Petit Paysan
Note moyenne
3,9
3585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
142 critiques
3
108 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2018
Très beau film. Comme quoi c'est pas la peine d'avoir 2h, des stars et des éclaboussures pour faire un bon film. Ici c'est la vie et en même temps c'est du bon cinéma avec de bons acteurs et un sujet au coeur de nos vies (ou qui devrait l'être).
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2018
Un jeune paysan qui travaille seul, se retrouve confronté à la maladie d'une vache. Je reconnais que comme teaser c'est assez limité. Mais c'est justement cela la découverte que constitue ce film, c'est que l'on ne sait pas à quoi s'attendre. Il faut évidemment saluer l'acteur principal, prodigieux de bout en bout, c'est grâce à lui que l'on suit avec autant d'intérêt cette histoire. Faire un film comme cela aujourd'hui c'est vraiment révolutionnaire, ce n'est pas tendance. j'imagine les difficultés que le réalisateur a du rencontrer pour monter son film. Mais voilà le résultat est là, et le pire c'est que ça plait, et cela fait du bien.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2018
Un film dénonçant la grave crise qui touche une partie de l'agriculture française, pris en étau entre la difficile rentabilité économique devant la concurrence internationale et les exigences sanitaires de plus en plus draconniennes. Derrière des humains qui se débattent seuls, enchaînant des journées de travail abominablement longues et éprouvantes pour un salaire de misère au regard des prêts contractés, une vie personnelle et affective à l'abandon, et une santé plus que précaire. C'est bien joué, bien décrit mais la fin est décevante et ne laisse pas entrevoir de porte de sortie.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2018
« Le film « Petit paysan » est une immersion fascinante sur le monde de l’élevage des vaches laitières en pleine tempête sanitaire liée à la propagation de la maladie animale. Tellement riche et visuel en informations, le film est captivant et frappant par le réalisme des scènes et le thème poignant qu’est la vie dure des paysans, il faut dire en fait, des producteurs de lait dans la période de l’épidémie de la fièvre hémorragique. On est même surpris par ce film très authentique, qu’on ne sait plus si c’est un film documentaire ! Justement, le réalisateur Hubert Charuel est le fils de paysans, il a bien su où aller pour aborder ce thème difficile sans tomber dans le pathos ... sa mise en scène est d’une bonne qualité ! De belles photographies sur la production de lait sous l’exploitation agricole !

Dans le film « Petit paysan », la vie de Pierre, jeune éleveur des vaches laitières, s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire consciencieuse et de ses parents retraités dont il a repris l’exploitation. Son travail est très chargé et minutieux pour adapter au rythme de vie des vaches et aussi pour bien répondre aux normes sanitaires. Elle se trouve bouleversée lorsque les premiers cas d’une épidémie de la fièvre hémorragique se déclarent en France et surtout lorsqu’une de ses bêtes est infectée ! Le voici devant un dilemme : Que faire ? Accepter l’abattage de son cheptel par principe de précaution et perdre beaucoup d’argent ou fermer les yeux en dissimulant la maladie d’une vache contaminée ? Pierre va être pris dans l’engrenage infernal ...

Wouah ! Mais, qu’est-ce qu’il est haletant, ce film ! On se croirait devant un thriller psychologique ! L’acteur Swann Arlaud est époustouflant dans le rôle d’un jeune éleveur, Pierre, il est très à l’aise dans le métier agricole. Brillant ! On s’attache vite à la personnalité de son personnage, sérieux, motivé et grand travailleur et on se met facilement à sa place lorsqu’il est hanté par la contamination de ses vaches dans son exploitation. Justement, à partir de là, il est imprévisible et plus difficile à cerner malgré le souci persistant et angoissant sur l’issue de ce film : Que va-t-il se passer en lui ? Va-t-il péter ses plombs au point de vouloir protéger à tout prix son exploitation ? Swann Arlaud parvient à dégager toutes ses émotions néfastes : angoisse, inquiétude, peur, désespoir, déprime et folie sans surjouer le sentiment de hantise ! Je dirais même qu’il a vraiment eu une boule au ventre ! C’est tellement perceptible ! Il est bien évident qu’il mérite amplement César Meilleur acteur 2018 ! Sara Giraudeau est convaincante dans le rôle de la sœur vétérinaire qui a su situer la frontière entre le lien affectif avec son frère, Pierre et la vie professionnelle, elle a eu César Meilleur espoir féminin ! Super ! Les autres acteurs sont excellents aussi...

