3585 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
322 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
142 critiques
3
108 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rod C.
2 abonnés
60 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 octobre 2017
Un film nécessaire et rare sur un thème actuel le métier de paysans ses grandes difficultés parfois. Entre le documentaire et la fiction, des mots justes avec des situations qui nous font comprendre le drame que peuvent vivre de petits agriculteurs délaissés parfois
Un "vrai" film, plein de vérité sur ce monde (celui de la plupart de nos ancêtres), monde qui échappe à nos gouvernances quelles qu'elles soient. Ce sont nos origines, mais ce n'est pas "médiaticable" Ce film devrait être un support de débat dans toute instance responsable ... Même à l'école. Quel merveilleux acteur que ce Swann ...et BRAVO au réalisateur scénariste pour cette superbe idée de "montrer" ce qu'est cette "vocation". Que cela serve à comprendre ce que c'est qu'une vie de "paysan" : pas de RTT pas de vacances, et .... Un salaire de la peur. A voir
Intense du début à la fin. Swann Arlaud endosse la vie d'un paysan attaché viscéralement à son métier et nous fait oublier qu'il " n'est qu'acteur"....ET nous entraine dans un véritable thriller rural. Quatre vingt dix minutes e fascination pour ces survivants d'un monde agricole que l'on abandonne. Je ne boirai plus de lait sans penser à ce formidable film!
J ai trouvé ce film tres juste et intelligent. C est pas tous les jours. Bravo. J ai juste un petit regret au moment où il va en Belgique avec ses vaches. Il m a semble que c était pas tres crédible mais sinon le film est tres bien.
Une histoire de bouseux qui n'aurait pas du intéresser les bobos mais s'avère palpitante tant on vibre avec ce petit paysan qui transmet l'émotion de son combat et l'affection qu'il porte à ses bêtes. Quelques personnages, parents ou bureaucrates sont juste un peu caricaturaux, petite facilité d'écriture qui ne nuit pas
Un bon film français . Un très bon drame social sur la vache folle. Le ton dramatique est bien maitrisé. Swan Arlaud est la révélation de cette fiction brillante.
Enorme stress caché derrière une situation banale. Au bout de 20 minutes, vous êtes éleveur avec l'acteur, ce sont vos vaches, vous les aimez, vous connaissez leur prénom, vous souffrez avec elles. Sous l'apparence d'un film dépouillé, on assiste à des scènes d'une très grande complexité pleine de retenue. La tension se dilue à la fin car on passe par une forme de conte pour en finir avec une conclusion que l'on connait forcément d'avance. Interprétation irréprochable (vaches et humains) et personnages secondaires truculents. Il ne s'agit pas d'un film sur le monde paysan mais d'un film de science fiction - horreur avec huis-clos, vaches-zombies et les meilleurs ingrédients réunis. Un destin implacable vient à bout de la résistance du héros. Un sujet en or.
Premier long métrage de Charuel. C’est réussi, ‘’Petit paysan’’ a plein de qualités dont en premier l’authenticité, elle crève les yeux ; du tout jeune veau accouché difficilement en passant par les vaches malades, jusqu’aux diverses interventions humaines. La campagne est montrée telle qu’elle est, belle mais difficile surtout pour les citoyens urbains qui ne la connaissent quasiment pas, si ce n’est en touristes. Si l’histoire n’était pas si triste, je dirais que c’est un superbe documentaire pour les enfants mais le pessimisme général qui s’en dégage ne serait pas bon pour eux. Pourtant rien n’est inscrit dans le marbre, le choix d’avoir des fermes laitières à taille humaine qui mettent les hommes et les vaches en contact étroit est possible. Il suffirait de payer le lait un peu plus cher et éventuellement d’économiser sur l’inutile, beaucoup plus rependu et pratiqué que ce raisonnement. C’est une très bonne chose que ‘’Petit paysan’’ existe et qu’en plus ce soit un film français.
Les acteurs sont au top, surtout Swan Arnaud. Il porte l'émotion du film. Une première partie bien ficelée mais l'histoire devient moins crédible et s'essouffle... un peu déçue mais moment plaisant.
Suivre le personnage de Pierre que je pensais un peu parano au début finallement vivre étape par étape son cauchemar qui devient réalité m'a beaucoup touché ! Je m'attendais à rien en allant voir ce film que j'ai trouvé très réussi. Simple mais si touchant.
touchant, juste, petit budget , un bijou ce petit paysan. a l'opposé des superproductions plates et desesperantes. autant valerian sonnait faux (et pourtant j'aime besson) et mal joué autant celui ci tape au fond du coeur.
Film plat, lent voire ennuyeux. Toutes les difficultés du monde paysan sont à peine survolées... Un film "suffisant" permettant à une certaine inteligentia de capitale de pérorer pendant des heures... À réserver aux inrockeux et autres telerameux....
belle réalisation pour ce petit film. des pointes d' humour bien placées. On ressent le vécu paysan du realisateur dans la fermé de ses parents qui tiennent deux petits rôles dans le film.