Les Fantômes du passé
    2,1
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes du passé ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 9 août 2019
    Premier film depuis 5 ans pour Óskar Thór Axelsson qui après "Black's Game" et après avoir réalisé quelques épisodes de la série "Trapped" adapte le roman éponyme de Yrsa Sigurðardóttir sorti sous le nom de "Je sais qui tu es" chez nous. Le film s'ouvre par une scène qui montre le suicide d'une femme dans une église. Ce triste drame va réveiller pas mal de choses dont une vieille histoire qui semble-t-il n'a pas encore connu son dénouement. La police aidée par Freyr, un psychiatre tente d'élucider tout ça. Ce dernier est un homme brisé par la disparition de son fils quelques années auparavant. Cette enquête va réveiller de vieux fantômes chez lui. En parallèle de tout ça, on suit la folle aventure de trois amis, un couple et leur amie, qui décident de tout quitter pour aller retaper une vieille maison isolée et abandonnée pour en faire un gîte. "I Remember You" est un thriller mystérieux avec une grande partie dramatique et quelques codes du registre de l'épouvante. Un film plutôt bien mené même s'il y a quelques longueurs. L'histoire des trois amis est très intrigante et réserve quelques surprises notamment grâce à une construction qui s'avère étonnante. Il n'y a que la nature de la relation qui est prévisible, mais ce n'est qu'un détail. Concernant l'histoire fil rouge sur l'enquête du suicide et de ces scarifications, c'est très intéressant, mais elle est étrangement peu à peu délaissée au profit de la disparition du fils de Freyr. C'est vraiment étrange parce qu'à moins d'avoir loupé quelque chose, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraie conclusion à cette partie... C'est un bon thriller qui est un peu hésitant vers le milieu lorsque l'histoire tourne en rond, mais sinon que ce soit le début et surtout la fin, c'est très prenant et intrigant avec également une bonne ambiance et une mise en scène soignée au même titre que la photographie.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 juillet 2019
    Dommage que ce film de fantômes qui nous provient de l'Islande propose finalement peu de moments réellement angoissant et une histoire assez classique dans son style. Car il y a tout de même une atmosphère assez étrange et mystérieuse qui se dégage de ce long-métrage qui possède également une interprétation de qualité de la part de son casting. Un bon film d'horreur en soit mais qui ne marquera malheureusement pas les esprits.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Un film qui tient plus au film de suspens qu'au film d'horreur, une ambiance assez soignée, des paysages qui n'invitent pas à faire forcément du tourisme mais qui envoutent par leurs froideurs, et une histoire qui tient la route, malgré quelques longueurs. Un ovni dans le vaste monde du cinéma.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 21 décembre 2019
    C'est dommage que ce film ne propose pas d'avantage de moment angoissant, le scénario est plat. Le côté "islandais" change de ce qu'on a l'habitude de voir et les paysages sont pas mal.

Publiée le 8 juin 2020
    Je ne dirais pas que Les Fantômes du passé est un mauvais film, pas du tout en fait. Mais ce n'est probablement pas un film que je regarderai une deuxième fois. Cependant, et c'est pourquoi je lui ai juste donné 3 étoiles. L'histoire n'est pas mauvaise avec suffisamment de mystère pour vous garder intéressé. Mais elle est juste un peu trop lente. Le casting était bon. Je n'en connaissais aucun et ce n'est pas une surprise car les films islandais ne sont pas les plus courants et les plus populaires. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de bons acteurs là-bas. Le cadre est tout ce que vous attendez quand vous pensez à l'Islande, pas grand-chose d'autre à voir que des terres dénudées, des montagnes et des lacs et une atmosphère froide d'hiver. Tout est bien tourné et le film vaut le détour mais pour moi. Car ils auraient pu utiliser un peu plus d'action et d'horreur...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 août 2021
    Le cadre et l'isolement des fjords islandais apportent une singularité à ce long métrage. Une intrigue énigmatique entre thriller dramatique et mystère surnaturel. Un scénario complexe où plusieurs histoires se rejoignent et manquant parfois d'un peu de souffle, ce film à ambiance s'avère tout de même prenant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 juillet 2021
    Un film très classique dans le genre et déjà de nombreuses fois traitées. Peu créatif et assez lent orienté suspens (et très peu thriller - dommage !). Les points qui retiennent l'attention sont le scénario côté enquête et la mise en scène plutôt adroite. Entre drame, polar et "thriller", l'ensemble a du mal à se positionner. 2/5 !
    tonino8833
    tonino8833

Publiée le 26 juillet 2021
    un super film, si vous cherchez un film d'horreur passez votre chemin, c'est un thriller angoissant, le film est beau et attachant il n'est pas la pour faire du ghost à la sauce américaine, l'ambiance et l'atmosphère islandais plonge le spectateur dans un univers très reclus, bref pour ma part j'ai adoré vraiment un film à voir
    Koschei
    Koschei

Publiée le 6 juin 2022
    Film d'horreur qui change des films américains. Cependant, il est franchement lent et il n'y a pas de véritable conclusion. Néanmoins, l'atmosphère est assez réussie.