The Fabelmans
    4,2
    10951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fabelmans ?

Bill
    Bill

Publiée le 7 octobre 2023
    Présenté comme un chef-d'œuvre avec une excellente critique, je m'attendais à beaucoup mieux. Ça commence très bien et on s'attend à voir l'ascension d'un jeune réalisateur, mais ça retombe vite. Des longueurs inutiles sur des broutilles familiales, des états d'âme de lycéen...et c'est fini! Même si l'ensemble est admirablement filmé, avec des acteurs exceptionnels, c'est la seule chose qui sauve à peu près le film sans grand intérêt scénaristique. Lui qui sait si bien le faire, comment à t'il pu passer à côté pour sa propre histoire!? On aurait aimé un vrai scénario complet, avançant à l'âge adulte, le voir réaliser son 1er grand succès avec tout son talent, mais non..rien. Ça n'était sans doute pas le but du film, c'est bien dommage.

Publiée le 7 octobre 2023
    Avec "The Fabelmans" (2022), Steven Spielberg rapplique en force au cinèma en signant l'un de ses films les plus personnels avec des thèmatiques propres à son cinèma! Une chronique familiale atypique...ou alors totalement typique du cinèaste, c'est à dire divertissante et èmouvante! Pour autant les inconditionnels de tonton Spielberg ne seront pas dèçus car c'est autant fastueux que rèfèrencè! Ce dernier chèrissait ce projet de longue date et avant de rèunir son budget de 40 millions de dollars, il a eu le temps de reprendre plusieurs fois son script clairement autobiographique qu'il a enrichi de ses rencontres spoiler: (celle avec John Ford incarnè par l'ètonnant David Lynch fera date)
    et expèriences diverses! On en sait un peu plus sur son processus de crèation tout en gardant cette part de mystère qui fait rêver! Le casting est bon où se dètache Gabriel LaBelle, Sam Rechner spoiler: (formidable dans la scène des vestiaires)
    et surtout l'excellent Paul Dano! En revanche Michelle Williams est irritante comme jamais dans le rôle de la mère de Spielby tandis que Judd Hirsch nous fait une « Beatrice Straight » en ne jouant que dix minutes à l'ècran (l'Oscar lui èchappe malheureusement). Certes ce n'est pas un nouveau chef d'oeuvre de Spielberg et pourtant il y a dans cette oeuvre somme une incontestable et une maestria discrète folle! Hommage donc aux deux grands amours de sa vie - sa famille, et le cinèma! En rèsulte un film èvènement à n'en pas douter, une vraie dèclaration d'amour pour le 7ème art, injustement boudèe au box-mondial et aux Oscars...
    Chris Rendu
    Chris Rendu

Publiée le 5 octobre 2023
    On plonge directement dans l'intimité familiale et les débuts de la création du cinéaste Steven Spielberg. Un film simple et touchant comme le cinéma peut l'être.
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 3 octobre 2023
    je ne m'attendais à rien en allant voir ce film ...pas vraiment mauvais mais pas veritablement bon non plus ... je me suis retrouvé devant une oeuvre d'une rare sensibilité, tres intime... du coup un peu perturbant car j'eaime vraiment pas rentré dans l'intimité des autres de cette façon ... mais ... c'est tellement bien amené, c'est tellement fin ...
    c'est un film touchant, emouvant ... la façon dont Steven spielberg nous transmet ces sentiments, SES sentiments, c'est assez ... fort ...
    je dois dire qu'au final, moi qui ne regarde qu'exclusivement de la sf et du fantastique... je suis surpris par le fait que Spielberg soit parvenu a me prendre par la main et me donner un moment de qualité ... dont je me souviendrais ...
    car ... s'il faut dire une chose : c'est qu'il y a des choses qui impressionnent et d'autres qui nous emeuvent, et ce sont bien celles qui nous emeuvent dont on se souvient le plus ;)
    dahbou
    dahbou

