The Fabelmans
    4,2
    10946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fabelmans ?

Evan D
    Evan D

Publiée le 3 juin 2024
    J’ai beaucoup aimé ce film.
Un film très intime où l’on peut voir un Spielberg qui dévoile qui il est et pourquoi il est comme ça .
Un film à la fois doux, beau, mais aussi triste et bouleversant émotionnellement.
Spielberg nous montre qu’il sais tout faire et qu’il n’a plus rien à prouver.
    Lowan
    Lowan

Publiée le 1 juin 2024
    J'ai trouvé ce film, long, lent et ennuyeux (surtout la parie sur l’époque du lycée).
    Je m'attendais à bien mieux de la part de Spielberg.
    roger jean
    roger jean

Publiée le 31 mai 2024
    Grand cinéphile (j'ai su en quelques secondes qui était le réalisateur à la fin), je me suis ennuyé, vraiment ennuyé.
    Le film ne décolle pas, et les personnages sont caricaturaux et inintéressants.
    L'épouse en fait trop, c'est pas agréable.
    Film niais, autobiographie trop romancée.
    Il n'y a aucune profondeur, tout est convenu et plat.
    Très déçu par un réalisateur que j'ai toujours apprécié.
    Il n'arrive pas à la cheville d'Eastwood, et pourtant ils n'ont pas le même métier à la base...
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 31 mai 2024
    N'est-il pas incroyable qu'à partir d"un récit autobiographique à priori plutôt simple, Spielberg parvienne à maintenir toute notre attention pendant presque 2h30 ? Il est là le génie du Maestro. D'autres aspects me semblent cruciaux : l'utilisation de la mise en abyme. Et également la posture du réalisateur qui s'amuse à faire ce film comme à ses débuts. Un petit stratagème qui lui permet de rajeunir de presque 60 ans le temps d'un tournage. La profondeur des personnages et le degré d'expressivité sont assez remarquables avec une mention spéciale pour Paul Dano et surtout Michelle Williams. Ce film ne laisse pas indifférent et révèle à la fois sensibilité et perfectionnisme. Captivant du début jusqu'à la toute dernière scène où la caméra s'incline brutalement pour montrer l'horizon !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 mai 2024
    A contre courant de tout le monde je n'ai pas accroché du tout à ce Spielberg pour la 1ère fois. Le film me semble brouillon : la plupart des scènes de dialogue sont à la limite (ou au-delà) de l'absurde et les situations au collège sont un collage de scenettes mineures qui s'étirent démesurément.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 29 mai 2024
    trop long, trop autocentré - rien qui puisse s'étendre au genre humain - sinon bien fait techniquement, c'es le moins qu'on puisse attendre
    Parkerbook
    Parkerbook

Publiée le 29 mai 2024
    Tous les biopics ne sont pas passionnants...
    Celui-là en fait partie, disons qu'on parle d'une histoire familiale avant tout.

Il y a des choses qui sont assez bien amenées, c'est bien fait, c'est du Spielberg, mais dans l'ensemble c'est plutôt plan plan et trop long.
    L'accent est trop mis sur la mère un peu (beaucoup) "space" et les relations familiales en général au sein de ce foyer aisé et pas assez sur le cinéaste en devenir.
    Les débuts de sa carrière pro ne sont pas du tout traités ce qui auraient pu être vraiment captivant.
    Rien de tout ça, vraiment dommage.
    Idem sur le passage du lycée avec les harcèlements, un poil cliché peut-être...

Dans l'ensemble les acteurs ne sont pas mauvais, sans plus, Gabriel Labelle sort du lot et heureusement.

L'enfance Spielberg n'est pas aussi passionnante que sa carrière, c'est donc assez moyen et presque banal (presque du déjà vu ou un goût de déjà vu)
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 27 mai 2024
    Quand je vois l'unanimité autour de ce film, je me dis que quelque chose a dû m'échapper.
    "The Fabelmans" est un chef-d'oeuvre d'académisme. Déjà, le préambule du petit garçon qui découvre le cinéma avec ses beaux yeux bleus au moment de Noël n'annonce rien de bon. "The Fabelmans", c'est la "Qualité française" avant la Nouvelle Vague, c'est le dégré zéro de l'impertinence et de la spontanéité, c'est un cinéaste qui radote ses souvenirs et qui clame sa passion du cinéma sans la transmettre, pas plus dans ses références ou ses métaphores que dans les petits film scolaires de son héros. Il y a plus de sincérité et d'amour du cinéma dans les scènes du type qui sort du métro sous la mélodie de Georges Delerue dans "La nuit américaine" de Truffaut que dans ces 2h30 de cinéma compassé.

