ?

Publiée le 20 octobre 2017
    Un superbe film, à la fois drôle et émouvant, qui retrace avec justesse ce que les participants ont vécu à Nuit Debout. Je n'ai pas décollé mes yeux de l'écran pendant tout le film. Pourquoi. D'abord parce que Mariana Otero rend les gens beau et c'est déjà un exploit quand qu'on sait que personne ne dormait ni ne prenait souvent de douche pendant Nuit Debout ! Mais au-delà du physique, elle réussi à montrer quelque chose dont a peu entendu parler dans les médias, omnibulés par la violence : c'est le travail. Car oui, les participants ont travaillé. Ils ont pensé et réfléchi à une nouvelle forme de démocratie, une nouvelle façon de distribuer la parole, de nouvelles façons de prendre des décisions.

Mariana Otero a un regard presque maternel, et très juste et la fois sans complaisance. Elle montre bien les égarements, les atermoiements, les affrontements qui traversaient Nuit Debout. Elle suit la vie du mouvement : de son effervescence absolue début avril 2016, à son essoufflement en juin. Certains lui reprochent une fin un peu triste. Mais cette fin est bien réelle. Oui la place s'est vidée pendant l'été. Oui les gens étaient épuisés par des mois de lutte et par l'échec du combat contre la loi travail. Mais là n'est pas l'essentiel. Mariana Otero a pensé son film pour la postérité, comme un outil pour nous aider à réfléchir sur la façon dont on s'organise, pour nous aider à corriger les erreurs qui ont été faites. Grâce à ce film, mes proches pas forcément de gauche, vont pouvoir comprendre pourquoi je suis allée user mes jeans tous les soirs pendant plusieurs mois sur une place écouter parler des inconnus. Ils pourront comprendre pourquoi un beau matin de printemps 2016, des milliers de personnes se sont rassemblées au-delà des aspects de classe, de sexe, de religion, de profession pour échanger débattre et vivre ensemble une expérience incroyable. Et comprendre pourquoi pendant quelques mois, on a cru qu'on autre monde était possible.