Vraiment stressant, ce film noir ! Wouah ! Les thèmes des problèmes économiques dans le monde agricole, de la solitude des agriculteurs à cause de la surcharge du travail dans la journée et l’année et du suicide sont abordés avec beaucoup de pudeur ... J’ai adoré ce film qui m’a permis d’imaginer le désespoir des producteurs de lait face à l’apparition des premiers cas infectés dans leur cheptel bovin et de me rendre compte de l’urgence extrême pour les financer des indemnités ... Excellent film ! »
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2018
Une mise en image superbe de la vie de paysan éleveur d'aujourd'hui. La difficulté du métier et de la vie quotidienne. De la pression sociale, administrative, vétérinaire, financière, familiale, écologique, médicale... Tout ça mis en forme comme un thriller psychologique avec des plans de caméra superbes et une simplicité de la photographie qui colle à merveille avec le sujet. Un excellent film français, original et qui prouve encore que la France donne naissance à des films de genre de façon inattendue et de qualité en touchant de plus la corde sociale et l'engagement politique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2018
Très beau film, très touchant. L’acteur est parfait , on se prend d’affection pour ce petit paysan qui vit très mal son problème lié à son exploration de vaches.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2018
20180409 : je reprend un avis que je n ai pas fini / publié

"Vu 20170909 et avis 20170911

Film surtout social même s il est possible de ne le voir que pour l action (4 étoiles en ce cas).

Bien fait, intelligent, semble réaliste. Il peut ne pas l' être aux yeux de connaisseurs (le vol dans l étable, la visite de contrôle de l inspectrice, ...), mais à mes yeux de profane il m a semblé crédible.

Le film bien que sur un sujet, lourd et sérieux traité sérieusement, reste tout à fait digeste grâce à un élégant humour qui a souvent fait bien réagir le public.

Le film couvre bien son sujet, j aurais probablement apprécié de voir un peu plus longtemps la boulangère qui aurait pu amener un contrepoint intéressant à l histoire qui se déroule.

Pour ce qui est de l objet artistique, il n y a pas grand chose à dire : le film est bien fait, efficace, assez prenant, mais sans être remarquable."

Ajout 20180409
L'avis 3,5 est suite à la relecture de ce que j avais écrit alors. Je garde le souvenir d un film assez prenant, austère et étouffant. J ai oublié le côté humour auquel je fais allusion dans l avis.
Pour avoir vu un nombre certain de choses sur le monde paysan, je garde le souvenir d avoir vu un film très cohérent par rapport à ce que je connaissais du sujet (l aspect envahissant de l élevage dans une petite exploitation, relation aux animaux).
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2018
Un film rural très réussi qui ne tombe pas dans la caricature. Les deux acteurs principaux portent le film et nos entraîne avec bonheur dans la complexité d’un quotidien de paysan français.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2018
En une heure et demie, on découvre un environnement sensible, éprouvant et difficile à travers l'illustration scénarisée de ce que la résolution d'un problème d'ordre public peut causer à un particulier. Et c'est réussi. Les interprétations sont excellentes, c'est émouvant. Seule la fin peut laisser un léger goût d'inachevé. Tout est tellement intéressant sur les causes et les conséquences d'un fait qu'on a envie d'aller encore plus loin. Un autre soucis m'a un peu fait rigoler car je les côtoies dans une DDPP : je n'ai jamais vu un agent des services vétérinaires se pointer à la ferme en costume, quand bien même avec une blouse ! Mais je n'en tiens pas rigueur.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2018
J'ai vu un film... sur la condition terrible des paysans pris dans des réglementations qui les dépassent avec des responsabilités énormes pour tenir tous leurs objectifs : qualité, traçabilité, responsabilité, contrôle, pression... En vrai, la vie d'un paysan est tellement difficile et ce portrait vient vraiment confirmer le ressenti... Le film nous permet de nous mettre dans la peau d'un paysan... On vit avec lui, on souffre avec lui et on compatis avec lui... Le casting est parfait avec des comédiens plus vrais que nature, et surtout qui portent de dialogues vraiment naturels... Le scénario vous fait entrer dans un engrenage fatal où on vit la vie, le rêve, le désarroi du paysan face à l'épreuve que traverse son troupeau... On voit le "presque amouré qu'il y a entre cet homme et ses vaches. On vit chaque seconde de sa chute, de sa charge, de sa charrue qu'il tire sans les bœufs... La réalisation est au plus proche, mais offre un portrait assez froid, empli d'une immense solitude, avec des situations fortes et tellement émouvantes... Le métier de paysan a bien changé... Le paysan n'existe plus, il a des applis, des smartphones, des ordi... Et il surveille sont outil de production.... L'Homme, comme l'animal n'est qu'un moyen, et c'est la difficulté du film... Son message profond... Un très beau film, donc, dans la forme, et dans le fond...
eteocle69
eteocle69