Je ne sais pas quelle est la part d'autobiographie dans le film, mais si Spielberg se laisse gagné par l'émotion, il ne la fait pas partager. L'histoire de cet adolescent qui grandit dans une famille juive ouverte d'esprit, scientifique et artiste, représente le spectacle familial cher à Spielberg en même temps que la société américaine bien proprette, bien lisse que le cinéaste a toujours filmée. Et lorsque qu'une aspérité se profile spoiler: (l'infidélité de la mère, l'antisémitisme sur le campus)
    , parce que, tout de même, la vie n'est pas un fleuve tranquille, Spielberg s'y attache pesamment, avec mièvrerie, au besoin avec quelques notes de piano tire-larmes
    Le film est avant tout une chronique familale des années 60. Elle est ennuyeuse suivant sa mise en scène apathique et sa direction d'acteurs en tout point convenue. Les scènes de lycée sont tout en personnages-clichés issus des plus communs films de teenagers. Et la question qui se pose enfin, c'est comment on a pu choisir un jeune comédien aussi transparent et fade pour incarner le double présumé de Spielberg ado ou jeune homme. C'est quasiment une faute professionnelle! Mais sans doute est-il lui aussi bien mal dirigé et caractérisé.
    Je suis sorti de ma torpeur lors de la dernière scène, spoiler: la brève rencontre avec John Ford.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 27 mai 2024
    Film parfait. Jouissif . Hyper bien écrit, filmé et interprété.
    La naissance d"une passion.
    Les relations familiales semblent d'un autre âge quand la famille se réunissait autour d'un feu de camp ou du projet des uns.
    On sent l'amour reçu et donné. Ne serait-ce pas là le succès de toute entreprise.
    Ce film me fait rêver. Du Speilberg quoi....
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 27 mai 2024
    Spielberg est plus doué pour raconter de histoires que pour raconter son histoire. A part sa découverte du cinéma très jeune et la première caméra alors qu’il était enfant, déterminant sa vocation, c’est une histoire familiale bien banale qu’il nous narre. Un père gentil, doué dans son travail mais bien terne dans la vie, une mère un peu idéalisée, un peu nunuche par moment et qui va se consoler dans les bras de l’ami de la famille (c’est d’un banal !), les 3 sœurs aux caractères peu décrits, elles donnent l’impression d’avoir un rôle accessoire au coté de leur génial frère.
    Un peu d’antisémitisme à la hightschool, une rencontre très rapide avec John Ford à la fin, les 2h30 sont un peu longuettes. Les 4,9 de notation de la presse sont un peu incompréhensibles, sinon pour rendre hommage à ce très grand réalisateur. 3 étoiles très indulgentes.
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 26 mai 2024
    Très jolie histoire sur la passion du cinéma, sans artifices. Les personnages sont simples, vrais, touchants. Beau film ! A regarder sans hésiter
    XenoMorphe
    XenoMorphe

Publiée le 27 mai 2024
    Difficile de critiquer Spielberg qui aura marqué le cinéma de son génie pendant des décennies.
    The Fabelmans est filmé avec beaucoup de fluidité et de naturel. Le temps passe vite la 1ère partie mais sur la fin les 2h30 malgré tout se font sentir. Une immersion dans sa famille et son quotidien, ses hauts et ses bas. Mention spéciale aux enfants espiègles à souhait!
    Cécile L.
    Cécile L.

Publiée le 22 mai 2024
    Très jolie histoire et si bien réalisée une nouvelle fois. On ne s'ennuie pas une seconde et on prend du plaisir, à rentrer dans l'intimité que le réalisateur a souhaité dévoiler.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 mai 2024
    Et s'il n'en restait qu'un, qu'un film ou qu'un réalisateur, et si ces deux options se concrétisait sous un seul nom: Steven Spielberg!
    Le force de ce film réside principalement dans la passion, et lorsque l'on est passionné, rien n'est plus fort que sa passion.
    Le film ne parle pas de Spielberg, mais nous dévoile ses blessures, sa façon de les gérer, ses traumatismes, et la manière dont son art peut renverser la situation.
    Tout a l'air simple dans ce film mais, tout est tellement réfléchi, travailler, on se plait à découvrir ses premières fois derrière la caméra, ses premiers montages, ses premiers spectateurs, et l'émotion monte sournoisement pour nous piquer au vif lors de scènes presque anodines.
    La vrai force de ce film, c'est qu'en regardant l'apprentissage de ce futur cinéaste, on connait et on sait ce qu'il va réaliser par la suite Jaws, puis Indiana Jones, en passant par E.T, Munich, Schindler, Ryan, etc...pas grand chose à jeter dans sa filmographie.
    Et c'est en connaissant ce parcours que le film prend toute sa place, le même film qui nous parle d'un inconnu, et tout passe à travers, le jeu d'équilibriste est ténu, mais remporte ici tous les suffrages.
    Spielberg est certainement le plus doué de sa génération, car il est le plus polyvalent, on reconnait ses films au premier coup d'œil et en même temps, on ne peut pas le cataloguer dans un genre; c'est très certainement le dernier que l'on peut nommer aux cotés de Ford, Hawks, Curtiz, Walsh.
    Un film passionnant pour des passionnés.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 mai 2024
    Si le caractère semi-autobiographique de la vie de Spielberg du film rend l'intrigue un peu moins prenante que les classiques du réalisateur (Jurassic Park, Il faut sauver le soldat Ryan, La liste de Schindler, Indiana Jones …), le film reste tout de même de très bonne qualité.
    Je ne suis absolument pas fan des films qui tournent autour de l'industrie du cinéma (c'est un peu le cinéma qui se regarde), mais ce film-ci passe très bien notamment du fait que l'on a Steven Spielberg à la barre et que même ses plus mauvais films restent tout de même des films beaux et chiadés.
    La distribution est très convaincante et les acteur, pourtant de renom (Paul Dano, Michelle Williams, Seth Rogen) arrive à disparaître derrière leurs personnages. Quant aux acteurs incarnant des itérations jeunes de Steven Spielberg, ils sont très bien.
    L'histoire est une belle ode au cinéma et le réalisateur nous transmet avec brio sa passion pour le cinéma. On retrouve également le divorce (thème omniprésent dans la filmographie du cinéaste américain).
    Spielberg toujours au sommet de son art.