Publiée le 2 octobre 2023
    Un beau film personnel qui transpire l'amour du cinema et qui permet á Spielberg de faire la paix avec son passé.
    Thomas Miz-l
    Thomas Miz-l

Publiée le 2 octobre 2023
    Ce film est un chef d'œuvre.
    Tout est parfait aussi bien le cadre que les acteurs et découvrir l'histoire de spielberg un pur bonheur
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 octobre 2023
    En 2022, Steven Spielberg livre un film très personnel dans lequel il évoque les souvenirs de son enfance et sa passion naissante pour le cinéma. La mise en scène soyeuse permet de suivre ce récit initiatique avec gourmandise. Oscillant entre drame familial atour de la séparation de ses parents (Michelle Williams et Paul Dano), les soubresauts de l’adolescence, mais aussi sa détermination artistique apparue dès son plus jeune âge, le réalisateur jongle sur plusieurs tableaux avec maîtrise. A la fois drôle et touchante, cette œuvre contient tout de même quelques passages moins captivants en raison de l’aspect banal, voire cliché, de certains évènements (la vie de lycéen notamment). Bref, une fable intime mais dont le traitement enjoué lui confère un caractère universel.
    linoa
    linoa

Publiée le 1 octobre 2023
    le film est émouvant et visuellement beau mais l'histoire est simple, le film est long et il n'y a, in fine, pas grand chose de mémorable à retenir
    Cedric Dutardre
    Cedric Dutardre

Publiée le 29 septembre 2023
    Histoire touchante mais un peu niaise et beaucoup de longueur dans ce film....
    Une petite déception car j'avais hâte de voir ce film !!!
    Marjorie Bellette-Guardiola
    Marjorie Bellette-Guardiola

Publiée le 27 septembre 2023
    Un très bel hommage à l’art, à l’émotion, un film profond, plein de chaleur et de références très justes et fines.

Des scènes tout bonnement incroyables pour la rétine, l’image fait toute la profondeur du film (étalonnage parfait) tout ça sublimé de dialogues bien travaillés.

MAIS TRÈS LONGGGGG, un biopic c’est pas fait pour durer 5h, ça reste très plat et beaucoup de scènes inutiles. Très dommage de s'être attardé sur ces scènes au détriment de ne pas avoir assez développé des relations qu'on aurait voulu voir plus approfondies, le racisme... etc ça n'enlève tout de même absolument pas au film toute sa splendeur, mais ça fait partie des films que tu ne verras qu’une seule fois pas deux.