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2018
Très très mignon comme film Pas beaucoup d'acteurs mais 1 imprégnation totale dans cette ferme avec ce paysan très sympa et admiratif de ces bêtes A voir absolument
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 mars 2018
Un film qui n'est pas un film, on croirait un documentaire sur le malaise des paysans Français. Comme beaucoup de films français on traite des sujets vu à la télévision sans se soucier du plaisir du spectateur ...pour moi c'est pas du cinéma. L'acteur principal est crédible oui mais quelle tristesse ce film qui vous déprime. SI vous voulez passer une bonne soirée et cherchez un film magique et sympathique..passez votre chemin. ...
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2018
Petit Paysan, ou enfin petit et paysan sont 2 mots qui ne sont pas utilisées à caractère péjoratif.
Ce film met en avant les difficultés quotidiennes que connaissent les agriculteurs et éleveurs en général.
Plus on est petit plus c'est dur semble-t-il.
C'est donc l'histoire d'un éleveur de 35 ans, propriétaire d'un petit cheptel de plus ou moins 30 bêtes, dont une première bête semble atteinte d'une fièvre contagieuse. Soucieux de ses bêtes, impliqué à 100% dans son métier, il ne veut pas voir son bétail sacrifié au nom du principe de précaution. A voir qui a raison.
Mais ce film montre clairement le combat que doivent livrer les agriculteurs pour vivre. De longues heures de travail pour un petit salaire, de jour comme de nuit, semaine et week-end: les vacances n'existent pas. Pas non plus le temps ou peu de temps pour s'amuser, à moins d'avoir une grosse exploitation où tout est automatique, comme chez son copain Fabrice. Obligé de vivre (plus ou moins) chez ses parents avec tous les conflits générationnels qu'on peut imaginer. Bref la vie n'est pas toujours rose mais on ne se plaint pas.
Porté par Swann Arlaud, ce film frôle avec le documentaire, montre la réalité nue des gens de ce métier sans tomber dans le pathos. La mise est en scène m'a semblé simple, mais efficace. Un film à recommander.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2018
Voilà la chronique tragique d'un trentenaire éleveur de vaches qui découvre qu'une de ses bovines a contracté une maladie mortelle. Sachant que les vétérinaires ont pour consigne de prévenir les autorités afin que tout le troupeau soit abattu par application du principe de précaution, Pierre, c'est son nom, panique et essaie de masquer la mort de la vache malade. Et ce qui pouvait paraître comme un pseudo documentaire bucolique va virer petit à petit au thriller avec ce paysan qui va s'enfoncer progressivement vers l'inexorable. Pourquoi ? Et bien parce que la première scène du métrage ô combien onirique l'illustre parfaitement : les vaches, c'est sa vie ! Sans surenchère ni pathos, Charuel dépeint parfaitement ce monde des petits éleveurs et producteurs qui n'ont qu'une chose dans la vie qu'un destin capricieux peut leur enlever du jour au lendemain. Funeste mais vraiment bien fait avec des acteurs magnifiques !
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2018
Pierre dort, Pierre rêve. Dans sa chambre puis dans sa cuisine, il se voit entouré par des vaches qui lui encombrent le passage. Pierre (Swann Arlaud) est paysan, un petit paysan. Il s'est lancé le pari de reprendre la ferme de ses parents. Mode de vie déjà périlleux il y trente ans, tenir une exploitation laitière d'une trentaine de bêtes relève aujourd'hui tout simplement du miracle. Pierre qui a choisi un mode d'exploitation traditionnel qui se meurt est par la force des choses enchainé à ses bêtes. La métaphore onirique sans doute un peu naïve choisie par Hubert Charuel pour ouvrir son premier long métrage