3585 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
322 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
142 critiques
3
108 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seb Rillette
10 abonnés
113 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 mai 2022
Un agriculteur est confronté à une epizootie qui risque d entraîner la fin de son exploitation. C est un bon film. Néanmoins il manque quelque-chose pour qu il soit abouti. Il n a pas la puissance d un au nom de la terre avec Guillaume canet. Est ce l acteur principal qui est pourtant bon, ou le scénario qui n est peut être pas assez dramatique. Je pense que le réalisateur n a pas su choisir entre drame ou comédie dramatique. La fin du film aurait du être plus poignante vu l enjeu. Or elle passe comme une lettre à la poste, presque comme si de rien n était. Mais c est quand même un bon film.
Avec une histoire qui ressemble à un documentaire sur le milieu agricole, le premier long-métrage d’Hubert Charuel marque par son aspect froid et direct. En suivant le parcours du combattant d’un paysan, dont le troupeau de vaches est touché par l’épidémie de la grippe aviaire, ce film évoque le malaise des campagnes françaises. Si la mise en scène présente une qualité indéniable, le scénario manque toutefois de consistance avec de nombreuses dispersions inutiles. Les prestations solides des principaux comédiens Swann Arlaud et Sara Giraudeau (respectivement César du meilleur acteur et César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2018) méritent d’être soulignées. Bref, une œuvre sombre et sans fioriture.
Parce que ça parle de petits paysans français, ce long-métrage avec presque aucun procédé cinématographique a été bien promu et bien reçu par les critiques alors qu'il n'a presque aucun mérite.
Ennuyant, long, une histoire qui a du mal à démarrer, une intrigue barbante...
Triste, triste, et triste. Aucune lueur d'espoir dans ce drame froid et morne. Le dur quotidien des agriculteurs est ici peint avec justesse et réalisme, et l'acteur dans le rôle principal est crédible.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 octobre 2020
Ce film français a inexplicablement reçu un prix de la Philadelphia Film Society. Pierre est un homme obsédé par l'élevage laitier. Il n'a pas de femme et ne semble pas être intéressé par autre chose que ses vaches. Mais quand une fièvre hémorragique attaque une de ses vaches on se rend compte que Pierre est une mauvaise personne. Au lieu d'alerter les autorités et de faire détruire son petit troupeau il a tué l'animal, l'a enterré et lui a substitué une autre vache. Puis quand une deuxième meurt il a volé une vache à un voisin et l'a remplacée par la sienne morte. De toute évidence Pierre est un idiot et ne semblait pas se soucier que son troupeau détruise tous les fermiers autour de lui. Regarder Pierre se promener parmi ses vache tirer sur une vache et la voir plus tard couverte d'asticots n'est pas mon idée d'un film de bien-être. Apparemment ca l'est pour certains gens de la Philadelphia Film Society. Pour aller droit au but c'est un film qui ne plairait qu'à une infime minorité de personnes. Bien que techniquement le film soit bien fait l'histoire est un peu terne et le héros lui est totalement antipathique et je pense que mon score de 1 étoile est juste peut-être trop juste. Qui voudrait voir ce film de toute façon...
Pour commencer dans ce film il y a du bon et du moins bon alors je vais commencer positif l'acteur principal joue tres bien on voit bien qu'il s'inquete pour ses betes. La camera nous delivre aussi de beau plan des betes des paysage etc. Ce qui me pose probleme c'es plus dans la facon de developper les elements du films des elements par exemple qu'on aborde puis qu'on en parle plus jamais comme par exemple spoiler: la mere qui veut marier son fils avec la boulangere cette meme boulangere qui a droit a une scene et une seule scene avant de disparaitre et ne plus jamais etre mentionner. le personnage principal aussi a des probleme qui ne sont pas correctement developper spoiler: on voit une scene ou il se gratte le dos on peut comprendre donc qu'il a developper la meme maladie que ses vache on aurait pu expliquer qu'il craint desormais pour ses vache comme pour sa vie hors rien n'es developper une autre scene me pose probleme spoiler: la scene avec les gendarmes c'est n'importe quoi cette scene on a aussi les parent du personnage principal spoiler: on les a mis en vacance en corse et on en parle plus non plus on aurait pu avoir des moment avec eux en vacance ou aux moins des appels pour voir ce qu'ils deviennent mais non
Belle plongée dans l'univers agricole avec Petit paysan. Nous sommes intégrés dans une petite exploitation laitière qui est touchée par une épidémie sanitaire. Ce film montre bien les ravages des épidémies qui touchent les exploitations agricoles et les conséquences qui en découlent. Nous sommes pris de sympathie par le personnage joué par Swann Arlaud qui essaye de cacher la vérité par amour de ses bêtes. Belle performance de se part. On comprend bien son obstination afin de faire face à une solution finale inéluctable. Le film nous plonge bien dans le quotidien et des différents contrôles de ses exploitations. Film plus vrai que nature sur un thème (épidémie) pas des plus vendeurs.
Ayant été voir cette œuvre avec mon lycée, j'étais très retissant. J'en suis sorti conquis. Hubert Charuel a réalisé un très bon film français sortant des cadres habituels humoristiques. Un réalisateur à suivre de très prêt.
On passe à côté de la réelle détresse du monde agricole en montrant de folles escapades abracadabrantesque ( road trip en camions avec les vaches... remplacement d une vache contaminée par celle d un voisin ) c est n importe quoi ça ne tient pas debout
C'est du grand cinéma ! Le film est très bien réalisé, Swann Arlaud joue très bien, de plus c'est un film émouvant avec du suspense. Le film fait réfléchir à la précarité dans le domaine de l'agriculture. spoiler: Malheureusement, je suis déçu par la fin du film qui est selon moi trop soudaine et trop négative .
Bien adapté au petit écran. Mélodrame socio-psychologique plus que film militant. La relation viscérale entre le paysan et ses animaux. Lequel sous la pression des règles sanitaires, d'une mère possessive, de la sœur véto, va progressivement péter un plomb. L'univers social est restreint et les virées avec les rares copains du village d'un glauque déprimant ne peuvent lui être d'aucun secours. Un beau portrait. Césars mérités. TV1 - janvier 2020
Désolé mais ça doit être moi mais je n'ai pas cru à la désespérance de cet agriculteur qui utilise des subterfuges abracadabrantesques pour cacher l horrible vérité !! Le désespoir est autrement plus dévastateur que dans cette chronique trop fade !