Il n’est pas parfait simplement car le spectateur ressent VRAIMENT trop les longueurs tout le long du film, sinon rien a redire, c’est un film qui mérite d’être vu au moins une fois !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 octobre 2023
    Avec « The Fabelmans », Steven Spielberg nous offre un voyage en première classe au cœur de sa tendre jeunesse. Il fait ressurgir, pour nous, ses souvenirs de famille les plus intimes et notamment sa passion naissante... puis de plus en plus dévorante pour le cinéma. J'ignore, bien sûr, quelle est la part de réalité et de pure fiction dans l'histoire, mais ce qui est certain c'est qu'on y croit instantanément. Il faut dire que le scénario est impeccablement écrit et qu'on se lie immédiatement d'amitié avec cette famille « Juive-Américaine », soudée et aimante. On s'identifie profondément aux différents personnages et on suit leurs péripéties avec passion et une bonne dose d'étonnement devant l'efficacité technique et narrative de l'ensemble. En effet, Spielberg démontre une énième fois qu'il est devenu un « Monstre Sacré » du 7ème Art et qu'il transforme invariablement tout ce qu'il « tourne » en pur chef-d’œuvre. Ce nouveau film, bien plus personnel que tout ce qu'il a créé dans sa carrière, sonne indubitablement comme une sorte de rétrospective... un habile état des lieux de son œuvre en général. On sent que le cinéaste souhaite nous expliquer sa passion pour son métier... un peu comme s'il n'y avait encore jamais pensé jusqu'à aujourd'hui. Le résultat se révèle extraordinairement intéressant, souvent drôle et parfois bouleversant. C'est simplement génial, bravo !
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 26 septembre 2023
    Sympa, gentil, bienveillant, mais sur le fond trop lisse et plat pour susciter un vrai intérêt. Ceci dit, les parents sont excellents dans le rôle qu'on leur a donné, et la reconstitutions de la période est bien traitée évidement.
    Film familial par excellence
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 25 septembre 2023
    J'avais entendu beaucoup de bien de The Fabelmans, sorte d'autobiographie romancée de Steven Spielberg. Et effectivement, ce qui est fascinant dedans, c'est le retour au source qu'on observe chez un cinéaste qui s'est pourtant spécialisé dans les films à effets spéciaux grand budget. Ici, à l'image de Sammy qui filme avec sa petite caméra, Spielberg arrive à rendre des scènes banales, un peu cheap et très amateurs vraiment belles, à l'image du film de fin d'année à la plage ou le film de guerre. Et surtout ce que j'adore, c'est que même si comme beaucoup l'ont dit, Fabelmans est "une lettre d'amour au cinéma" mais qui garde les pieds sur terre tout de même. Je n'ai vraiment pas été fan du récent Babylon ou même du classique Cinéma Paradisio car pour moi, ce sont des films très nombrilistes qui ne racontent pas grand chose hormis "le cinéma C'est cool" et en particulier Babylon, dans lequel tous les personnages sont déconnectés de la réalité et sont tous des riches artistes. Ici ce n'est pas le cas car Spielberg a gardé ses souvenirs d'enfant qui veut faire du cinéma alors qu'il n'y ait pas prédestiné : on garde donc cet esprit rêveur, l'esthétique un peu fantasmé du film, qu'on retrouve dans les deux autres films que j'ai cité,.et qui nous donne envie de se plonger dans ce merveilleux univers qu'est le cinéma. Mais cela ne fait pas plonger Fabelmans dans un côté trop mielleux et niais, car la vie de famille et au lycée de Sam nous rappelle que sa vie est avant tout un compromis entre ses rêves profonds, la volonté de son père que Sam continue les études, la pression et le harcèlement que peut subir Sam au lycée… On comprend rapidement que Spielberg est reconnaissant d'avoir eu un tel parcours mais que son succès n'avait rien d'inné. Il n'a pas baigné dans ce monde là et a dû travailler pour l'atteindre, ce n'est pas comme Babylon où on a l'impression qu'il suffit de claquer des doigts pour faire partie du 7e art. Ici c'est un récit rêveur mais très réaliste aussi, notamment à travers les parents de Sam et les battement d'ailes de leur couple, à travers lesquels Sam comprend que la vie n'est pas aussi belle que dans les films, et où on sent que ça le pousse à s'intéresser à l'émotion, au drame, et pas uniquement à l'action et aux trains qui se renversent. Bref, ça donne un film touchant et envoûtant et sûrement le film le plus personnel de Spielberg, un excellent film à voir de toute urgence.
    moket
    moket

Publiée le 24 septembre 2023
    Spielberg se raconte dans cette œuvre autobiographique romancée. On découvre la naissance du faiseur de rêve qu'il est devenu. Une fable intime et sublime magnifiée par d'excellents comédiens. Ce n'est pas très objectif mais le plaisir m'a légèrement été gâché parce que j'ai un peu de mal avec Michelle Williams, d'autant plus avec cette coupe de cheveux improbable... En dépit de cela, c'est vraiment un film remarquable.
    Tomsemper
    Tomsemper

Publiée le 23 septembre 2023
    Merci Monsieur Spielberg ! Un biopic touchant, qui nous dévoile intimement les premier pas du réalisateur dans le 7eme art. Rempli de clins d'oeils, un rythme parfait, de magnifiques photos et lumières. Une ode au cinema. Encore un chef d'œuvre.