est pourtant lourdement chargée de sens, livrant d'emblée toutes les clefs du récit qui va suivre. Fils de paysan ayant choisi une autre voie après avoir réussi le concours de la Fémis, le jeune homme qui a écrit lui-même le scénario de son premier film (avec Claude Le Pape) sait exactement de quoi il retourne concernant le rapport si étroit qui lie à ses vaches celui qui matin et soir parcourt le chemin qui le mène de son habitation au champ où paissent celles qu'il va rassembler pour les conduire à la salle de traite où il aura le geste utile pour que chacune d'entre elle retrouve sa place afin de donner sans stress tout en raclant sa mangeoire, le précieux lait qui lui est si mal payé. Rapport ambigu qui trouve son essence et toute sa noblesse dans le respect que l'homme estime par un juste retour des choses devoir à l'animal qu'il domestique depuis des siècles afin qu'il lui fournisse une grande part de sa subsistance. Une relation mystérieuse qui tient sans aucun doute à la placidité de la race bovine qui s'en remet entièrement à celui qui guidera sa vie de la naissance jusqu'à l'abattage. Une relation que l'industrialisation cherche à faire disparaitre dans une recherche productiviste effrénée. A travers la quête désespérée de Pierre qui tente d'échapper à la machine à broyer pudiquement appelée "Principe de précaution" (abattage systématique des troupeaux au premier cas déclaré lors de la crise de la "vache folle") spoiler: dans laquelle le pousse sa propre sœur vétérinaire (Sara Giraudeau)
, Hubert Charuel évoque plus largement le rapport de l'homme à son environnement. Comme Georges Rouquier ("Farrebique" en 1943 et "Biquefarre" en 1983) ou Raymond Depardon ("Profils paysans" de 2001 à 2008) l'ont fait avant lui dans une approche plus documentaire, Hubert Charuel tire la sonnette d'alarme en choisissant fort-à-propos la fiction crédibilisée par une vérité contextuelle largement exposée en avant-propos. spoiler: Pierre après une phase de panique et de déni doit vite se rendre à l'évidence qu'il sera seul dans ce combat pour préserver son troupeau après que le mal soit venu frapper à la porte de sa salle de traite
. Sa sœur vétérinaire est tenue par son serment, ses copains de chasse cultivateurs comme lui, sont à la tête d'immenses salles de traite automatisées où la disparition d'une vache relève d'un épiphénomène à peine remarqué. Même le cultivateur belge ruiné (Bouli Lanners) dont Pierre suit le combat sur YouTube a relégué le devenir des bêtes en arrière-plan du combat contre Bruxelles. spoiler: Pierre n'arrivera au final qu'à épargner ses parents en les éloignant pour des vacances inattendues et un peu forcées en Corse afin qu'ils n'assistent pas à une issue dont il a bien compris qu'elle était fatale
. Tout en empruntant par instants l'esthétique et la narration du thriller, Hubert Charuel n'omet rien des messages qu'il veut faire passer concernant un monde auquel il rend un poignant hommage peut-être encore un peu nostalgique de n'avoir pu y inscrire son avenir. Très précis dans son approche du monde qu'il décrit sans être plombant ou trop scolaire et remarquable directeur d'acteurs y compris de ses propres parents (notamment de sa mère très convaincante dans une scène très compliquée), le tout jeune réalisateur déjà récompensé de trois Césars posera forcément sa caméra sur d'autres rivages. Gageons qu'il saura trouver la même justesse pour dépeindre les nouveaux univers qui s'ouvriront à lui. Enfin il convient de saluer la performance (César du meilleur acteur 2018) de Swann Arlaud omniprésent à l'écran qui a su trouver le ton juste pour évoquer le douloureux parcours mental qui mènera le "petit paysan" au renoncement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse